qualité Gong : Grosse déception

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
philopat49
Messages : 8
Inscription : sam. oct. 15, 2016 4:50 pm

qualité Gong : Grosse déception

Message par philopat49 » jeu. juin 28, 2018 2:12 pm

Bonjour à tous,
Un petit retour sur mon achat Gong Draw 9 m².
Une vingtaine de kite déjà achetés (North Fone Cabrihna), j'ai voulu tester la Gong Draw il y a 18 mois.
Je nai pas été emballé par ses qualités après trois sorties. Mais cela peut etre subjectif et je n'ai donc rien publié dans ce sens. Je décide de la faire essayer, il y a 6 mois, à un copain que j'accompagne. Ce dernier est débutant et la trouve suffisante. Je lui prête dans le but de lui vendre ensuite.
Il gonfle à 6 psi (manométre) et alors qu'il déroule les lignes : Boum, le bord d'attaque explose.
Conclusion : 4 sorties, stocké au frais dans mon garage, pas surgonflée (préconisation 8-10 psi). Surement un défaut dans les coutures ...
Photo jointe : https://www.dropbox.com/s/uibp7qdu6wmxf5v/gong.jpg?dl=0

Evidemment la garantie est de un an alors je ne tente même pas un recours chez Gong...
Mais peut être qu'ils me contacteront suite à ce message s'ils jugent que ce n'est pas normal
Dernière modification par philopat49 le mar. juil. 10, 2018 4:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: qualité Gong : Grosse déception

Message par Ours » jeu. juin 28, 2018 4:44 pm

Hello,

ce n'est pas propre à GONG qui produit selon les mêmes standards de qualité que les majors.

C'est tout simplement la pression affichée par le manometre qui est fausse. Aucune aile n'explose à 6PSI car à cette pression elle est molle sous les doigts.

En revanche, les ailes GONG (et d'autres) ont une valve anti retour. Donc l'air qui est mesuré par le manometre est celui entre la pompe et la valve anti retour. S'il y a une légère fuite entre les deux (grains de sable par exemple), tu affiches facilement plusieurs PSI de moins que la réalité.
C'est la raison pour laquelle toutes les marques recommandent de vérifier la pression avec les doigts.

Nous sommes à ton écoute pour t'aider face à ce souci, comme toujours : [email protected]

Désolé pour cette mésaventure.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: qualité Gong : Grosse déception

Message par Ours » jeu. juin 28, 2018 4:57 pm

Les détails de la techno ici :

GEAR : focus on GONG Kite

http://www.gongkite.com/+GEAR-focus-on- ... 1383+.html

Bord d’attaque, lattes et oreilles en Dacron Dimension Polyan DP175LL (le plus rigide du marché mais aussi le plus cher) ;)
Des matériaux éprouvés et validés par GONG Surfboards, pour vous offrir ce qui se fait de mieux, et toujours au meilleur prix grâce au système de vente en direct, du shaper au rider ;)
Retrouvez ces ailes sur le shop en cliquant ici.

Leading Edge, struts and tips in Dacron Dimension Polyan DP1175LL (not only the most rigid but also the most expensive) ;) !
Material that is proven and tested and validated by GONG Surfboards, in order to offer you what works best, & always at the best price thanks to our Direct Sales System, Shaper to Rider !
GONG owner and shaper

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: qualité Gong : Grosse déception

Message par otaketsup » ven. juin 29, 2018 8:57 am

j'en profite pour ajouter un truc sur la pompe Gong pour ceux qui l'ont (la noire)
perso l'embout sautait très souvent (il tourne et l'encoche sort du flexible), j'avais poncé les 2 parties pour donner de l'accroche mais pas suffisant, j'ai ensuite rajouté du scotch sur le bout du flexible avec le téton (partie mâle) pour donner un peu d'épaisseur, et du coup ça tient bien, ça ne saute plus, donc la pression indiquée est la bonne
et évidemment vérifier avec le doigt la pression du BA, si le LA est bon, la musique peut commencer :mrgreen:

philopat49
Messages : 8
Inscription : sam. oct. 15, 2016 4:50 pm

Re: qualité Gong : Grosse déception

Message par philopat49 » mar. juil. 10, 2018 1:13 pm

Bonjour,
Je comprends tout à fait le problème induit par la valve anti-retour .... Mais un peu tard
je cite :
"C'est la raison pour laquelle toutes les marques recommandent de vérifier la pression avec les doigts."
Je ne me souviens pas lors de mon passage en magasin lors de l'achat du moindre commentaire à ce sujet (par vous même, puisque c'est vous que j'ai vu) ... ce serait plus simple que de compter sur une lecture d'un éventuel mode d'emploi qui je crois n'est pas fourni par Gong
Dommage ...
Cordialement

olivette
Messages : 46
Inscription : mar. août 01, 2017 2:03 pm
Localisation : Charente Maritime

Re: qualité Gong : Grosse déception

Message par olivette » mer. juil. 11, 2018 9:34 am

perso, j'ai une draw 7 m² V1 dont les qualités en foil me colle super bien : puissance au waterstart , kiteloop controlable en puissance au border choquer. bonne tenue de la canopé choqué ...

la qualité du dacron est top, sur une bonne 60teme de sortie au bas mot , RAS sur le dacron pour moi

par contre le tissu sur la V1 était trop fragile pour moi ( trois déchiures dans la largeur sur frontale ) . cette voile est voit pas mal c'est sûr et le spi n'était pas assez costaud pour un usage intensif. cela dit elle vole toujours... avec bonheur

le problème est surement corrigé avec la wave en version V2 ( tissu double tramée ). bref je fait toujours confiance a ce modèle très polyvalent et simple d'usage, et abordable.

Avatar de l’utilisateur
Fro49
Messages : 64
Inscription : ven. sept. 26, 2014 3:47 pm
Localisation : Angers

Re: qualité Gong : Grosse déception

Message par Fro49 » mer. juil. 11, 2018 2:34 pm

Bonjour philopat49,

Je suis également d'Angers et je navigue en Draw. J'en suis super content.

Désolé pour toi que cette aile ne t'ai pas emballé. Tu l'as testé avec ta barre North? As-tu bien vérifié ta barre?

Je n'utilise pas non plus les manomètres, je vérifie en pinçant le bord et en obtenant le LA également.
On apprend ça en école ou sur le spot avec les amis mais ce n'est pas au shop ou à la marque de t'apprendre ça.

Mes trois ailes ont été livré avec un manuel d'utilisation que tu peux retrouver en ligne sur la fiche produit de ton aile.
https://gongsupshop.com/WebRoot/LaPoste ... DE_WEB.pdf
Custom 5'0 - 80L
Neutra V2 en 3m², RH en 4,5m², Droid 5,5m²
Curve MH et XLH (900 et 1300) + stab freestyle H 41 / Fluid H 42
Région d'Angers, 1,75m/74kg.

Edouarduke
Messages : 248
Inscription : lun. avr. 29, 2013 11:05 am
Localisation : Le Pradet (83220)

Re: qualité Gong : Grosse déception

Message par Edouarduke » lun. juil. 30, 2018 8:37 pm

Ce que je peux dire c'est que j'ai eu quelques pépins avec du matos Gong comme ça peut arriver avec n'importe quel marque et que le SAV de Gong a toujours été irréprochable même après la date limite de garantie dans les cas où il semblait quand même y avoir un défaut intrinsèque ! Tu aurais peut-être dû les contacter avant de poster.
Par contre, si tu as eu tant d'ailes, j'ai un peu de mal à comprendre comme tu n'as pas appris à vérifier la pression de gonflage de tes ailes à la main et que tu te fies toujours à un manomètre qui finira toujours par t'indiquer quelques choses de plus ou moins vrai vu les traitements qu'il subit (chocs, sel, eau, sable, etc.). Enfin, il faut bien apprendre à un moment ou un autre. En espérant que ton histoire s'arrange. E
12' NFA highteck 2007 (collector restauré :D )
10' NFA PRO 2017
9'2 FREAK 145L 2019
9' Zéro 130L 2018
8'9 Karmen FSP
Ten Blues EPS 9'2 91L
Pagaie carbone surf
Pagaie carbone Curl
SUP depuis 2013
Kite depuis 2007
1m83, 90kg
Le Pradet (83)

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »