Compression, délaminatio, réparation...

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
LaurentBZH
Messages : 21
Inscription : mer. mai 21, 2014 3:13 pm

Compression, délaminatio, réparation...

Message par LaurentBZH » lun. juil. 31, 2017 3:10 pm

Hello, ma XTR fait de la gonflette sous mes pieds à force subir mes 94kg plusieurs fois par semaine. Du coup, la mousse s'est affaissée, la strat s'est délaminée :
Image Image Image

Du coup je comptais remettre un morceau d'airex pour combler l'enfoncement avec de la fibre sur l'ancien airex, poncer et refibrer. Je me demandais si ça ne valait pas le coup de creuser à la défonceuse jusqu'au pain pour y claquer un morceau d'airex de 2cm pour avoir une base propre car j'ai peur de ne pas arriver à bien faire épouser l'airex de 3mm sur le pain déformé en creux ? ou bien faire des trous + epoxy moussante pour reniveler et récupérer un appui dans le pain ?
Sinon strat carbone obligatoire ou fibre ??

Merci de vos avis.

Laurent

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Compression, délaminatio, réparation...

Message par Ours » lun. juil. 31, 2017 3:59 pm

Hello,

le plus simple est de faire une cuvette propre et de mousser à la Sicomin PB170 lente.
Puis tu reshapes la surface comme la planche d'origine.
Puis tu strates au 200g de carbone 3K, comme d'origine.

Remettre une plaque d'airex proprement est vraiment délicat.
Et 2cm d'airex c'est 4 fois trop épais, voire 6 fois trop. Ca va peser un ane mort.

C'est une opération simple car la finition ne doit pas être parfaite. C'est juste du temps et 40€ de matos.

Merci.
GONG owner and shaper

LaurentBZH
Messages : 21
Inscription : mer. mai 21, 2014 3:13 pm

Re: Compression, délaminatio, réparation...

Message par LaurentBZH » lun. juil. 31, 2017 4:08 pm

Merci pour le conseil, du coup je vire l'airex d'origine et je comble avec l'epoxy moussante ou je garde l'airex (pas de problème d'acrroche ??)

Laurent

LaurentBZH
Messages : 21
Inscription : mer. mai 21, 2014 3:13 pm

Re: Compression, délaminatio, réparation...

Message par LaurentBZH » lun. juil. 31, 2017 4:32 pm

une question aussi sur l'epoxy moussante que je n'ai jamais utilisée, ça revient à faire un morceau d'airex en terme de structure ou ça n'a rien à voir ? sur leur fiche technique c'est vendu comme materiau d'âme.

Laurent

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Compression, délaminatio, réparation...

Message par Ours » mar. août 01, 2017 8:06 am

Hello,

la moussante remplacera l'airex. Beaucoup de planches sont faites comme cela maintenant, donc ce n'est pas un usage détournée. No soucy, et pas besoin de faire propre.

Attention car la moussante peut avoir besoin d'une cuisson, sinon elle peut manquer de tenue. C'est aléatoire. Cuisson vers les 40° idéalement.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »