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 Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learning 
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(See the English version - and discussions - at https://www.seabreeze.com.au/forums/Sta ... rst-steps- but please read the vital comments by "L'Ours" in English here below, they are mandatory for a quick and safe learning)

Allez, j'ouvre un sujet.
56 ans, jamais foilé ni jamais volé (avion, parapente, ...)... on va voir ce que un débutant complet va pouvoir faire. J'ai juste une expérience de windsurf qui me servira peut être pour la navigation avec straps.

Aujourd'hui: réception du matos. Un foil de SUP Gong, aile "L", mât de 60cm, planche Curve 8'9" 135l adaptée par le team Gong.

Le boitier et inserts de straps semble rajouter 1,6kg. La planche nue était à 6,9kg (indication du carton, c'est quand même dingue le poids de ces "Pro" portugaise pour une construction aussi béton), et je l'ai pesée à 8,9kg avec le pad qui fait ~400g. Le foil fait 3,5kg. Il est posé avec un angle pour que le foil soit bien à plat dans l'eau, en corrigeant le rocker arrière, la pose du boitier n'est donc pas aussi simple que il n'y parait.
Au total donc, 12,5kg à porter à l'eau. Plus lourd qu'une planche normale, mais pas monstrueux non plus.

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J'ai mis les straps de part et d'autre du point le plus haut de l'extrados du foil (quart avant), ce qui me semble être le réglage de l'ours. Sur la photo j'ai posé le foil à l'endroit où il est fixé normalement.

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2015: 7'11" Curve XTR 115l
2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" et 7'5" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
SUPfoil aile L + Curve 8'9" + AS 6'10"
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Dernière édition par coolas le Dim Avr 22, 2018 11:08 am, édité 7 fois.



Jeu Avr 06, 2017 8:37 pm
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Inscription : Mar Mai 20, 2014 8:32 am
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cette position assez avancé des straps et pads ainsi que le foil est spécifique à cette planche ?


Jeu Avr 06, 2017 10:00 pm
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Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
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Hello,

merci Coolas pour le partage de tes impressions du jour et à venir.

Mes planches de foil sont vraiment des planches de foil. Donc je ne cherche pas à mettre le foil à un endroit habituel pour les dérives, puisque ce ne sont pas des dérives. Et je ne cherche pas à mettre le foileur à l'endroit du surfeur sur la planche, puisque ça n'a rien à voir. Coolas pourra en témoigner rapidement.

Donc oui, mon montage est spécifique :
- box et straps centrés pour ramer vite, ne pas avoir à reculer au take off, avoir plus de row utile, et pomper efficacement.
- angle négatif du box : le mat penche vers l'avant pour ramer plus vite, pomper à la rame, et voler avec la planche parallèle à l'eau.

Tout ceci est TRES important pour que vous ayez un haut niveau de performances.

Sans cela, vous partez late (l'horreur), vous devez forcer à mort pour ramer (l'horreur), et le pilotage avec un balourd devant est très bizarre.
Mes réglages sont tip top. Mes vidéos le montrent.

Le premier stade est :
- trouver le spot qui va bien : seul au monde, vague qui meurt gentiment, pas trop gros, taille de hanche mini.
- passer le shore break sans tout casser... ne riez pas, j'en connais...
- ramer avec cette quille en dessous, pas évident.
- se mettre à l'aise pour tenter des accélérations sur les épaules de vagues molles.
- commencer des take off tranquilles pour tenter de mettre les straps.

Tu vas vite voir que ramer n'est pas une balade détendue : il faut :
1/ s'arracher.
2/ s'avancer sur la planche plus que d'habitude.
3/ chopper le strap.

Note que lors de la rame au take off ton avion du foil va passer dans l'énergie de la vague, tu vas avoir un allègement. En gros à un moment très précis ton foil va vouloir voler. Au début tu vas confondre avec un déséquilibre. Et bien à ce moment là tu dois :
- chopper le strap avant et pomper pour accélérer au take off.
- sauter sur ta planche pour la soulever de l'eau si tu es devant le strap et trop lent.
Cet instant est critique car si tu n'as pas une action nette à ce moment, tu vas te transformer en VULGAIRE surfeur ahahahah : tu vas devoir démarrer avec la glisse de la planche uniquement. Dommage.

Une fois ce point de non retour atteint, il te reste une à deux seconde avant de croiser la faucheuse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais tu as le droit de recommencer autant que tu veux.

La clef est de ne surtout pas tenter de voler. Met tout sur le pied avant et surtout surtout surtout : gère les appuis talons pointes.
Tes pires chutes seront toujours celles liées aux talons pointes.
En clair, tu ne dois penser qu'à ça. Que le foil monte trop ou pas assez, ça ne changera rien à ta vie. Il ne peut pas partir en backloop sur un take off et se retourner dans l'axe longitudinal. Mais latéralement hummmmmmm, il adore te rappeler que ta planche est moins large que longue... Il va systèmatiquement vouloir sortir en retournant ta planche. Donc tu vas soit impacter la pointe de l'aile avec le front, soit avec la nuque. Que de belles sensations à venir ahahah.
Donc gérer le talon pointe est ta priorité. Les straps vont énormément t'aider.

Mettre le pied avant est totalement instinctif. Le pied arrière est plus coton. Vire le strap arrière si tu n'y arrives absolument pas.

Attention de ne pas casser les ailes dans les mousses, c'est l'effort le plus violent pour elles.
Attention de ne pas faire des noeuds avec le leash.
Attention à toi et aux autres.

Enjoy.

Thanks Coolas for sharing and your impressions of the days to come.

My Boards designated for Foil are exactly that, made for Foil. So I’m not looking to put the Foil in and area that would habitually be for Fins, because they are not Fins. I am neither looking to place the rider is the usual position on the board that he would want to find himself in while surfing, because they are completely different. Coolas can testify to this quickly.

So yes my mounting is specific :
- Box and Straps well centered for fast rowing not so you can pull back while taking off, and to have as much useful row possible, and too be able to efficiently pump.
- Negative Angle on the Box : The Mast leaning to the front for the most efficient and fast rowing, for pumping while rowing and for flying when the board is parallel with the water.

All of this is VERY important for you to have a high level of performance.

Without it you will be taking off late (Oh the nightmare!!), and it would be like riding an Oaf around making the experience bizarre.
My tuning adjustments are tip top and my videos are proof of that.

The first stage is :
- Find the spot that works well ; far from the world, a gently dying wave, not to big, a mini waist high bump.
- Get passed the shore break with damaging your goods……. don’t laugh, I’ve had the experience……
- Row with what your dragging under you, not so easy.
- Get yourself at ease and relaxed enough to make an attempt at accelerating on the shoulder of one of these humps.
- Start doing take-offs that are tranquilo just to get used to slipping into your straps.

You will soon find out that rowing isn’t a mellow walk in the park : you will need :

1/ To paddle Balls Out
2/ Advance yourself further up the board than you are accustomed to.
3/ Effortlessly find the Strap.

Notice that while Paddling at the moment of take-off on Foil you will passover into the energy of the wave and you will experience a ‘Relief’. I mean to say that there will be a moment when the Foil is going to want to express itself and fly and in the beginning you will confuse this with being unbalanced. And right at that moment you must :
- Find the Forward Strap and start pumping to accelerate the takeoff.
- Jump on the board to get lifted up and out of the water if you are to far forward passed the Strap or to slow.
This instance is critical because if your actions at this moment are not clean you will transform into a simple vulgar surfer (hahahahaha) and you will be forced to take off with the glide of the board only…….. oh so sad for you.

Once this point of no return has been attained you will be left with one or two seconds before you cross paths with the grim reaper.
But you are allowed to have as many ‘beginnings’ as you desire.

The key is to not ‘try’ and fly. Put it all on the front foot and above all, above all, above all : manage your weight shifts from toe to heel subtlety and with finesse.
Your worst falls will come from those aligned with poor weight shifting.
To be clear you shouldn’t get caught up thinking about only this. Whether or not the Foil lifts to much or to little will not change much in your life. It can’t backloop while during a take off and return back to the longitudinal axis, but laterally…uuummmmm, it does love to remind you that you board is less wide than long…… it will systematically want to come out and turn your board over. So you will either have an impact with the tip either with your forehead or the nape of your neck. Oh there are some special sensations headed your way for sure. Deep internal giggle.
So finesse in weight shifting (toe to heel) is your priority and the Straps will aide you in this enormously.

Advancing your foot is totally instinctive and the back foot is more like cotton, get rid of the back Strap if it helps and you can’t handle it.

Be careful not to break the wings in the foam, it is the phase the most violent for them.
Be careful not to make knots with the leash.
Be careful to not harm others and yourself.

Enjoy…………and carry a gold piece in case you end up crossing the river Styx;)!

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Ven Avr 07, 2017 8:59 am
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Pour le placement des straps, je suis aux trous centraux sur les barrettes de 5 trous.

Commencez par les trous avants à mon avis.

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Ven Avr 07, 2017 9:02 am
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Sujet sujet, j'attends avec impatience les mises à jours :)

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Ven Avr 07, 2017 12:22 pm
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Le post de Coolas sur FB :

"Eh bien je confirme tout ça. Report plus détaillé plus tard, mais tout ce que dit Patrice est vrai: la position centrée est incroyablement facilitante, le pied avant dans le strap est OBLIGATOIRE sinon galère, et il ne faut surtout pas chercher à voler, le foil ne demande que ça.

2 heures de fun absolu... et totalement seul à perte de vue, vagues trop pourries pour les non-foileurs"

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Ven Avr 07, 2017 12:54 pm
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Bon premier test ce matin. hyper fun!

- Petites vagues pourries, clapot, houle croisée. Personne à l'eau du coup.

- Le matos Foil + planche est encombrant, mais se porte bien: la qualité de construction (légèreté) + la position centrée font que c'est assez naturel à transporter et manipuler.

- leash genou 9'. Pas mal, il ne s'est pris que 2 fois dans le foil (l'aile arrière) à la remontée sur la planche.

- premiers coups de rame, je suis content que l'Ours m'ait conseillé une planche stable. Pour moi la Curve 8'4" 125l est ma planche stable pour toutes conditions pour mes 100kg, eh bien l'équillibre avec le foil est différent, donc il faut s'habituer. Et donc la Curve 8'9" 135l c'est pas du luxe. Prenez stable!

- remonter sur la planche est facilité après une chute, car les straps sont de chaque coté du centre, donc ne gênent pas, ni d'ailleurs lors de la rame. Encore les bienfaits de cette position centrée...

- pas besoin de dérives. je me demandais si il en fallait, mais pas du tout. On sent un leger row, mais rien de dramatique.

- pour prendre les vagues, on est moins à l'aise que avec un SUP normal, on est un peu sur des oeufs, il faudra ré-apprendre les réactions de la planche pour vraiment "lacher les chevaux" à la rame et pousser au bon moment avec le corps pour la bascule au take off. Donc take off tranquille, en rament en prenant de l'élan

- ce qui marche le mieux c'est de ramer bien accroupi, les épaules vers l'avant, super fléchi et poids sur la jambe avant

- 2 fois j'ai tenté un départ les pieds hors des straps: cata totale, on oublie! des que la planche décolle on se fait éjecter sur le coté avec le foil qui se précipite avec enthousiasme à votre rencontre. Ce qui a le mieux marché pour moi c'est de mettre les orteils du pied avant au contact de la strap (les orteils juste dans l'ouverture), et le pied AR devant la strap AR. Du coup quand je sens que ça part, c'est super simple de glisser le pied avant dans la strap, puis le pied AR une fois que on se sent stable, au besoin en s'appuyant sur la pagaie. ça permet de ramer plus efficacement, ramer les pieds dans les straps n'etait pas facile avec ce clapot

- J'avais mis les straps AV au trou milieu (3ème sur 5), et AR au 2ème trou à partir de l'avant (je suis petit, ça correspond à mon écartement de pieds en windsurf). C'est pas mal, mais je pense que on peut les mettre tout à l'avant. Mon pied AV tombait naturellement vers la position du trou le plus avancé.

- On ne part pas plus tôt que avec un SUP. Il faut donc viser des vagues que on saurait prendre normalement. Vu le potentiel de l'engin, je pense que avec de la technique, on peut arrive à partir sur rien avec du pomping, mais bon le pomping je sens que ça va prendre du temps.

- Une fois parti... c'est magique! je faisais en sorte de ne pas décoller, en restant bien sur l'avant, mais même planche dans l'eau, comme sur la video incluse, l'allégement est très sensible et on a vraiment l’impression de voler, et la planche glisse nettement plus. Les straps sont là encore indispensables, pour éviter que la planche cabre et décolle hors de l'eau. On a un ride super smooth, on ne sent plus le clapot bien que on touche l'eau.

- Il faut surtout rester super fléchi, accroupi. Si on se redresse, ça part en vrille.

- La pagaie aide beaucoup: comme on va vite, effleurer l'eau apporte in gros appui sans vraiment freiner

- Dès que on sent la planche aller à droite où à gauche, il faut l'accompagner et pencher avec elle. Sinon si on reste droit, on accentue au contraire le roulis de la planche et retournage et corrida pour éviter le foil qui vient faire coucou.

- Quand toute la planche sort de l'eau, c'est encore un autre monde: d'un coup la prise de vitesse est nette, le foil se met à siffler... A mon avis l'énorme force du matos Gong que l'Ours a mis au point est que il permet d'éviter cette phase "tout ou rien", et de tranquillement apprendre le pilotage du foil en mode semi-vol (hydroglisseur?). Je pense que si je devais apprendre à foiler direct en sortant toute la planche, je me serais dégouté.

- Tirer tout droit devant est à éviter: les forces qui agissent sur le foil changent alors beaucoup en arrivant sur le plat c'est dur à maîtriser.

- Le plus important: ce fut hyper FUN! même si ça ne payait pas de mine vu de l'extérieur (Anne-Marie était déçue de ne pas me voir survoler les flots à vitesse folle), la sensation est magique. Un peu comme le SUP en fait, un sport qui ne paye pas de mine de l'extérieur mais est super fun à vivre.

- Et donc, l'apprentissage tout à fait faisable. Il faut juste avoir bien maitrisé le take off en sup en ramant comme un bourrin, bien flechi, pieds décalés et poids sur l'avant. Et surtout débuter avec des vagues très peu puissantes.

Vidéo: une vague assez typique, qui montre bien le "vol" à moitié dans l'eau: (je ferais une vidéo plus complète commentée ce soir je pense)

phpBB [video]


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Ven Avr 07, 2017 2:35 pm
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Bravo Colas pour cette première !
Petit conseil pour le take off et le chaussage des straps je procède de la façon suivante :
- take off en partant sur l'onde je rame pied avant devant le strap et lorsque je sens que ça part avec la vague au bout de 3/4 coup de rame je chausse le pied avant et rapidement le pied arrière et ça décolle.
- sur les take off un peu late je chausse directement le pied avant et en 1 coup de rame ça part.

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Ven Avr 07, 2017 2:59 pm
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Arrgh! Ça donne trop envie!!! :) :) :)
Merci pour le partage.

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Ven Avr 07, 2017 3:04 pm
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antoine44 a écrit :
Petit conseil pour le take off et le chaussage des straps


Merci!

Tu es sur quels trous pour les straps?

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Ven Avr 07, 2017 3:22 pm
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Excellent. Tu n'as plus qu'à manger des heures de vol.

Il faut trouver le décalage du bassin qui va mettre la planche à monter le temps d'arriver à la hauteur de vol souhaitée, puis immédiatement stabiliser le vol en appuyant devant.
La règle est d'être toujours parallèle à ta trajectoire de vol, ce qui veut parfois dire d'être à 45° de l'horizontale :idea: :idea: :idea:

Ce petit coup, qui souvent s'obtient en pompant pour déclencher un vol franc, puis stabilisé par un coup inverse ; est la phase clef. Un fois que tu as cela en poche, c'est infini.

Bravo, je n'aurais jamais imaginé des progrès aussi rapides. David a eu une expérience similaire à la tienne et a adoré lui aussi.

Merci.

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Ven Avr 07, 2017 3:29 pm
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Ah, j'ai vu aussi un des dangers potentiels: Si lors d'une chute le leash se tend fort, du coup le rappel est suffisant pour que la planche se mette à foiler au retour vers soi avec du coup un gros coup d'accélération! Il y a moyen de se faire peur, voire pire...

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Ven Avr 07, 2017 3:39 pm
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Ven Avr 07, 2017 3:44 pm
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Localisation : La Baule / France
coolas a écrit :
Ah, j'ai vu aussi un des dangers potentiels: Si lors d'une chute le leash se tend fort, du coup le rappel est suffisant pour que la planche se mette à foiler au retour vers soi avec du coup un gros coup d'accélération! Il y a moyen de se faire peur, voire pire...


C'est le plus gros danger. Tout ce qui amène les bords de fuite à te croiser est ultra dangereux.
Donc on se protège avec les bras et la pagaie ; on fait le tour du pic ; on ne tire jamais sur le leash ; on ne tombe pas dans les vagues ; on ne lance pas sa planche au hasard etc...

Merci.

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Ven Avr 07, 2017 3:48 pm
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j'ai une question:
Pourquoi ne pas avoir mis le kickpad au tail? ca permettrait d'utiliser le sup avec des ailerons sans foil?

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Ven Avr 07, 2017 7:05 pm
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