Hello,
dans un trifin, les latérales renvoient ta planche dans l'intérieur de la courbe et la centrale fait la balance d'un rail sur l'autre tout en guidant la trajectoire.
En schématisant, les avants sont la dérive du bateau, et la centrale est le gouvernail. A peu de choses près c'est comme ça que ça marche.
Si tu passes en quad, tu peux le faire de deux manières :
1/ tu dédoubles ta centrale en deux petites centrales symétriques qui répartissent la bascule plus largement sous le tail. Tu pourras plus facilement casser tes courbes et tu auras plus d'efficacité sous des angles importants.
2/ tu doubles tes latérales en mettant deux asymétriques derrière tes latérales. Là tu te retrouves avec deux dérives qui donc tiennent ton rail dans les courbes, mais plus de maintient de trajectoire.
Ensuite, que tu décides de monter ou baisser la taille de telle ou telle dérive ne va faire qu'accentuer ou diminuer le rôle de celles ci. Donc selon le caractère que tu veux donner à ta planche, c'est à toi de voir.
Latérales plus grandes = plus de renvoi. Centrale plus grande = plus de pivot et de stabilité directionnelle.
La limite de cela est :
A/ le contrôle : trop de surface sur un des types de dérives peut finir par dépasser ta capacité à la maintenir en pression, donc sous ton contrôle.
B/ l'équilibre : en mettre plus ici et moins là ne fonctionne que jusqu'à un certain point. Au delà un type de dérive va fusiller le comportement de l'autre et de l'ensemble.
Pour répondre à ta question : fais comme tu veux.
Il n'y a rien d'écrit sauf que chaque type de shape se prédestine plutôt à un certain type de montage de dérives. Sinon tu peux finir avec un shape qui dit oui et des dérives qui disent non.
Par exemple, un shape très en pivot, avec un round tail, va préférer un montage trifin ou quad avec dédoublement de centrale plutôt que quad avec doublement des latérales. Tout l'inverse d'un shape Tomo par exemple avec des rails parallèles et un tail large.
Voilà, à vous de jouer maintenant. Le vrai choix de dérive est une décision par rapport à notre style de surf.
Merci.