Naviguer à plat c'est bien, voler c'est surement mieux

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Naviguer à plat c'est bien, voler c'est surement mieux

Message par Baiine » mer. août 26, 2015 12:09 pm

Je navigue depuis une 15ene de sortie avec le foil, et j'attends toujours la sortie déclic :mrgreen:

Grosso modo depuis ma 3eme ou 4eme sortie, pas de pb au waterstart, navigation et remontée au vent sans problèmes sur le plan d'eau mais tout ça toujours à plat :|

J'ai eu l'occasion de tester le foil derrière un bateau après une 10ene d'heure de pratique; j'ai trouvé rapidement des repères avec un foil qui n'était pas le mien et j'ai pas mal volé.

En kite dés que je tente de modifier mon assiette la sortie du foil est brutale, et je marsouine. Je suis passé a une cale au lieu de deux, même soucis sauf qu'il faut aller un peu plus vite. J'ai navigué cet été en méditerranée dans de bonnes conditions et aucun progrès.

Peut être que je toile trop car quand je sors ça accélère fort sur les petits vols que j'ai eu?

Je suis preneur de conseil ou d'expériences; les sensations que j'ai en ce moment: navigation à plat, petit largue, légèrement fléchi, bassin plutôt droit dans l'axe de la planche, vitesse qui augmente, "je soulage l'avant pour monter" -> Flipper
Mauvaise utilisation de la lambada?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Naviguer à plat c'est bien, voler c'est suremet mieux

Message par Ours » mer. août 26, 2015 1:16 pm

Hello,

en théorie, le foil monte seul à mesure que la vitesse et/ou la pression (opposition) augmente.
Donc pour monter :
- soit tu accélères.
- soit tu opposes (appuis talons).

Le souci est que si tu essayes de le faire monter : il monte trop.
Il faut donc ne pas chercher à le faire monter mais plutôt chercher à s'alléger. La nuance entre les deux est la violence du résultat :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quelle toile mets tu dans quel vent et avec quel gabarit ?

Il faut bien noter que :
- sans vitesse il ne se passe rien.
- avec une vitesse trop faible on marsouine.
J'ai vu quelques potes faire flipper pendant pas mal de session justement parce qu'ils flippaient de la vitesse.
Oui : pour voler proprement il faut aller assez vite, d'autant plus qu'on est mauvais car nos appuis sont trop bourrins quand on ne gère pas. La seule façon de doser les appuis est de rendre le foil plus "dur" sur l'eau. En effet, plus il va vite plus il porte, donc plus on a de mal à lui faire faire des choses avec des pressions faibles. Quand on débute, c'est ce qu'il faut chercher quand on n'est pas fin fin :wink: :wink: :wink:
Oui : quand on va vite on prend des pelles copieuses. Ca peut faire mal mais ça fait rire les potes et ça c'est important :idea: :idea: :idea: (oui se moquer est une façon de dédramatiser ses peurs passées…).

Dis nous en peu plus sur ce que tu penses de ça stp.

Ce n'est pas une histoire de cales.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Re: Naviguer à plat c'est bien, voler c'est surement mieux

Message par Baiine » mer. août 26, 2015 2:48 pm

Merci de ton attention.
Voilà les bonnes conditions que j'ai eu cet été (comparé aux bretonnes de l'année): vent thermique 10-12kt (T=35°C, eau à 27°C mais ça ça compte pas c'est juste que les pelles sont agréables :mrgreen: ), parfois irrégulier montant assez rapido vers 20kt établi.

J'utilisais le foil autour de 10-15kt avec une 12m et 24m de ligne. J'ai parfois joué sur le trim sentant que les rafales me faisaient accélérer fort. Mon gabarit 1.87m et 88kg

Ce serait juste une histoire d'engagement, de big balls? :mrgreen:
Je ne sais pas, je me moque que ça fasse marrer mes potes, je suis le 1er à me moquer de moi.
J'ai plus le sentiment que la montée du foil est soudaine et violente, et effectivement je ne pense pas être très fin.
Je précise que je prends soin de ne pas m'accrocher à la barre.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Naviguer à plat c'est bien, voler c'est surement mieux

Message par Ours » mer. août 26, 2015 3:01 pm

Hello,

dans 10/15 noeuds, je suis en 9m2. Donc oui tu as trop de toile. Le fait que tu rides à plat en est l'indicateur d'ailleurs car avec la bonne toile tu dois avoir de la misère à rider à plat.

Merci.
GONG owner and shaper

RC30
Messages : 234
Inscription : mar. févr. 17, 2015 1:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Naviguer à plat c'est bien, voler c'est surement mieux

Message par RC30 » mer. août 26, 2015 5:24 pm

Sur le dernier Kiteboarder N°91 de juillet-août 2015 en vente en kiosque actuellement, il y a plein de conseils pour bien progresser en Foil, mais aussi en TT et surf :wink:

Image

Vous pourrez y découvrir, entre autre, un certain Patrice Guénolé (boss d'une marque chelou ! :mrgreen: ), qui y œuvre en photos sur plusieurs pages :shock: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Celui-ci officie principalement dans la partie Foil, mais aussi dans la sécurité, avec la self rescue du kiteur :o 8) Vous y trouverez donc plein de belles photos agrémentées du texte idoine pour bien progresser Image

Image

Je suis en train de le lire et je dois bien avouer que ce dossier "Spécial manœuvres" est super bien fait, avec pas mal de conseils qui aideront aussi bien du débutant qu'à l'expert, qui parfois à aussi besoin d'une piqûre de rappel :D

Image

Euh l'Ours, traîne pas trop sur les magazines, cela va faire jaser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonne lecture :D
Ailes :
- SFS 9 & 12m + barres 55 cm
- Strutless 3, 6. 9 & 12m latté
- proto Draw 12m
Boards :
- RSC Suprème 2015
- Alu Kite & Matata 5'6 2015
Sup :
- CM 10'6 pink, Chip 11'0

Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Re: Naviguer à plat c'est bien, voler c'est surement mieux

Message par Baiine » mar. sept. 08, 2015 10:09 pm

1ere sortie aujourd'hui à St Cast depuis que j'ai exposé mon problème. Kiteboarder appris par cœur et conseils en tête :D

Vent ON 10/12kt, j'ai préféré partir en 10 pour ne pas trop toiler mais difficile au waterstart, j'ai donc pris une 12 et c'était bien mieux.

Du fait du vent pas très fort et ON j'ai eu du mal à naviguer et à m'éloigner, mais dés que j'ai réussi j'ai eu de biens meilleures sensations: l'impression de mieux gérer la vitesse et donc de sentir le foil monter. Je me suis appliqué à poser mon pied sur le foil sous le vent (comme expliqué dans le magasine par Patrice) et je pense que c'était ma plus grosse erreur; j'avais tendance à le mettre plus au vent.

Cette position de pied arrière et une aile adaptée au vent je devrais progresser plus rapidementImage

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Naviguer à plat c'est bien, voler c'est surement mieux

Message par Ours » mer. sept. 09, 2015 9:57 am

Cool, et il faut surtout accumuler les heures de vol.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Re: Naviguer à plat c'est bien, voler c'est surement mieux

Message par Baiine » sam. sept. 19, 2015 11:48 am

Supers sensations de vol hier, 3h de nav à faire de longs vols, le panard :D

La fameuse sortie déclic :mrgreen:

J'ai identifié une grosse erreur que je commettais c'est pour expérience que je la reporte, j'avais tendance à choquer quand ça montait: les fameuses balls surement :wink:
Comme la sortie du foil n'est plus violente j'ai pu régler ce réflex

Mes grosses erreurs de débutant: trop toilé, position du pied arrière, je choquais l'aile.

Ce sont vraiment des sensations uniques en foil.

Avatar de l’utilisateur
BLGSUP44
Messages : 54
Inscription : jeu. sept. 18, 2014 9:34 am
Localisation : La Baule

Re: Naviguer à plat c'est bien, voler c'est surement mieux

Message par BLGSUP44 » sam. sept. 19, 2015 1:07 pm

bienvenue dans le monde des foilers :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Re: Naviguer à plat c'est bien, voler c'est surement mieux

Message par Baiine » ven. mars 11, 2016 11:15 am

Après la tempête les conditions étaient là hier pour continuer à progresser:

phpBB [video]

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Naviguer à plat c'est bien, voler c'est surement mieux

Message par antoine44 » ven. mars 11, 2016 11:40 am

Sympa la vidéo et belle progression entre le début et la fin.
Je te conseil de mettre un strap à l'arrière pour mieux maîtriser ton vol et garder un peu plus de contrôle dans les touchette.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Re: Naviguer à plat c'est bien, voler c'est surement mieux

Message par Baiine » ven. mars 11, 2016 3:44 pm

Ok,merci Antoine pour le conseil, je vais tenter le strap.

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Naviguer à plat c'est bien, voler c'est surement mieux

Message par antoine44 » ven. mars 11, 2016 3:52 pm

Tu vas voir ça va aider à avoir le pied toujours positionné au même endroit et tu auras plus de précision avec ton pied arrière.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Re: Naviguer à plat c'est bien, voler c'est surement mieux

Message par Baiine » ven. mars 11, 2016 6:10 pm

Au delà de l'aspect rigolo de monter les gamelles et la sortie, ça me permet de profiter de conseils et de me voir. J'ai quelques trucs à corriger dans la posture aussi je pense :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Re: Naviguer à plat c'est bien, voler c'est surement mieux

Message par Baiine » jeu. mars 31, 2016 9:43 pm

antoine44 a écrit :Tu vas voir ça va aider à avoir le pied toujours positionné au même endroit et tu auras plus de précision avec ton pied arrière.
Une très bonne sortie aujourd'hui avec le strap remis, merci pour le conseil. :wink:

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »