combi, vous avez quoi ?

Tout ce qui concerne les accessoires pour vous équiper et équiper vos planches.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: combi, vous avez quoi ?

Message par coolas » jeu. févr. 08, 2018 3:22 pm

iskonje a écrit :Plutôt cote bleue, donc en plein mistral effectivement :|
L'eau de la cote bleue n'est pas des plus froides (13C). C'est juste l'air qui va cailler.
http://www.surf-forecast.com/breaks/Sau ... ns/seatemp

J'ai longtemps eu une seule combi 2mm sur la cote d'azur, je rajoutais un top néoprène + titanium 2mm en dessous en plein hiver. Une bonne cagoule aussi est très efficace pour ne pas se refroidir. Pour la mi-saison fraîche, un top en polaire (polypropylène) sous la combi est pas mal car hydrophuge.

Au tout début de ma vie de planchiste, il y a plus de 40 ans, je mettais carrément un pull en laine sous la combi. La laine est un super isolant, même mouillée. C'était en fait une F-Bomb avant l'heure.

Juan à palavas met une veste par dessus sa combi, je ne sais pas si c'est une pure néoprène, ou une néo+polaire, pour couper le vent froid.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
iskonje
Messages : 161
Inscription : jeu. juin 12, 2014 7:52 pm
Localisation : Arles

Re: combi, vous avez quoi ?

Message par iskonje » jeu. févr. 08, 2018 3:35 pm

13°C en 3/2 haut de gamme avec top en plus ça doit être jouable. Gants, chaussons cagoules en plus évidemment :!:

Les top polaires fonctionnent bien, j'en avais un O'neil que je couplais à ma première Xcel infiniti.

Le problème c'est que si la combinaison est bien vraiment ajustée, je me sens vite compressé à l'intérieur et j'ai l'impression que mes perfs chutent (endurance et vitesse de rame), et sur certains spots avec des barres tendues l'hiver, c'est vraiment handicapant.

D'ailleurs les rares fois où je ne suis pas arrivé à passer la barre, c'était l'hiver.
SUP Couine Marie 10'
Surf Mitch 7'6
Longue planche Incroyable dix

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: combi, vous avez quoi ?

Message par coolas » jeu. févr. 08, 2018 3:43 pm

iskonje a écrit :En fait j'aime l'idée de n'avoir qu'une seule combinaison pour toute l'année, plus simple et moins cher
Je mettrais un bémol là-dessus: si tu as 2 combis, elles vont s'user 2 fois moins vite et durer 2 fois plus longtemps: donc ça revient au même prix.
Et donc pourquoi se priver d'avoir toujours la combi adaptée.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: combi, vous avez quoi ?

Message par Fred GONG » jeu. févr. 08, 2018 3:49 pm

Hello,

Les seuls endroits où l'on peut utiliser une seule combi toute l'année sont souvent ceux pour lesquels un boardshort suffit l'été :idea:

Donc dans l’hexagone, c'est quasi mission impossible, une 4/3 pour l'hiver et une 3/2 au minimum pour le printemps et l'automne. Les problèmes effectivement en rajoutant des couches sont le poids supplémentaire et la sur épaisseur sur les épaule notamment.

On trouve de très bonnes combinaisons d'entrée / milieu de gamme à des tarifs très raisonnables :wink:

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
iskonje
Messages : 161
Inscription : jeu. juin 12, 2014 7:52 pm
Localisation : Arles

Re: combi, vous avez quoi ?

Message par iskonje » jeu. févr. 08, 2018 3:50 pm

Ca se défend oui, mais ma hantise c'est de me tromper, même si c'est très con :o

J'aime pas me dire "merde j'aurais du mettre mes chaussons, j'ai trop froid" et faire une session écourtée...
Parce que je me connais, en automne j'aurais la flemme où je vais oublier de prendre les deux combis, arriver sur le spot en ayant pas été à l'eau depuis quelques semaines et me retrouver gelé au bout de 45 mn au pic avec la flemme de repartir au parking, changer de combi et repasser la barre.
SUP Couine Marie 10'
Surf Mitch 7'6
Longue planche Incroyable dix

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: combi, vous avez quoi ?

Message par Fred GONG » jeu. févr. 08, 2018 4:17 pm

Les T°C annoncées de l'eau et de l'air sont de bons indicatifs pour pouvoir anticiper à minima avant la session. Dans tous les cas, tu as moins de chances de te tromper avec deux combis qu'avec une seule :idea: :wink:

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: combi, vous avez quoi ?

Message par coolas » jeu. févr. 08, 2018 4:23 pm

iskonje a écrit :Ca se défend oui, mais ma hantise c'est de me tromper, même si c'est très con
Avant que j'ai un Van et que je laisse tout dedans, j'avais une check-list à poste dans la voiture pour être sûr de tout emporter (le Windsurf c'est terrible, plein de trucs qui peuvent pourrir une session si tu les oublie).

Sinon, perso, avant d'aller au spot je regarde toujours la température de l'eau (mesurée par satellite) sur surf-forecast (mentionné plus haut). Et bien sûr, relevés de bouées et anémomètre.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: combi, vous avez quoi ?

Message par Penboc'h » jeu. févr. 08, 2018 4:42 pm

Je plussoie ce que disent Fred et Colas.
Deux combis c'est le minimum et tu joues avec des accessoires : chaussons et une bonne cagoule (40% de la déperdition de chaleur se fait par la tête).
Normalement si tu vas régulièrement à l'eau, le changement de combinaison se fait naturellement sans prise de tête.
Au pire comme le dit Colas, tu prends les deux dans la voiture et tu avises sur le spot en fonction de ta condition physique et de ton humeur.
Je n'ai jamais été fan des sous-couches car elles s'imprègnent d'eau et accroissent la fatigue.... et donc la sensation de froid. De même, c’est plus long à enlever sur le parking, donc encore une occasion de se refroidir. Une bonne combinaison, AJUSTEE à ta morphologie (donc sans poche d'air, sans entrée d'eau) devrait suffire (et elle durera beaucoup plus longtemps).
Avec les soldes de fin de saison (été / hiver), il y a toujours moyen de trouver la bonne combinaison à -30 %.
C'est un point de vue perso, mais si une priorité budgétaire doit être faite entre une planche et une combinaison, je choisis la dernière sans hésitation !

Avatar de l’utilisateur
iskonje
Messages : 161
Inscription : jeu. juin 12, 2014 7:52 pm
Localisation : Arles

Re: combi, vous avez quoi ?

Message par iskonje » jeu. févr. 08, 2018 5:05 pm

Pour la taille y a pas de problème, le M de chez Rip curl me va comme un gant, l'eau ne rentre qu'en fin de session, il m'est même arrivé de finir une petite session paddle avec le slip (oui je préfère) encore sec.

Bon là faut que je rachète tout, c'est un peu le problème en fait...
Les combis hiver vont être soldés (où le sont déjà, mais j'ai pas trouvé ce que je voulais) et ont va arriver au printemps :lol:
Il me faut une pagaie si je veux faire du paddle, j'ai cassé la mienne.
On m'a piqué mon change mat GONG que j'adorais dans mon jardin (quartier de retraités pourtant).
J'ai rien pour transporter sur le toit et je sais pas si l'IT va passer dans ma caisse
J'ai plus de cagoule.
Maintenant j'habite en centre ville sans garage ni parking proche :mrgreen:
La totale :lol:

Priorité à la combi pour espérer sortir en longboard un de ces quatres, on verra ce qui se présente, je scrute régulièrement les sites anglais mais rien en vue.

En tous cas je prends bonne note de vos avis et je vais surement, à terme donc, passer à plusieurs combis et laisser tomber les top.
SUP Couine Marie 10'
Surf Mitch 7'6
Longue planche Incroyable dix

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: combi, vous avez quoi ?

Message par Penboc'h » jeu. févr. 08, 2018 5:19 pm

C'est sur, tu cumules ! :shock:
Si ton budget est limité, regarde du côté des occasions. Je pense notamment au forum BZH ecume. Il y a souvent de très bonnes combinaisons, peu servies, à des prix imbattables.

Pour ma part, j'achète mes combis d'hiver au printemps et celle d'été à l'automne et toujours dans les shops locaux. Les ristournes n'atteignent pas les prix de certains destockages de sites anglais mais tu es à peu près certain de trouver celle qui te convient et ça fait marcher le commerce local.

Après tu peux aussi chercher un spot sur une plage naturiste, tu feras l'économie du poncho :wink:

Avatar de l’utilisateur
iskonje
Messages : 161
Inscription : jeu. juin 12, 2014 7:52 pm
Localisation : Arles

Re: combi, vous avez quoi ?

Message par iskonje » jeu. févr. 08, 2018 5:40 pm

Non ça va j'ai eu la présence d'esprit de garder mon poncho :mrgreen:

Je vais checker le bon coin aussi, tiens, puisque il existe un super système d'alerte que j'utilises déjà pour d'autres objets :
https://www.cheky.net/
SUP Couine Marie 10'
Surf Mitch 7'6
Longue planche Incroyable dix

Avatar de l’utilisateur
Flitwoodmac
Messages : 226
Inscription : lun. déc. 06, 2010 5:22 pm
Localisation : Finistere

Re: combi, vous avez quoi ?

Message par Flitwoodmac » jeu. févr. 08, 2018 6:08 pm

Moi perso dans le Finistère c'est Rip curl E-Bomb en 5/4 l'hier avec chausson et 3/2 a partir de mai (Rip Curl Dawn Patrol pour l'instant)

Je préfère mettre plus d'argent dans ma combi hiver et dans un modèle plus technique que celle pour l'été

Apres je pense que l'hiver je pourrai partir sur une Flash Bomb en 4/3
9’10 Cloud Bamby 2017

Avatar de l’utilisateur
iskonje
Messages : 161
Inscription : jeu. juin 12, 2014 7:52 pm
Localisation : Arles

Re: combi, vous avez quoi ?

Message par iskonje » jeu. févr. 08, 2018 6:20 pm

Cagoule intégrée ça peut m'intéresser aussi, je sais pas si en 4/3 ça existe....

Du genre une Oneil mutant 4/3 avec cagoule amovible et une 3/2 bien souple, E bomb par exemple.

A voir si je trouve rien d'occase.
SUP Couine Marie 10'
Surf Mitch 7'6
Longue planche Incroyable dix

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: combi, vous avez quoi ?

Message par Penboc'h » jeu. févr. 08, 2018 6:50 pm

L'hiver, je suis en 5/4 Xcel Revolt, 4/3 Xcel Drylock en mi-saison et 3/2 Infinity l'été.
Cagoule avec de la laine à l'intérieur.
En chaussons, j'ai des ATAN Hot Mistral en 3 et 6.5mm. Pour moi, il n'y a pas mieux sur le marché.
Avec ça, je n'ai jamais froid et je n'ai plus besoin de mettre de gants.

Comme il m'arrive d'aller surfer plusieurs jours d'affilée, j'ai deux 5/4 comme ça j'ai toujours une combis de sèche.

+1 avec Flitwoodmac, l'été pas besoin de prendre une combinaison technique, l'entrée de gamme suffit.

Avatar de l’utilisateur
iskonje
Messages : 161
Inscription : jeu. juin 12, 2014 7:52 pm
Localisation : Arles

Re: combi, vous avez quoi ?

Message par iskonje » jeu. févr. 08, 2018 10:02 pm

Je comprends pas comment tu arrives à ne plus mettre de gants, tu ne fais que du paddle ?
SUP Couine Marie 10'
Surf Mitch 7'6
Longue planche Incroyable dix

Répondre

Revenir à « Les accessoires »