Tout savoir sur les dérives GONG

Tout ce qui concerne les accessoires pour vous équiper et équiper vos planches.
Avatar de l’utilisateur
Atomas
Messages : 74
Inscription : dim. août 21, 2011 9:51 pm
Localisation : Saint Laurent

Re: Tout savoir sur les dérives GONG

Message par Atomas » mar. oct. 08, 2013 3:17 pm

Le papier plastifié de radiographie est idéal pour ce genre de calage. Je vous encourage vivement à tester, ça se coupe et ça se plie comme il faut. Vraiment top à mon avis.
"It is no measure of health to be well adjusted to a profoundly sick society." Krishnamurti

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: Tout savoir sur les dérives GONG

Message par Penboc'h » mar. oct. 08, 2013 9:22 pm

Merci pour les conseils mais il est vrai que j'ai du avoir de la chance car jusqu'à présent que ce soit en windsurf ou en surf, je n'avais jamais rencontré de problème de calage d'aileron.
Je ferai le test de la bouteille d'eau.

Merci à vous les gars !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les dérives GONG

Message par Ours » mar. oct. 08, 2013 10:11 pm

Hello,

en windsurf, le standard est plus précis.

En surf, les différentes marques de dérives et de boitiers ont déjà de base des variations importantes d'une à l'autre.

FCS fait des dérives très minces, à caler donc. Nous faisons des dérives plutôt larges donc rarement à caler.

Mais c'est variable effectivement.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Vincent974
Messages : 506
Inscription : dim. avr. 01, 2012 7:32 pm
Localisation : Reunion Island

Re:

Message par Vincent974 » mar. oct. 15, 2013 8:43 am

Ours a écrit :Notez l importance de bien comprendre le role de chaque grand type de derive :

- tres larges = destinées aux vitesses basses et à l'accroche latérale. anti 360 et appuis à basse vitesse pour éviter de tomber dans la courbe comme un ane.

- très fines = rapides et stables à hautes vitesse. attention, à la moindre erreur c'est zboubi total. mais ça ne traine pas d'eau.

- tres en arc = la base engage la courbe et le haut la décuple. On passe d'une courbe à l'autre de façon lente mais hyper sûre. C'est du roller automatique,, mais chiant... bref, j'aime pas.

- très rectiligne : le profil est plus susceptible mais quand il marche il marche fort. Il faut que l'angle de rake soit adapté au rocker et après c'est magique. Nota : si l'angle est trop important, la dérive va cabrer la planche de sorte que si vous la titillez elle va rendre la planche plus joueuse. C'est aussi une dérive facile en 360 ou en cassage de courbes car elle est susceptible... dès que le flux décroche, il n'y a plus rien derriere pour le rattraper (schematique evidemment).

- tres droite = rien ne bouge rien ne bouge. sensation d'une derive enorme au prorata de la surface réelle. top pour les noses calés.

- tres basculée en arrière = la dérive parait deux fois plus courte. c'est top. moins de puissance mais on s'en fouiche... top en 360 helico tout en gardant une longue dérive.

- grosse base petite tete = passage rail sur rail tres doux et décrochage progressif. bonne vitesse maxi.

- petite base grosse tete = passage rail sur rail difficile mais violent. on y va franco et ça envoi fort. vitesse haute assez faible

- profil fin = haute vitesse top et decroche à basse vitesse,,, rien sous les pieds. en dessous de 1cm d'épais, on est collé dans moins d'une taille d'homme.

- profil épais = on bouffe de l'eau et on sait qu'il y à une quille là dessous !!! top à basse vitesse car on peut pousser sur quelque chose. Le jour où on fera des rails gonflables sur les planches, ces dérives manqueront d'intéret mais en attendant de pouvoir augmenter le volume des rails dans le xs = on ajoute du volume à la dérive.

- profil épais en tete = suite à ce que je viens d'ecrire, on a une grosse portance en tete et de l'accroche à basse vitesse. La planche bouge super bien dans les courbes et tient la pression. Des que ça va vite ben,,, ça ne va pas vite ;-)))

- profil a épaisseur décroissante = le standard car il offre un comportement doux, progressif et standard. mouai...

- plus compliqué, profil courbe devant et droit derrière : on attaque bien les courbes mais on revient vite dans le droit chemin. la planche est libre du nose mais pas du cul.

- profil plus courbé derrière que devant = c'est un bon plan. Ca accélère les courbes à mesure qu'on pousse dessus. Tres polyvalent.

- épaisseur maxi du profil avancée, environ 80% = top à basse vitesse, ancre à haute vitesse et sifflements. on tourne tres fort autour du bord d'attaque et le reste se démerde des flux.

- epaisseur maxi du profil reculée, à 50% = ouaou,,, ça fonce. Bon c'est nul en SUP parce qu'un SUP c'est lent. Ne vous enflammez pas. Raison pour laquelle un aileron de windsurf est nul en dérive de SUP. Les flux n'accrochent pas bien devant et ne savent plus à qui se fier derrière. C'est le bordel en dessous de 20 nds (on surfe en SUP entre 6 et 17 nds pour info)

- épaisseur maxi qui varie de place sur le profil à mesure qu'on va vers la pointe = malin malin mais très peu utilisé, ou pas. Les flux ne vont pas d'avant en arrière sur un profil. Il y a une forte composante verticale qui s'amplifie à mesure que le profil est basculé en arrière (raison pour laquelle les profils basculés sont fins en général car l'eau y passe plus de temps). Bref, adapter le positionnement de l'épaisseur maxi à mesure qu'on approche de la tete pour s'adapter à l'accélération en tete est une idée qui a de l'avenir.

- le vortex de tete = ouai, en haut (bas quand la planche est pont en haut) bref,,, ) c'est le bordel là. les flux circulent sur le profil avec une composante verticale et d'un coup... plus personne pour leur tenir la main. Bilan : ils font la ronde pour se recoller les uns aux autres (sorte de tornade vers l'arrière). Vous me direz que ça n'est pas grave, mais SI. Ca traine une dépression qui suce le profil en arrière. Et si vous exagérez, la tete de derive finit dans la cavitation et zou,,, un 360... pas d bol. Pour le limiter, ne racle pas ta dérive dans le sable et privilégie une dérive avec une pointe bien clean, pas un paté.

- le twist = la derive en vrillant sur elle meme génère un effet foil : elle souleve la planche. Top pour tourner, nul pour accélérer car l'énergie perdue vers le haut, ben elle est perdue vers le haut et pis c'est tout.

- le flex = la dérive peut plier latéralement. Mais surtout sa connection dans le box peut decupler ce probleme. Visseuze et vis à placo de rigueur !!! tout ce qui bouge est votre ennemi !!! sinon, tout ce que je viens de dire ne sert à rien.

- le tri fin = il répartit le renvoi dans la vague sur les oreilles et le pivot (l'enroulement de vos hanches) sur la centrale. A vous de trouver l'équilibre.

- l'angle des dérives latérales = plus les bords d'attaque se regardent et plus la planche est maniable et légère sous les pieds. Mais plus elle est lente. L'inverse quand c'est l'inverse.

- la position des latérales = plus elles sont sur le rail plus leur effet perçu est important. mais si vous n'avez pas les cuisses pour les tenir, vous aurez l'air malin ;-))) Trop au centre : la planche est très maniable mais le rail se trouve un peu seul dans les bottoms enragés et les tubes.

- la position de la centrale = plus c'est avancé, plus c'est maniable. Evidemment, si vous mettez tout en arrière, la planche est aussi plus maniable mais simplement parce qu'en stallant (cabrant) vous trichez. Plus c'est en arrière plus la planche est renvoyée dans la ligne droite, donc stable à haute vitesse et moins maniable. Basta. Dans la même idée, plus l'arrière des dérives est plein, plus on a le meme effet de remise à zéro de la courbe.

- le quad = soit c'est la centrale du tri fin qui est dédoublée pour répartir le pivot sous votre papatte arrière taille 47 (entendez que les faiblards vont en chier). Soit ce sont les latérales qui sont doublées et on se focalise sur le renvoi dans la courbe. Ca fusille mais c'est intenable.

- le tango = célèbre danse portoricaine des années 20 qui se danse en frotti frotta avec quatre gros barbus.

Vous m'aurez compris, j'ai ultra raccourci ce que j'aurais dû ecrire en 200 pages,,, mais bon, les bases sont là. N'oubliez pas que les fabricants négligent les dérives dans 99% des cas car c'est leur marge qui s'envole. Ca coute très cher et chacun d'entre vous doit faire son propre réglage.

Merci à J&D sans qui cette prose de fin de journée n'aurait pas été possible ;-)
Je viens de relire tout ça et comme je sais que chez Gong vous n'avez rien à faire, voir vous vous embêtez au boulot :wink: :wink: ce serait bien de mettre une illustration de chaque dérive ... par exemple, en face de "très rectiligne", une image illustrant ce type de dérive avec lel ien vers le shop :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon ok, je sors avant que vous me jetiez des cailloux
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Gong 6.4 Angel 2012, 6.10 Fatal Pro 105, 7.7x28 98litres et 7.5x27 7/8 100litres Homemade
Pagaie Carbon Pro
Poncho Gong Darkrider
Ambassadeur d'1m89 pour 83kgs du côté de la Réunion
http://hangtime.canalblog.com

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Tout savoir sur les dérives GONG

Message par pierem » jeu. déc. 26, 2013 10:58 am

A quand des dérives 100mm???

:mrgreen:

:roll:

:wink:

:lol: :lol: :lol:
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Tout savoir sur les dérives GONG

Message par antoine44 » sam. déc. 28, 2013 11:34 am

Avec les nouvelles dérives gong de nouvelles tailles sont elles prévu :?: :?: du genre 100 :mrgreen: :mrgreen:
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les dérives GONG

Message par Ours » sam. déc. 28, 2013 12:26 pm

Hello,

c'est en cours.

Pour le printemps.

Merci.
GONG owner and shaper

Glasgo
Messages : 309
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 9:35 am
Localisation : 76

Re: Tout savoir sur les dérives GONG

Message par Glasgo » sam. déc. 28, 2013 12:36 pm

Un knubster ?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les dérives GONG

Message par Ours » sam. déc. 28, 2013 12:59 pm

Aussi ;-)
GONG owner and shaper

Glasgo
Messages : 309
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 9:35 am
Localisation : 76

Re: Tout savoir sur les dérives GONG

Message par Glasgo » sam. déc. 28, 2013 3:50 pm

Cool ! :D

jeron
Messages : 84
Inscription : lun. sept. 30, 2013 11:26 am
Localisation : Orange (84)

Re: Tout savoir sur les dérives GONG

Message par jeron » dim. févr. 09, 2014 12:17 am

Salut, quand allez vous être ré-approvisionnés en 90?
SUP EMPIRe 8'3" Caribou, CATCAT 8'8" Epoxy, NFA 10' Bamby, pagaies carbon mix & carbon pro 8"
Surfs 9'4" natyoung, retrofish 5'9" en twin, old 5"11 sunsept

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les dérives GONG

Message par Ours » dim. févr. 09, 2014 10:35 am

Hello,

Dans quelques jours, 10/15 je pense.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les dérives GONG

Message par Ours » mer. févr. 19, 2014 6:41 pm

Hello,

je reprends ici la news du jour :

Nous venons de recevoir la nouvelle collection de dérives GONG.
Voici une photo rapide et la liste de prix en attendant la mise en ligne.
Technologie double Honeycomb carbon et prix de feu.

We just got the delivery of the new GONG fins.
Find here a photo made quickly and the price list, we are uploading them on the shop.
Technology double Honeycomb carbon and crazy price.


Image

Image

Notez qu'elles équiperont toutes les planches exceptées les SUP Epoxy à compter du C20.
C'est un très gros effort de notre part, correspondant au cout d'un salarié à l'année pour vous donner des ordres de grandeur.

Notez aussi le retour en stock de la 11'' fabuleuse sur les noseriders.

Et enfin, la Honeycomb X Race est plus légère que sa version fibre classique. 435g en version fibre classique et 343g en version double Honeycomb carbon.

Merci.
GONG owner and shaper

kookarouba
Messages : 424
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:35 pm
Localisation : SB, guidel, rivieres 56 et 29

Re: Tout savoir sur les dérives GONG

Message par kookarouba » mer. févr. 19, 2014 7:21 pm

Trop belle :-)

Une 7" avec un jeu quand en 90 et 115 pour une NFA.... et une future eternity... ça peut être bien!?

En ajoutant une 10 ou une 11 dans le package. Pfffff je vais retarder ma pagaie pro :-(
SUP: Rage Océan 12"6
Freak 9'2 XTR Mob 7'6 SP et NS SP

Pagaie: carbone pro 7' en 180cm
carbone pro 7" en 195cm

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Tout savoir sur les dérives GONG

Message par antoine44 » mer. févr. 19, 2014 7:25 pm

Qu'elle est la différence avec les anciennes dérives gong?
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Répondre

Revenir à « Les accessoires »