Débuter en kitefoil gong

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: Débuter en foil gong

Message par wisst29 » sam. mars 21, 2015 10:19 am

Hé. Salut Pierrem dit donc tu nav ou en ce moment avec le nord est ?
on pourrait peut être ce caler une session entre débutants. On en est au même point de la progression. Par chez moi c est chaud les spots en Nord est.
Donc si tu as un spot adapté par chez toi je peux descendre.
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » sam. mars 21, 2015 1:37 pm

pierem a écrit :Ce qui est dur c'est de perdre les habitudes de 12 ans de pratique... les trucs sont inscrit dans le rachis, c'est du reflexe, du subconscient, il faut ajouter de nouveaux reflexes et ce sera bon, d'ici là plouf!

Merci "Maitre Iodé" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Hello,

oui, tout à fait.

Tu vas voir qu'à un moment tout va se mettre en place, sur un bord, sans même comprendre pourquoi.

Enfin j'espère :roll: :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Débuter en foil gong

Message par pierem » dim. mars 22, 2015 12:23 am

wisst29 a écrit :Hé. Salut Pierrem dit donc tu nav ou en ce moment avec le nord est ?
on pourrait peut être ce caler une session entre débutants. On en est au même point de la progression. Par chez moi c est chaud les spots en Nord est.
Donc si tu as un spot adapté par chez toi je peux descendre.
Pas compliqué, ici c'est uniquement marée bien haute sur la baie de Quiberon par N-E ... ca doit bien passer a Gavres à maree haute, mais ca doit être très irrégulier
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: Débuter en foil gong

Message par wisst29 » dim. mars 22, 2015 11:16 am

ok pierem

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

bon ben session d hier pas terrible! plan d eau clapoteux ! départ très chaud side on très on avec beaucoup de courant le long de la zone de départ!
pas en confiance du tout ! mais quelques voles sympa....
j ai mis les deux cales et je trouve le foil plus franc ou réactif! c est en bonne voie
bref je remet ça aujourd’hui hui
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: Débuter en foil gong

Message par wisst29 » dim. mars 22, 2015 10:35 pm

alors session du jour en rade de lorient!
j ai mis la deuxième cale sous le stab, et la c est a mon avis beaucoup plus simple.... je sait c est pas normal! mais pour mon ressentit c est top! en effet les actions sur la patte arrière sont beaucoup plus légères et donc bien mieux contrôlable a mon gout! donc de bon petit vol sympa et les vrai sensation de glisse sont au RDV!
en 9m² trimé dans 15/18nds! mdr et un cap de fou! :twisted: :twisted: :twisted:
Image
Image
il faut aussi vraiment chercher la vitesse , c est ce qui donne toute la stabilité a la bête ! mais bon au début c est flippant quand même!
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » lun. mars 23, 2015 10:33 am

Cool ça. :wink: :wink: :wink:
GONG owner and shaper

apzo
Messages : 146
Inscription : mer. oct. 22, 2014 11:52 am
Localisation : Trégor

Re: Débuter en foil gong

Message par apzo » dim. avr. 05, 2015 9:27 am

Bonjour

hier vent de NE, il y a un bon restant de houle mais je décide d'y aller même si les conditions ne sont pas top, elles sont meilleures que la dernière fois puisque le vent est side on
Montage du foil et 9m ligne de 25M vent de 12 noeuds
J'ai réussi à m'éloigner du bord malgré quelques petites vagues bien gênantes (1,8 m de houle annoncée, vaguelette de 30 à 40 cm) .
Après quelques minutes de nage tractée je me suis retrouvé à une bonne distance.
Pour la nage tractée je prends à la main (au vent) le haut du mât, le tail de la board étant plus ou moins sous l'aisselle ou un peu comme un violon.
1er essai: j'envoie normal, petite risée et décollage pour retomber sur le dos: rien compris...
un ou deux essais/ bascule sous le vent le pied restant dans le strap au deuxième cas en voyant que je tombais sous le vent j'ai essayé de modifier les appuis mais rien n'y a changé. quand le phénomène est enclenché, que faire?
et aussi deux rebascules arrière.
renage tractée...
voile dans l'eau et redécollage : ça ça va car le foil descend gentiment au vent.
ré-essai de nage tractée mais le vent faiblit la voile est à 20° et je n'avance pas alors nage tractée pour le retour histoire de tester sur l'autre bord.
Pour le placement de la board dans l'eau:pas de pb particulier
en conclusion 25 minutes dans l'eau
5minutes de marche dans l'eau pour s'éloigner
15 minutes de nage tractée
5 minutes de placement de board
6 essais
conclusion: je n'ai rien compris sauf que ce n'est pas facile.
Le nombre d'essais n'est pas suffisant: pour comprendre et permettent aux proprio-récepteurs de capter: il faut en faire 10 fois plus.
Il faut faire un effort important pour basculer la board.
sans strap arrière je mets le pied arrière n'importe où: c'est peut-être un problème.
une fois sur la planche je m'accroche comme un malade à la barre pour soulager la board...
une fois passé les vagues il y avait quand même une houle qui a du me perturber.
à plus

--
Board : Alu kite 5'9", airush sector 60,
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » lun. avr. 06, 2015 12:35 pm

Hello,

il faut beaucoup d'essais : des centaines.

Ensuite, ne jamais se cramponner à la barre. C'est la pire des choses. Un foil se pilote avec les pieds, si tout ton poids est dans l'aile c'est incontrolable. Ton poids doit être dans la planche et donc dans le foil. C'est le seul moyen de le dominer.

Comment faire quand ça part en brioche : considérons que c'est raté et on recommence proprement.

Courage, ça va le faire.

Méthode, méthode, méthode.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Regis-de-Giens
Messages : 18
Inscription : sam. mars 14, 2015 12:44 am
Localisation : Nice, Almanarre

Re: Débuter en foil gong

Message par Regis-de-Giens » lun. avr. 06, 2015 4:48 pm

Ours a écrit :Hello,
Un foil se pilote avec les pieds
Peux tu nous dire les avantages et inconvenient de chausser le pied arriere losqu on debute ?
Peux tu aussi nous rappeler les consequences d un appui talon ou bien pointes de pieds pour le pied avant ? tu recommendais un appui talon de crois mais j ak lu aussi que tu parlais d appuis pointes de pied :?:
Light wind lover
skimfish, aska board, door L, foil peck 2011
aurora 22m, monopeau 19m, peak 9m, rally 14m

apzo
Messages : 146
Inscription : mer. oct. 22, 2014 11:52 am
Localisation : Trégor

Re: Débuter en foil gong

Message par apzo » lun. avr. 06, 2015 9:52 pm

Bonjour,
J'ai retenté hier: le vent était trop irrégulier et trop faible. Une dizaine de tentatives et j'ai compris 2 choses:
ne pas s'accrocher à la barre
envoyer l'aile franchement pour ne pas avoir à la faire bouger, sinon pour un débutant, c'est mort.
Si j'ai fait si peu de tentatives c'est faute de vent, car à la fin en nage tractée je n'avançais plus l'aile portait à peine.
cet apm rebelote après avoir mis deux fois l'aile dans l'eau faute de vent: arrêt des hostilités: aucun kiteur de naviguait.
merci à l'ours pour les conseils, j'ai relu ton premier post et compris les deux "choses" reste à l'appliquer.
Pour l'histoire des appuis (talon pointe) c'est encore trop subtile pour moi.
à bientôt pour d'autres nouvelles.
Board : Alu kite 5'9", airush sector 60,
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » lun. avr. 06, 2015 11:01 pm

Hello,

Lorsque tu appuis talon avant tu capes. Lorsque tu appuis pointe avant tu abats. Le pied avant gere beaucoup l'inclinaison du mat.

L'appui talon arrière fait monter le foil très fortement car tu opposes.

Merci.
GONG owner and shaper

apzo
Messages : 146
Inscription : mer. oct. 22, 2014 11:52 am
Localisation : Trégor

Re: Débuter en foil gong

Message par apzo » lun. avr. 20, 2015 7:35 pm

Nouvelle tentative cette après midi et ce fut la bonne.
d'abord les conditions:
vent de 12 noeuds et régulier
vent side
mer plate
copain foiler avec moi. (sur l'eau 100% des riders étaient des foilers, si je me classe dans les foilers...)
Après 30 m de nage tractée d'une facilité déconcertante, j'envoie l'aile, ça part et ça navigue 500 m puis retour.
Le retour était bâbord, (le bord facile pour un gars de la côte de la Bretagne Nord), mais comme mes précédents entrainements étaient sur tribord, il m'a fallu 3- 4 gamelles pour partir, moralité: même les sessions de M.... que j'avais faite m'ont servi.
sympa donc maintenant je sais que je reviens à mon point de départ et je suis bien rassuré.
Quelques vols de disons 3 fois 30 mètres avec une sensation bizarre ou on a plus rien dans la barre et sous les pieds.
Un petit problème de vis qui se dévisse mais je vais voir ça avec le boss pourtant j'avais vérifier toutes les vis avant le départ.
bien crevé mais content.
J'étais en 12m et pour débuter il faut être bien toilé afin que dès le premier envoi de l'aile la board ai suffisamment de vitesse pour ne pas à renvoyer l'aile.
à bientôt sur l'eau
Board : Alu kite 5'9", airush sector 60,
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7

Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Re: Débuter en foil gong

Message par Baiine » lun. avr. 20, 2015 9:02 pm

3eme "vrai" sortie pour moi aussi aujourd'hui, les conditions en Bretagne sont pas mal depuis quelques jours: soleil et vent
Après une 1ere partie de sortie laborieuse j'ai bénéficié des conseils d'un prof expérimenté qui a essayé l'engin; du coup navigation à plat à juste sentir la planche effleurer l'eau. Sensations très chouettes. Le foil est toujours dans la configuration débutant, j'étais en 10 SFS avec les rallonges, très bien dans 12kt-15kt avec des molles.

Photo du spot ( Le Sillon à St Malo), le foil permet de naviguer quand c'est comme ça 8)

Image

apzo
Messages : 146
Inscription : mer. oct. 22, 2014 11:52 am
Localisation : Trégor

Re: Débuter en foil gong

Message par apzo » dim. avr. 26, 2015 10:42 pm

3 ème heure
dans l'eau de 20H15 à 21H15 , sous la bruine, et 10°C.
Mais mon coach ( qui possède une très grande expérience en foil, presque 1 an), m'a dit que les conditions sont bonnes sur le spot de Locquirec vent 10 12 noeuds pas de vague.
Tout seul et bien peinard je me suis dit ce soir je me l'a joue cool.
Premier et deuxième bord, moyennement à l'aise et tout à coup il me revient à l'esprit: l'ours, le crapaud, le singe aux bras pendants, j'avais oublié de fléchir les jambes. Après c'est mieux, mais tellement cool que je ne décolle pas.
Ah oui il me manque de la vitesse : j'accélère un peu et quelques montées sur 10 à 20 mètres avec quelques légers marsouinages et quelques gros ploufs. La dernière fois je décollais plus longtemps mais seulement avec la vitesse et sans trop comprendre, aujourd'hui c'est un peu plus moi qui pilotais.
très content de cette session et grand un plaisir d'apprendre ce sport nouveau et sans foil je ne serais pas sorti ce soir dans 10 noeuds de vent sous la flotte.
Et toi Pierrem tu te rétablis?
Board : Alu kite 5'9", airush sector 60,
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Débuter en foil gong

Message par pierem » lun. avr. 27, 2015 11:30 am

j'enrages... j'attends patiemment (prudement?) de pouvoir faire ma 4ème session... mes bouts d'os se ressoudent tranquillement, mais il y a encore un léger hématome... de toute façons, c'est 20-30 jours pour le re-soudage et 20-30 Jours de plus avant solidification... donc pas de Kite tranquille avant début Juin et peut-être du Foil vers mi-juin.... (je me plain pas je peux marcher)

C'est incroyable le nombre de session que je loupe depuis 3 semaine (SUP - SurfKite et Foil :( )

Du coup inspiré par les Videos HORUE et un peu craintif des efforts sur mes tendons, je vais tenter de me le faire en strapless par la suite... ça ne devrais pas poser de Pb pour le take-off, par contre il va falloir être bien précis sur les placement de pieds pour avoir les bons appuis sans être guidé par les straps :!:
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »