Interview de Tyler Callaway sur les dérives FCS

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coolas
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Interview de Tyler Callaway sur les dérives FCS

Message par coolas » ven. janv. 20, 2017 9:24 pm

Une interview en anglais de Tyler Callaway ( http://www.surfshot.com/magazine/tyler-callaway-142386/ ), un des co-fondateurs de FCS, très intéressante, par Erik Antonson qui tient le blog de SUP super intéressant aussi, "Paddlewoo" http://progressionproject.com/ .

Tyler n'est pas un scientifique, donc ses explications théoriques sont oubliables, et le début de la vidéo patine un peu dans les banalités, mais avec son expérience de surfeur et SUPeur, et son travail depuis des années à recueillir le feedback des pros sur les dérives, on sent qu'il sait de quoi il parle.

Ce que j'ai retenu:

- Pour obtenir l'accélération quand on pousse dans ses virages, on doit tourner plus avec un thruster qu'un quad: ce qui explique que les surfers sur thrusters vont faire des "fades" (contre-virages) avant le bottom pour faire faire un gros changement de direction à la planche au bottom, au moins 90 degres. Par contre un quad marche mieux avec des virages plus ouverts, moins serrés, et on s'applique à "connecter" les virages l'un après l'autre pour garder la vitesse, alors que avec un thruster, on va faire les virages les plus serrés à l'endroit le plus puissant.

C'est la première fois que j'entends cet argument: d'habitude on dit que on prend un thruster car il tourne mieux, là il dit le contraire: on est en fait obligé de plus tourner avec un thruster pour avoir le "squirt", l'accélération en virage.

- Donc il choisit quad pour les vagues avec beaucoup de place, des faces ouvertes, de longues épaules. Et le thruster au contraire pour des vagues bien creuses avec une épaule courte. C'est plus la vague qui le fait choisir la config que la planche.

- Erik (80kg) se plaignait de manquer de drive en virage, il lui a fait sur-dimensionner les avants (FCSII Performers XL) et sous-dimensionner les AR (Des Gerry Lopez small, avec peu de rake et de corde. des FCSII Reactor?). Pour lui, le volume en plus d'un SUP demande des dérives avant plus grandes qu'un surf. Et au contraire, des dérives AR plus petites pour améliorer la maniabilité.

- Plus généralement, si on manque de drive et d'accroche en début de virage, augmenter la taille des avants, et si la fin du virage semble trop raide diminuer les arrières, ou les augmenter si on dérape trop en fin. Les avants font le début du virage et les arrières la fin.

- Lors de la mise au point des "Inside foil" Concave sur la face interne des dérives latérales, il a été surpris que, bien que les surfeurs "normaux" comme lui les aimaient, les pros (Slater, etc...) non. Ils ont finit par voir que les pros étaient accro au bord d'attaque des dérives à profil interne plat, avec l'arête totalement sur un coté que le profil plus symétrique des bord d'attaque des dérives à profil interne (IFT). En effet cela leur donnait une meilleure accroche aux vitesses qu'ils atteignaient, et au plus puissant de la lèvre, que les surfeurs normaux contournent mais où eux vont plaquer un roller de malade. Le concave lui-même importait peu, c'éatit juste ce détail du bord d'attaque.

- Il encourage à échanger les dérives sur l'eau avec les potes... en faisant gaffe, les dérives coulent :-)

- Il brûle d'envie de faire du SUP foil, mais se doute bien que ça doit pas être facile :-)


phpBB [video]


aussi en: http://progressionproject.com/fins-guid ... laway-fcs/
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

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