Dérives FCSII H4
- coolas
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Dérives FCSII H4
FCS vient de sortir ses nouvelles dérives "High Tech", les H4.
https://www.surffcs.eu/products/fcs-ii-h4-fin
Vu comme les précédentes, H3 ("nexus"), étaient mes favorites dans la gamme FCS 1, ce devrait être de bonnes dérives.
Après, vaudront-elles leur prix élevé?
Est ce que elles arriveront à la cheville des Quobba?
Il va falloir tester... ce serait intéressant d'avoir enfin une dérive en FCSII au moins au niveau des H3.
https://www.surffcs.eu/products/fcs-ii-h4-fin
Vu comme les précédentes, H3 ("nexus"), étaient mes favorites dans la gamme FCS 1, ce devrait être de bonnes dérives.
Après, vaudront-elles leur prix élevé?
Est ce que elles arriveront à la cheville des Quobba?
Il va falloir tester... ce serait intéressant d'avoir enfin une dérive en FCSII au moins au niveau des H3.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
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- Ours
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Re: Dérives FCSII H4
Hello,
je les ai eu et on en a qui arrivent. C'est étrange et intéressant, et 150€ environ le trifin. Dispo en trois tailles je crois.
La centrale est très différente des latérales, avec un grand plat dans la courbe d'outline du bord d'attaque.
La techno est particulière. J'attends d'avoir gratté quelques moules pour me prononcer sur la durabilité de l'UD carbone.
C'est beau et bien présenté. Elitiste en tous points.
Merci.
je les ai eu et on en a qui arrivent. C'est étrange et intéressant, et 150€ environ le trifin. Dispo en trois tailles je crois.
La centrale est très différente des latérales, avec un grand plat dans la courbe d'outline du bord d'attaque.
La techno est particulière. J'attends d'avoir gratté quelques moules pour me prononcer sur la durabilité de l'UD carbone.
C'est beau et bien présenté. Elitiste en tous points.
Merci.
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- coolas
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Re: Dérives FCSII H4
Un test, dont je ne connais pas l’indépendance:
https://www.coastalwatch.com/surfing/25 ... scary-good
Une phrase du designer chez FCS est intéressante: "It also had to be something our top riders would want to use. The H2 and H3 fins, the pros never quite got into them.”
Car c'est vrai que les top surfeurs n'ont jamais accroché au feeling des H2 et H3.
Les H2 ont été conçus "optimalement" par analyse en bassin de carène pour la meilleure efficacité, y compris en virage. Les H3 ont tenté un compromis entre l'efficacité des H2 et un feeling plus habituel, sans vraiment réussir auprès des pros, mais que je trouvais réussi (ainsi que pas mal de bons surfeurs). Là, d’après l'article, ils n'ont pas cherché à les concevoir "optimalement", mais ont juste procédé par tests de protos par Mick Fanning. Ce n'est pas forcément la bonne méthode pour innover (un pro est très conservateur, car il a une utilisation super spécifique: scorer des points), mais surement le mieux pour avoir des dérives adaptées aux pros.
Ils ressemblent pas mal à ce que fait MFC, qui font d'excellents ailerons de Wind.
https://www.coastalwatch.com/surfing/25 ... scary-good
Une phrase du designer chez FCS est intéressante: "It also had to be something our top riders would want to use. The H2 and H3 fins, the pros never quite got into them.”
Car c'est vrai que les top surfeurs n'ont jamais accroché au feeling des H2 et H3.
Les H2 ont été conçus "optimalement" par analyse en bassin de carène pour la meilleure efficacité, y compris en virage. Les H3 ont tenté un compromis entre l'efficacité des H2 et un feeling plus habituel, sans vraiment réussir auprès des pros, mais que je trouvais réussi (ainsi que pas mal de bons surfeurs). Là, d’après l'article, ils n'ont pas cherché à les concevoir "optimalement", mais ont juste procédé par tests de protos par Mick Fanning. Ce n'est pas forcément la bonne méthode pour innover (un pro est très conservateur, car il a une utilisation super spécifique: scorer des points), mais surement le mieux pour avoir des dérives adaptées aux pros.
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Re: Dérives FCSII H4
Il y a un tirage au sort pour gagner un set H4 (et aussi une planche en mousse avec ) en https://www.surf-report.com/jeux-concou ... 06148.html
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- Oliv GONG
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Re: Dérives FCSII H4
Merci Coolas pour le lien sur l'autre post. je n'avais pas vu celui la. Effectivement comme dit Patrice, niveau design et présentation c'est élitiste. Je trouve quelles sont vraiment belles et que l'ensemble à de la gueule. Les matériaux sont nobles. En gros ca fait horlogerie Suisse. Le tarif est aussi important mais parfois il faut se faire plaisir et tester des choses différentes. En tout cas niveau design FCS a fait un gros retour dans les couleurs sombres et une signature de couleur vive (rouge, jaune, bleu cyan, orange...).coolas a écrit : ↑mer. mars 18, 2020 7:57 pmUn test, dont je ne connais pas l’indépendance:
https://www.coastalwatch.com/surfing/25 ... scary-good
Une phrase du designer chez FCS est intéressante: "It also had to be something our top riders would want to use. The H2 and H3 fins, the pros never quite got into them.”
Car c'est vrai que les top surfeurs n'ont jamais accroché au feeling des H2 et H3.
Les H2 ont été conçus "optimalement" par analyse en bassin de carène pour la meilleure efficacité, y compris en virage. Les H3 ont tenté un compromis entre l'efficacité des H2 et un feeling plus habituel, sans vraiment réussir auprès des pros, mais que je trouvais réussi (ainsi que pas mal de bons surfeurs). Là, d’après l'article, ils n'ont pas cherché à les concevoir "optimalement", mais ont juste procédé par tests de protos par Mick Fanning. Ce n'est pas forcément la bonne méthode pour innover (un pro est très conservateur, car il a une utilisation super spécifique: scorer des points), mais surement le mieux pour avoir des dérives adaptées aux pros.
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GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS
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#2 - Oncque ne faillit
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- coolas
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Re: Dérives FCSII H4
Je me suis fait une petite passe de curiosité pour voir les retours sur ces H4 après quelques années. On en parle vraiment plus du tout, et je ne les ai jamais vus sur l'eau...
Je n'ai trouvé que deux reviews intéressantes de gens qui les ont vraiment testés, et ne se contentent pas de régurgiter la brochure marketing. Mention spéciale à la "review" Brice-de-Nice-esque de Stab magazine; "ouais c'est cool man, c'est fait en suisse, man, c'est donc la Mercedes des Fins, man"
Ce qui semble se dessiner, c'est que le but de ces dérives n'est pas forcément l'efficacité maximale, mais maximiser le compromis vitesse / contrôle / prédictibilité.
[1] la review de Tracks qui insiste sur le coté raide des dérives, et donc qui ne marche que si on pousse fort dessus
https://tracksmag.com.au/test-ride-the- ... pin-551415
[2] la review vidéo de Leigh Wilson (66 ans!) que je ne connaissais pas, mais qui a visiblement une vraie expérience (mais peu l'habitude des vidéos, il pourrait parler plus fort )
Je n'ai trouvé que deux reviews intéressantes de gens qui les ont vraiment testés, et ne se contentent pas de régurgiter la brochure marketing. Mention spéciale à la "review" Brice-de-Nice-esque de Stab magazine; "ouais c'est cool man, c'est fait en suisse, man, c'est donc la Mercedes des Fins, man"
Ce qui semble se dessiner, c'est que le but de ces dérives n'est pas forcément l'efficacité maximale, mais maximiser le compromis vitesse / contrôle / prédictibilité.
[1] la review de Tracks qui insiste sur le coté raide des dérives, et donc qui ne marche que si on pousse fort dessus
https://tracksmag.com.au/test-ride-the- ... pin-551415
[2] la review vidéo de Leigh Wilson (66 ans!) que je ne connaissais pas, mais qui a visiblement une vraie expérience (mais peu l'habitude des vidéos, il pourrait parler plus fort )
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2023: Karmen custom 7'11" 118L
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Re: Dérives FCSII H4
Merci pour la vidéo, perso j’aurais bien essayé les latérales en M ou L sur mon fish ou sur ma mob 7’2
Ils ont sorti la version twin M Fanning mais je n’ai pas les giboles de Mick et j’ai vraiment le sentiment que le dimensionnement est fait pour ceux qui poussent forts. La version thruster me semble inaccessible pour mon niveau.
Ils ont sorti la version twin M Fanning mais je n’ai pas les giboles de Mick et j’ai vraiment le sentiment que le dimensionnement est fait pour ceux qui poussent forts. La version thruster me semble inaccessible pour mon niveau.
pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie
- coolas
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Re: Dérives FCSII H4
A propos de la vidéo, je mettrais juste un bémol.
Comme j'ai vu que c'était un des rares gars à avoir une analyse intéréssante des dérives, j'ai laissé hier un commentaire le complimentant, et disant que je serais curieux d'avoir son avis sur les Quobba.
Ce matin, mon commentaire avait été supprimé. Il est donc fort probable que il soit sponsorisé par FCS.
Et en regardant ses autres vidéos, effectivement elles sont centrées sur des produits particuliers (planches, voitures...)
Vidéo à prendre donc avec de grosses pincettes. Dommage.
Comme j'ai vu que c'était un des rares gars à avoir une analyse intéréssante des dérives, j'ai laissé hier un commentaire le complimentant, et disant que je serais curieux d'avoir son avis sur les Quobba.
Ce matin, mon commentaire avait été supprimé. Il est donc fort probable que il soit sponsorisé par FCS.
Et en regardant ses autres vidéos, effectivement elles sont centrées sur des produits particuliers (planches, voitures...)
Vidéo à prendre donc avec de grosses pincettes. Dommage.
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