Réparation Phix doctor UV + carbone ?

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Avatar de l’utilisateur
lemad640
Messages : 293
Inscription : ven. janv. 01, 2016 2:29 pm
Localisation : SUD LANDES

Réparation Phix doctor UV + carbone ?

Message par lemad640 » ven. juil. 28, 2017 10:12 pm

Salut,
Je sais pas trop comment je me suis démerdé mais le petit nœud de la cordelette du leash m'a foutu un petit enfoncement/trou derrière le plug (et pourtant je la double et planque le nœud dans l'atteche du leash) sur ma cloud XTR 9'1 portuguaise.
Du coup, j'ai fait sauté ce qui était cassé en mini morceaux, fait un petit scarf de la taille d'une bonne cacahuète ou d'un ongle.
J'ai le kit Phix Doctor UV epoxy grand format en vente sur le shop et du carbone et je veux faire ça propre.

Question 1 : Est-ce que c'est la peine de remettre du carbone ? Moi je dirai oui vu qu'il y a un mini trou/scarf maintenant... Mais vu que je suis pas expert je préfère demander.

Question 2 : Si oui, est-ce que les UV et/ou ma lampe à UV vont arriver à faire polymériser la résine qui se trouvera sous le carbone opaque ?

Je pensais faire ça :
1- 1ère passe résine + microballon
2- Ponçage + 2ème passe résine + strate carbone (ou pas?)
3- Ponçage + peinture finition
4- Vernis mat

Merci d'avance pour vos conseils.
Choco 38 ans-1.72m-88kgs. La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. A.E.
Pagaie carbon pro 7'' & 8"
2016 :arrow: 9'1 Cloud Pro XTR Portugal, Mob 8'3 SP Pro , 9'2 FREAK 125 PRO, Karmen 8'4'' FSP
2022 : NFA 9' XL FSP2X

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Réparation Phix doctor UV + carbone ?

Message par coolas » sam. juil. 29, 2017 7:36 am

La première passe résine + microballon est une très bonne idée: le but est d'avoir une sous-couche solide et étanche en dessous de la strat de la répa, pour une double sécurité.

Cela dit, le verre bloque les UV... (le solarez ne polymérise pas derrière une vitre). Et donc les résines UV ne font pas bon ménage avec le microballon, ni la fibre de verre, ni le carbone...

Les kits ou le solarez ont déjà de la fibre de verre incorporée dans la résine, mais assez peu pour ne pas bloquer les UV. Par contre je suis assez dubitatif sur utiliser aussi du tissu de verre, même si certains kits sont vendus avec. Cela dit, J'imagine que en procédant par couches fines successives de tissus, assez d'UV peuvent passer entre les mailles, donc pourquoi pas stratifier avec ton kit, mais je ne mettrais pas plusieurs couches de tissu de verre d'un seul coup.

Bref, pour une répa qui va être soumise à des agressions mécaniques (le leash va encore frotter), je ferais ça avec de la vraie résine, et plutôt de la fibre de verre: le carbone résiste très mal au frottement, il se ponce comme du beurre. Et je fais souvent la sous-couche d'étanchéité en résine UV (seule), car c'est super pratique.

Pour le nœud de la cordelette, je me demande si le souci n'est pas de le mettre dans le velco du railsaver, ce qui forme une bosse qui va frotter. Je n'ai jamais eu ce souci, et je laisse le nœud plutôt vers le plug
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
lemad640
Messages : 293
Inscription : ven. janv. 01, 2016 2:29 pm
Localisation : SUD LANDES

Re: Réparation Phix doctor UV + carbone ?

Message par lemad640 » sam. juil. 29, 2017 9:59 am

Merci, et pour le noeud t'as certainement raison.
Je vais voir chez Sicomin pour la résine.
Choco 38 ans-1.72m-88kgs. La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. A.E.
Pagaie carbon pro 7'' & 8"
2016 :arrow: 9'1 Cloud Pro XTR Portugal, Mob 8'3 SP Pro , 9'2 FREAK 125 PRO, Karmen 8'4'' FSP
2022 : NFA 9' XL FSP2X

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »