la vis de décompression !

Tout ce qui concerne les accessoires pour vous équiper et équiper vos planches.
gzilo
Messages : 25
Inscription : mer. nov. 07, 2007 9:28 pm
Localisation : baie de morlaix

la vis de décompression !

Message par gzilo » jeu. févr. 21, 2008 2:28 pm

salut à tous, j'ai perdu le joint de la vis de décompression de mon 12' nfa, et j'ai un peu les boules de r'tourner à l'eau sans de peur que la planche ne se remplisse d'eau !! chez mon dealer, (de planche et non pas de joint, ils n'en n'ont pas, y a plein d'autres choses qu'ils n'ont pas d'ailleurs...) qqun a une idée pour le remplacer, en plus la tete de vis commence à serieusement se déteriorer ... une soultion mr gong ?
a quand une valve de décompression style planche surf salomon ?

kenavo !

Avatar de l’utilisateur
plecotus
Messages : 156
Inscription : jeu. févr. 14, 2008 1:56 pm
Localisation : BZH-Sud
Contact :

Message par plecotus » jeu. févr. 21, 2008 3:45 pm

je pense que tu trouveras ton bonheur dans le premier magasin de plomberie .....
un joint torique a la bonne côte ....et hop .... a l'eau....

Gautier
Messages : 111
Inscription : jeu. juin 14, 2007 12:26 pm
Localisation : Rennes

Message par Gautier » jeu. févr. 21, 2008 7:01 pm

Et une fois que tu as remis un joint le plus simple est de la laisser fermée comme çà plus de problème (sauf en avion ou séjour en plein cagnard)
Tant que çà fait rire les mouettes et les poissons...

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » dim. févr. 24, 2008 1:36 pm

les deux dernières réponses sont les bonnes.
Ne jamais aller à l'eau sans le joint, si tu regardes bien la vis tu verras qu'il y a une encoche sur le fils du pas de vis pour aider l'équilibrage. Donc pas étanche du tout sans joint.

Pour ce qui est de la laisser fermée, cela donnera la même chose que sur les planches qui n'ont pas de vis. Elle tiendra surement longtemps mais un jour ou l'autre elle finira pas se ramollir. Dans quelques années surement, donc tu as le temps.
Une bonne vidange quand les variations de température ou de pression sont fortes suffit.

Bons rides

Robun
Messages : 28
Inscription : dim. déc. 30, 2007 12:59 pm
Localisation : Basse Normandie

Message par Robun » mar. févr. 26, 2008 10:51 pm

Moi j'ai encore plus les boules que Gzilo, je viens de me rendre compte que ma NFA prend l'eau depuis le début !!!

La vis était ouverte sans que je le sache

Mr Gong ça serait bien de mettre un sticker sur la vis quand vous livrez les planches pour savoir

1 . qu'elle existe
2 . à quoi elle sert
3 . qu'il faut penser à la refermer la première fois

euh, ca se tète une NFA ?
NFA rookie

Gautier
Messages : 111
Inscription : jeu. juin 14, 2007 12:26 pm
Localisation : Rennes

Message par Gautier » mer. févr. 27, 2008 12:16 am

Si çà peut te rassurer en partie :
Ours a écrit :les vis de dépressurisations sont placées quelques centimetres en arrière de la position idéale de rame afin que les riders sachent se placer sans difficulté et que la vis ventile le maximum d'air car au centre.

Cette vis ne doit être ouverte que dans de très rares occasions : lorsque la board est en plein soleil, lorsqu'elle prend l'avion, lorsqu'il y a des variations très fortes de température, lorsque la planche est abimée.

L'eau qui rentre dans le pain peut être extraite à 95 % en cas d'oubli. C'est en revanche très long...

Ours devrait pouvoir te donner la démarche pour assurer le processus , je crois sur les planche à voile certain à qui c'était arriver faisaient quelques petits trous puis centrifugeaient (je sais pas avec quoi!) le flotteur.

Par contre entièrement d'accord avec toi pour:
Mr Gong ça serait bien de mettre un sticker sur la vis quand vous livrez les planches pour savoir

1 . qu'elle existe
2 . à quoi elle sert
3 . qu'il faut penser à la refermer la première fois.

Sur le pad elle ne saute pas aux yeux , d'un autre coté le vendeur aurait pu te prévenir aussi!!
Tant que çà fait rire les mouettes et les poissons...

Robun
Messages : 28
Inscription : dim. déc. 30, 2007 12:59 pm
Localisation : Basse Normandie

Message par Robun » mer. févr. 27, 2008 12:29 pm

Gautier a écrit : puis centrifugeaient (je sais pas avec quoi!) le flotteur.
tu es sûr de ton coup pour la centrifugeuse ?
elle a pris l'eau mais j'ai pas pour autant envie de faire du jus de fraise :D

Gautier a écrit : Sur le pad elle ne saute pas aux yeux , d'un autre coté le vendeur aurait pu te prévenir aussi

Je l'ai achetée par correspondance, donc le sticker me paraît une bonne idée dans ce cas
Dernière modification par Robun le mer. févr. 27, 2008 1:31 pm, modifié 1 fois.
NFA rookie

Gautier
Messages : 111
Inscription : jeu. juin 14, 2007 12:26 pm
Localisation : Rennes

Message par Gautier » mer. févr. 27, 2008 1:13 pm

Robun a écrit :
Gautier a écrit : puis centrifugeaient (je sais pas avec quoi!) le flotteur.
tu es sûr de ton coup pour la centrifugeuse ? elle a pris l'eau mais j'ai pas pour autant envie de faire du jus de fraise :D
Je crois me souvenir qu'il se servaient du rail de pied de mat pour y fixer certainement un axe et faire tourner la planche pour que l'eau parte aux extrémités.Enfin si c'est un peu d'eau c'est moins grave , d'ailleurs tu as peser ta planche pour estimer le volume d'eau absorbée?
Pour le jus de fraise c'est vrai qu'il y a de meilleures recettes :lol:
Faudrait aller voir sur un forum de planche à voile ils doit y avoir de bonnes recettes :wink:
Sinon l'étuve peut être une autre solution : une pièce sèche dans laquelle tu pousses le chauffage à fond vis ouverte.
Tant que çà fait rire les mouettes et les poissons...

Robun
Messages : 28
Inscription : dim. déc. 30, 2007 12:59 pm
Localisation : Basse Normandie

Message par Robun » mer. févr. 27, 2008 2:02 pm

Gautier a écrit : d'ailleurs tu as pesé ta planche pour estimer le volume d'eau absorbée ?
Euh non j'ai pas de pèse No Friend ici, donc je ne sais pas si elle a pris
la grosse tasse :wink:

Si on pouvait la laisser sécher au soleil vis ouverte, ça m'arrangerait
p'tain, il est où d'ailleurs ce soleil, ca fait trois jours, c'est pas normal :(

Je viens juste de me rappeller que je connais un réparateur de planches à voiles,
je vais lui demander conseils

Sinon il en pense quoi l'Ours ?
NFA rookie

MAX BB
Messages : 4
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:04 pm
Localisation : GARDA LAKE (I) - MARSEILLE (F)

Message par MAX BB » mer. févr. 27, 2008 7:48 pm

Salut SUPers... excusez-moi pour mon francais... je suis Italien...

Petit truc: planche dans la voiture (ou van) + trou vers l'haut + vis ouverte + soleil = tu verras l'eau bouillir et sortir du trou !!!

Ciao ciao

Max BB
NO WIND... NO WAVE... NO FUN!!!

Robun
Messages : 28
Inscription : dim. déc. 30, 2007 12:59 pm
Localisation : Basse Normandie

Message par Robun » mer. févr. 27, 2008 10:18 pm

Trop tard Max, finalement je l'ai tétée et il n'y avait pas tant d'eau que ça ouf !!! :D

Je la mettrai au soleil pour finir le séchage, pas de voiture pour la mettre à l'étuvée de toute façon

Thanks guys
NFA rookie

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. mars 04, 2008 12:10 am

hello,

les vis seront devant le pads à l'avenir, avec un sticker. Vous avez raison.

Pour la vider, ouvre la vis et mets des meches de sopalin dans le trou. Si elle a pris beaucoup d'eau, genre 5kg de plus que la normale, perce un petit trou à l'arrière et place des meches en sopalin.
Toutes les technique utilisant la chaleur marchent plus vite mais risquent d'endommager la structure à terme.
De la patience et changer les meches dès qu'elles sont humides......

Avatar de l’utilisateur
kamille
Messages : 134
Inscription : sam. mars 17, 2012 9:38 am
Localisation : LACANAU

Message par kamille » dim. déc. 16, 2012 11:38 pm

J 'ai pensé mais pas encore réalisé la méthode du sopalin mais avec un absorbeur d'humidité.
Valve ouverte, le bac absorbeur posé sur la planche confiné dans un sac plastique scotché autour de la valve.
Le bac se trouve donc confiné en contact avec l 'atmosphère interne de la planche...Il y aurait plus qu' a attendre le temps nécessaire pour que l'eau ou la vapeur contenue dans la planche se concentre dans le bac.
:roll:

Répondre

Revenir à « Les accessoires »