Débuter en kitefoil gong

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » mar. mai 09, 2017 3:30 pm

Hello,

oui car beaucoup plus simple de montage et en nav.

Et il coute 75€ alors que les cales se changent régulièrement, donc coutent au final plus cher.

On a fait un système totalement compatible, donc autant en profiter ;-)

Merci.
GONG owner and shaper

did7
Messages : 94
Inscription : jeu. nov. 13, 2008 7:29 pm
Localisation : Sud vendée

Re: Débuter en foil gong

Message par did7 » dim. mai 21, 2017 8:37 am

4e session hier, avec le stab en g10 taille m. Le vol est stable presque en continu. Quelques essais de pumping pour relancer la bête de temps en temps, et quelques "surf" sur petites lignes!! Hâte de tester le supfoil. !!! [GRINNING FACE WITH SMILING EYES][GRINNING FACE WITH SMILING EYES][GRINNING FACE WITH SMILING EYES] par contre les jibes sont plutôt inexistant pour le moment. Et les erreurs de pilotage d'aile be pardonne pas... [SWIMMER]

Envoyé de mon NEM-L51 en utilisant Tapatalk
hihihi

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » lun. mai 22, 2017 9:08 am

8) 8) 8)
GONG owner and shaper

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Débuter en foil gong

Message par ledudu » dim. août 13, 2017 10:19 pm

Bon enfin une première session avec un peu de vent pour tester ce foil:
aile avant L, stab M, et catch 5'6 foil.
J'ai quand même fait deux mini session avant dans pas de vent avec une aile qui ne volait presque pas.
Je sais il ne faudrait pas, mais bon ça m'a appris quand même les rudiments comme comment porter le foil, essayer la nage tractée et la position pour le water start.
Et aussi ça m'a aussi réappris à décoller une aile, chose que je ne faisais pas depuis des années...

Cette fois ci l'aile volait bien, j'étais quand même un peu sous toilé mais j'avais une aile réactive entre les mains que je pouvais contrôler aisément.

J'au donc pu enfin faire de longs bords avec la planche à plat.
Ben mince ça cape super bien donc il a fallu que je me force à abattre en gérant ma vitesse pour ne pas trop m'envoler.
en tout cas bonnes sensations; je ne pense pas encore aller assez vite pour voler vraiment, je me dis que ça viendra avec le temps.
J'ai trouvé le clapot très désagréable mais faut faire avec.
Quelques bonnes pointes de vitesse à l'abatée où je me sens presque voler avec la main arrière sur la barre et la main avant pour m'équilibrer.

La catch 5'6 me semble vraiment très bien pour débuter, quand je marsouine un peu sur les bords, la board n'enfourne pas et c'est plutôt agréable, on se sent vraiment bien sur cette planche.

Pour l'instant je navigue à plat avec le pied arrière devant le strap qui m'aide à replaquer la planche.
j'arrive à me sentir bien et détendu dans cette position, mais je ne la trouve pas très dynamique, peut être devrais je me mettre dans le strap arrière, mais je n'ose pas encore...

Sinon j'ai quand même fini en vrac, j'ai réussi à mettre ma planche dans les lignes...

Bref la planche et le foil me semblent vraiment bien adaptés pour les débutants, mais reste encore du chemin pour bien voler...
à suivre...
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » lun. août 14, 2017 8:32 am

Top, merci 8)
GONG owner and shaper

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Débuter en foil gong

Message par ledudu » dim. août 20, 2017 12:03 pm

Nouvelle session avec la catch 5'6 cool.
Cette fois ci toujours navigation à plat, mais j ai réussi à voler sur un bord pour l instant.
Il y a eu des petits vols contrôlés et d autres bien moins.
C est impressionnant de naviguer bien au dessus de l eau.
À priori pour voler la règle numéro un est la vitesse, il va falloir que je me familiarise avec la vitesse sur les deux bords.

En navigation à plat, j ai le pied arrière bien avancé, mais dès que je vole je sens que j ai besoin de le reculer, peut être va t il falloir que je recule plus mon pied arrière au waterstart.

Et encore une mise en vrac avec le foil dans les lignes...

Bref ça progresse tranquille.

Mais petit soucis, je m explique :
Au waterstart je mets la main arrière devant la strap arrière et j attrape la care sous le vent pour mettre la planche sur la tranche. Je trouve cette opération plutôt physique, notamment pour mon bras gauche. Du coup j ai chopé une sacré tendinite au bras gauche, donc je suis obligé de faire une pause forcée pour me remettre le bras en état, je peux presque plus le bouger...
Ainsi n y aurait il pas de ma manière plus simple pour le waterstart qui me solliciterait moins le bras gauche, afin qu après cela ne recommence pas???

Aussi au fur et à mesure de la progression je trouve toujours ce foil très sain en comportement.

Merci à vous
Surfing is a life, the rest is detail

fredkite
Messages : 145
Inscription : sam. nov. 14, 2015 6:15 pm
Localisation : Nord Médoc

Re: Débuter en foil gong

Message par fredkite » dim. août 20, 2017 1:19 pm

Salut à toi

Je ne fait tjs pas de foil mais pour ton problème essai de faire ton water start planche à plat.
il faut que se soit ton aile qui te lève, talons sur le pont plante vers le haut, jambes fléchies .
Place ta board prêt à partir sous le vent, envoie ton aile et pousse sur tes jambes pour monter sur le pont.
Je pense que tu devrais t’entraîner soit sur ta board sans foil ou si tu a un surf, nugetts...
J'ai eu le même problème pour débuter avec ma planche de race où le départ se fait à plat comme un planchiste ( tu n'a jamais vue un planchiste incliner sa planche pour un WS ), je pense que le foil est dans la même lignée.
il me semble que tu ne dois incliner ta planche que si tu mets tes deux straps .
Moi je partirai à plat sous le vent et quand l'aile est à 12h je mettrai mes straps.

Conseils d'un non foileur mais bon
Amuse toi bien :D
Pie 6'11 PU
-----------------------------------------------
* Si ta combinaison est sèche, c'est que tu ne surfes pas assez
* La tristesse de casser sa planche et vite remplacée par l'achat de la nouvelle

Avatar de l’utilisateur
soaring56
Messages : 49
Inscription : mar. oct. 14, 2014 3:10 pm
Localisation : Lorient

Re: Débuter en foil gong

Message par soaring56 » dim. août 20, 2017 10:31 pm

Le foil est un monde à part, et en foil il faut partir avec la planche sur la tranche (peut-être que certains y arrivent avec la planche à plat en strapless mais c'est beaucoup plus technique).

J'avais le même soucis de douleur au bras que toi au début, c'est assez physique quand on tombe souvent et qu'il faut souvent tenir la planche pour le waterstart...

Perso à la 3ème ou 4ème session j'ai chaussé le strap arrière dès le waterstart. Je trouve ça bien moins physique car avec ton pieds arrière dans le strap, la planche tiens sans effort sur la tranche. En nav aussi, je trouve qu'on a bien plus de contrôle avec le pieds arrière stappé; maintenant je ne l'enlève du strap que pour naviguer au grand largue.

Voiloù, enjoy
Gong 9.1 Cloud
Pagaie carbon mix

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Débuter en foil gong

Message par ledudu » lun. août 21, 2017 8:47 am

merci pour vos réponses,

je pense aussi que mettre le strap arrière doit faciliter grandement le waterstart.
pour l'instant j'appréhende un peu de mettre le pied direct au waterstart car peur de partir direct en cabrant, mais de toute façon il va bien falloir que j'essaye cette technique si je veux pas sans arrêt avoir mal aux bras.
Aussi en surf classique il m'arrive souvent dans le light de mettre le strap arrière au waterstart et dès que je me lève je l'enlève pour le mettre plus devant.
Est ce possible de faire la même chose en foil facilement?

merci
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » lun. août 21, 2017 9:02 am

Hello,

le waterstart en foil planche à plat est "impossible". Donc ne surtout pas chercher à faire ça.

A mon avis si tu forces c'est que ta planche est travers au vent, au lieu d'être nez au vent.
Cela peut aussi venir de la traction de l'aile : il ne faut pas border quand tu manipules ton foil.

Merci.
GONG owner and shaper

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Débuter en foil gong

Message par ledudu » lun. août 21, 2017 10:23 am

Ok merci,
En fait c'est ça je mettais la planche travers au vent et pas face au vent.
je vais essayer de faire attention à ça la prochaine fois...
merci
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » lun. août 21, 2017 7:07 pm

Hello,

il ne faut pas que la dérive qu'occasionne le vent te dérange. A début, tu passes par dessus la planche à chaque fois ou tu luttes comme un dingue. Donc tu chausses face au vent, pied arrière en premier. Puis tu actionnes.

Ensuite tu pourras chausser n'importe comment car tu sauras instinctivement pousser où il faut pour que ton foil ne soit pas une ancre.

Merci.
GONG owner and shaper

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Débuter en foil gong

Message par Unluckylucke » mar. août 22, 2017 12:16 am

Hello je viens de passer strapless donc pas de questionnement avec les straps
J ai 10 sorties derrière moi

Pour basculer la board sur le rail:
Ma technique strapless qui est forcément adaptée au cas avec les straps:

Vent dans le dos
Aile à midi
Planche à ma droite
Nez de la planche regardant plein downwind
Main gauche sur la barre pour stabiliser l aile
Coude droit sur l arrière gauche de la board
Ça commence à la faire basculer sur la tranche
La main droite choppe le rail tribord le genou droit finit de faire basculer la board sur la tranche la main droite positionne la board au travers

C est laborieux de mettre ça par écrit mais c est un mouvement fluide qui se fait facilement presque de lui même

Et voilà reste plus qu a balancer l aile...

sinon avec les straps et quelle que soit la configuration : 1 strap avant, 2, ou même avant et arriere ou que arriere
Le fait de glisser le pied dedans aide fortement à la manœuvre ci dessus

Enfin à travers ton post j ai l impression que tu es strapped avant et arriere
Dans ce cas une fois que tu es prêt à balancer l aile,, la board sur les tranche les pieds dans les straps "lâches "
Tu balances et pile a ce moment tu retires le pied arrière et tu le positionnes juste devant le strap arrière , comme ça ton poids se retrouve sur l avant de la board et décollage à plat


Dans quelques sorties t auras les pieds dans les straps et ton poids sur l avant et tout paraîtra naturel voire plus de straps du tout!
Surfer un jour, surfer toujours

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Débuter en foil gong

Message par ledudu » mar. août 22, 2017 10:17 am

merci pour toutes ces infos intéressantes.

Je constate en tout cas que ta technique comme celle de l'ours ont un point commun, ne pas mettre la planche en travers du vent....
En lisant toutes ces techniques je m'aperçois en fait que le waterstart n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Mais je suis convaincu que je vais vite passer ce cap, j'ai bien réfléchi à tout ça et de bonnes futures conditions vont me permettre de bien progresser sans forcer.

merci à vous
Surfing is a life, the rest is detail

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Débuter en foil gong

Message par Unluckylucke » mer. août 23, 2017 10:28 am

Dernière astuce pour soulager ta tendinite :
Même début de procédure qu au dessus
Au lieu de commencer à faire basculer la board avec ton coude droit, on est en foil donc en principe sous toile avec une aile stable à midi.
Tu lâches ta barre tu bascules la bête en un clin d oeil avec tes 2 mains et tu reprends le contrôle sur ton aile!
Tchuss
Surfer un jour, surfer toujours

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »