Combinaison ou long john ???

Tout ce qui concerne les accessoires pour vous équiper et équiper vos planches.
tonio44
Messages : 19
Inscription : ven. oct. 15, 2010 7:06 pm
Localisation : Presqu'ile Guérandaise

Combinaison ou long john ???

Message par tonio44 » ven. déc. 21, 2012 5:08 pm

Bonjour, je viens de commander une Sherpa 12'6 et je souhaiterai savoir ce que vous me conseilleriez comme tenue. A savoir que je débute donc sans doute au début plus dans l'eau que sur la planche. Je faisais du kayak avant, il me reste donc quelques affaires notament un anorak Yak double couches. Donc je me disais que j'aurai pû partir sur un long john pour le bas, en haut un lycra et anorak par dessus et bien sur gants et chaussons. Je vois des long john uniquement de 3mm est ce suffisant pour passer l'hiver ? A moins qu'il faille partir plutôt sur une combinaison intégrale ? Mais je crains de transpirer dans une combinaison intégrale. Voilà si vous pouviez m'aider. Merci.

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » ven. déc. 21, 2012 5:23 pm

le long-john est une très bonne idée et le plus fin possible...
Evidemment lors des 4 ou 5 premières sessions tu as le risque de chuter et ce sera peut-être un peu light (tu as aussi un vaste choix de spot tout prés de chez toi ou il y de l'eau maxi jusqu'au genoux sans clapot pour éviter de tomber entièrement dans l'eau au début)

Pour le plus froid de l'hiver, tu peux prévoir un pantalon coupe vent en plus de ta combi 3mm, ça devrait être tout a fait suffisant

Passé ces premières sessions, tu ne tomberas plus ou presque et tu vas fumer dans ta combi si tu est trop couvert...
certains reste même habillés pour partir se balader sur le flat, donc à voir ensuite selon ton aisance (Pour les premières sessions, c'est sûr, évite! :D)
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. déc. 21, 2012 5:53 pm

Hello,

Ne JAMAIS perdre de vue que tu peux perdre ta planche. Si tu es à 100m du bord en fringues de kayak ou coupe vent, ça va être compliqué de nager. A 1km tu es dead :!: :!: :!:

Même le meilleur leash peut casser. Et bien souvent on rame sans leash.

A mon sens seule une vraie combinaison adaptée aux conditions du jour est à conseiller.

Vaut mieux avoir trop chaud et des gratons sous les bras que de figurer sur la liste des mecs sympas disparus "bêtement".

Les gars qui rament type compete et autre sont dans un autre monde. Pour les 99% autres, il faut simplement faire efficace pour la sécurité.
Et après une bonne boite, tu seras content d'avoir une combinaison de surf en 5/4/3 sur le dos, crois moi, car souvent la voiture avec son chauffage est encore loin :lol: :lol: :lol: :lol:

Cela n'engage que moi bien sûr.

Merci de vos avis.

Avatar de l’utilisateur
Alkris
Messages : 125
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 2:04 pm
Localisation : La Teste de Buch

Message par Alkris » ven. déc. 21, 2012 6:13 pm

À mon sens la combi en plus de préserver du froid apporte un élément de sécurité indispensable du fait de l'accroissement de la flottabilité. Perso il n'y a que sur le flat sur lac, en restant proche du bord, que je ne porte pas de combi. Et c'est forcément lorsque la température le permet. En dehors de ça, combi adaptée à la saison.
8' Acidolly Bamby ; 6.4' Pie Bamby ; 6.0' Lu Bamby ; 10' Greedy II
Projet : 9' NFA Bamby

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » ven. déc. 21, 2012 6:14 pm

oui, je ne pensais que au cas du spot bien flat de canaux ou de marais comme il y en des tonnes prés de chez vous...

évidement, en pleine eau, une bonne combinaison, il y a pas mieux

:oops: promis je fais un réponse plus complète la prochaine foi :lol:
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

tonio44
Messages : 19
Inscription : ven. oct. 15, 2010 7:06 pm
Localisation : Presqu'ile Guérandaise

Message par tonio44 » ven. déc. 21, 2012 7:13 pm

Tout ce que vous dites se tient mais il est vrai que j'aurai pensé le contraire. Il est vrai qu'il vaut sans doute mieux pour des raisons de sécurité être en combi intégrale. Par contre on trouve des combis 5/4/3 et 4/3. Quelle différence?

pedro44
Messages : 246
Inscription : mar. déc. 28, 2010 2:53 pm

Message par pedro44 » ven. déc. 21, 2012 7:46 pm

5/4/3 ou 4/3 sont les mm de néopréne, répartit différemment entre les deux.

5mm/4mm/3mm: c souvent 5mm au torse ou/et dos, 4mm jambes, et 3 mm bras

4mm/3mm: c 4 mm torse dos et jambe et 3 mm bras.

perso, je ne prends que en 4/3 (en wind, kite et paddle) cela est un peu moins cher à l'achat et surtout je couvre Automne, hiver, printemps avec, si vraiment ca caille en hiver je rajoute un top neoprène en dessous.

La 5/4/3 et bien pour l'hiver mais printemps et automne tu peux avoir bien chaud, ca réduit un peu la plage d'utilisation.

Enfin toi c pour de la balade, je pense que 4/3 et suffisant par chez nous. Tu sentiras un peu le froid au debut en tombant souvent mais ca passe qd meme (et je suis frileux)

Avatar de l’utilisateur
stup06
Messages : 221
Inscription : dim. févr. 13, 2011 3:36 pm
Localisation : menton06

Message par stup06 » ven. déc. 21, 2012 9:22 pm

Pour ma part en entraînement race je met long John + lycra polaire + coupe vent adapte pour le sup ( howzit) + mitaines Néoprène + bonnet si y a du vent sinon c intégrale qd ça bouge bcq
pirogue woo feline 2019+pagaie gong
SURF: carter 9.0 PU 2017

GONG et SUP addict

Avatar de l’utilisateur
gabelou29
Messages : 697
Inscription : jeu. déc. 31, 2009 1:31 pm
Localisation : BREST

Message par gabelou29 » sam. déc. 22, 2012 9:37 am

stup06 a écrit :Pour ma part en entraînement race je met long John + lycra polaire + coupe vent adapte pour le sup ( howzit) + mitaines Néoprène + bonnet si y a du vent sinon c intégrale qd ça bouge bcq
Même principe, mais sans gants ou mitaines, je remplace le coupe-vent par un "top" néoprène, et le bonnet par un bandeau protège-oreille. Pas de gants, parce que tes mains sèchent et se réchauffent plus vite que dans des gants mouillés.
J'ajoute, en hiver, une paire de bottillons en silicone (ATAN...bonne marque :wink: ) , parce que la Manche peut être fraîche... :mrgreen:
Boards: NFA IV 11', Sherpa 12'6.
Pagaies-rames : Select Medium Race, Gong Carbon Surf, S.A.L.T. paddle bois balades.

Avatar de l’utilisateur
stup06
Messages : 221
Inscription : dim. févr. 13, 2011 3:36 pm
Localisation : menton06

Message par stup06 » sam. déc. 22, 2012 11:25 pm

Je reviens sur ce qu à dit l ours et la securite et je vais dans son sens on est jamais à l abris d un pépin qd je suis en long John je suis parallèle à la plage et rarement à plus de 100m ( limite zone de baignade) et c est une zone fréquente par l école de voile et les passants sur le bord de mer peuvent me voir au cas ou
Je m entraîne très souvent seul dc c est leash obligatoire et j ai tjs une petite sacoche avec un peu d eau et une barre de céréales

Ensuite des l instant ou je m aventure ds la grande bleue pour DW ou grosse balade c intégrale + camelback + téléphone ds housse étanche l idéal étant d être tjs au moins 2 qd tu vadrouilles un peu loin des cotes et de prévenir qq qd tu vas en mer et de dire ton trajet

Suis pompiers et je vois trop souvent des accidents arrivés par négligence ça fait peut être trop mais bon pour ma part je préfère en faire plus que moins
pirogue woo feline 2019+pagaie gong
SURF: carter 9.0 PU 2017

GONG et SUP addict

Répondre

Revenir à « Les accessoires »