Test de résistance des leashes.

Tout ce qui concerne les accessoires pour vous équiper et équiper vos planches.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Test de résistance des leashes.

Message par coolas » mer. mars 01, 2017 12:44 pm

A l'occasion de la sortie de la nouvelle version du leash "One" de "Ocean & Earth" (d'une pièce sans raccords), le XT, MSW a fait un test impressionnant:

http://magicseaweed.com/news/tested-to- ... eash/9966/

phpBB [video]


Un commentaire d'un ex-chimiste est intéressant. D'après lui, au moment de la rupture le leash a absorbé autant d'énergie que s'il avait stoppé un van de 3 tonnes lancé à 160km/h. Et le test se passe majoritairement dans des conditions de déformation irréversibles, pas celles rencontrées tous les jours.

Note: bien d'autres choses entrent dans la qualité globale d'un leash que ce seul test, notamment la résistance au vieillissement, la protection contre le cisaillement à la jonction cordon/attaches, le confort de l'attache, la facilité de se détacher en urgence, ... mais il est intéressant car il montre que au sein de la même marque, il y a de vraies différence sur au moins la qualité de l'uréthane utilisé.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Test de résistance des leashes.

Message par _Renaud_ » mer. mars 01, 2017 4:08 pm

Pour le coup je trouve que le test est loin d'être pertinent. Mesurer uniquement l'allongement à la rupture n'a aucun intérêt, il suffit de mettre un élastique à la place et on explosera les distances.

Ces résultats ne peuvent avoir de sens que mis en parallèle avec le coefficient d'élasticité (module d'Young) du matériau. Si ces résultats se font à module d'Young identique, alors oui c'est intéressant, sinon ça veut juste dire qu'on a un leash plus élastique et qu'on va se prendre un retour de board dans les dents. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ahh le marketing... :wink:
Renaud

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Test de résistance des leashes.

Message par coolas » mer. mars 01, 2017 4:29 pm

_Renaud_ a écrit :sinon ça veut juste dire qu'on a un leash plus élastique et qu'on va se prendre un retour de board dans les dents.
Pas exactement, l'effet "retour dans les dents" dépend de l'amortissement au retour, qui n'est pas non plus mesuré par ce test. La différence entre un sandow et un leash. Et j'ai du mal à imaginer un élastique s'allonger de 14 fois...

Cela dit, pour avoir souvent cassé des leashes par allongement pur, je dois dire que ce test me parait pertinent: en effet, j'ai bien senti le leash s'allonger, s'allonger, puis brièvement se mettre à moins résister (le moment je pense où la déformation irréversible se met en route, je pense), puis paf.

Mais je suis d'accord avec toi, ils auraient du rajouter un dynamomètre au bout du leash.

PS: J'ai ces nouveaux leashes "XT" (dispo en UK, je profite de l'effondrement de la livre), et effectivement ils sont pas mal, je sens nettement une meilleure résistance à l'allongement... mais bien sûr ils ne résisteront pas mieux à des dérives affutées ou un mauvais entretien.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Les accessoires »