Débuter en kitefoil gong

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
apzo
Messages : 146
Inscription : mer. oct. 22, 2014 11:52 am
Localisation : Trégor

Re: Débuter en foil gong

Message par apzo » ven. mars 06, 2015 1:36 pm

Avant la première session;

concernant le water start, est-ce qu'il ressemble à
1- un démarrage TT de façon passive , c'est à dire qu'on envoie l'aile et le cul (du bonhomme) reste dans l'eau tant que la puissance de l'aile n'est pas suffisante: j'attends que la puissance de l'aile fasse son boulot.
ou à l'inverse,
2- un démarrage qui ressemble à un water strate avec une grosse planche directionnelle genre sector 60 cm de large, par vent faible ou le but est de décoller son postérieur rapide avec un mouvement de rein afin de se retrouver le plus rapidement sur le flotteur assez droit puis de gérer (ce qui ressemble aussi à un départ en PAV par vent faible en allongeant les bras pour mettre le mât le plus droit possible).

3- ou à rien de tout ça?

merci
Board : Alu kite 5'9", airush sector 60,
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » ven. mars 06, 2015 3:35 pm

Hello,

version 2.

Si tu opposes au foil, il va monter en puissance et devenir ingérable.

Merci.
GONG owner and shaper

apzo
Messages : 146
Inscription : mer. oct. 22, 2014 11:52 am
Localisation : Trégor

Re: Débuter en foil gong

Message par apzo » ven. mars 06, 2015 5:34 pm

ok bien compris la théorie.
Board : Alu kite 5'9", airush sector 60,
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7

apzo
Messages : 146
Inscription : mer. oct. 22, 2014 11:52 am
Localisation : Trégor

Re: Débuter en foil gong

Message par apzo » sam. mars 14, 2015 11:38 pm

Première mise à l'eau aujourd'hui, le terme est plus juste que première session.
Vent de 14 Noeuds, je décide de mettre la 7m, il devait être un peu side mais il était ON ON agrémenté de petites vagues.
Résultat des courses je n'ai pas pu faire de nage tractée pour me dégager, ça donc été une séance de pataugeage pendant une heure sans faire un seul essai. Un peu frustrant.
Demain je recommence je vais mettre un strap arrière afin de mieux guider la planche pour la nage tractée.
essayer de partir d'une plage avec un vent un peu plus side.
Si quelqu'une un conseil pour améliorer la nage tractée; merci.
PS j'étais tout seul, et personne m'a vu; l'honneur est sauve...
apzo
Board : Alu kite 5'9", airush sector 60,
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » dim. mars 15, 2015 1:43 am

Hello,

La regle est simple : jamais de on shore et de vagues quand on débute en foil. C'est l'enfer. Il vaut mieux ne pas naviguer. Tu vas tout casser pour rien.

Pour la nage tractée : tu places la planche à ton vent, nose en avant et foil au vent lui aussi. Il va cranter un peu et t'aider.
Tu tiens la barre main arrière comme d'hab et tu tiens la planche par le rail émergé juste devant le strap arrière. Si l'aile tire trop ta main sur le rail va lever le foil de l'eau et réduire la résistance. Ainsi tu ne perdras pas ta planche.

Attention à avoir un pilotage doux et minimaliste. Plus l'aile bouge plus c'est ingérable. Les débutants en foil ont avant tout des problèmes de pilotage d'aile, pas du foil :idea: :idea: :idea:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Re: Débuter en foil gong

Message par Baiine » dim. mars 15, 2015 8:16 am

Dans 14kt en 7m tu n'es pas un peu sous toilé? Ce qui ne facilite pas les choses pour la nage tractée quand les conditions d'orientation ne sont pas top.
Pour débuter et apprendre a naviguer à plat, les conseils qu'on me donne sont plutôt de légèrement sous toiler mais pas autant que quelqu’un qui maitrise la bête.

apzo
Messages : 146
Inscription : mer. oct. 22, 2014 11:52 am
Localisation : Trégor

Re: Débuter en foil gong

Message par apzo » dim. mars 15, 2015 10:06 am

Salut
La 7 m n'était pas le problème, j'aurai eu 5 ou 9 ou 12 le problème aurait été le même.
C'est vraiment ma technique qui n'est pas bonne.
Après relecture de certains conseils, je crois que je ne mettais pas la voile assez haute.
et je vais aussi reprendre les conseils de l'ours à la lettre.
Les débutants en foil ont avant tout des problèmes de pilotage d'aile, pas du foil
C'est pourtant ce qu'on a l'impression de mieux maitriser.
Board : Alu kite 5'9", airush sector 60,
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » dim. mars 15, 2015 2:44 pm

Hello,

il suffit de regarder un bon kiteur tester le foil. Tu te poses sur la plage et tu regardes ce qui va le plus lui poser de souci.
Ce sera le foil qui va le perturber dans toutes ses habitudes, évidemment, mais ce sont les boulettes de pilotage qui vont lui pourrir la vie, voir le frustrer.

Donc quand on débute en foil, on reste concentré sur le pilotage de l'aile.
La présence du foil fait oublier instantanément tous les réflexes de pilotage d'aile. C'est dingue.
Alors on se calme, on réfléchit, et go. Tranquille.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Débuter en foil gong

Message par pierem » dim. mars 15, 2015 3:46 pm

Session 2!

Vent 15kn, plan d'eau Flat, 5°C

Pas de soucis de manipulation de la board.
J'avais intuitivement pris la bonne technique pour la nage tractée (foil au vent) et les erreurs de pilotage de la première session sont derriere moi...
Take-Off easy, je tire mes bord sans soucis planche dans l'eau, j'ai tésté avec le pied arrière devant le strap, ca aide vraiment pour garder la planche sur l'eau, c'est sûr...
J'ai commencer prudement a essayer de monter sur le foil, pas de soucis de flipper le dauphin cette fois, ca monte a 30cm (plus de sillage) et je plane sur 5 à 15m et je repose... les sensations sont top quoi que un peu flippante pour le moment, j'ai encore besoin d'apprendre a prendre plus de vitesse pour etre à l'aise.

Un petit defaut sur cette session, le fait de sortir le pied arrière du strap m'autorise a me redresser a naviguer dans une position inadequate pour le foil ou le bassin n'as plus aucune influence.... du coup, j'ai fini la session avec le pied arrière a sa place pour reprendre la bonne position du singe avec le controle dans le bassin et c'est dans ces conditions que j'ai reussi a faire les vols les plus doux...

Attention, je me suis pris le rail dans les dents, pas de dégats heureusement, mais meme avec casque et gilet, mettez une main ou un bras devant votre visage quand ca part en sucette!!! (et c'etait pourtant sur une chute simple sur un bord avec la board posé sur l'eau...)

Bref, toujours aussi motivé, j'ai encore pleins de sessions a faire pour arriver a quelquechose, mais je sent que rien n'est impossible!
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par antoine44 » dim. mars 15, 2015 4:14 pm

C'est bon ça pierem !
Hâte de recevoir le mien pour découvrir ça :lol:
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Débuter en foil gong

Message par Patsurf06 » dim. mars 15, 2015 6:45 pm

Le strap arrière je trouve ça flippant au début , tout le monde m'avait conseillé de le virer et ils avaient raison .
Tu le remettras plus tard pour les bords au taquet et tes futurs records de vitesse :wink:
Pour maintenir les vols longs stabilisés au début il faut impérativement que tu plies tes jambes à fond , c'est le seul moyen de calmer la bête et te donner confiance même si ça crame méchament les cuisses et donne l'air un peu ... :roll: :mrgreen: (t'inquiète un jour on se relève lol )
Je ferai un retour sur le foil Gong dès que Jérôme me fera essayer le sien , je trouve la planche très intéressante et jolie , l'ensemble bien fini et d'apparence solide (même s'il la déjà baptisé dans les rochers aïe !)

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Débuter en foil gong

Message par pierem » dim. mars 15, 2015 10:44 pm

Yes, la planche est très confort de par son volume, les rail doux devant et le nose rocker, ça permet de reposer sans freiner et du coup lors de nombreuses erreur de pouvoir rester debout et continuer à avancer...
la solidité a l'air vraiment parfaite aussi.

Je vais tester sans le strap AR, car le pied devant le strap, c'est pas la bonne position et le pied dans le strap c'est pas forcement rassurant...
Ce qui est con c'est qu'en cas de chutes, c'est le strap avant qui est dur a retirer, le pied arrière, lui sort tout seul! En fait je me demande (sérieusement) si ce ne serait pas plus safe de virer le strap avant et de garder le strap arrière??
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Débuter en foil gong

Message par pierem » dim. mars 15, 2015 11:47 pm

Quelques petits instants (très courts) de grâce avant un trou dans l'eau
Image

Image

Image

Image

Image

La plupart du temps je sens que la planche ne touche presque plus l'eau (en tous cas beaucoup moins qu'une directionnelle qui aurait 3 fois plus de surface en contact avec l'eau)
Image

Image

Décollage:
Image

Touchettes absorbées par le Nose...
Image

Atterissage imminent...
Image

Plaf! comme souvent!
Image

Nage tractée... je m'appuie sur la base du mat... la vitesse de déplacement dans l'eau maintient le foil à la surface.
Image
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » lun. mars 16, 2015 12:02 am

Hello,

cools ces photos.

Cette histoire de strap arrière vire à la science fiction ahahah. Je ne comprends pas le souci. Les moments de stress c'est quand on croise le foil, pas quand il est bien sagement à nos pieds.
Alors oui on peut se tordre un peu les pattes, mais c'est 1/1000 du risque :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Se prendre le foil dans la tronche, ça c'est du bon gros risque :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vu comme tu voles sur les photos, dans deux sessions tu es nickel en l'air tout le temps.

Le secret pour ton niveau : comprendre et appliquer strictement le fait que tu dois piloter ta planche.
En kite on pilote souvent l'aile et la planche ensemble.
En foil, il faut caler l'aile et laisser de la marge à son corps pour piloter le foil indépendamment.
Trop de gars se cramponnent à l'aile et subissent le foil.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Débuter en foil gong

Message par pierem » lun. mars 16, 2015 12:17 am

Ours a écrit : Le secret pour ton niveau : comprendre et appliquer strictement le fait que tu dois piloter ta planche.
En kite on pilote souvent l'aile et la planche ensemble.
En foil, il faut caler l'aile et laisser de la marge à son corps pour piloter le foil indépendamment.
Trop de gars se cramponnent à l'aile et subissent le foil.

Merci.
Et d'ailleurs on le voit sur les photos, je suis encore bien crispé sur la barre!

Pour le coup des straps: pied nu, ça ne me fait pas peur, mon pied glisse hors du strap sur demande... mais avec ces P@#%in de chaussons, ça s'accroche dans le straps (néoprène "fine-mesh" contre néoprène "fine-mesh")... Bref quand le foil fait ce qu'il veut et que les pieds restent coincés dedans, ça fait vraiment mal... mais ca va passer avec l'assurance ;-)
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »