Tuto : pose d’un plug de leash avant peinture

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Edouarduke
Messages : 248
Inscription : lun. avr. 29, 2013 11:05 am
Localisation : Le Pradet (83220)

Tuto : pose d’un plug de leash avant peinture

Message par Edouarduke » dim. nov. 26, 2017 4:34 pm

Tuto pose d’un plug de leash avant peinture.

Les photos : https://photos.app.goo.gl/WRMFfxKMUqsxmpym1

1 – Tracer les contours du plug et utiliser une défonceuse pour découper la strat.

2 – creuser à profondeur du plug avec la défonceuse. Ici ce plug est équipé de deux petites pattes qui permettent de le sceller au même niveau que la strat et a un rebord en cuvette pour éviter que la résine ne coule dans le plug pendant son scellement. Très pratique mais la prochaine fois je limerai un peu le dessous de ces deux pattes pour que le plug soit légèrement plus bas que la strat et ainsi ne pas avoir à trop poncer pour revenir au même niveau que la strat une fois qu’on a rajouté la fibre de renfort et d’étanchéité au dessus par la suite. Ca ne sert à rien de mettre de la fibre si l’on doit la poncer ensuite pour revenir à niveau.

3 – tailler des chanfreins dans le polystyrène sous la strat pour que la résine s’infiltre bien et étanchéifie bien le tout.

4 – toujours bien masquer aux alentours car la résine ça coule partout et s’infiltre.

5 – Tenir le plug en place sinon il remonte. Utiliser une résine epoxy chargée en micro ballon pour éviter qu’elle n’échauffe le polystyrène et le fasse fondre. Remarquez que le pot de mayonnaise est parfait pour tenir un plug en place. Alors que la boite de thon ça ne le faisait pas. Pourtant, le thon + la mayo dans le pain (la baguette ! ), c’est parfait ! ;)

6 – Une fois sec, poncer à raz (en fait, plutôt un peu en dessous du niveau de la strat si vous voulez ne pas trop bouffer la fibre de renfort rajoutée sur le dessus)

7 – Mettre juste ce qu’il faut de résine pour imbiber la fibre mais pas de trop sinon la fibre va flotter à la surface de la résine.

8 – glacer 2 à 3 heures après en fonction de la température ambiante quand la résine commence à durcir mais est encore poisseuse.

9 – quand c’est sec, poncer à raz sans atteindre la fibre et c’est prêt pour la peinture !
12' NFA highteck 2007 (collector restauré :D )
10' NFA PRO 2017
9'2 FREAK 145L 2019
9' Zéro 130L 2018
8'9 Karmen FSP
Ten Blues EPS 9'2 91L
Pagaie carbone surf
Pagaie carbone Curl
SUP depuis 2013
Kite depuis 2007
1m83, 90kg
Le Pradet (83)

Edouarduke
Messages : 248
Inscription : lun. avr. 29, 2013 11:05 am
Localisation : Le Pradet (83220)

Re: Tuto : pose d’un plug de leash avant peinture

Message par Edouarduke » dim. nov. 26, 2017 4:34 pm

n'hésitez pas à commenter si vous pensez que j'ai loupé ou oublié quelque chose
12' NFA highteck 2007 (collector restauré :D )
10' NFA PRO 2017
9'2 FREAK 145L 2019
9' Zéro 130L 2018
8'9 Karmen FSP
Ten Blues EPS 9'2 91L
Pagaie carbone surf
Pagaie carbone Curl
SUP depuis 2013
Kite depuis 2007
1m83, 90kg
Le Pradet (83)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tuto : pose d’un plug de leash avant peinture

Message par coolas » dim. nov. 26, 2017 7:06 pm

Impeccable. C'est vraiment cool de faire ce genre de tutos!

Juste:

7- c'est plus facile de mouiller de résine les tissus ailleurs et les appliquer déjà imprégnés. On met ainsi juste assez de résine, et on ne déplace pas les tissues en essayant de les imprégner sur place.

8- pour ne pas attaquer la fibre, je finis bien la répa en dessous du niveau de la strate (j'aurais donc plus enfoncé le plug), et je rajoute par dessus les fibres une fois dures une couche de "gelcoat" composée de résine, beaucoup de microballon, et du pigment (rouge ici, noir pour des fibres carbone). L'idée est que le ponçage ne morde que dans cette couche, et pas dans les fibres. Mettre un peu de microballon dans la résine des fibres permet d'avoir la couche de fibre bien blanche et donc un bon repère pour le ponçage: on ne doit pas aller jusqu'au blanc. Et le microballon est plus facile à poncer que de la résine seule.

L'avantage est que la répa sera donc rouge, et donc il suffira de très peu de peinture après - voire pas du tout - pour que ce soit invisible.

On peut aussi utiliser du solarez pour cette couche de "nappage" au dessus de la fibre pour leur épargner le ponçage. Le solarez ne coule pas et prend très vite, c'est très pratique.

Pour boucher le trou du plug, la pâte à modeler de couleur vive marche bien. On voit bien la pâte sous les fibres, donc c'est facile de les découper au cutter (quand la résine ne colle plus au doigt). la pâte s’enlève facilement avec un jet d'eau après.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Edouarduke
Messages : 248
Inscription : lun. avr. 29, 2013 11:05 am
Localisation : Le Pradet (83220)

Re: Tuto : pose d’un plug de leash avant peinture

Message par Edouarduke » lun. nov. 27, 2017 12:27 am

Salut Colas !
Merci !
coolas a écrit : 7- c'est plus facile de mouiller de résine les tissus ailleurs et les appliquer déjà imprégnés. On met ainsi juste assez de résine, et on ne déplace pas les tissues en essayant de les imprégner sur place.
En fait je préfère mouiller le tissus deja en place. Je trouve plus simple de le positionner quand sec. Je trouve galere de le deplacer une fois mouillé. Histoire de goût.
8- pour ne pas attaquer la fibre, je finis bien la répa en dessous du niveau de la strate (j'aurais donc plus enfoncé le plug), et je rajoute par dessus les fibres une fois dures une couche de "gelcoat" composée de résine, beaucoup de microballon, et du pigment (rouge ici, noir pour des fibres carbone). L'idée est que le ponçage ne morde que dans cette couche, et pas dans les fibres. Mettre un peu de microballon dans la résine des fibres permet d'avoir la couche de fibre bien blanche et donc un bon repère pour le ponçage: on ne doit pas aller jusqu'au blanc. Et le microballon est plus facile à poncer que de la résine seule.
Ça ça me plait ! :D Mais tu fais ca une fois la fibre seche... sans poncage ?
Pour boucher le trou du plug, la pâte à modeler de couleur vive marche bien. On voit bien la pâte sous les fibres, donc c'est facile de les découper au cutter (quand la résine ne colle plus au doigt). la pâte s’enlève facilement avec un jet d'eau après.
Bonne idée ! Quel type de pate a modeler ? A base d'eau ? Celle que je connais est plutot grasse ... Ensuite tu fais ta couche de gel coat maison avec la pate a modeler toujours en place ?
12' NFA highteck 2007 (collector restauré :D )
10' NFA PRO 2017
9'2 FREAK 145L 2019
9' Zéro 130L 2018
8'9 Karmen FSP
Ten Blues EPS 9'2 91L
Pagaie carbone surf
Pagaie carbone Curl
SUP depuis 2013
Kite depuis 2007
1m83, 90kg
Le Pradet (83)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tuto : pose d’un plug de leash avant peinture

Message par coolas » lun. nov. 27, 2017 9:11 am

Edouarduke a écrit : Ça ça me plait ! :D Mais tu fais ca une fois la fibre seche... sans poncage ?
Si, je ponce ce qui dépasse (épis rebelles, bosses, les bords du scarf).

Note que pour l'epoxy, pas besoin que la résine soit encore collante pour passer une seconde couche. L'epoxy a de grosses qualités adhésives (on en fait des colles), donc elle adhère même si la couche du dessous est dure. Ce que tu dis est vrai pour le polyester, qui ne colle pas énormément, et pour lequel on doit faire attention que la couche du dessous soit encore collante ou rugueuse (poncée)
Edouarduke a écrit : Bonne idée ! Quel type de pate a modeler ? A base d'eau ? Celle que je connais est plutot grasse ... Ensuite tu fais ta couche de gel coat maison avec la pate a modeler toujours en place ?
J''ai juste pris du premier prix en grande surface.

Comme le gelcoat est opaque, on ne peut pas utiliser ce truc. En general je rentre en force (pour que ce soit étanche) de la mousse d'emballage ou de frite de piscine dans le trou qui va dépasser du trou, et je "gelcoate" autour. Je découpe au cutter juste quand la résine ne colle plus au doigt. Pareil si je strate au carbone, qui est opaque. Je prédécoupe un trou dans le tissu carbone, c'est ce que je fais pour les poignées.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Edouarduke
Messages : 248
Inscription : lun. avr. 29, 2013 11:05 am
Localisation : Le Pradet (83220)

Re: Tuto : pose d’un plug de leash avant peinture

Message par Edouarduke » lun. nov. 27, 2017 12:48 pm

Ok !
Suis un peu sceptique pour l'epoxy sur une surface dure non poncée.
Un de mes élèves a fait une planche en epoxy et il n'a pas poncé entre la strate et le glaçage et le glaçage fait maintenant des "cloques" à chaque coup de pagaie qui tombe sur la planche (a t-il fait autre chose entre temps = poussière, nettoyer avec un produit = ?).
Quand je glasse un rail de planche, si c'est mal poncé, la résine "glisse" de la surface mal poncée et s'agglomère ailleurs (en fait, ça laisse des "trous" sans résine sur le glaçage). D'ailleurs, quand tu regardes la vidéo de Jimmy Lewis sur son Poor man's vacuum technic, il ponce bien avant le glaçage.
Suis un peu sceptique pour la résine sur une surface lisse et dure... peut-être que le gel coat tient en bloc par les aspérités qu'il trouve par ci par là (?)...
Dernière modification par Edouarduke le lun. nov. 27, 2017 12:54 pm, modifié 1 fois.
12' NFA highteck 2007 (collector restauré :D )
10' NFA PRO 2017
9'2 FREAK 145L 2019
9' Zéro 130L 2018
8'9 Karmen FSP
Ten Blues EPS 9'2 91L
Pagaie carbone surf
Pagaie carbone Curl
SUP depuis 2013
Kite depuis 2007
1m83, 90kg
Le Pradet (83)

Edouarduke
Messages : 248
Inscription : lun. avr. 29, 2013 11:05 am
Localisation : Le Pradet (83220)

Re: Tuto : pose d’un plug de leash avant peinture

Message par Edouarduke » lun. nov. 27, 2017 12:52 pm

... et paradoxalement, j'avais lu le contraire pour le polyester car le styrène de la nouvelle couche permettait d'attaquer la couche précédente pour créer une surface d'accrochage, enfin...
Il serait intéressant de savoir ce qu'en pensent ceux qui ont déjà fait l'expérience de ces techniques sec sur sec sur epoxy ou polyester... en glaçage ou en masticage.
12' NFA highteck 2007 (collector restauré :D )
10' NFA PRO 2017
9'2 FREAK 145L 2019
9' Zéro 130L 2018
8'9 Karmen FSP
Ten Blues EPS 9'2 91L
Pagaie carbone surf
Pagaie carbone Curl
SUP depuis 2013
Kite depuis 2007
1m83, 90kg
Le Pradet (83)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tuto : pose d’un plug de leash avant peinture

Message par coolas » lun. nov. 27, 2017 3:10 pm

Edouarduke a écrit :... et paradoxalement, j'avais lu le contraire pour le polyester
Pour le polyester, justement on est obligé de jouer avec des additifs ou des types de résine différentes justement pour ces soucis d'accroche.

Je ne retrouve plus ces infos sur l'epoxy (qualité de l'accroche), je les avais lues sur le site d'un fabricant de résines.

Sinon, j'utilise de plus en plus le solarez, comme complément: s'il y a un trou à combler (bulle), un contour à sculpter, le fait d'avoir une pâte "gel" que on peut façonner en prenant son temps puis "freezer" instantanément avec un lampe à UV est super pratique.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Edouarduke
Messages : 248
Inscription : lun. avr. 29, 2013 11:05 am
Localisation : Le Pradet (83220)

Re: Tuto : pose d’un plug de leash avant peinture

Message par Edouarduke » lun. nov. 27, 2017 8:13 pm

Ça marche !

Il faudra que je teste le glaçage sur de la résine non poncée un jour pour voir ce que ça donne. Si c'est bon, ça m'économisera BEAUCOUP de boulot ! :D

Je garde la technique Solarez dans un coin de ma tête ! ;)

Merci !
12' NFA highteck 2007 (collector restauré :D )
10' NFA PRO 2017
9'2 FREAK 145L 2019
9' Zéro 130L 2018
8'9 Karmen FSP
Ten Blues EPS 9'2 91L
Pagaie carbone surf
Pagaie carbone Curl
SUP depuis 2013
Kite depuis 2007
1m83, 90kg
Le Pradet (83)

Edouarduke
Messages : 248
Inscription : lun. avr. 29, 2013 11:05 am
Localisation : Le Pradet (83220)

Re: Tuto : pose d’un plug de leash avant peinture

Message par Edouarduke » mar. nov. 28, 2017 2:56 pm

L'idée de mettre du colorant dans la résine pour voir ce que l'on fait = excellent ! :D Ça change la façon de travailler. Pas besoin de lumière rasante pour voir où on a posé la résine, appréciation rapide des sur-épaisseurs, et je suppose que le ponçage sera facilité car je verrai où je ponce et l'épaisseur qu'il reste.
Excellent Mister Colas ! Je te dois un bière Buddy ! ;)
Du coup, je changerai même de pigment d'une couche sur l'autre comme ça je saurai ce que je ponce à chaque fois ! :D
Ici, exemple en photos d'un dernier glaçage aux endroits qui ont trop bu la résine du glaçage précédent et qui ne devaient pas être étanches donc qui auraient bu la couche de peinture et laissé des petits trous (pin holes).

Image

Image

Image

Image
12' NFA highteck 2007 (collector restauré :D )
10' NFA PRO 2017
9'2 FREAK 145L 2019
9' Zéro 130L 2018
8'9 Karmen FSP
Ten Blues EPS 9'2 91L
Pagaie carbone surf
Pagaie carbone Curl
SUP depuis 2013
Kite depuis 2007
1m83, 90kg
Le Pradet (83)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tuto : pose d’un plug de leash avant peinture

Message par coolas » mar. nov. 28, 2017 3:08 pm

Joli!

A noter que je ne fais plupart du temps que glaner des idées chez les autres, c'est vraiment génial le partage de connaissances avec Internet.

J'avais vu aussi un shaper de SUP se mettre à utiliser du microballon pour charger la résine de stratification, il dit gagner 1kg de poids sur un SUP de 100 litres, avec en plus une solidité accrue.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Edouarduke
Messages : 248
Inscription : lun. avr. 29, 2013 11:05 am
Localisation : Le Pradet (83220)

Re: Tuto : pose d’un plug de leash avant peinture

Message par Edouarduke » mar. nov. 28, 2017 9:21 pm

Sur ce coup là, ouais c'est bien cool ! :D
Euh, j'ai déjà pensé à épaissir un peu la résine... mais je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée en fonction de son utilisation. Je pense que l'intérêt de l'epoxy est son pouvoir d'adhésion qui doit, je pense, résulter de sa fluidité et ses propriétés à bien "mouiller" les supports. Pas sûr qu'en l'épaississant on garde cette propriété... enfin ça dépend du contexte d'utilisation. Il faudrait expérimenter...
12' NFA highteck 2007 (collector restauré :D )
10' NFA PRO 2017
9'2 FREAK 145L 2019
9' Zéro 130L 2018
8'9 Karmen FSP
Ten Blues EPS 9'2 91L
Pagaie carbone surf
Pagaie carbone Curl
SUP depuis 2013
Kite depuis 2007
1m83, 90kg
Le Pradet (83)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tuto : pose d’un plug de leash avant peinture

Message par coolas » mar. nov. 28, 2017 9:40 pm

Edouarduke a écrit : Euh, j'ai déjà pensé à épaissir un peu la résine...
Le microballon est surtout utile car il donne au final un objet composite hyper costaud (là encore, j'avais vu un papier la résistance à la compression était impressionnante, mais avec du microballon phenolique, le verre est moins costaud), avec en plus un allègement notable. Il ne diminue pas beaucoup la fluidité (j'utilise souvent de la résine+microballon avec une seringue). Je n'ai aucune donnée chiffrée, mais ça semblerait logique que stratifier au microballon soit super intéressant pour une résistance additionnelle aux chocs et enfoncements, tout en aidant la solidité structurelle en bloquant bien les "mailles" du tissu de fibres.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Edouarduke
Messages : 248
Inscription : lun. avr. 29, 2013 11:05 am
Localisation : Le Pradet (83220)

Re: Tuto : pose d’un plug de leash avant peinture

Message par Edouarduke » mer. nov. 29, 2017 11:33 am

coolas a écrit : ... composite hyper costaud ...
Oui... mais comment définis tu "costaud" ? Le roseau plie... mais ne casse pas ! Le béton est costaud... mais en compression !
... le verre est moins costaud...
Je sais, la résine devient extrêmement cassante quand on l'épaissit avec de la silice.
Il ne diminue pas beaucoup la fluidité

Ben, ça la diminue forcément mais ça dépend de la concentration de micro ballon que l'on ajoute à la résine. Un peu laisse la résine fuide. Plus, et ça devient un mastic... même s'il peut passer par une seringue.
une résistance additionnelle aux chocs et enfoncements, tout en aidant la solidité structurelle en bloquant bien les "mailles" du tissu de fibres.
Ben, comme dit plus haut, le roseau plie et ne casse pas. Le béton casse ! Le notion de solidité est toute relative et fonction du type d'effort. "en bloquant bien..." : la flexibilité de résine pure et de la fibre peut être le mariage parfait pour certain type d'effort. La céramique d'un piston peut être dans certains compresseurs le matériau le plus "costaud".

Ma planche de kite est une vieille RSC Supreme de... 2007 je crois. C'est un sandwich bois carbone. Elle est PARFAITE pour moi ! Un compromis flexibilité / rigidité PARFAITE ! Elle encaisse bien les chocs, même du clapot, et a beaucoup de "pop" pour les sauts. Dans ce cas, le mariage bois / carbone / epoxy est parfait... pour mon gabarit ! Je ne sais même pas ce qu'elle vaut pour un mec plus léger.

Il faudrait faire des éprouvettes et les tester pour savoir ce que vaut le micro ballon dans la fibre. Des bandes de tissu identique, des résines avec des concentrations de micro ballon différentes, tailler les éprouvettes en fois sèche à la même taille, les peser, et tester leur limite de flexibilité. Je ne serai pas surpris de voir que celles chargées en micro ballon sont plus rigides et cassent plus tôt... mais faut voir... , il se peut que ce soit le contraire (?).

Toi qui apparemment lis beaucoup, l'expérience montre que souvent la rigidité crée en fait une fragilité et qu'il faut laisser un peu de liberté au mouvement pour obtenir une construction "solide", ou devrais je dire, qui résiste ! ;)
12' NFA highteck 2007 (collector restauré :D )
10' NFA PRO 2017
9'2 FREAK 145L 2019
9' Zéro 130L 2018
8'9 Karmen FSP
Ten Blues EPS 9'2 91L
Pagaie carbone surf
Pagaie carbone Curl
SUP depuis 2013
Kite depuis 2007
1m83, 90kg
Le Pradet (83)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tuto : pose d’un plug de leash avant peinture

Message par coolas » mer. nov. 29, 2017 12:28 pm

Je pense qu'il y a deux phénomènes: la résistance maxi, et le vieillissement.

Un gilet pare-balles est super résistant, mais vieillit très mal: il faut le changer après un impact, les fibres jouent entre elles pour amortir les chocs et ne pas casser, mais les changements sont irréversibles. L'idéal pour le vieillissement est que tous les composants aient à peu près la même flexibilité (le roseau), ou du moins que les flexions ne tendent pas trop à séparer (délaminer) les composants.

Et donc comme tu le dis, c'est un tout. Il est fort possible que la strate au microballon marche sur des planches carbones bien rigides, mais vieillisse mal sur des planches avec plus de flex.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »