Débuter en SUPfoil

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par antoine44 » dim. févr. 19, 2017 11:42 am

Hier premier test du supfoil gong.
J'avais une board sans straps du coup il a fallu quelques vagues pour trouver la bonne position et après c'est parti.
Les take off se font comme en Sup et ensuite petit décalage vers l'arrière et c'est parti.
Le pilotage se fait comme en lire foil on retrouve les même sensation ainsi que le travail du bassin. Les appuis sont encore plus fin car il n'y a rien pour t'aider à te rééquilibrer.
Les straps doivent bien aider au début pour trouver la position de vol et mieux maîtriser lors des courbes.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14918
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par coolas » lun. févr. 20, 2017 9:57 am

Je me posais une question: est ce que c'est envisageable de débuter dans des petites mousses (avec assez de fond bien sur), ou bien c'est trop turbulent?

Je me pose la question car c'est peut être plus simple de se faire pousser par une mousse que de se concentrer sur choper la bosse d'une vague peu formée? Et je vois plein d'endroits en bord de baïne avec des mousses qui viennent mourir dans l'eau profonde, et sont loin de tout surfeur.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Ours » lun. févr. 20, 2017 10:42 am

Hello,

si tu vas dans les mousses, tu n'auras pas de pente, donc tu ne voleras pas. Je ne vois donc pas l'intérêt.
De plus, le blanc est une zone très perturber qui va donner de fortes secousses dans le foil. C'est très désagréable.

Je te recommande de trouver une vraie vague, avec une pente raisonnable et une longue épaule. Il faut absolument des vagues longues car tout défile très vite en foil. Donc des vagues courtes ne permettent pas d'en profiter. Et pour un débutant, elles ne permettent pas de comprendre ce qui se passe.

J'ajoute que partir dans la mousse donne un coup de pied au cul, quasi ingérable pour un débutant en foil. Le risque de se faire rouler avec le foil dans la mousse est important, et dans le mot risque il y a : risque !!!

Pour bien débuter en SUPfoil, il faut faire exactement comme en SUP : une jolie petite vague molle et isolée, et on reprend les fondamentaux un par un.

La progression d'Antoine en deux jours est hallucinante. Il vole frontside et backside, et passe de l'un à l'autre sur la même vague sans retoucher. Preuve que mon foil est easy et qu'Antoine n'est pas manchot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Débuter en SUPfoil

Message par speed85 » lun. févr. 20, 2017 11:25 am

Ça donne envie quand on voit les images...
Je vais me faire les bases en kite foil et je verrai ensuite ....
Mais ce foil donne envie !!!
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

superben
Messages : 228
Inscription : mer. janv. 28, 2015 2:07 pm

Re: Débuter en SUPfoil

Message par superben » mer. févr. 22, 2017 10:21 am

Bonjour ,
Je n' ai pas vu sur le forum ou la boutique , les foil noserider en vente ! comment se fait t'il ? Pourtant , ce doit être plus facile de débuter sur ce support ? !!
nfa 11
perv 14
cloud 9.1
strutwave 13 et matata 5.6
karamba 6.8

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 194
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Débuter en SUPfoil

Message par _Renaud_ » mer. févr. 22, 2017 11:52 am

Pour apprendre l'équilibre SUPfoil à la cool (pour les débutants qui ont plein de sous hein, parce que ça va coûter une blinde le jour où ça sortira) :
phpBB [video]


phpBB [video]


Bon, va falloir que je bosse le concept! :mrgreen:
Renaud

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par antoine44 » mer. févr. 22, 2017 11:53 am

superben a écrit :Bonjour ,
Je n' ai pas vu sur le forum ou la boutique , les foil noserider en vente ! comment se fait t'il ? Pourtant , ce doit être plus facile de débuter sur ce support ? !!
Pour débuter je ne suis pas certains qu'une planche longue va être plus facile au contraire, tu vas avoir plus de déplacement à faire entre ta position de rame, de take off et ta position de vol. Donc plus de risques de tomber.
Sur une planche courte, ton pied avant est déjà à la bonne place pour voler du coup tu limites les mouvements parasites, tu n'as que ton pied arrière à bien positionner.

Sachant que le positionnement sur la board est le point-clé pour pouvoir voler.

Une illustration d'un take off

Image
Dernière modification par antoine44 le mer. févr. 22, 2017 7:42 pm, modifié 1 fois.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Ours » mer. févr. 22, 2017 12:08 pm

Hello,

je ne propose pas de noseriders foil en série car j'imagine que la demande sera proche de zéro. Quand je vois le peu de monde intéressé par les noseriders en général... A tors...

Merci.
GONG owner and shaper

superben
Messages : 228
Inscription : mer. janv. 28, 2015 2:07 pm

Re: Débuter en SUPfoil

Message par superben » mer. févr. 22, 2017 4:09 pm

Merci pour les précisions !

Du coup quel est le meilleur support pour débuter ? je vois qu'Antoine est en cloud .. mais que les sup foil proposés sont des mobs ! !?? si j ai bien compris , il faut partir de loin sur l'ondulation donc une planche plus longue sera plus efficace !
nfa 11
perv 14
cloud 9.1
strutwave 13 et matata 5.6
karamba 6.8

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Ours » mer. févr. 22, 2017 4:43 pm

Hello,

le plus simple est une Mob parce que c'est large et facile. C'est notre planche polyvalente SUPfoil + SUP.

Pour les Pros, nous allons sortir une version 100% foil de la Curve qui n'aura des pads que pour le foil. Pas utilisable en SUP. L'objectif étant d'avoir les performances maximales.

Quelle est la meilleure planche pour débuter ? Une planche strapée :
1/ parce que vous savez où mettre les pieds.
2/ parce que vous avez 200 fois plus de controle.
3/ parce que vous prendre moins de risque avec des straps, la planche étant tenable avec les pieds en cas de chute ou de truc à éviter. Exemple : sortir de la vague dans le shorebreak...

Un noserider n'étant pas strapé, il est donc plus compliqué.

Merci.
GONG owner and shaper

superben
Messages : 228
Inscription : mer. janv. 28, 2015 2:07 pm

Re: Débuter en SUPfoil

Message par superben » mer. févr. 22, 2017 7:09 pm

le plus simple est une Mob parce que c'est large et facile. C'est notre planche polyvalente SUPfoil + SUP.

ok ! par contre je serais plus tenté par une mob xtr car je faid plus souvent 115 kg que 110 ! la portugaise me mettrais trop mal a l'aise ! son volume étant trop juste !est ce que ce serait possible d adapter le xtr en sup foil ??

Merci
nfa 11
perv 14
cloud 9.1
strutwave 13 et matata 5.6
karamba 6.8

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Ours » mer. févr. 22, 2017 9:45 pm

Hello,

le XTR n'existe plus ;-)

Désolé.
GONG owner and shaper

superben
Messages : 228
Inscription : mer. janv. 28, 2015 2:07 pm

Re: Débuter en SUPfoil

Message par superben » jeu. févr. 23, 2017 12:51 pm

Ours a écrit :Hello,

le XTR n'existe plus ;-)

Désolé.
Aie aie aie ! bon et bien il faut que je revois mes objectifs !!
nfa 11
perv 14
cloud 9.1
strutwave 13 et matata 5.6
karamba 6.8

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Ours » lun. mars 27, 2017 8:33 am

Hello,

Malo, 11 ans, a fait sa première session foil hier.
Première vague : il part et il pompe par touchettes.
Deuxième vague : il vole.
La suite sera sur cette trajectoire avec une maitrise que je n'explique pas. Je m'attendais à ce qu'il prenne vautre sur vautre, comme tout le monde, mais non, il volait et sortait même des vagues en volant... Je n'avais même pas pris d'appareil photo tellement je n'y croyais pas.

Les recettes du succès sont tout de même à décortiquer :
Tout d'abord il est petit et léger, donc je lui ai préparé notre petite aile avant pour qu'il ne soit pas débordé.
Ensuite, je l'ai protégé avec un casque, un leash long, des profils tous ronds, et un brief conséquent.
Les vagues étaient minuscules, molles et lentes ; idéales donc ; mais le fort vent off shore était un vrai souci.
Mes placements de straps et foil au centre de la planche lui permettent de chausser le pied avant à la rame sans aucune difficulté. Un gros plus.
L'angulation du foil à la rame le soulage et ne le ralentit pas.
Il me voit voler autour de lui depuis longtemps, il a donc acquis toute la gestuelle qu'il a reproduit instantanément.

Les ajustements :
J'ai supprimé le strap arrière. Il n'a jamais mis de strap, donc chausser l'avant était super facile, instinctif car avant le take off. L'arrière était infernal avec les chaussons 5mm... C'est bien mieux sans.
Il avait un tout petit mat de 35cm : juste assez pour voler mais pas trop long pour rester controlable pour son poids.

Image

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par antoine44 » lun. mars 27, 2017 10:23 am

Cela montre bien l'utilité du strap pour la position sur la board [WINKING FACE]
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »