Foil : l'effet Lambada

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Ours
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Foil : l'effet Lambada

Message par Ours » jeu. mars 19, 2015 12:02 pm

pierem a écrit :Session 3!

Vent 12/16Kn, Gros clapot crado

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De plus en plus a l'aise, pas de frayeur aujourd'hui, pas de douleur... déplacement sur le spot de plus en plus aisé et temps passé à effleurer l'eau conséquent! Je tombe moins et quand je tombe, a plupart du temps je ne perds pas la planche et repart dans la foulée.
Le décollage est suivi la plupart du temps par une touchette... je crois que je compense trop vite quand ça monte de peur de sortir 1m de carbone d'un coup. En gros, le foil monte, j'appuie (trop) sur la guibole avant, du coup l'incidence du foil est trop faible et je retouche l'eau sans avoir le temps de compenser dans l'autre sens.

Bon c'est une bonne avancée, j'arrive a ne plus laisser monter la bête jusqu’à sortir totalement...
Vivement la prochaine session sur du Glassy!
Le décollage touchette est un classique.
La raison la plus courante est que les gens font décoller le foil soit à trop basse vitesse, soit avec trop d'angle (monte trop fort). Dans les deux cas, le gros souci est la qualité de l'accroche. C'est comme demander à un avion de monter radicalement alors qu'il a peu de vitesse et des petits moteurs.
Dans ce cas, la solution est la vitesse : on pique du nez.
Ok, c'est ce que tu semble décrire comme réflexe. Mais il en existe un autre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Le reflexe Lambada :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Définition du secret du foil : le réflexe Lambada :!: :!: :!:

On a tous dansé la Lambada, ou il n'y a que moi ???
Bref, c'est une danse axée exclusivement sur la mobilité du bassin.

Dans le cadre du foil, ce qui nous intéresse c'est que le foil est relié au bassin par les jambes. Et le bassin est attaché au kite via le harnais autour des abdos.
Alors tout le secret du foil est dans la libération de tout ce qui est entre votre harnais et le foil.
Si vous êtes verrouillé du bassin et des pattes arrières (position idéale en kite), vous allez tenter de tout faire avec les bras et le haut du corps.
Pour bien comprendre, si je vous demande de marcher sur un fil à 15m du sol, vous préférez que je vous fasse platrer du harnais au cou ou des pieds au harnais :?: :?: :?: :?: :?:

Vous comprenez donc que l'essentiel en foil est d'avoir une charnière basse la plus libre possible.

A / D'abord au vent / sous le vent, c'est ce qui vous permet de tenir debout sur la planche sans tomber sous l'effet croche patte du foil. Au lieu de pencher mon dos au vent pour le pas partir sous le vent, je baisse mes fesses près de l'eau. Au lieu de pencher mon buste sous le vent, j'amène mes genoux sous le vent.

B / Puis d'avant en arrière, c'est ce qui vous permet de doser l'altitude de marche du foil. Si le foil monte trop, j'avance mon bassin (et j'appuis pointe de pied avant). Si le foil est trop bas, je recule mon bassin (et j'appuis talon arrière).

Mais l'effet Lambada va plus loin.
Reprenons le sujet du monté / décroché.
Dans ce cas, le bon réflexe est de mettre le foil à piquer. Cela va lui redonner de la glisse via une meilleure incidence, disons plus acceptable.
Attention, c'est sans compter sur l'immense potentiel de l'effet Lambada : vous pouvez accélérer le foil sous vos pieds tout en allant à vitesse constante !!!
Quand le foil monte, vous n'allez pas assez vite, mais vous mourrez d'envie de voler. Vous trichez un peu en le cabrant :roll: :roll: :roll: Ou alors, vous le faites monter, mais l'angle est mal géré. Pire encore, et cela dure après les phases de débutant : le foil perd de la glisse lors de la montée. Cette montée charge le foil, alors une fois en haut il sature.
Dans tous ces cas, vous devez faire accélérer votre foil :
- lors de la montée, prenez les devants en avançant votre corps.
- une fois à mi hauteur, lorsque vous sentez que ça va merder :lol: , passez vos jambes devant vous.
En avançant vos jambes, vous créez une vitesse artificielle qui va souffler les profils juste de ce qu'il manque pour qu'ils accrochent proprement. Puis le foil est lancé et ça bombarde.

Comment faire ?
Imaginez que vous conduisez une camionnette d'auto école avec doubles pédales (ok ça n'existe pas, mais imaginez). Lorsque le foil est en perte d'accroche en raison d'une vitesse trop faible ou d'un angle d'incidence trop élevé, vous devez passer vos pieds des pédales conducteur devant vous aux pédales du prof à droite :!: :!: :!: Juste l'espace d'un instant, le temps que ça raccroche. (on est d'accord que c'est sur un bord tribord)

Tout ce qui est du style : je pousse avec tel pied ou ci ou ça est à bannir. Ces mouvements sont trop violents et trop lents.

Le secret c'est l'effet Lambada :
un bassin libre, qui lui même libère les segments bas, une sorte de cardan entre l'aile et le foil.

Tout ce qui est au dessus du harnais est source d'erreur en foil.

Méthode d'entrainement : la levrette multiaxiale :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 8) 8) 8) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

si avec ça on ne met pas tout le monde au foil :roll: :roll: :roll:

Enjoy,
GONG owner and shaper

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Baiine
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Re: Foil : l'effet Lambada

Message par Baiine » jeu. mars 19, 2015 8:57 pm

Zou je file à l'entrainement :mrgreen:

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