Dérives courbées "AU fins"

Tout ce qui concerne les accessoires pour vous équiper et équiper vos planches.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Dérives courbées "AU fins"

Message par coolas » ven. sept. 03, 2021 8:23 am

Je suis tombé sur des dérives essayant d'améliorer la vitesse de façon similaire aux Quobba: en générant un vortex le long de la carène de la planche et de la base de la dérive. Les "AU Fins"

https://www.aufins.com/

Image

Une interview des concepteurs: https://www.surfer.com/blogs/design-for ... mance-fin/

De de que je vois sans les avoir essayés ni même vus en vrai:

Points positifs:
- leur version pour boitier FCS a un système original permettant de se clipser dans du FCSII sans outils ni vis (*)
- ils ont une version single fin (mais seulement en 8")
- ils ne sont pas chers (mais pas trouvables hors des US)
- les FCS Curved fins (PC-CRV) avaient poussé déjà le concept il y a 20 ans, avec des bons retours (mais ils étaient très chers, ce qui je pense a limité leur diffusion), mais sans l'accent sur cette interface avec la carène.

Point négatifs:
- leur conception semble super pifométrique, sans simulation. Ils s'ont partis d'un bricolage d'un Indonésien qui s'était fait une dérive avec des canettes de bière et était toute tordue... par de peaufinage ni optimisation par des moyens "objectifs" (simulations, bassin de carène, ...)
- la résine employée me fait peur, l'elastomax est une variante du nylon, j'ai de très mauvaises expériences avec ça (déformations à la chaleur de l'été)
- pourquoi n'avoir cette forme que sur les dérives avant si elle est si performante? Leurs arrières des sets thruster et quads sont droits... alors qu’ils vendent par ailleurs un single fin courbé.
- peu de tailles dispo. Ils sont grands: au minimum 5.25" = 13,3cm!
- j'ai l'impression qu’ils ne rentrent pas dans des boitiers FCS1...
- pour les surfeurs qu'ils disent convaincus par leurs dérives (Nathan Fletcher, Chris Ward, ...), j'ai essayé de trouver des photos récentes d'eux, mais je ne les ai pas vu avec des AU Fins... ni même les mentionner. Si vous trouvez des liens, mentionnez les ici. C'est dommage pour eux d'avoir choisi un nom si peu "Googlable", leur visibilité sur le web est du coup super mauvaise.

(*)
Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Revenir à « Les accessoires »