Tuto : poser un insert / plug sans détériorer les alentours

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Edouarduke
Messages : 248
Inscription : lun. avr. 29, 2013 11:05 am
Localisation : Le Pradet (83220)

Tuto : poser un insert / plug sans détériorer les alentours

Message par Edouarduke » dim. nov. 26, 2017 4:30 pm

Tuto : poser un insert / plug sans détériorer les alentours (peinture).

Ici je pose un insert FCS pour un support de Cam mais c’est le même principe pour la pose d’un plug de leash.

Les photos : https://photos.app.goo.gl/iZWbj3u7XT3dZhOW2

1 – Protéger la surface avec un adhésif de masquage

2 – ici j’utilise une scie en cloche mais on peut utiliser une défonceuse en ayant tracé au préalable les contours à suivre avec la fraise.

3 – je perce en deux fois. Une première fois sur 5 millimètres avec la mèche au centre de la scie qui dépasse de 5 millimètres pour bien centrer la scie. Puis je règle la scie pour que la mèche soit au même niveau que la scie (pour éviter de traverser la planche !). Je place un scotch pour repérer la profondeur de sciage.

4 – Je re-masque pour protéger les alentours contre les infiltrations de résine.
ATTENTION : j’utilise le scalpel pour gratter un chanfrein dans le polystyrène juste sous la stratification près de bord. Ca permet à la résine de s’infiltrer SOUS la stratification près du bord donc d’étanchéifier sérieusement la liaison entre le plug et la strat.
5 – je prépare une résine epoxy (pain en polystyrène !) avec 5 - 10 % de colorant et je la charge en micro ballon après avoir imbibé le trou et le plug de résine sans micro ballon (je me dis que la résine pénètre mieux dans les pores des pièces quand elle n’est pas encore chargée en micro ballon).

6 – Ensuite, il faut arriver à doser la quantité de résine pour qu’elle arrive au dessus du niveau de la strat sans couler dans le plug. Attention aux variations de températures sur la planche pendant le temps de préparation et de séchage. Si la température augmente (soleil, matinée avançant…), des bulles se créeront au travers de la résine (même si vous avez dévissé la goretex). Si la température diminue, le niveau de la résine va descendre (la résine re-rentre dans la planche) et vous aurez un creux sous le niveau de la strat. Il faut garder la température la plus constante possible avec une préférence pour un léger refroidissement en ayant pris soin d’avoir suffisamment de résine pour que le niveau reste au dessus de la strat après refroidissement.

7 – stabiliser la position de l’insert avec du scotch.

8 – après séchage, poncer au 120 au disque en jouant sur l’angle du disque pour ne pas bouffer le scotch trop tôt et la planche par la même occasion. Poncer jusqu’à créer une fine bande d’usure de l’adhésif de masquage à la frontière du plug. (flèches rouge). C’est assez pour retirer l’adhésif et le surplus de résine séché sur l’adhésif.

9 – re-protéger les alentours en surépaisseur et terminer le ponçage à raz de la planche sans bouffer la peinture. Utiliser l’épaisseur d’adhésif comme jauge d’épaisseur pour le ponçage.

10 – c’est fait !

On voit ici que la résine s’est un petit peu trop retirée. On pourrait re-masquer et refaire l’opération mais en ce qui me concerne c’est suffisant comme ça.

Les dernières photos sont celle d’une pose d’un plug de remorquage (sportcam) avec perçage à la défonceuse.
Dernière modification par Edouarduke le lun. nov. 27, 2017 12:33 am, modifié 1 fois.
12' NFA highteck 2007 (collector restauré :D )
10' NFA PRO 2017
9'2 FREAK 145L 2019
9' Zéro 130L 2018
8'9 Karmen FSP
Ten Blues EPS 9'2 91L
Pagaie carbone surf
Pagaie carbone Curl
SUP depuis 2013
Kite depuis 2007
1m83, 90kg
Le Pradet (83)

Edouarduke
Messages : 248
Inscription : lun. avr. 29, 2013 11:05 am
Localisation : Le Pradet (83220)

Re: Tuto : poser un insert / plug sans détériorer les alento

Message par Edouarduke » dim. nov. 26, 2017 4:31 pm

N'hésitez pas à rajouter des commentaires si vous pensez que j'ai loupé ou oublié quelque chose.
12' NFA highteck 2007 (collector restauré :D )
10' NFA PRO 2017
9'2 FREAK 145L 2019
9' Zéro 130L 2018
8'9 Karmen FSP
Ten Blues EPS 9'2 91L
Pagaie carbone surf
Pagaie carbone Curl
SUP depuis 2013
Kite depuis 2007
1m83, 90kg
Le Pradet (83)

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »