Débuter en kitefoil gong

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
robineche
Messages : 19
Inscription : lun. juil. 21, 2014 6:21 pm
Localisation : cote d'Opale (59)

Re: Débuter en foil gong

Message par robineche » mer. déc. 31, 2014 2:05 pm

j'ai imprimé tout ça et 2 lectures chaque soir..... comme la prière du soir.... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » jeu. janv. 01, 2015 11:53 am

Hello,

c'est une bonne solution, mais 99% des gars oublient tout dès qu'ils approchent à moins de 5m du foil :lol: :lol: :lol:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » jeu. janv. 01, 2015 7:50 pm

Hello,

belle session caillante avec mon pote.

Il progresse à vue d'oeil malgré les conditions très difficiles. Il est très proche du vol permanent.

Il a commencé par deux ou trois sessions prudentes où il a en priorité essayé de kiter normalement sans décoller la planche de l'eau. Il est 100% mobile sur le plan d'eau à partir de 6nds.

Puis il s'est attaqué aux vols pendant deux sessions. Pas mal de dauphin.
La raison numéro 1 est le placement du bassin trop en arrière comme en kite.
La numéro 2 est le cramponnage à l'aile au lieu de s'appuyer bien sur ses pieds sur la planche.
La numéro 3 est le manque de douceur. Il faut être doux, tout l'inverse de brusque en foil.

Aujourd'hui il passait des vols de presque 100m bien haut et avec une vitesse modérée.
Son souci est maintenant qu'il essaye de voler en utilisant ses appuis. Problème : ses appuis sont trop brusques. Il cabre le foil trop fortement. Du coup ça monte trop vite et dauphin.
L'autre souci est de ne pas refuser la vitesse. Il faut un peu de vitesse pour faire marcher un foil. Sinon il glougloute.

Encore deux sessions et c'est le king.

Mais depuis le début on se gave à deux, chacun à notre niveau. Les sessions sont partagées alors que nous sommes seuls dans la baie. Donc quel que soit le niveau, on peut se faire plaisir avec ses potes en foil.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: Débuter en foil gong

Message par wisst29 » ven. févr. 27, 2015 10:28 pm

hello !
première session ! le ster 8/12nds des déventes au bord side side-off!

Un coup par dessus. Un coup par devant. Un coup par derierre. Encore un coup par dessus. Ha ça y est j ai compris... à plat c est mieux.... bon comment ça ce dirige ce machin? Plouffff. Encore un coup. Ha c est comme ça que ça ce dirige. Plouffff. Grrrrr. Aller courage. Ha ça va mieux. Ho la vache ça pousse dessous. ..... hollaaaa du calme. A plat pour l instant ça suffit. . La prochaine session un peu à plat pour confirmer . Et on décolle. .. ça va le faire...

en gros j en suis la !

le tout avec une cale

suite au prochain épisode avec des photos! parce que la j était trop focalisé sur la bête !
en fait ca devrait aller assez vite au niveau apprentissage !
la planche en 5.7 est vraiment très porteuse, je pense qu il faut au minimum 12/15 nds pour débuter sereinement sans stresser a bâcher l aile! moi j était en 13m avec 10m de rallonges!
voila ... bonne soirée
Image
oupsss!
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: Débuter en foil gong

Message par wisst29 » sam. févr. 28, 2015 11:24 pm

hello!
alors session deux!
deja pas de boite en montant sur la bête! et c est partie pour quelques bords dans la droite ligne d hier en fin de session.
le problème, c est que je perd au vent! et pas moyen de lofer! je cherche mes appuis bref c est la loose! je descend sous le vent du plan d eau.
et la je me dit . mon gars tu vas marcher! bref quitte a marcher autant persister! encore deux bords et d un coup les appuis qui vont bien! je pige comment rester a la verticale du mat! un peu d angle et me voila qui remonte le plan d eau en deux bords!
c est bien mais maintenant il faut abattre sinon c est cailloux assuré!( ceux qui me connaissent savent a quel point je suis aimanté par la caillasse!)
quelque essais et c est bon j ai pigé!
je prend de l assurance ! et avec la vitesse la board allège les appuis sur l eau , la vitesse grimpe et il n y a plus que le cul qui tapote le haut du clapot.
c est dément !
encore quelque bord comme ca et c est fin de session! demain je prend l ascenseur!
mettez vous y les gars! franchement c est un truc de dingo!
:twisted: :twisted: :twisted:
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » dim. mars 01, 2015 10:38 am

Hello,

au top, faut y aller cool et bien gérer l'angle au vent du mat.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par robot » dim. mars 01, 2015 2:33 pm

wisst29 a écrit : Image
oupsss!
De plus en plus fort, Gong invente le drone foil :D
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Débuter en foil gong

Message par otaketsup » dim. mars 01, 2015 2:51 pm

:mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Débuter en foil gong

Message par pierem » dim. mars 01, 2015 11:32 pm

Je guettais le créneau de depuis plusieurs jours avec la marée haute en pleine journée, du vent...
Direction le spot de flat local.
Vent 15Kn, flat off-shore sur l'aire de decollage, un peu de Vase a parcourir pour avoir de l'eau jusqu'au buste...ca va le faire.

Je grée la 10'5 avec petites rallonges (~28m) et j'avance dans la vase donc...
Patsurf06 a écrit : L'aile m'a fait des trucs que j'avais oublié depuis mes débuts du kite , erreurs de barre à gogo , kiteloop involontaire
Lors de ma mise en place pour le take-off, j'imite Patsurf... :mrgreen: plus de fun que de mal, je rebranche les neurones et me retrouve debout sur la board aile choqué
Ca avance tout seul, le foil veut monter j'appuie pied avant mais prends trop de carre! forcement, je suis obligé d'opposer et de relancer l'aile, ca augmente la puissance sous le foil et je passe les 20-30 premières minutes à marsouiner... Un vrai flipper le dauphin sous amphétamine :roll:
Le pire c'est que je ne veux même pas décoller!!!
Bref, le foil sort entièrement de l'eau et retombe régulièrement, dur dur et j'ai peur pour mes chevilles, mes dents, mes c......s :shock: D'ailleurs merci le nose rocker au petit oignons qui récupère très bien les grosses touchettes et les rails 50/50 couplés au nose-belly. la board est rassurante!

Après un petit point à chaud avec un foileur du coin (merci stéphane), il apparaît que je suis encore beaucoup trop pied arrière et trop en opposition (ben oui, ca fait 14 que je suis en opposition)... me tenir droit ou presque sur un board ne m'est pas naturel :wink: et il faut que pointe plus mon bassin en avant (retro-version) et surtout, ne décolle pas!!!

Le vent monte de plus en plus, ca foil en 7m bien toilé et je suis en 10'5, en général j'envoi pour me redresser sur le Foil et je choque presque en entier pour conserver la vitesse qui me convient. J'applique les conseil de mon observateur et ca va bien mieux!
Je tire de nombreux bord, board a plat, position du singe, genoux fléchis, cuisse qui chauffent, bassin en avant et 80% de pression dans la patte avant... le petit plus: lâcher la main avant de la barre pour éviter de crisper sur l'aile et chercher l'équilibre sur l'avant.
aucun PB pour ne pas perdre au vent, je me force même a abattre pour ne pas labourer la vase.
Je prends de la vitesse et je sent que la board s'allège et glisse comme un snow board sur la peuf.
j'ai la moitié de la surface habituellement nécessaire en contact avec l'eau. Le foil, le poids total de la board, on ne sent plus rien, c'est joueur, mais je sent que je marche sur des œufs :lol: :lol: :lol:

La marée redescend et le vent prend encore des tours... je fais mon dernier bords en remontant au vent et je fini en nage tractée (planche sur la tranche, si on appui bien sur l'arrière, le foil reste tout seul a la surface de l'eau)

Bien content de ma première session, content d'avoir bien toilé pour pas avoir a gérer la puissance, content d'avoir pu faire a côté d'autres foileur et reçu de précieuses indications.

Les sensations de cette première session n'ont rien a voir avec le premier essai (foil de 2009/2010) qui m'avait laissé de mauvaises impressions (vitesse très limitée bien que très facile a tenir en vol dés la première session) bref, j'avais pas eu envie d'aller plus loin.
Là, même plaqué sur l'eau, ca ne demande qu'à accélérer et les sensations de mania sont agréables... tout a fait l'idée que je me fait du over-board de retour vers le futur :D

Vivement les vrai vols stabilisés! J'ai encore du boulot!
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: Débuter en foil gong

Message par wisst29 » lun. mars 02, 2015 1:35 am

c est cool pierrem! a gavres je suppose!
pour moi session fucking day arrivé pleine balle dans un filet dérivant!
l après midi de niquée pour pouvoir le récupérer et de la repa a faire !
peinture sur la board et résine pour refaire une pointe d aile avant!
bref !
si je chope l en****oiré qui mis ce p****tain de filet je lui fait un fucking string avec !
bref !
bricolage et on remet ca ! mais couteau dans la poche a la prochaine session !
:twisted: :twisted: :twisted:
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Débuter en foil gong

Message par Patsurf06 » lun. mars 02, 2015 9:15 am

pierem a écrit :
Patsurf06 a écrit : L'aile m'a fait des trucs que j'avais oublié depuis mes débuts du kite , erreurs de barre à gogo , kiteloop involontaire
Lors de ma mise en place pour le take-off, j'imite Patsurf... :mrgreen:
-- -- -- -- --
J'ai encore du boulot!
Jusque là tout va bien ...
Ensuite ça va se corser un peu plus :roll:
Bon j'en parle pas tout de suite , le plaisir de la découverte d'abord :lol:
Globalement à ce stade , être un peu surtoilé est un avantage pour bien s'assoir dans le harnais (si culotte, en ceinture c'est plus sadomaso lol) laisser l'aile à 13h et plutôt haute , ne pas border pour ne pas accélérer trop vite (de toute façon ça accélère quand même) la vraie position du crapaud archi plié jambes à 90° mais super mobiles genre gros débattement des suspensions et des bords et des bords comme ça (pas trop loin sinon natakite mais de toute façon ça arrivera quand même re-lol), à un moment la planche va monter cool par la vitesse et tu tiens l'équilibre avec ton bordé-choqué très "ça coulisse dans l'huile" , quand tu auras fait tes premiers 50 mètres en l'air ça sera l'extase ...
12m dans du 14/15 kts au début c'est tip-top (même si sur-toilé en théorie mais on descend les tailles avec les progrès .. pas au début), une étape à la fois et ça rentre avec les heures de nav' et passé ce 1er stade c'est pur bonheur , il faut compter une 10aine de sessions pour voler à peu-près stable avec à chaque fois d'autres "aventures" évidemment , ça serait trop facile :mrgreen:
Je dois en être à 40 sessions au mini et je m'en lasse pas c'est la pure addiction dans le champ de peuf éternelle , maintenant les jibes quasi en l'air et les virements pas encore ça aarrfff , donc j'ai aussi encore du boulot :roll:
Par contre les tartines pleine balle cause le machin supporte plus la pression de bourrin que je commence à lui mettre me font envisager le upgrade €€++ (mon foil plafonne aussi à 25 kts je pense et on y arrive très vite)

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Débuter en foil gong

Message par pierem » lun. mars 02, 2015 10:09 am

Je me suis bien niqué le pied gauche hier tordu dans un strap (pas trop grave je pense, mais bien mal quand même) je me demande si je vais pas y aller strapless la prochaine fois?...même si ça complique beaucoup le take off..
Le top ce serait des hooks pour pas rester coincé...
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Débuter en foil gong

Message par pierem » lun. mars 02, 2015 10:11 am

Quel modele de foil Pat?
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en foil gong

Message par Ours » lun. mars 02, 2015 10:19 am

Hello,

voici le retour que j'ai eu par mail d'un pote qui faisait sa première session foil :

Hello
Debrief de ma 1ère session de foil gong
Début en 7m2 pour être serein, le volume et la largeur de la 5'7 font oublier les erreurs de position et de pression sur la Board
Ensuite je manquais de puissance a bas régime, du coup passage en 10m2, après une session de conseils sur le sable d'un foiler (jambes fléchis , ne pas hésiter a choquer et ne pas mettre le pied arrière dans le strap) les sensations sont au rdv.
J'essayais de ne pas monter trop haut et de maintenir la Board à 30cm au dessus de l'eau.
Le plus dur était les waterstart, j'avais du mal a mettre le foil a l'horizontal.
En gros, une session a passer plus de temps dans l'eau mais les moments sur la Board étaient top.

Un gros merci au père Noël pour sa Board rouge (ma fille me disait que c'était normal que le père Noël a mis du temps a la livrer parce qu'elle dépassait du traîneau...)

La suite au prochain we et merci a tous ceux qui ont bossé sur le matériel.

A bientôt
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: Débuter en foil gong

Message par wisst29 » lun. mars 02, 2015 12:12 pm

c est cool comme quoi il y a vraiment des ressentis différent!
moi aussi je me suis mis le pied en vrac dans le strap arrière! du coup avec juste les straps avant et c est beaucoup plus facile!
ca permet de mettre le pieds arrière légèrement plus en avant et de très bien gérer l appuis !
j ai tenté le départ full strapless! lâche l affaire ! la planche ce met direct a l horizontale et c est mort !
il faut déjà bien gérer pour le faire !
et oui un peu surtoilé c est beaucoup plus facile! ca permet de ce rattraper aux branche plus facilement! et les appuis sont plus franc!
cet été on ce croisera entre guidel groix et gavres! ca va être bon !
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »