Retour d'expérience d'un débutant en foil

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
[email protected]
Messages : 18
Inscription : ven. nov. 21, 2014 8:58 am

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par [email protected] » dim. juil. 31, 2016 8:05 am

Mais j'y est pensé pendant la nuit , :?: :idea: tu nous a dit que la planche se cabrait excessivement, n'y aurait-il pas un défaut dans le montage où le calage des ailes je dis bien des ailes car le problème pourrait bien venir de l'aile avant comme celle de l'arrière, peut être si tu as quelqu'un qui a ce gong dans la région ça vaudrait la peine de comparer.....?

Je me souvient e mes débuts, ça partait très fort tout de suite mais ça restait contrôlable mais pas mal instable en tanguage mais très rigide en roulis..... Le fait de mettre la cale race a libéré tous ça avec en plus une aile avant qui avait déjà sacrément ramassé et fût racourcie a force de ponçage de plusieurs mm voir cm , :lol: Malgré ça, ça volait super bien !!!

Donc pour résumer : Le mât, le fuselage ainsi que les ailes doivent imperativement être super bien fixée et SANS jeux aucun !!!!!
Le mât fixé SANS jeux dans la board , j'ai eût un jour du jeux et ça partait en cabrage puis plongé tout le temp !!!

Voila les quelques indication que tu peux contrôlé mais sûre que avec la cale race tu devrait avoir un comportement comme les autres foil de tes potes et avec pour la suite des vitesses tout a fait honorables !
Flysurfer Sonic 15m
Storm Vayager 12
Storm Voyager 7m
Flysurfer S4 10m
Surf fone fish 5/7
Vieux twintip tout pourri fone fluide
Foil Gong hellvator + planche Matata 5/7

Avatar de l’utilisateur
CLFSUP
Messages : 279
Inscription : lun. août 26, 2013 10:58 pm
Localisation : Entre la rade de Lorient et la rivière d'Etel...

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par CLFSUP » dim. juil. 31, 2016 11:06 am

[email protected] a écrit :Est tu avec l'aile arrière calée d'origine avec deux petite cale sous l'aile ou rien du tout ?
Effectivement, Jobar, pour l'instant le foil est en porteur-porteur sans cales.
94 kg/1m86
Kite : strutless V1 12m2, strutless V2 9m2 - catch 5'7
Foil : hellvator carbone puis G10 / catch 5'6 - allvator surf curve
SUP : FREAK 9'4/SHERPA BR 12'6

Avatar de l’utilisateur
CLFSUP
Messages : 279
Inscription : lun. août 26, 2013 10:58 pm
Localisation : Entre la rade de Lorient et la rivière d'Etel...

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par CLFSUP » dim. juil. 31, 2016 11:10 am

[email protected] a écrit :Mais j'y est pensé pendant la nuit , :?: :idea: tu nous a dit que la planche se cabrait excessivement, n'y aurait-il pas un défaut dans le montage où le calage des ailes je dis bien des ailes car le problème pourrait bien venir de l'aile avant comme celle de l'arrière, peut être si tu as quelqu'un qui a ce gong dans la région ça vaudrait la peine de comparer.....?

Je me souvient e mes débuts, ça partait très fort tout de suite mais ça restait contrôlable mais pas mal instable en tanguage mais très rigide en roulis..... Le fait de mettre la cale race a libéré tous ça avec en plus une aile avant qui avait déjà sacrément ramassé et fût racourcie a force de ponçage de plusieurs mm voir cm , :lol: Malgré ça, ça volait super bien !!!

Donc pour résumer : Le mât, le fuselage ainsi que les ailes doivent imperativement être super bien fixée et SANS jeux aucun !!!!!
Le mât fixé SANS jeux dans la board , j'ai eût un jour du jeux et ça partait en cabrage puis plongé tout le temp !!!

Voila les quelques indication que tu peux contrôlé mais sûre que avec la cale race tu devrait avoir un comportement comme les autres foil de tes potes et avec pour la suite des vitesses tout a fait honorables !
Le foil est bien monté. Le boitier n'a pas du tout de jeu et le mat est bien calé et vissé. Les ailes n'ont pas de jeu.

Je vais suivre tes conseils et commander la cale 0.7 et le tampon. Les vis sont-elles également à changer ?

Merci beaucoup pour tes conseils, Jobar. Cela me donne l'espoir de voler un jour...
94 kg/1m86
Kite : strutless V1 12m2, strutless V2 9m2 - catch 5'7
Foil : hellvator carbone puis G10 / catch 5'6 - allvator surf curve
SUP : FREAK 9'4/SHERPA BR 12'6

[email protected]
Messages : 18
Inscription : ven. nov. 21, 2014 8:58 am

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par [email protected] » dim. juil. 31, 2016 11:14 am

Tu va y arriver comme tout le monde mais c'est vrais que sans aucune cale tu n'a aucune chance de faire voler correctement ce foil car il n'est pas du tout calé pour le vol dans cette configuration mais en tout cas vas-y fonce avec la cale de 0.7 ce sera tout de suite autre chose !!
8)
Flysurfer Sonic 15m
Storm Vayager 12
Storm Voyager 7m
Flysurfer S4 10m
Surf fone fish 5/7
Vieux twintip tout pourri fone fluide
Foil Gong hellvator + planche Matata 5/7

Avatar de l’utilisateur
CLFSUP
Messages : 279
Inscription : lun. août 26, 2013 10:58 pm
Localisation : Entre la rade de Lorient et la rivière d'Etel...

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par CLFSUP » dim. juil. 31, 2016 11:15 am

apzo a écrit :tout à fait d'accord avec jobard, il faut passer en déporteur pour avoir quelque chose qui ressemble en apui à ce que l'on connait déjà. le porteur porteur est pour moi juste un artifice de vente qui veut faire croire que c'est plus facile. En fin de compte c'est beaucoup plus difficile. Dès que je suis passé en déporter j'ai réussi tout mes gibets à plat alors qu'en porteur c'était un sur 6. j'ai compris ça on bout de presque un an lorsque les cales ont été disponible.
Merci pour tes conseils apzo. Je vais les suivre.
94 kg/1m86
Kite : strutless V1 12m2, strutless V2 9m2 - catch 5'7
Foil : hellvator carbone puis G10 / catch 5'6 - allvator surf curve
SUP : FREAK 9'4/SHERPA BR 12'6

[email protected]
Messages : 18
Inscription : ven. nov. 21, 2014 8:58 am

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par [email protected] » dim. juil. 31, 2016 11:16 am

et en attendant... met les deux petite cales sous le stabilisateur .... tu y verra déjà une grande différence !! :wink:
Flysurfer Sonic 15m
Storm Vayager 12
Storm Voyager 7m
Flysurfer S4 10m
Surf fone fish 5/7
Vieux twintip tout pourri fone fluide
Foil Gong hellvator + planche Matata 5/7

Avatar de l’utilisateur
CLFSUP
Messages : 279
Inscription : lun. août 26, 2013 10:58 pm
Localisation : Entre la rade de Lorient et la rivière d'Etel...

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par CLFSUP » dim. juil. 31, 2016 11:27 am

Et m...e. La cale 0.7 n'est plus disponible... Grrrrrrr
94 kg/1m86
Kite : strutless V1 12m2, strutless V2 9m2 - catch 5'7
Foil : hellvator carbone puis G10 / catch 5'6 - allvator surf curve
SUP : FREAK 9'4/SHERPA BR 12'6

Avatar de l’utilisateur
CLFSUP
Messages : 279
Inscription : lun. août 26, 2013 10:58 pm
Localisation : Entre la rade de Lorient et la rivière d'Etel...

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par CLFSUP » dim. juil. 31, 2016 11:44 am

[email protected] a écrit :et en attendant... met les deux petite cales sous le stabilisateur .... tu y verra déjà une grande différence !! :wink:
Merci pour tes retours.

Je ne comprends pas très bien l'histoire des 2 petites cales.
Je suppose que tu peux les faire en découpant une bouteille plastique. Même épaisseur pour les 2 ?
Où les places-tu ? Aile avant ou arrière ?

Merci
94 kg/1m86
Kite : strutless V1 12m2, strutless V2 9m2 - catch 5'7
Foil : hellvator carbone puis G10 / catch 5'6 - allvator surf curve
SUP : FREAK 9'4/SHERPA BR 12'6

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par antoine44 » dim. juil. 31, 2016 11:49 am

[email protected] a écrit : c'est vrais que sans aucune cale tu n'a aucune chance de faire voler correctement ce foil car il n'est pas du tout calé pour le vol dans cette configuration
Désolé de te contredire mais le foil vole bien porteur/porteur même sans les petites cale plastique !!!
En porteur/deporteur les appuis sont différent et c'est plus stable à haute vitesse.
Pour débuter je trouve le montage porteur/porteur plus facile.
Clf comment sont réglé tes straps ?
Peut être trop en arrière vu le comportement que tu décris....
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
CLFSUP
Messages : 279
Inscription : lun. août 26, 2013 10:58 pm
Localisation : Entre la rade de Lorient et la rivière d'Etel...

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par CLFSUP » dim. juil. 31, 2016 11:54 am

[/quote]
En porteur/deporteur les appuis sont différent et c'est plus stable à haute vitesse.
Pour débuter je trouve le montage porteur/porteur plus facile.
Clf comment sont réglé tes straps ?
Peut être trop en arrière vu le comportement que tu décris....[/quote]

Merci pour tes retours Antoine.
Le strap avant est totalement à l'avant et l'arrière au milieu.
De toute façon, mon pied arrière (et celui de ceux qui l'ont essayé) est toujours en avant du strap arrière (sur la vis de fixation).
94 kg/1m86
Kite : strutless V1 12m2, strutless V2 9m2 - catch 5'7
Foil : hellvator carbone puis G10 / catch 5'6 - allvator surf curve
SUP : FREAK 9'4/SHERPA BR 12'6

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par antoine44 » dim. juil. 31, 2016 12:05 pm

Avance ton strap arrière au max et recule d'un cran ton strap avant et met tes 2 pieds dans les straps ça va t'aider !
Surtout ne met pas trop d'appui talon sur ton pieds arrière quand ça décolle c'est ce qui fait que ça monte !
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
CLFSUP
Messages : 279
Inscription : lun. août 26, 2013 10:58 pm
Localisation : Entre la rade de Lorient et la rivière d'Etel...

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par CLFSUP » dim. juil. 31, 2016 12:09 pm

antoine44 a écrit :Avance ton strap arrière au max et recule d'un cran ton strap avant et met tes 2 pieds dans les straps ça va t'aider !
Surtout ne met pas trop d'appui talon sur ton pieds arrière quand ça décolle c'est ce qui fait que ça monte !
ok. Je règle mes straps comme tu me l'a indiqué et je teste dès cet après-midi.

Merci
94 kg/1m86
Kite : strutless V1 12m2, strutless V2 9m2 - catch 5'7
Foil : hellvator carbone puis G10 / catch 5'6 - allvator surf curve
SUP : FREAK 9'4/SHERPA BR 12'6

apzo
Messages : 146
Inscription : mer. oct. 22, 2014 11:52 am
Localisation : Trégor

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par apzo » dim. juil. 31, 2016 3:20 pm

Avance ton strap arrière au max et recule d'un cran ton strap avant et met tes 2 pieds dans les straps ça va t'aider !
Surtout ne met pas trop d'appui talon sur ton pieds arrière quand ça décolle c'est ce qui fait que ça monte !
c'est le réglage que j'ai. Par contre j'ai navigué longtemps sans mettre le strap arrière. A confirmé par d'autres avis, je pense qu'il faut mettre assez large le strap arrière sinon tu auras tendance à trop appuyer sur le quart et on connait les conséquences...
Board : Alu kite 5'9", airush sector 60,
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7

apzo
Messages : 146
Inscription : mer. oct. 22, 2014 11:52 am
Localisation : Trégor

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par apzo » dim. juil. 31, 2016 3:26 pm

Désolé de te contredire mais le foil vole bien porteur/porteur même sans les petites cale plastique !!!
d'accord avec Antoine, une des différences c'est qu'en porteur la jambe arrière chauffe, alors qu'en déporteur tu es beaucoup mieux équilibré. 50-50 en vitesse de croisière, et plus tu vas vite plus tu appuies sur la jambe avant.
Board : Alu kite 5'9", airush sector 60,
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7

[email protected]
Messages : 18
Inscription : ven. nov. 21, 2014 8:58 am

Re: Retour d'expérience d'un débutant en foil

Message par [email protected] » dim. juil. 31, 2016 4:03 pm

Je contredis juste concernant les cales : sans j'ai déjà essayé derrnièrement et c'est carrément instable voir innaviguable !!!
Mais porteur porteur avec 50/50 est quand même moin stable que en déporteur du fait que l'on doit balancer le poid de l'avant a l'arrière et non pas en ayant un peut plus ou moins d'appuis a l'avant ce qui revient a conduire une voiture avec du jeux de dirrection dont il faut a chaque correction rattraper le jeux avant de faire la correction !

De mes début (et celà en a été la même chose avec un copain ayant aussi le gong ) nous avons commencé en porteur porteur sans cale ..... Ce fût une catastrophe le foil était tellement rigide qu'il nous déstabilisait trop pour nous permettre de naviguer a plat !
Une personne nous a conseiller de mettre les deux petite cales en plastique sous l'aile arrrière et dés le premier jours j'ai fais mes premier bord en vol !!!! Le copain aussi a dés ce jour commencé a naviguer a plat alors qu'il n'y arrivait pas du tout sans crs cales !! Deux jours plus tard il fesait ces premiers vol !!!

Donc ce n'est pas de la théorie mais bien de la pratique dont je parle et si Antoine veux bien réessayer avec porteur-porteur sans cale je pense qu'il reviendra sur le impression qu'il a en souvenir ! Le teste de porteur-porteur sans cale je l'ai fait derrnièrement pour le configurer d'origine afin de le vendre et je n'ai pas rw'ussi a faire un seul bord sans tomber alors que j'en suis actuellement a passer de jiibes et ducktack !
J'y est vite remis la cale de race car je trouve qu'il est préférable de débuter tout de suite acec les bonnes positions et bon appuis el le foil malgrés tout est beaucoup plus sain en vol !!!
Flysurfer Sonic 15m
Storm Vayager 12
Storm Voyager 7m
Flysurfer S4 10m
Surf fone fish 5/7
Vieux twintip tout pourri fone fluide
Foil Gong hellvator + planche Matata 5/7

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »