Débuter en kitefoil gong

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: Débuter en foil gong

Message par supthierry » lun. juin 13, 2016 4:25 pm

ok coach !!!
a tester a la prochaine nav avec strap arrière et poids du corps plus sur l'avant
Merci
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Débuter en foil gong

Message par pierem » mar. juin 14, 2016 11:01 pm

speed85 a écrit :
supthierry a écrit :session 1

Pas de miracle. Comme tout le monde. Des boites, des 50m à plats et du Marsouin incontrolé.
Peut être un pied arrière top avancé?

Bref résumé de 1h30 de foil



top ! :-)
Dis donc, j'ai l'impréssion que le foil a une fâcheuse tendance à te suivre à chaque chute ?? :?
On est même pas très loin de la création d'un voisin a ton troud'balle par moment :? :? :?
la première minute fait peur (je revois ma première session dans certaines séquences)

et ne pas oublier la lambada pour gérer les appuis avant/arrière.... c'est le bassin qui doit s'avancer pour charger l'avant de la planche => ne pas réagir en poussant avec la jambe avant...

Top vidéo!
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: Débuter en foil gong

Message par supthierry » jeu. juin 16, 2016 9:28 am

pierem a écrit : On est même pas très loin de la création d'un voisin a ton troud'balle par moment :? :? :?
la première minute fait peur (je revois ma première session dans certaines séquences)

et ne pas oublier la lambada pour gérer les appuis avant/arrière.... c'est le bassin qui doit s'avancer pour charger l'avant de la planche => ne pas réagir en poussant avec la jambe avant...

Top vidéo!
[/quote][/quote]

Déjà fait avec un aileron de surf. Ma fesse gauche s'en souvient encore.
Image

Ayant un gros égo, JE me vois donc dans l'obligation de m'acharner afin d'y arriver et de poster des vidéos jusqu'à ce que j'ai l'allure d'Alladin sur son tapis volant.Après les "how to" de l'ours il va y avoir les "How not to" by moi !!! :lol:

10 12 noeuds prévu demain, j'y retourne après le boulot :twisted:
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Débuter en foil gong

Message par otaketsup » jeu. juin 16, 2016 9:54 am

en effet, top ta vidéo
on voit que c'est pas simple les débuts en foil, un peu d'algues du temps gris, ça change des vidéos promos sous les tropiques où ils ne tombent jamais :twisted:
bon courage :wink:

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: Débuter en foil gong

Message par supthierry » jeu. juin 16, 2016 10:30 am

otaketsup a écrit :en effet, top ta vidéo
on voit que c'est pas simple les débuts en foil, un peu d'algues du temps gris, ça change des vidéos promos sous les tropiques où ils ne tombent jamais :twisted:
bon courage :wink:
Les algues !!! personne n'en parle . c'est un facteur plus que limitant en foil !!! testé et désapprouve !!!
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: Débuter en foil gong

Message par supthierry » ven. juin 17, 2016 8:22 pm

session 2

En progrès. Je navigue à plat, je remonte au vent, Je marsouine mais tombe de moins sur les rebonds. Je vole un peu parfois sur 5-10 m mais sans contrôle.
A suivre.

phpBB [video]
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » lun. juin 20, 2016 4:23 pm

Hello,

en être là à la deuxième session est un exploit en soi. 8)

Donc, concernant les boulettes, j'en vois deux principales :

1/ Au début tu ne vas clairement pas assez vite pour voler. Les ailes ont besoin d'un vitesse minimale pour tenir en l'air, et là tu n'y es pas. Donc en toute logique tu fais le dauphin.
Je note aussi qu'au tout début tu as encore le bassin trop en arrière, vers l'arrière de la planche, pas au vent bien sûr. Ensuite ça va mieux.

2/ Tu as du mal à gérer le vol, notamment l'angle du mat au vent / sous le vent. D'abord parce que tu es très fléchi des pattes arrières au décollage et encore plus en l'air. Mauvaise idée : la gestion se fait par le placement de ton basin au point d'équilibre, pas par les jambes.
En fait il faut comprendre que tu as besoin de points "fixes". Si tu fais tout bouger c'est ingérable au début. Donc tu dois fixer ton aile, puis fixer tes jambes, et ne laisser que ton bassin aller d'avant en arrière et au vent sous le vent. La fameuse Lambada.

Que penses tu du strap arrière ?

Merci.
GONG owner and shaper

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: Débuter en foil gong

Message par supthierry » lun. juin 20, 2016 4:55 pm

merci des conseils je vais tendre plus la jambe arriere, j'ai fais des vols sur 30 m en fin de session mais plus de batterie. ce sera pour la prochaine.

Pour le strap arrière c'est mieux en effet par contre les chutes font plus peur au chevilles..... :shock:
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: Débuter en foil gong

Message par supthierry » dim. juin 26, 2016 12:03 pm

session 3 :
la cata
j'arrive 10-12 noeuds side on. je sors ma 10 avec rallonge. le temps de tout monter ( foil rallonge combi gonflage ect.... )
le vent passe side.
Bien sur en sale gosse tétu je me mets a l'eau en sentant que ça tire pas beaucoup dans la barre.
2 bords de marsouins et plouf l'aile dans l'eau....le vent est passé side off ....... dérive....... impossible a redécoller...... retour avec le zodiac des MNS ( super cool au passage).

Démotivé !!!!

PS :quand mon foil sort de l'eau (marsouine) j'entend un craquement entre mes jambes on dirait que ca vient du boitier. ca ne me semble pas normal. est ce que je n'ai pas assez serré les vis ouo trop avec le pads c'est difficile de se rendre compte.
MERci
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par antoine44 » dim. juin 26, 2016 12:19 pm

Le craquement vient du talon qui bouge légèrement dans le boitier de ta bord essai de serrer un peu plus lorsque tu visses il n'y a rien de dramatique.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: Débuter en foil gong

Message par supthierry » dim. juin 26, 2016 12:26 pm

ok merci
Est ce qu'il faut sérrer jusqu’en buté,j'ai peur de défoncer la planche j'ai l'impression que le pads gène ou absorbe un peu du serrage. perplexe !!!
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par antoine44 » dim. juin 26, 2016 1:28 pm

Tu sers a fond la planche est faite pour ça.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: Débuter en foil gong

Message par supthierry » dim. juin 26, 2016 8:09 pm

ok si ca passe a travers je te l'envoi :mrgreen:
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

apzo
Messages : 146
Inscription : mer. oct. 22, 2014 11:52 am
Localisation : Trégor

Re: Débuter en foil gong

Message par apzo » dim. juin 26, 2016 9:26 pm

oui pour éviter le bruit, il faut serrer plus fort les vis.
Board : Alu kite 5'9", airush sector 60,
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » lun. juin 27, 2016 10:07 am

Hello,

c'est si vous ne serrez pas à fond que vous allez tout casser. Un foil qui bouge dans le box va forcément faire des choses bizarres…

Donc il faut muler sur les vis comme un ane. Comme un aileron de windsurf. Fort donc.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »