Retour d'expérience d'un débutant en foil

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
CLFSUP
Messages : 279
Inscription : lun. août 26, 2013 10:58 pm
Localisation : Entre la rade de Lorient et la rivière d'Etel...

Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par CLFSUP » jeu. avr. 16, 2015 9:52 pm

Salut

Il y a un an, je me mettais au SUP. Un topic avait été ouvert à ce sujet :
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=5149
Puisqu'il a cumulé plus de 3500 consultations, il doit avoir un intérêt pour les autres débutants.

C'est dans ce sens que j'en ouvre un autre sur ce nouveau sujet : retour d'expérience d'un débutant en foil.

Tout d'abord, le cobaye : 1m86, 94kg, surf depuis 25 ans, kite depuis 12 ans (TT et surtout surfkite)
Le matos : GONG KITE 5'7 MATATA FIOL DT, GONG FOIL HELLVATOR 100% CARBON PREPREG, Slingshot RPM 10m2 (ou 6m2)

1ere session : 16/04/2015

Vent faible (un peu trop pour n'avoir à se concentrer que sur le support) 8-10 noeuds side on, plan d'eau sans clapot

Les premières 30 minutes : un vrai débutant - waterstart et plouf - j'enfourne si je cape immédiatement ou la planche se cabre si je part grand largue - on se calme et on se souvient des conseils proposés par les autres un peu moins débutant ou vus sur le forum : vent travers à largue si vraiment pas beaucoup de vent au waterstart - appui sur le pied avant comme en snowboard sur une piste bleue - le bassin en avant - ne pas faire opposition à la traction et se retrouver le cul en arrière...

Les 30 suivantes : j'arrive à conserver le flotteur à plat sur l'eau et tirer de petits bords (je ne veux pas m'éloigner du rivage car le vent est annoncé en baisse) - le vent est faible et le travail de l'aile me fait perdre un équilibre acquis difficilement...Mon aile apprend à nager !!! Cela faisait quelques temps qu'elle n'avait pas goutté l'eau !

Les 20 dernières :
JE VOLE !!! :shock: :shock: :shock: sur une cinquantaine de mètre jusqu'au moment où je tente de ressourcer l'aile : ÉJECTION en avant le pied avant dans le strap... Aïe. :oops: :oops: :oops: Les erreurs ne pardonnent pas !!! Ma cheville est douloureuse. Nage tractée pour rentrer...

A froid, la cheville me fait toujours mal mais moins. A voir demain matin au réveil... :?

Ressentiments après cette 1ere session :
- les conseils des autres sont toujours bons à prendre
- un vent un peu plus soutenu aurait été préférable afin de se concentrer uniquement sur ce nouveau support
- pas réussi à enfiler le pied arrière dans le strap (heureusement peut-être !)
- le réglage des straps avant est-il bon ? Trop large, le pied rentre jusqu'à la cheville et il est difficile de le sortir à temps lors d'une chute frontale. Trop serré, mon appui "orteils" semblent inefficace.

Merci pour les conseils.


2ere session : 17/04/2015

Vent beaucoup plus soutenu que la veille (13-17 noeuds) side, clapot négligeable.

La cheville est encore un peu douloureuse mais je souhaite profiter des conditions de vent. La chute de la veille (le pied avant coincé dans le strap) me laisse une appréhension pour tester à nouveau ce jour.

C'est parti. Le vent se lève et me paraît un peu fort (je suis en 10m2). Lors du waterstart, la moindre sollicitation de la barre me fait vriller et je n'ai pas le temps d'envoyer avant que la planche se met grand largue ou au vent.
Je réussis tout de même à partir mais le vent est un peu fort et la planche semble vouloir tout le temps décoller. Mes tentatives de pousser sur le pied avant et de choquer sont vaines.

Mon frangin (débutant 1ere session) essaie : même chose...

Le vent se calme un peu (13-14 noeuds). J'arrive à partir et à tirer des bords (4 ou 5 bords à suivre) sans tomber.
Dès que l'on prend de la vitesse, cela lève la planche. On contrôle en poussant la barre et en mettant une pression un peu plus forte sur le pied avant.

Suite aux prochaines épisodes...
Dernière modification par CLFSUP le ven. avr. 17, 2015 7:22 pm, modifié 1 fois.
94 kg/1m86
Kite : strutless V1 12m2, strutless V2 9m2 - catch 5'7
Foil : hellvator carbone puis G10 / catch 5'6 - allvator surf curve
SUP : FREAK 9'4/SHERPA BR 12'6

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par Ours » lun. avr. 20, 2015 10:12 am

Hello,

oui, c'est très intéressant de lire ces récits sur la durée. Dans un an on aura une vue globale de ta progression comme tu l'as fait en SUP.

Je pense que le mieux est que l'on intervienne peu dans ce sujet pour ne pas le polluer par nos "conseils" ou avis. Tu peux aller poser tes questions dans les sujets dédiés si tu veux.

Merci pour le partage.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
CLFSUP
Messages : 279
Inscription : lun. août 26, 2013 10:58 pm
Localisation : Entre la rade de Lorient et la rivière d'Etel...

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par CLFSUP » jeu. avr. 30, 2015 5:30 am

3eme session : 28/04/2015 : Aïe...

Vent faible 8-11 noeuds side on, plan d'eau sans clapot

Un peu pressé de tester à nouveau le foil, je me précipite sur mon home spot sans vérifier le coefficient de marrée. La mer est pleine mais monte moins que d'habitude...merde... 42 de coef... cela va être juste pour la hauteur de foil sur ce plan d'eau presque fermé. On tente quand même.
Après avoir marché plus de 300 m dans l'eau pour immerger totalement le foil, je me lance, Le waterstart ne me pose plus de soucis mais le vent est faible et m'oblige plus à me concentrer sur mon aile que sur la planche... Je tire quelques petits bords sans monter mais je sens que le foil touche de temps à autre le fond (de la vase heureusement), et je suis sans cesse obliger de relancer l'aile pour qu'elle me tracte.
Je finis par renvoyer un peu fort lors d'une petite rafale et le foil se cabre et je me fais éjecter sans pouvoir retirer mon pied avant du strap (pourtant ouvert en grand depuis mon aventure à la première session)...Aïe :? :? :? :? Le genou vrille...Vive douleur sur l'instant mais qui se dissipe. On va pas faire le mariole aujourd'hui, je tire un bord à plat pour rentrer.

Le lendemain matin, je ressens une gêne à la marche; le ligament latéral interne en a pris un coup...

Conclusion de ce jour :

- avoir de l'eau pour naviguer :wink: :wink: :wink:
- pour un débutant, il faut un minimum de vent (12 noeuds mini pour une 10 m2 et 95 kg)
- virer ses p..... de straps de m..... :x :x :x Je vais tenter strapless à la prochaine sortie

Les débuts sont difficiles et l'apprentissage accidentogène...
94 kg/1m86
Kite : strutless V1 12m2, strutless V2 9m2 - catch 5'7
Foil : hellvator carbone puis G10 / catch 5'6 - allvator surf curve
SUP : FREAK 9'4/SHERPA BR 12'6

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par Ours » jeu. avr. 30, 2015 1:01 pm

Hello,

si tu touches le fond avec le foil tu vas tout casser. C'est à éviter absolument. Forbiden total.

Les étirements des articulations font en effet partie des débuts en foil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: De là à supprimer les straps… On verra ton prochain retour.

Merci de ton retour.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
CLFSUP
Messages : 279
Inscription : lun. août 26, 2013 10:58 pm
Localisation : Entre la rade de Lorient et la rivière d'Etel...

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par CLFSUP » ven. juil. 31, 2015 2:21 am

4eme session : 30/07/2015

Vent 13-14 noeuds side on, plan d'eau peu clapoteux - 10 m2

Suite à mes mésaventures des premières sessions, j'appréhendais la reprise du foil mais à force de voir les potes naviguez au taquet dans 11-12 nds...

Ce jour, toutes les conditions étaient réunies (vent, soleil, pleine mer).
Allez, on se lance avec pour objectif de naviguer à plat et de jouer un peu sur les appuis avant/arrière en déplaçant le bassin latéralement.

Le water start
Certainement dû à un problème de hanche, il m'est beaucoup plus facile de mettre la planche sur la tranche d'un côté que de l'autre, pour enquiller mon pied avant dans le strap. Le pied arrière est placé entre les 2 vis de fixation du foil (cela évite de décoller dès le water start).
La planche est volumineuse et me permet de ne pas envoyer l'aile trop fort au départ.

La navigation à plat
Le foil est un frein et dans les molles, je suis obligé de relancer l'aile pour avancer. Heureusement, le volume de la planche permet de ne pas couler. La position pied avant dans le strap et pied arrière au dessus du mat évite de monter trop rapidement. Choquer évite également de monter. Je reste concentrer sur la position de mes pieds et sur la pression que je mets dans la barre. Une dizaine de bord plus tard, je suis rassuré. Je recule donc mon pied arrière sur la vis arrière voire près du strap. Dès que je borde un peu, la planche ne demande qu'à monter et prendre de la vitesse. Je limite volontairement cette montée en avançant mon bassin vers l'avant et en choquant. Ça y est, je me sens prêt pour la lévitation :wink:

Malheureusement le thermique se tarit et le vent tourne. Dommage car je me sens de plus en plus à l'aise et souhaiterais passer à la prochaine étape.
Fin de cette session riche en expérience.
94 kg/1m86
Kite : strutless V1 12m2, strutless V2 9m2 - catch 5'7
Foil : hellvator carbone puis G10 / catch 5'6 - allvator surf curve
SUP : FREAK 9'4/SHERPA BR 12'6

[email protected]
Messages : 18
Inscription : ven. nov. 21, 2014 8:58 am

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par [email protected] » dim. oct. 25, 2015 9:21 am

Hello,
Petit raccourci sur mes début !
Le vent en suisse doit être le plus difficile d'Europe , on as des
phpBB [video]
vent qui passe de simple a double dans les bonnes condition !
Donc début avec trois fois la même cheville étirée (fonctionne encore.... Enfin presque !) mais celà a cause de rafales très difficile pour un débutant a gérer.
Ensuite progression de deux jours sur un spot en france qui m'a décoincé et hop départ en vol..... Les érreurs que je fesait en naviguation a plat se font ressentire x10 lors du vol !
C'est a dire ( on ne nous le répétera jamais assez !!) LA POSITION DU BASSIN DANS TOUS SES AXES !!!!
J'étais d'un côté beaucoup trop tourné vers l'avant ce qui m'induisait des correction dans les appuis du pied arrière a faire remonter au vent immédiatement le foil et pour compenser celà .... Je relançais l'aile en puissance ce qui me déséquilibrait et donnait de la gite et la gamelle qui s'en suit ..... Celle qui fais mal !!!
Une personne m'a corrigé sur ce point et ça s'est de suite débloqué !!!
De même actuellement je continue a me battre en vol sur le côté tribord amure qui par reflexe ancestral me repositionne toujours trop bassin tourné vers l'avant ( au delà du point de traction de l'aile = resultat: marsouinage et mauvais controle de l'assiète du foil .
Quand je me recentre bien face a l'aile cela se traduit plar du vol bien rectiligne et stable.... Y a plus qu'a lambader en douceur !!!
Actuellement je suis limité parla vitesse qui fais descendre le foil alors je me concentre sur le tack et le Sjiibes en vue du jiibe ce qui n'est pas une mince affaire ( pour l'instant que quelques air tacks sont passé mais ce n'est pas encore acqui !!!
Flysurfer Sonic 15m
Storm Vayager 12
Storm Voyager 7m
Flysurfer S4 10m
Surf fone fish 5/7
Vieux twintip tout pourri fone fluide
Foil Gong hellvator + planche Matata 5/7

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par antoine44 » dim. oct. 25, 2015 9:45 am

[email protected] a écrit : Actuellement je suis limité parla vitesse qui fais descendre le foil
Pour gagner un peu vitesse et retarder le moment où il descend c'est de reculer la position de tes straps ce qui a pour effet de reculer ton centre nds gravité et d'appuyer un peu plus sur l'arrière tu vas gagner quelques noeuds comme ça ;)
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

[email protected]
Messages : 18
Inscription : ven. nov. 21, 2014 8:58 am

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par [email protected] » lun. oct. 26, 2015 6:41 am

antoine44 a écrit :
[email protected] a écrit : Actuellement je suis limité parla vitesse qui fais descendre le foil
Pour gagner un peu vitesse et retarder le moment où il descend c'est de reculer la position de tes straps ce qui a pour effet de reculer ton centre nds gravité et d'appuyer un peu plus sur l'arrière tu vas gagner quelques noeuds comme ça ;)

Merci du conseil Antoine, mais je trouve qu'il devient plus instable quand je recule les straps , mais c'est peut être moi qui n'en ai pas l'habitude.....

Actuellement (et je vais me faire engeuler par l'Ours ....) je navigue en strap less a cause de mon pied qui doit se remettre et je n'ai pas le choix il ne faut plus que je le re-torde .... C'est sa derrnière chance avant l'opération pour tout refixer coudre et souder :?
Donc je teste en douceur les positions ... Et c'est l'avant que j'ai tendance à reculer mais je cais essayer la prochaine fois de me concentrer de Vraiment reculer les deux pied jusque a ce que je doive compenser en bassin asser fortement sur l'avant .... On verra bien si je vol ..... En l'aire ou sur l'eau ... :mrgreen:
Flysurfer Sonic 15m
Storm Vayager 12
Storm Voyager 7m
Flysurfer S4 10m
Surf fone fish 5/7
Vieux twintip tout pourri fone fluide
Foil Gong hellvator + planche Matata 5/7

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par wisst29 » lun. oct. 26, 2015 5:53 pm

rien n y fait! passé une certaine vitesse le foil bloque! de part sa conception, qui m a permit de progresser rapidement.
mais la ! il n y a plu le choix, il me faut passer en deporteur pour tenir face aux spotz et autre ketos de mes camarades de jeux !
donc ......
TADAAAAAAAAAAAAAAAA..................
Image
prise d empreinte, modification du profile( l intrados ce transforme en extrados.......)
resine du moule et la je cire , je cire , je cire et je cire encore ........
la suite demain si tout va bien
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par wisst29 » mar. oct. 27, 2015 6:13 pm

bon ben les des sont jetés!
pourvu que cela se démoule!
Image
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

[email protected]
Messages : 18
Inscription : ven. nov. 21, 2014 8:58 am

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par [email protected] » mar. oct. 27, 2015 6:18 pm

Cool, tu vas découper la forme de l'aile après durcissement ? Le faire sous vide n'aurait pas été mieux ?
Flysurfer Sonic 15m
Storm Vayager 12
Storm Voyager 7m
Flysurfer S4 10m
Surf fone fish 5/7
Vieux twintip tout pourri fone fluide
Foil Gong hellvator + planche Matata 5/7

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par wisst29 » mar. oct. 27, 2015 8:08 pm

oui je vais détourer la pièce puis faire le profile définitif en la ponçant...
quand le stab sera fini et calé j en ferait un moule beaucoup plus précis!
quand au vide ce sera pour le prochain !
la c est plus un test
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par wisst29 » mer. oct. 28, 2015 10:51 am

je pense que je suis bon pour péter le moule! :evil: :evil: :evil:
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par Ours » mer. oct. 28, 2015 12:17 pm

Pourquoi ne pas avoir fait la petite cale de race ?
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par wisst29 » mer. oct. 28, 2015 4:11 pm

ben par défit technique! et puis quitte a mettre les main dans la résine....
ça m amuse....
et puis la satisfaction d'upgrader la bête moi même!
photos a venir
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »