Tuto : Pose poignée FCS avec vis de dépressurisation GORETEX

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Edouarduke
Messages : 248
Inscription : lun. avr. 29, 2013 11:05 am
Localisation : Le Pradet (83220)

Tuto : Pose poignée FCS avec vis de dépressurisation GORETEX

Message par Edouarduke » dim. nov. 26, 2017 4:32 pm

Tuto : Pose poignée FCS avec vis de dépressurisation GORETEX

Les photos : https://photos.app.goo.gl/JXSRtKiEW7rLL1Z63

1 – bien repérer l’axe de symétrie dans la longueur et le point d’équilibre entre l’avant et l’arrière (ailerons et dérives en places !). Utiliser un tasseau fin et chercher la position d’équilibre de la planche. Tracer les contours du plug.

2 – découper sur 5-10mm de profond pour retirer seulement la strat proprement. Ici nous avons un sandwich PVC / epoxy.

3 – ajuster la fraise et dégager le trou 2-3 mm plus profond que la hauteur du plug (utiliser un aspirateur en même temps pour éviter de pourrir l’environnement avec du polystyrène).

4 – Perso j’ai creusé un trou sous la vis goretex que j’ai masqué à l’adhésif pour éviter que la résine ne le comble… mais je ne suis pas sûr que ça soit nécessaire. Ca doit pouvoir être fait ensuite au travers du trou de la vis de décompression avec un mèche.
J’ai aussi creusé le sandwich et fait un chanfrein dans le polystyrène sous la strat pour que la résine vienne bien se caler là et étanchéifier le tout.

5 – Repérer la position de la vis (sinon, gare aux oublis !) puis préparer suffisamment (100-150g) de résine epoxy (polystyrène !) bien chargée (épaisse) au micro ballon. Le micro ballon évitera que la résine ne chauffe de trop et fonde le polystyrène et ça évitera aussi qu’elle coule trop dans les interstices du polystyrène.

6 – Remplir et faire un test de niveau en enfonçant la poignée. Caler la poignée un petit peu en dessous du niveau de la strat peut être une bonne chose si l’on ne veut pas trop avoir à poncer la fibre de renfort qui sera ensuite posée par-dessus.

7 – recouvrir de scotch PVC (la résine n’adhère pas à ce scotch) pour éviter que ça colle le bois au dessus mis pour presser le tout. Archimède a dit que la poignée subira une poussée du bas vers le haut car elle est plongée dans un fluide : il faut donc presser pour la maintenir en place !
Attention aux variations de températures sur la planche pendant le temps de préparation et de séchage. Si la température augmente (soleil, matinée avançant…), des bulles se créeront au travers de la résine (même si vous avez dévissé la goretex). Si la température diminue, le niveau de la résine va descendre (la résine re-rentre dans la planche) et vous aurez un creux sous le niveau de la strat. Il faut garder la température la plus constante possible avec une préférence pour un léger refroidissement en ayant pris soin d’avoir suffisamment de résine pour que le niveau reste au dessus de la strat après refroidissement.

8 – Le lendemain : ici on voit que je n’ai pas mis assez de résine car la planche en a trop bu au refroidissement.

9 – ponçage à raz (voire un peu en dessous) et grattage dans les trous pour l’accroche de la nouvelle couche de résine.

10 – je comble les trous avec de la résine chargée, puis je couvre de tissus de verre (sergé, taffetas, etc.), puis j’imbibe de résine pure. Il faut mettre juste que qu’il faut de résine et lisser. Si trop de résine, la fibre remonte à la surface de la résine.

11 – après 2 ou 3 heures selon la période de l’année, quand la résine a commencé à durcir mais est encore poisseuse, glacer avec 5-10g de résine.

12 – quand c’est sec (24 / 48h), poncer, reglacer si nécessaire et c’est bon !

Rmq : pour ne pas fragiliser l’épaisseur de fibre, il faudrait poncer un peu plus bas que le niveau de la strat avant la pose de la fibre de tel manière qu’une fois la fibre posée avec son glaçage, le ponçage à raz ne bouffe pas la fibre.
12' NFA highteck 2007 (collector restauré :D )
10' NFA PRO 2017
9'2 FREAK 145L 2019
9' Zéro 130L 2018
8'9 Karmen FSP
Ten Blues EPS 9'2 91L
Pagaie carbone surf
Pagaie carbone Curl
SUP depuis 2013
Kite depuis 2007
1m83, 90kg
Le Pradet (83)

Edouarduke
Messages : 248
Inscription : lun. avr. 29, 2013 11:05 am
Localisation : Le Pradet (83220)

Re: Tuto : Pose poignée FCS avec vis de dépressurisation GOR

Message par Edouarduke » dim. nov. 26, 2017 4:33 pm

n'hésitez pas à commenter si vous pensez que j'ai loupé ou oublié quelque chose
12' NFA highteck 2007 (collector restauré :D )
10' NFA PRO 2017
9'2 FREAK 145L 2019
9' Zéro 130L 2018
8'9 Karmen FSP
Ten Blues EPS 9'2 91L
Pagaie carbone surf
Pagaie carbone Curl
SUP depuis 2013
Kite depuis 2007
1m83, 90kg
Le Pradet (83)

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »