Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven Juin 23, 2017 4:01 am

Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learning 
Auteur Message
Site Admin

Message(s) : 16232
Hello,

le passage du foil au SUP est encore plus infernal quand tu passes d'un foil bien stable à un noserider avec une grosse pelle. Le noserider ne tourne pas un brin à la rame, gigote sans arret de gauche à droite, une vraie tannée... :lol: :lol: :lol: Mais ça disparait après quelques minutes.

Merci.

Jeu Juin 08, 2017 3:51 pm
Profil Site internet

Message(s) : 9073
15ème session vendredi 9 Juin. vent de mer de 10 knts, houle taille de poitrine, pas si mal mais le banc de sable était assez défini: à marrée baissante ça c'est mis à creuser sur le banc, et je me suis pris quelques pelles bien violentes, dès que la vague creuse, les efforts transmis au foil sont hyper brutaux.

16ème session Samedi 10 Juin. La marée faisait que les spots foilable (sans shorebreak) ne marchaient que vers 10h... un week-end super beau et caniculaire... galère pour se garer, et le spot ("La Sud") noir de surfeurs. Je me mets à l'eau et rame 500m (vive les planches pas trop courtes) pour me trouver un pic parfait: piquant sans épaule définie puis s'aplatissant... et seul, bien entendu.

Vent offshore assez fort, les premières vagues j'ai eu peur de me faire soulever la planche par le vent, mais en fait comme on est assez centré sur la planche, il n'y a pas trop de ballant devant, donc ça va. Je me suis régalé comme jamais à commencer à virer, pomper pour suivre la vague même si elle se réduit à rien: je n'ai pas encore la technique pour pomper "à plat", mais en accompagnement de la houle ça commence à rentrer. Quelques rides backside.
J'ai fini par attirer du monde, curieux de voir l'engin de plus près :-)
Dommage, pas de vidéos, je ne pensais pas arriver à me trouver un coin sans trop de monde..

Je ne sais pas ce que ça donne vu de l'extérieur, mais dans ma tête j'ai l’impression de voler comme Kahei...

Test du leash telephone + ceinture, vraiment cool (cf viewtopic.php?f=56&t=9072&p=121886 )

Ah, et première session en short et T-shirt, le pied.

Par contre, j'ai passé le reste de la journée détruit physiquement: je n'ai foilé que 1h30, mais enchaîner les vagues, avec des rides assez longs, et la tension musculaire du vol en foil, ça m'a vidé... (bon j'avais eu aussi une session brassage à 6h du mat en SUP) j'étais content que le lendemain soit crado pour me reposer...

Avec l'assurance on prend plus de risques, je suis tombé et mon pied a tapé le stabiliseur, aucun dégat: ça montre que le foil Gong est quand même très safe, taper une dérive m'aurait fait plus mal (mais bon du coup je vais attendre un poil avant de tester le stab G10)

Aujourd'hui dernière opération de mon kyste, donc repos de 10 jours... je bout d'impatience d'y retourner!

SUPfoil L Curve 8'9"
Surf 9'1" XTR proto Cococool

Lun Juin 12, 2017 4:21 pm
Profil Site internet

Message(s) : 84
Hello Colas,
Super! Ça donne envie.
J'ai testé hier ma Mob 8'3 2Taste en foil pour la première fois dans les vagues. Les vagues étaient bien pour le foil mais le take-off vraiment difficile tellement elles ne creusaient pas, impossible de partir, du coup je me suis rendu compte que je dois travailler mon punch de rame au take-off. Après cette session j'ai regardé les vidéos de foil d'un œil nouveau en me concentrant sur le take-off et j'ai vu qu'il faut vraiment envoyer au début si la vague ne creuse pas, d'ailleurs souvent les types pompent pour monter sur le foil.
Du coup ce matin je suis allé surfer quasiment dans les mêmes conditions en version sans foil pour prendre la mesure de la planche. J'ai fini par trouver mes marques et le placement idéal dans ces vagues pourries (c'était à 1m près!) et je pense que ça m'aidera pour le foil. Soit dit en passant je me suis régalé une fois sur la vague avec la Mob 8'3.

A+

Lun Juin 12, 2017 6:03 pm

Message(s) : 9073
_Renaud_ a écrit :
je me suis rendu compte que je dois travailler mon punch de rame au take-off.

Oui, au début, pas de miracle, on ne part pas plus tôt que sans foil.

Avec un peu d'habitude, en ramant assez tôt, on arrive à alléger la planche avec la rame, mais il faut sortir ses tripes. Moi je m'accroupis un max, et plonge la pagaie bien fort et profond devant, et les mains bien écartées pour avoir le plus de force possible.

Puis, on doit pouvoir pomper au take off, mais je n'en suis pas encore là, c'est plus technique qu'il n'y parait.

Edit: Oops, merci Renaud, oui "sans foil"

SUPfoil L Curve 8'9"
Surf 9'1" XTR proto Cococool

Dernière édition par coolas le Lun Juin 12, 2017 9:10 pm, édité 1 fois.

Lun Juin 12, 2017 6:47 pm
Profil Site internet

Message(s) : 84
coolas a écrit :
on ne part pas plus tôt que en foil.

Je suppose que tu voulais écrire "sans foil". :wink:

Lun Juin 12, 2017 8:06 pm
Répondre au sujet   [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6