A la dérive dans les dérives

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Flitwoodmac
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Re: A la dérive dans les dérives

Message par Flitwoodmac » mer. oct. 07, 2015 5:19 pm

coolas a écrit :Pour le downwind, Future expérimente un foil, non pas pour soulever la planche, mais pour éviter le cabrage ( = freinage) lors du départ sur les "bumps"

Image

http://futuresfins.com/en-us/blog-sup/article/159
Original !!!
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Re: A la dérive dans les dérives

Message par JY29SUD » sam. oct. 10, 2015 6:18 pm

Hello,
J'ai vu le dernier catalogue fcs. FCS agrandit la gamme des centrales avec le système PG connect.
J'ai vu des soul flex et des fat boy avec l'embase PG.
J'ai déja une centrale dolphin en 7 (la verte dans le shop) et je trouve ça génial. Est ce que vous allez proposer les autres modèles (fat boy et soul flex) à la vente ?
Zéro 9 pro : collector, the board, s'il n'en fallait qu'une c'est celle la
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Re: A la dérive dans les dérives

Message par Ours » dim. oct. 11, 2015 11:33 am

Hello,

en tant que pro shop FCS nous aurons absolument toute la gamme dès qu'elle sera disponible.

Merci.
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Re: A la dérive dans les dérives

Message par coolas » dim. oct. 11, 2015 11:45 am

Oui, les PG Connect ne sont pas encore dispo officiellement.
Je suis allé acheter il y a 15 jours une dérive dans le shop FCS d'usine à Soorts (une 8" glassflex pour la NFA 8' XTR de ma fille) et le gars m'a demandé "Mais comment vous savez que ce système existe, il n'est pas encore officellement annoncé?" - et effectivement la plupart des shops du coin ne savaient même pas que ça existait.
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Re: A la dérive dans les dérives

Message par MatSup » dim. nov. 08, 2015 11:46 am

Bonjour,

heureux possesseur d'un NFA 8' bamby je suis à recherche du meilleur combo pour les dérives concernant cette board.
je mesure 1m82 pour 70 kg surfe en med malgré qque trip prévu en 2016 à l'océan. Niveau modeste en progression.

je possède la Fcs Kai sallas 6'5 que j'ai monté pour le moment en centrale avec les 2 latérales d'origine. Je voudrais que la planche gagne surtout en accélération mais qu'elle garde aussi sa maniabilité et aussi un peu de drive.

je pensais dans un 1er temps

garder la 6'5 en centrale et acheter 2 latérales Gx-Q rear 100mm
ou
garder la centrale 6'5 et acheter 2 latérales H-3 Nexus 109mm
ou
garder le centrale 6'5 et acheter 2 laterales gong 90mm ou 100mm


Puis dans un deuxieme temps

changer la Kai sallas 6'5 pour avoir un peu plus de "radicalité" par :
soit une PC 5
soit une PC 7
soit une H-3 Nexus ( medium 114mm ou Large 118mm )

voilà les différentes options auxquelles j 'ai pensé en lisant le forum
Merci pour vos conseils

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Re: A la dérive dans les dérives

Message par sashalasurfeuse » dim. nov. 08, 2015 12:39 pm

en trusther pc5, ca devrait le faire!!!!
sur ma 8nfaxtr, je suis en pc7 carbone , voir un petit 6 en centrale..
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Re: A la dérive dans les dérives

Message par sashalasurfeuse » dim. nov. 08, 2015 12:41 pm

sashalasurfeuse a écrit :mon stock de dérive au fils du "gong"temps.
Image
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la 6 , c est celle en haut a droite..
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Re: A la dérive dans les dérives

Message par coolas » dim. nov. 08, 2015 12:55 pm

Comme sashalasurfeuse, je pense que la priorité est d'abord le montage thruster, pour avoir une vraie différence. Et comme le boitier central est un US box, ça te laisse peu de choix:
- Gong 115mm US Box http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... SHS41/2%22
- FCS PC5 US Box http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... FCS1PC5CEN

Sinon, en 2+1 avec ta Kai Sallas, tu peux diminuer les laterales pour plus de fluidité:
- 2 laterales gong 90mm
- 2 latérales GX-Q pour leur profil 80/20, adoucissant leur taille de 100
Les nexus ne se justifient pas pour ton niveau et un shape type NFA: ils sont super chers, et tu ne verras la différence que avec un surf très agressif en relance sur les latérales.

Il y aussi le montage single fin polyvalent, style dolphin/soulflex/finger/EZ Trim... au choix du feeling
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Re: A la dérive dans les dérives

Message par MatSup » lun. nov. 09, 2015 11:41 am

Salut,

Merci pour vos réponses

Si j'ai bien compris un montage en thrurster m'amenerai une vrai différence.
Mais est ce que cela me ferait gagner en vitesse sur la vague ?

Par contre coolas avec le fcs box adaptater je peux choisir parmi tous les set de thruster Pc 3, Pc 5 ou Pc 7 ? non ?

De toutes façon dans un 1er temps je vais changer mes latérales et garder ma 6'5 kai sallas.

Il y a quoi comme différence en therme de comportement entre les gong 90mm et les Gx-Q et lesquelles me conseillez vous par rapport à mon poids/niveau.

Merci encore,

A+
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Re: A la dérive dans les dérives

Message par coolas » lun. nov. 09, 2015 3:20 pm

MatSup a écrit : Mais est ce que cela me ferait gagner en vitesse sur la vague ?
Le plus rapide est sans contexte le montage single.

Mais, si tu te mets à utiliser les virages pour gagner en vitesse: mouvement de pomping, ou enchainements de bottoms/rollers comme le "vol de pente" des oiseaux le long de la dune, alors un thruster/twin/quad devient plus efficace car même s'il est plus lent naturellement en ligne droite, il est plus efficace en virage.

Donc ça dépend de ton surf: un surf en glisse avec recherche de la meilleure trajectoire sera plus rapide avec un single, un surf agressif "shortboard" plus rapide en twin/quad/thruster
MatSup a écrit : Par contre coolas avec le fcs box adaptater je peux choisir parmi tous les set de thruster Pc 3, Pc 5 ou Pc 7 ? non ?
J'ai un tel adaptateur, mais je ne trouve pas que on sente vraiment les différences entre centrales de même taille, ça ne vaut pas le coup de s’embêter avec un adaptateur à mon avis (j'ai déjà perdu une dérive avec, la tenue n'est pas très bonne). A moins de prendre des centrales de shape vraiment différent, comme une C-Drive.
MatSup a écrit : Il y a quoi comme différence en therme de comportement entre les gong 90mm et les Gx-Q et lesquelles me conseillez vous par rapport à mon poids/niveau.
Sur le papier, les gong fournissent plus d'appui par leur profil (face interne plate), mais moins par leur taille. Mais je sais pas copncrètement pour le 2+1, que je n'utilise pas. En arrière de quad, les GX-Q sont plus doux en transition rail-to-rail de par leur face interne bombée.
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Re: A la dérive dans les dérives

Message par Ours » lun. nov. 09, 2015 6:20 pm

Hello,

Ce qui fait gagner de la vitesse en surf : c'est avant tout la pente : le fait d'être en descente.
Ce qui fait perdre de la vitesse en surf : les frottements.

MAIS, ce qui fait prendre de la vitesse dans le surf moderne c'est le fait de pouvoir maximiser l'énergie de la pente. D'abord en allant en travers sans déraper. Ensuite en allant en travers sans déraper et en utilisant à plein l'antidérapage pour se projeter en avant.

Comment analyser la vitesse en surf ?
Il y a deux types de vitesse en surf : moins vite que le planning et plus vite que le planning. Le planning étant le moment où l'on monte sur l'eau durablement au lieu de l'écarter pour passer.
Les règles sont presque diamétralement opposées entre ces deux types de vitesse concernant le matériel adéquat. Ce qui ne simplifie pas les choses. Mais énoncé de manière simpliste comme je viens de le faire, c'est tout à fait compréhensible.

Comment cela se traduit il sur les dérives ?
En dessous du planning, on ne bénéficie pas vraiment de l'accroche latérale pour générer de la vitesse. En réalité oui, tout le rail, mais la part de résistance du frottement globale sur la part d'accroche est totalement majoritaire. En clair, quand on appui ça freine.
Au dessus du planning, les frottements diminuent fortement et l'accroche latérale prend le dessus en permettant de convertir plus massivement la force centrifuge en accélération.

Alors que peut on en déduire pour le choix des dérives ?
1/ C'est principalement la surface frontale des dérives qui freine.
2/ C'est principalement la surface latérale des dérives qui crée de la vitesse.

Pourquoi ?
Parce que c'est le rapport surface frontale sur surface latérale qui détermine la finesse d'une dérive et sa traction. En clair si son rendement optimum est en glisse ou en accélération (je schématise).

Concrètement ?
Un trifin standard de 3 x 115mm = 345mm alors qu'un single qui accroche autant fait 230mm (9''). La surface frontale est donc largement moindre sur un single. Tout comme la surface totale en général. C'est donc plus rapide hors planning.
Mais lorsqu'on est au planning on a au contraire besoin de plus de surface latérale pour l'anticentrifuge. Dans ce cas le choix du trifin est bien meilleur.
Alors que dire du quad !!! Vous avez compris le principe.

La répartition :
Au delà du calcul des surfaces et de leurs effets, la répartition de ces surfaces sur la planche joue énormément.
Une dérive centrale offre toute sa surface à un endroit donné autour duquel beaucoup de forces vont s'articuler. On va passer très facilement d'un rail à l'autre par exemple. Mais au bout d'un moment ce phénomène rail to rail devient intenable, instable.
Mais lorsqu'on passe en trifin, on ajoute de la surface, donc on devrait perdre en controle, et ce n'est pas le cas. En effet plus de surface en divers endroits est plus simple à controler. D'abord parce qu'on en sort une partie hors de l'eau dans les courbes. Ensuite parce que l'on peut concentrer ses appuis sur une des dérives qui nous demande des efforts.
Donc le controle du multifin est meilleur malgré une surface totale supérieure.

On pourrait détailler à l'infini, notamment avec un physicien chevronné, mais ce n'est pas le propos je pense.

Merci.
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Re: A la dérive dans les dérives

Message par coolas » lun. nov. 09, 2015 7:10 pm

Tout à fait, je rajoute aussi:

- avec plusieurs dérives, il est pratiquement impossible que toutes soient dans leurs bonnes lignes d'eau. Donc avec un thruster, une dérive marche et 1 ou 2 autres freinent. Si on attaque fort, la puissance gagnée en exploitation de la poussée de la vague par la dérive qui marche (latérale interne) et le rail plus que compense la trainée des 2 autres en virage.

- plusieurs petites dérives permettent d'avoir un centre de poussée plus près de la carène, et donc c'est plus simple à passer de rail à rail, car moins de bras de levier à gérer. (c'est le principe des C-drive)

Exemple: on voit la dérive externe totalement en décrochage:

Image
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Re: A la dérive dans les dérives

Message par Ours » lun. nov. 09, 2015 7:48 pm

Hello,

et concernant le rail to rail, la profondeur est un avantage à basse vitesse et pour la maniabilité car plus de surface plus loin de la carène maximise le levier dès que la tête foil.
A haute vitesse c'est intenable donc soit on réduit la surface en tête, soit on dispatch sur plusieurs dérives.

Bonne photo d'illustration.
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Re: A la dérive dans les dérives

Message par MatSup » mar. nov. 10, 2015 8:05 pm

Salut,

Merci pour votre post c est assez complet pour moi.

Je viens de consulter le shop gong et au vue de la disponibilité

Est-ce que pour ma NFA 8' je peux envisager un montage :

Pc 5 en centrale ou gong 4 1/2 115mm et latérale Gx-Q 100mm

Les latérales gong 4 1/2 115mm n étant pas disponibles

Ou est ce qu il vaut mieux que les 3 dérives soient identiques en profondeur.

Merci à vous
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Re: A la dérive dans les dérives

Message par coolas » mar. nov. 10, 2015 11:35 pm

Si je ne me trompe pas, les Gong 100 sont plates sur la face interne
http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... 4FINLAT100
Elles seront alors mieux que des GX-Q en latérales, qui vont manquer d'appui de part leur face interne bombée. Les GX-Q sont mieux en latérales de 2+1 (l'appui se fait sur la centrale) ou en arriere de quad
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