Reshaper ses dérives

Tout ce qui concerne les accessoires pour vous équiper et équiper vos planches.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Reshaper ses dérives

Message par coolas » mer. août 24, 2022 6:06 pm

J'ouvre un sujet sur le "reshape" de dérives existantes. Au lieu de créer entièrement de nouvelles dérives, c'est plus simple de partir de dérives existantes et de les couper et poncer.

Pourquoi?

J'ai toujours été un fana de dérives, prêt à tester différents concepts. Mais depuis que j'ai les Quobba, impossible de tester autre chose. J'ai même acheté des Cheyne Horan EZ3 que je n'ai jamais eu le courage d'essayer... Du coup je me suis dit: pourquoi ne pas simplement retailler des Quobba en EZ3? Le meilleur des deux mondes. Du coup, en ce moment, j'expérimente pas mal. Comme les Quobba sont super efficaces (moins de traînée et plus de portance) de par leur base, je me suis senti libre de travailler sur la tête, sachant que le "job" était fait par la base, je pouvais virer le reste.

Comment?

Je coupe, et je refais un profil "à l'oeil" en coinçant une ponceuse orbitale à l'envers dans mon établi, et je tiens la dérive en main et fait des passes en oscillant (mouvement de bascule, "rocking" le long du profil) contre le disque de la ponceuse. Je trouve que on contrôle super bien ce que l'on fait. Une ponceuse orbitale ou vibrante est plus safe que une ponceuse rotative, car on ne s’abîme pas les mains si elles viennent en contact avec le disque.

Pour le profil j'essaie de me rapprocher des profils classiques d'aile d'avion (sans oublier de faire un Donaldson) du genre:

Image

Pour le template de la pointe de la tête, j'essaie de m'imaginer l'eau arrivant dessus, il faut que le chemin que l'eau ait à faire pour passer par dessous la tête et engendrer un vortex soit plus long que simplement longer les cotés: cela donne un outline elliptique.

Principes?

En gros, on peut travailler sur deux choses:
  • La profondeur. Plus la dérive sera courte, plus la planche basculera facilement sur le coté ("rail to rail"), avec moins de latence pour amorcer le virage.
    Elle aura alors moins de tenue, mais le tail sera plus libre, les dérives décrochant ("release") pour faciliter la rotation en fin de virage.
    Le couple exercé par la dérive sur la cheville sera aussi moins fort (centre de poussée moins éloigné de la carène), on sera donc moins crispé et plus souple. Mais par contre on aura moins d'appui pour pousser sur les dérives à basse vitesse pour relancer: le pomping sera moins efficace, un peu d'énergie sera perdu dans un léger dérapage du tail.
  • la largeur en tête (ce que on appelle parfois à tort le rake). On gagne alors de la vitesse (moins de traînée), le couple est aussi moins fort comme pour une réduction de profondeur (la surface de la dérive est rapprochée de la carène), la dérive se "cale" plus facilement toute seule dans les filets d'eau. Par contre, on perd de l'appui à basse vitesse, mais surtout la dérive est moins tolérante sur de gros angles d'attaque: on va décrocher plus facilement dans le clapot, et les bon surfeurs vont manquer d'appui pour un surf vertical "de compète". En gros c'est rechercher exactement l'inverse des dérives S-Wing. A noter que du coup la dérive est soumise à moins de "twist" (l''empennage" de la tête n'agit plus pour torde la dérive dans le sens des filets d'eau) donc c'est mieux de prendre des dérives pas trop raides pour cela, pour avoir un peu de flex pour compenser.
Mes expériences:

Ma Mob

Sur ma Mob, j'ai voulu la libérer pour la rendre la plus joueuse possible ==> réduction de profondeur des arrières, et augmenter sa vitesse ==> affiner la tête des avants, puisque c'est une planche prévue pour un surf horizontal. Résultat bluffant, la planche est transformée! Rapide et ultra-joueuse, sans décrochage si on prend bien du rail en virage: elle décrochera plus facilement en virage à plat, mais ce qui est un avantage dans les petites vagues de son programme.
Profondeur des avants: 120mm (pratiquement pas réduite), des arrières: 78mm

Image

Image

Ma Fatal

Le programme de la Fatal étant un surf plus vertical, j'ai gardé des avants normaux pour les appuis francs (ils sont en plus en carbone), mais ai juste réduit la profondeur du central pour un montage similaire à un twin + trailer pour augmenter sa vivacité. Là encore, mission réussie, la planche gagne en vivacité mais ne perd pas en drive car la base des Quobba assure. J'avais eu des déboires en prenant un petit trailer "normal", qui décrochait trop en fin de virage et tuait la vitesse. Pas de ça avec le Quobba tronqué.
Profondeur des avants: 121mm (le standard des Quobba L), de l'arrière: 103mm

Image

Image

Mon Alley

J'ai en fait deux Alleys (bon, trois...). Une 2022, avec un shape génial pour le surf vertical, et une 2019 que j'ai gardé pour son rocker plus tendu et que j'utilise dans des conditions où j'ai besoin de vitesse (vagues molles ou sections rapides: elle joue en fait le rôle d'une Karmen dans mon quiver, mais avec le "feeling Alley"). Je n'ai pas voulu toucher aux dérives sur ma 2022 pour ne pas compromettre les appuis nécessaires à un surf vertical, mais comme j'utilisais la 2019 pour sa vitesse, j'ai réduit les têtes des dérives pour gagner en vitesse et aussi en liberté du tail (avec une tête un poil plus affinée sur la centrale) pour se caler finement sur la ligne la plus rapide de la vague (vagues tubulaires). Et ça marche, j'ai passé aujourd'hui des sections incroyablement rapides. Par contre, on sent nettement un manque pour les virages verticaux, il faut plus garder la planche en vitesse, prendre du rail, pour compenser la plus faible relance. Un montage donc "de niche", pas forcément à recommander pour l'Alley pour "tous les jours", mais adapté pour un quiver, ou surtout je pense pour une planche comme la Karmen qui se surfe plus en vitesse/carving.
Profondeur des avants: 120mm, de l'arrière: 120mm, pratiquement la même que le standard de 121mm

Image

Image

Et vous, avez vous des expériences à partager?

PS: rappel des dimensions des Quobba:

Image

Note: I also mentioned these experiments in English at https://www.seabreeze.com.au/forums/Sta ... 10#2788032
Dernière modification par coolas le jeu. nov. 30, 2023 10:23 am, modifié 3 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
airlap
Messages : 245
Inscription : mer. juil. 30, 2014 5:33 am

Re: Reshaper ses dérives

Message par airlap » sam. août 27, 2022 9:40 pm

C’est génial d’expérimenter et de « bricoler » selon ses sensations.
Très inspirant.

Beaucoup trop pointu pour moi mais déjà essayer des configs différentes avec les dérives que j’ai m’éclate deja pas mal pour mon niveau… denier test en date, j’ai monté des boîtiers fcs sur ma planche en mousse et installé mes AM dessus, ben je peux en effet confirmer que les dérives jouent pour 50% du feeling comme je le lis ici depuis pas mal d’année! Voir encore plus sur cette planche :)

Merci Coolas pour ce post
pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie

JeanSUP
Messages : 187
Inscription : mer. juil. 31, 2019 5:08 am

Re: Reshaper ses dérives

Message par JeanSUP » dim. août 28, 2022 12:37 am

airlap a écrit :
sam. août 27, 2022 9:40 pm
denier test en date, j’ai monté des boîtiers fcs sur ma planche en mousse et installé mes AM dessus, ben je peux en effet confirmer que les dérives jouent pour 50% du feeling comme je le lis ici depuis pas mal d’année! Voir encore plus sur cette planche :)
Cool, ça m’intéresse de savoir comment tu as bricolé ça, je voudrais faire pareil sur une planche en mousse que j’ai pour ma fille, pour en améliorer un peu les perf
Rider: 80 kg, 1,87m
Wing: SP 7,5m, Plus 5m, Neutra RH4m
Board: Hipe Pro 5’3 105 lt
Foil: Veloce XL et Fluid M

Avatar de l’utilisateur
airlap
Messages : 245
Inscription : mer. juil. 30, 2014 5:33 am

Reshaper ses dérives

Message par airlap » dim. août 28, 2022 1:40 pm

C’est vraiment pas compliqué, (surtout que Coolas m’avait rassuré sur l’étanchéité sur un autre post) je me suis inspiré de cette vidéo - https://youtu.be/pGTuVEJVWYE - si besoin mais pour ma part l’écartement était le même, donc j’ai juste marqué le contour du boîtier au stylo indélébile en essayant d’être le plus précis possible et j’y suis allé délicatement au cutter.

J’ai acheté pour 30€ les 3 boîtiers et trouvé sur lbc les dérives souples fcs pour quand je prête cette planche à des débutants.

Il a juste fallu que je scie les vis qui étaient trop longue. C’était presque le plus long Image

Et ce qui est cool est que j’ai pu tenter le surf sans dérives! (Ça marche bien sûr avec une planche normale mais en mousse la chute est plus cool)
pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Reshaper ses dérives

Message par coolas » sam. oct. 22, 2022 8:03 am

Finalement, pour mes planches "surf vertical" (Fatal et Alley), je suis revenu aux dérives standard pour les avants.
Le gain de vitesse et de liberté ne compense pas la perte d'appui franc au bottom pour ce programme.
En plus le petit "coup de frein" en virage serré de la tête d'une dérive standard aide je pense à serrer ses bottoms pour remonter vertical, trop de vitesse et on part sur l'épaule, un peu comme avec un quad.
Par contre je garde les avants "taillés en pointe" sur ma Mob, le gain de fluidité et vitesse est vraiment cool pour un surf horizontal.

Du coup j'expérimente sur la centrale, avec en gros trois types de découpe:

[1] En bleu: forme pointue, triangulaire, aileron ou dent de requin.
Une forme devant offrir autant d'accroche à haute vitesse, mais moins à basse vitesse que la normale.
[2] En Jaune-vert: trapézoïdale, tronquée
Une forme "low aspect" pour offrir comparativement de l'accroche à bas régime, mais avec un gain d'accroche moins fort avec la vitesse, pour garder le tail libre même quand on va vite
[3] En jaune+violet: arrondie
J'imagine une sorte de compromis

Image

[1] peut rappeler l'outline des bouts des ailes de spitfire, [2] et [3] sont plus des Hoerner:
Image

J'ai encore du mal à affiner mes sensations pour comparer ces trois découpes. [1] me semble celle qui donne les sensations les plus proches d'une dérive normale, [2] et [3] sont beaucoup plus libres sous les pieds (et je pense plus rapides), mais dérapent (progressivement, ce n'est pas un spinout) au premier bottom si on appuie sans prendre trop de rail avant d'avoir de la vitesse.

En ce moment, une de mes favorites pour l'Alley est [1] sur base M en 107mmde profondeur

Image

[1] en 120 sur base L est pas mal aussi, plus d'accroche, mais moins joueuse:

Image

[3] en 93 sur base M, je perds trop de drive, je dois conduire un peu sur des œufs. Je pense que pour cette taille de dérive, il me faut tester la forme [2].

Image

[3] en 100 sur base L est pas mal: un bon compromis entre un peu moins de drive au bottom, mais une agilité et vitesse vraiment sympa pour les sections rapides et creuses.
Edit 2022-10-27: validé ce matin dans de belles séries hauteur d'homme, agilité sans décrochage!

Image

À suivre...
Dernière modification par coolas le jeu. oct. 27, 2022 1:04 pm, modifié 1 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Reshaper ses dérives

Message par coolas » jeu. oct. 27, 2022 12:22 pm

coolas a écrit :
sam. oct. 22, 2022 8:03 am
[3] en 93 sur base M, je perds trop de drive, je dois conduire un peu sur des œufs. Je pense que pour cette taille de dérive, il me faut tester la forme [2].

Image

Je me suis donc fait une [2] en 100 de profondeur sur base M, à tester sur l'Alley:

Image

Edit (2022-10-31): test ce matin dans de belles series hauteur d'homme: parfait. Je pense que cela va être mon setup définitif sur mes Alleys.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Reshaper ses dérives

Message par coolas » dim. mars 19, 2023 3:18 pm

Pas encore testé: une forme "pointue" en laissant un poil plus de surface en tète.

Sur ma Alley custom "step up" que j'utilise quand je veux assurer un peu, je ne suis pas toujours bien placé dans mes virages, et donc il me faut un peu plus de marge de sécurité d'accroche que ce que me donnait le "107" pointu orange

Un 110mm sur une base Quobba M (donc sans diminuer la profondeur de la dérive):

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Reshaper ses dérives

Message par coolas » sam. avr. 15, 2023 8:31 am

"estingo" (Levon) en Hollande a lui aussi recoupé ses arrières de Quobba M à 100mm sur sa Mob Rad 7'6"

Image

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Reshaper ses dérives

Message par coolas » lun. avr. 17, 2023 5:03 pm

Et il y a encore plus fou: un reshapeur de foil :-)

phpBB [video]


Mais bon, pas concluant...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Les accessoires »