Couine-Marie en cloque* // knocked-up Couine-Marie

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Avatar de l’utilisateur
Cid Paddle
Messages : 6
Inscription : lun. juil. 31, 2017 11:58 pm

Couine-Marie en cloque* // knocked-up Couine-Marie

Message par Cid Paddle » mer. août 16, 2017 2:50 pm

Ma planche gonflable Gongsup Couine-Marie a pris un méchant coup de chaleur avec une cloque proéminente après 20mn au soleil en plein cagnard :cry:.

Dès que j'ai vu :shock: j'ai dégonflé à la valve mais l'hernie est restée entre les 2 membranes :oops:.

J'ai fait une incision au cutter pour libérer l'air :roll: et me suis attelé à la réparer :x sans grand espoir mais sans rien à perdre à ce stade et... Au final cela a marché :D !!

Au besoin (et sans garantie de succès) le mode opératoire :wink: ici :

- FR Version Française : https://fr.slideshare.net/cgraiz/couinemarie-en-cloque
- EN Version Anglaise : https://fr.slideshare.net/cgraiz/knockedup-couinemarie

Bien à vous,
Christophe

*PS : si elle fait des petits je les garde bien sûr ! :)

Queen Mary, Couine-Marie, Inflatable SUP, SUP Gonflable, Stand-Up Paddle, SUP
Dernière modification par Cid Paddle le mer. août 16, 2017 8:09 pm, modifié 1 fois.

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Couine-Marie en cloque* // knocked-up Couine-Marie

Message par otaketsup » mer. août 16, 2017 6:37 pm

ah la vache, en effet ! :shock:
sur mon ex 10'6, c'est les rails qui commençaient à se décoller, un peu de colle fournie dans le kit et ça l'a fait

mais je comprends pas trop, tu as coupé donc plus de dropstitch ? ou alors tu n'as pas été jusqu'à la 1ère couche ?

Avatar de l’utilisateur
Cid Paddle
Messages : 6
Inscription : lun. juil. 31, 2017 11:58 pm

Re: Couine-Marie en cloque* // knocked-up Couine-Marie

Message par Cid Paddle » mer. août 16, 2017 8:07 pm

Je n'ai pas eu à découper la 1ère peau du dropstitch (en bleu, cf diapo #4 du post précédent) uniquement le PVC (2sde couche en rouge).

Ci-dessous la techno Gong Couine Marie extrait du site GongSup (R) pour visualiser la techno : https://fr.slideshare.net/cgraiz/techno ... ouinemarie ou directement sur le site http://www.gongsupshop.com

Explication - L'air sous pression est parvenu :
1 - à percer la 1ère peau du dropstitch (micro-trous non visibles, les filaments du dropstitch ont tenus bon heureusement) et
2 - à décoller le PVC, qui, plus flexible, s'est déformé sans rompre, formant l'hernie (cf diapo #2).

NB : au collage, il a fallu s’assurer (et prier...) que la colle colmate bien les trous de la peau du dropstitch (cf diapo #5)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Couine-Marie en cloque* // knocked-up Couine-Marie

Message par Ours » jeu. août 17, 2017 8:52 am

Hello,

tu t'en sors vraiment bien parce que normalement c'est poubelle dans ce cas.

Merci.
GONG owner and shaper

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Couine-Marie en cloque* // knocked-up Couine-Marie

Message par otaketsup » jeu. août 17, 2017 9:10 am

sur ce point, les technos soudées tiennent mieux dans la durée que les technos collées ?
sans aller bien sûr jusqu'à ce point, ne pas laisser trainer une gonflable sous la canicule

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Couine-Marie en cloque* // knocked-up Couine-Marie

Message par Ours » jeu. août 17, 2017 11:40 am

Hello,

c'est idem. Si tu la laisses cuire, tu vas droit vers les soucis.

La pression interne est énorme, donc la moindre faille peut tourner au drame. Alors il faut en prendre soin.
Mieux vaut dégonfler et regonfler plus tard que de la laisser cuire.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Cid Paddle
Messages : 6
Inscription : lun. juil. 31, 2017 11:58 pm

Couine-Marie en cloque* // knocked-up Couine-Marie

Message par Cid Paddle » lun. août 21, 2017 1:31 pm

En effet, je m'en sors bien :D : je voulais être prêt pour la séance de l'après midi avec ma planche gonflée à bloc, posée sur le toit de la voiture ventre au soleil en plein cagnard à 13h en plein mois de juillet... J'aurais voulu le faire exprès je n'aurai pas fait mieux : en 20mn l'effet s'est fait sentir direct, cloque conséquente, et en bilan pas de séance l'aprem et pour quelque temps (voire jamais plus) :cry: .

J'ai cette planche depuis 3 ans, et j'applique les précautions d'usage en règle générale en dégonflant après chaque séance et en évitant le soleil en dehors des sorties. Le rappel à l'ordre et la piqûre de rappel, ont été efficaces et sans appel. Cela prouve la robustesse de la Couine Marie avec réparation possible après grossesse et Césarienne.

Au final elle a bien fait un petit : j'ai complété avec la Couine Marie 12,6 race M mais je ne renouvellerai pas l'expérience au soleil. La leçon a été retenue :P .

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Couine-Marie en cloque* // knocked-up Couine-Marie

Message par Ours » lun. août 21, 2017 5:42 pm

Hello,

la durabilité d'un engin gonflable est forcément moindre comparée à celle du composite que l'on peut reconstituer à volonté ou presque.

Ce sont des engins de loisir et d'accès au sport. Pour une pratique intensive, il faut passer en rigide selon moi.

En même temps, je suis le premier à avoir des Couines jamais dégonflées et toujours en plein soleil. Pas évident de tout gonfler dégonfler non stop, j'en conviens.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
BobLaBricole
Messages : 1
Inscription : dim. juil. 05, 2015 5:53 pm
Localisation : Les Marins de la Lune
Contact :

Re: Couine-Marie en cloque* // knocked-up Couine-Marie

Message par BobLaBricole » dim. juil. 07, 2019 2:17 pm

merci pour le tuto !
Ma fidèle Couine Marie fidèle depuis 4 ans à qui j'ai tout recollé (aileron, puit de dérive, poignée centrale et latérale , pad ,etc...) à aussi pris un coup de soleil.
Dès l'achat elle avait déjà une petite hernie à la base du puits de dérive qui était insignifiante mais la... :shock:
Image
Image
Je ne me résigne pas à abandonner mon premier Sup et aussi dans un soucis d'impact écologique je vais tenter de la réparer plutôt que de générer un peu plus de déchet avec la mise au rebut de celle ci.
Donc merci du mode d'emploi de réparation(et surtout pour la découverte du remplaçant de l'acétone que j'utilisait avec précaution jusqu'à maintenant)
Je vous tient au jus .

castorfab2
Messages : 259
Inscription : mar. mai 09, 2017 9:30 pm
Localisation : La Baule

Re: Couine-Marie en cloque* // knocked-up Couine-Marie

Message par castorfab2 » dim. juil. 07, 2019 2:35 pm

Bravo, belle réparation et bon tuto. Si ça peut limiter les mises en decheterie pour d'autres.


Envoyé de mon JAT-L29 en utilisant Tapatalk
Ambassadeur 44 et parfois 56 et 40

SUP: 7'2 MOB 95, CM 9, Pagaie Carbon Pro 7
KITE: catchfoil 4'6 FSP2X, surfkite ALU 5'6 FSP
Ailes: 10,2 UNIK, 6.8 FREEWAVE
Wing: pulse 4m 5m, Flint 5'6
FOIL: Foil allvator M veloce, MT, LT et XL curve

Avatar de l’utilisateur
Cid Paddle
Messages : 6
Inscription : lun. juil. 31, 2017 11:58 pm

Couine-Marie en cloque* // knocked-up Couine-Marie

Message par Cid Paddle » dim. juil. 07, 2019 4:25 pm

Avec plaisir :D , tiens nous au courant.

Nota Bene 1 : le plus fastidieux et délicat est la chasse aux micro bulles qui peuvent rester juste après l'encollage sous la couche de PVC et fragiliser le SUP. Il faut les chasser avec une spatule arrondie ou une roulette vers les bords au fur et à mesure de l'encollage (à l'huile de coude...).
Au pire, faire de petites incisions avec une aiguille en surface (la couche de PVC uniquement) au centre des bulles récalcitrantes pour évacuer l'air puis étaler le colle en dessous dans la foulée.
Cela a très bien marché et continue toujours pour ma Couine Marie en cloque il y a 2 ans.

Nota Bene 2 : depuis, j'ai complété par sécurité avec du Zero Flats 500 sur toutes mes gonflables Couines Marie.
- http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=32&t=8127
- http://www.zeroflats.com/fr/instructions.html
- 19,90€ chez Gong : https://gongsupshop.com/epages/box1707. ... FLATS500ML

IPV15
Messages : 2
Inscription : lun. juil. 20, 2020 1:34 am

Re: Couine-Marie en cloque* // knocked-up Couine-Marie

Message par IPV15 » sam. juil. 25, 2020 6:03 pm

Bonjour

A la suite d'une sieste un peu trop longue, mon couine Marie 9" a explosé au soleil. :-(
Il y a un donc un décollement au niveau d'un raccord sous le paddle d'environ 15 cm de long.
Je voulais donc savoir si c'était réparable en recollant le raccord (Il ne semble pas y avoir d'autres couches dedans) ?
Si oui, dois je enlever la colle en place, et avec quoi (papier ponce, dissolvant...) ?
Puis je utiliser la colle du kit de réparation ou il faut mieux la colle conseillée en début de la discussion ?
Une fois recollé, dois je rajouter une pièce collée par dessus le raccord ?
Merci pour vos conseils.

Image

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Couine-Marie en cloque* // knocked-up Couine-Marie

Message par lemoineo » lun. juil. 27, 2020 10:57 am

Tu devrais contacter direct le SAV pour un conseil [email protected]
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Couine-Marie en cloque* // knocked-up Couine-Marie

Message par Ours » lun. juil. 27, 2020 11:50 am

Hello,

oui, tu peux recoller le rail très sérieusement et ça sera comme d'origine si c'est bien fait.
L'idéal est de s'adresser à un pro, mais sinon c'est comme une chambre à air de vélo.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Cid Paddle
Messages : 6
Inscription : lun. juil. 31, 2017 11:58 pm

Couine-Marie en cloque* // knocked-up Couine-Marie

Message par Cid Paddle » mar. juil. 28, 2020 2:53 pm

Les siestes au soleil ne réussissent pas à notre Queen. Réparable mais pour ce type de travaux je m'adresserai à un pro par sécurité et pour assurer la pression et durabilité.

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »