Débuter en kitefoil gong

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: Débuter en foil gong

Message par supthierry » lun. juin 27, 2016 10:30 pm

Session 4:
ou plutot 3,5 vu la cata hier....

Je n'ai plus de problèmes de bruit sous les pieds ni de vis je les ai changé. J'ai remplacé les cruciformes d'origine par du 6 pans. Plus facile à serrer à fond.

VEnt 10-14 noeuds side on clapot 10m2 avec rallonges

Encore beaucoup de boites. Au moins 1 par bord mais plus de sensation de vol. je glisse plat, vole un peu et j'ai l'impression de passer du dauphin à la touchette.
A la fin le vent a molli et je trouvais l'équilibre plus difficile. j'ose pas sortir ma 14m2.

phpBB [video]


Remotivé
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: Débuter en foil gong

Message par wisst29 » mar. juin 28, 2016 10:58 am

ben vas y ose! tu tiens le bon bout!
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Débuter en foil gong

Message par speed85 » mar. juin 28, 2016 11:16 am

supthierry a écrit :Session 4:
ou plutot 3,5 vu la cata hier....

Je n'ai plus de problèmes de bruit sous les pieds ni de vis je les ai changé. J'ai remplacé les cruciformes d'origine par du 6 pans. Plus facile à serrer à fond.

VEnt 10-14 noeuds side on clapot 10m2 avec rallonges

Encore beaucoup de boites. Au moins 1 par bord mais plus de sensation de vol. je glisse plat, vole un peu et j'ai l'impression de passer du dauphin à la touchette.
A la fin le vent a molli et je trouvais l'équilibre plus difficile. j'ose pas sortir ma 14m2.

phpBB [video]


Remotivé
ça donne bien envie en tous cas !! ça va vite déjà je trouve !
ps : j'y connais rien en foil, mais tes vidéos donnent envie de s'y mettre ;-)
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » mar. juin 28, 2016 11:44 am

Hello,

super, au contraire une aile plus lente sera plus facile.

Je pense qu'il est important de faire un arret sur image.
Lors de tes précédentes sessions, ton bassin était clairement trop en arrière. On voit bien sur cette image que tu n'es pas en fente avant.

Image

Quand on regarde ta position stabilisée maintenant, ton bassin est 15 cm plus vers le nez de la planche, et ton genou avant est plus vers l'avant.

Image

Tout le secret est là.
Ensuite ce n'est qu'une histoire d'accumulation d'heures de vol pour se familiariser avec le vol, qui au début est vraiment un monde à part.

Merci.
GONG owner and shaper

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: Débuter en foil gong

Message par supthierry » mar. juin 28, 2016 1:01 pm

en regardant mes rushs j'ai tout de suite vu cette différence de position de bassin.
maintenant faut que j'emmagasine des "heures de vol". Ca tombe bien je suis prof, les vacances arrivent.......

JE testerais à 10 noeuds avec ma 14 même si elle est vieille, lourde et 5 lattes.

Merci des conseils
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

2btony73
Messages : 81
Inscription : ven. juil. 27, 2012 8:46 am
Localisation : HTE CORSE

Re: Débuter en foil gong

Message par 2btony73 » mar. juin 28, 2016 11:10 pm

enfin mes premiers pas avec mon foil gong hier(2h de session)
j'en suis déjà à une 20aine d'heure de vol mais avec le foil(pas gong) d'un ami
le vent en arrivant 10/12nds donc c parti 13draw avec sa nouvelle barre?matatafiol 5.7 et foil hellvator avec cale de race 0.7.
qd j'me mets à l'eau c monté 12/15nds mais tant pis,20cm de trim et en avant:
premier bord de mon bon pied(regular),un enfer,rodéo,éjection,etc,etc...
bord retour bizrrement impeccable,vol tout le bord :shock:
2e a/r pareil de mon coté pas moyen et de l'autre parfait.3e a/r je controle plus rien,le vent est monté à 20nds.je stoppe tout,je prends ma pie5.4 et pour me detendre un peu.au bout de 30mn ca re baisse donc re belote,ça va mieux,je vol des 2cotés et j'ai mm passé 4 jibes(posés biensur)
par contre j'ai senti une legère vibration en vol donc tour de l'avion en fin de session et les vis du stabilo étaient un peu dessérées je pense que c la cale de race qui a trouvé sa place définitive donc re serrage et vivement la prochaine session. donc pour résumé aprés 2h de prise en main ça vient plutot pas mal,c pas pareil que le foil que j'avais l'habitude d'utiliser faut aller un peu plus vite avec celui là mais a pas peur,ça va le faire!!!
à suivre...
bonne soirée et je vous souhaite à tous(les foiler) pas bcp de vent(10/12nds)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » mer. juin 29, 2016 9:38 am

Hello,

il faut une vitesse minimum pour être stable. C'est flagrant sur les vidéos plus haut.

Mais le souci est autre : tu es totalement surtoilé :!: :!: :!:

Dans 10/12 nds, je pense qu'avec ton gabarit tu peux rider en 8m2. Dans un vent calé, je passe en 9m2 dans ce vent et je fais 35kg de plus que toi :shock: :shock: :shock:
En 13m2 Draw, aile coupleuse, tu te fais défoncer. Ton bord retour devait avoir un angle plus cool par rapport au vent, mais ça n'est pas la solution.

Merci :wink:
GONG owner and shaper

2btony73
Messages : 81
Inscription : ven. juil. 27, 2012 8:46 am
Localisation : HTE CORSE

Re: Débuter en foil gong

Message par 2btony73 » jeu. juin 30, 2016 10:42 pm

bon bé woila les copains
2e séance aujourd'hui de 11h à 15h30 et pas surtoilé cette fois
11/13nds pdt 1h en diz puis le vent est tombé à 9/10nds,c'était qd mm bien
en diz en vol mais pour le takeoff c'était chaud donc j'ai mis la 13 et là le top
vol des 2 cotés(d'ailleurs mon bon coté regular est redevenu mon coté préféré)
70% des jibes posés sont passés(trop facile avec la matatafiol) j'arv à accélerer,ralentir,capé,abattre et tout et tout(mq encore le vol toeside).
j'ai mm le pied arrière qui est pile poil à l'emplacement du strap que je n'ai pas encore mis(mais le dites pas à Patrice ou il va m'engueler :oops: )
enfin ça a été une super session,mm que j'suis tjr au taf avec le smile jusqu'aux oreilles :D :D :D
tour avion en fin de session,cette fois aucune vis dessérée donc tout est en place,impecc
pour la prochaine,je chargerai la camera pour faire une ptite video
c trop marrant ce ptit jeu

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » ven. juil. 01, 2016 8:19 am

Hello,

excellent, en plus tu as THE spot !!!

Concernant le strap arrière, l'essentiel du pilotage se fait au pied arrière. Si vous vous privez des allègements et des leviers liés au strap, vous perdez fortement en contrôle.

Passe des images.

Merci pour le retour.
GONG owner and shaper

2btony73
Messages : 81
Inscription : ven. juil. 27, 2012 8:46 am
Localisation : HTE CORSE

Re: Débuter en foil gong

Message par 2btony73 » lun. juil. 04, 2016 8:36 pm

3ème et 4ème sessions check
la n°3 c'était vendredi 7nds moyens 13draw avec 27m de lignes,c'était tendu au takeoff et à la relance pour atteindre la vitesse de décollage mais une fois en l'air c'est magique plus besoin de rien pour avancer par contre au bout de 2 a/r j'ai du sortir la caméra des lignes avants ça empêchait l'aile de voler correctement tellement y avait pas bcp d'air(ou alors c'était psychologique) et comme y a pas assez de mots pour décrire c'que ça fait,j'ai mis des images ici

https://vimeo.com/173378292

et session n°4 hier au sunset,le vent s'est levé qu'à 18h,le temps de tout gréer et à la flotte,au début,le vent un peu fort 12nds(mdr fort 12nds :lol: )qui s'est vite stabilisé à 10nds jusqu'à la nuit,sorti de l'eau à 21h et qlq puis débreif au comptoir
jusqu'à pas d'heure...
bilan des 4 premières sessions
je suis accro et c'est mes autres boards sup,surfkite et tt qui vont faire la gueule :twisted:

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: Débuter en foil gong

Message par wisst29 » mar. juil. 05, 2016 10:14 am

pas mal! a tes appuis on dirait que tu es en déporteur, c est pas mal !
a un moment tu prend une petite boite en partant sur l avant , avec le strap arrière tu aurais pu l éviter , tout comme ta chute en arrière avec le pied avant coincé dans le strap et qui vrille...
bref en gros remet vite ton strap arrière, c est une fausse sécurité le seul strap avant, ou alors ride strapless! :roll: :roll: :roll:
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

2btony73
Messages : 81
Inscription : ven. juil. 27, 2012 8:46 am
Localisation : HTE CORSE

Re: Débuter en foil gong

Message par 2btony73 » mar. juil. 05, 2016 10:35 am

je suis bien en déporteur avec la cale de 0.7 et dés que je reçois ma tatafiol5.1
(ça devrait plus tarder)je mets le strap arrière
merci

stan_sup
Messages : 17
Inscription : dim. déc. 14, 2014 7:24 pm

Re: Débuter en foil gong

Message par stan_sup » mar. juil. 19, 2016 9:45 am

Bonjour, première session (première baignade) avec mon foil ce WE.
Premier problème, aller chercher une zone avec assez de fond, la nage tractée avec un foil pour s'éloigner du bord, c'est velu (j'appliquerai la prochaine fois les recettes données dans le forum) Une fois dans l'eau, pas trop de pb pour positionner le foil pour le départ.
Les premiers waterstart se soldent par une montée verticale de la planche et gamelle, je comprends au bout de quelques essais qu'il faut charger le pied avant (c'est dans le forum mais il est aussi écrit dans le forum qu'on oubli que qu'on a lu dès que l'on est a 5m du foil). Une fois compris cela, j'arrive a démarrer, je dois probablement trop charger l'avant ou trop caper parce que je n'avance quasiment pas. Je fais quelques bout de morceau de bord (20 m) sans voler évidemment et fini chaque fois par une chute sous le vent. Bref, je passe la session a tenter de m'éloigner du bord sans succès. Après mon achat, je me suis dit que ce n'était peut être pas une bonne idée que de me lancer a 54 ans dans le foil, après cette première session, qui bien que assez galère, je suis motivé a fond et espère pouvoir voler un peu avant la fin de l'été. je ride sur Saint Brévin pendant l'été, le spot est vraiment galère pour un débutant foil, pas de fond et shore break, mais je n'ai pas trouvé plus sécure dans le coin.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » mar. juil. 19, 2016 2:48 pm

Hello,

tu entres dans les up and down psychologiques du foil, qui vont avec les up and down réels du foil en mer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Zéro drame, tout est normal. Dans 5 sessions on commencera à causer, et dans 15 sessions tu rigoleras en te relisant.

Donc il faut appliquer la méthode, la méthode et la méthode. Elle a été pétée et répétée ici à maintes reprises.

Comme tu le dis, dès qu'on met le foil dans l'eau, la méthode s'évapore instantanément. Mais buche après buche elle revient par déclics.

Il faut te concentrer sur de belles conditions et des petits progrès pour bien vivre ta progression.

Tout ce que tu connais de tes appuis sur une planche doit être divisé par 10. Un foil se pilote en douceur.

Pour bien comprendre comment fonctionne un foil actuel il faut intégrer qu'il s'agit d'un avion sans gouverne. Tu peux simplement :
- déplacer ton poids.
- doser la puissance du moteur.
Dans l'aéronautique, poser un avion dans ce cadre relève de l'exploit... Donc tes débuts délicats ne sont pas une surprise.

Une fois que tu as ça en tête, tu sais que la partie ne sera pas facile. Mais est ce que ça serait aussi vibrant si c'était simple ???

Ton age n'est pas un souci, sauf si tu mélanges la gauche et la droite (c'est un peu tôt :lol: :lol: :lol: ). Au contraire, un peu de zenitude facilite la tache.

Merci.
GONG owner and shaper

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: Débuter en foil gong

Message par supthierry » mer. juil. 20, 2016 9:43 am

Séance 6 hier. Je vole des deux côtés. Sur de longs bords. Par contre je galère à descendre sous le vent. Ça cape trop cet engin.

En milieu de session lors d une chute presque à l arrêt je retombe le tibia sur le bord de fuite du mât . Ça saigne. Je continu la session.
Verdict au sec : 2points de sutures car trop profond et le bord de fuite du mat fendu.
Prise de conscience: LE FOIL EST TRÈS DANGEREUX !

Du coup comment je peux réparer ça. Merci

Image
Dernière modification par supthierry le mer. juil. 20, 2016 8:15 pm, modifié 1 fois.
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »