Après 4 ou 5 années de bons et loyaux services, le shaft de ma Carbon Pro a un beau jour décidé qu'il avait un coup de fatigue. Je ne lui en veux pas, il avait bien gagné le droit à une petite retraite. Le shop Gong étant temporairement en rupture de shafts de rechange, et ayant des chutes de shaft sous la main, je me suis lancé dans une réparation, histoire de m'amuser à bricoler.
Le shaft, en 2 parties (j'ai coupé les barbes à la scie à métaux pour avoir 2 sections propres):
Un bout de chute:
Le matos pour bricoler: une scie à métaux (elle est pas sur les photos), de la résine epoxy Sicomin, fibre de verre, un pot pour les mélanges, une petite balance pour peser les 2 composants de la résine, un gant en latex, du sopalin pour nettoyer vite fait si de la résine tombe par terre, un journal pour ne pas tâcher ma table:
La pagaie avant réparation pesait 386g:
Je commence par couper ma chute en 2 : un bout de 30 cm, qui ira à l'intérieur du shaft cassé, un bout de 20 cm qui ira à l'extérieur, en surépaisseur:
Évidemment, les chutes étant du même diamètre que le shaft, il faut ruser pour les mettre dedans ou autour. Pour celle qui va dedans, j'ai enlevé 0,5 cm de section sur la longueur avec la scie à métaux. Comme ça, en la serrant fort avec mes mimines, je suis parvenu à l'insérér dans le shaft avec une bonne dose de résine (mine de rien, ce bout de tube en carbone résiste pas mal à ma cure d'amincissement forcé). L'autre chute, je l'ai simplement scié dans la longueur, ce qui permet de l'ouvrir un poil et de la passer autour du shaft:
J'insère donc la chute dans une des 2 moitiés du shaft, avec de la résine pour "souder" à l'intérieur. Comme elle fait 30cm dans mon cas, je l'insère sur une quinzaine de centimètres et en laisse autant dépasser, qui iront dans l'autre moitié du shaft, quand la résine aura bien durci sur cette première insertion:
Attention à l'étourderie possible: il faut passer l'autre chute autour du shaft AVANT de répéter l'opération juste ci-dessus avec l'autre partie, car si on a "refait" une pagaie en un morceau, impossible de passer cette chute autour. Donc je la glisse, et la fait coulisser, pour qu'elle ne me gêne pas pour la suite des opérations:
Je me suis aidé d'un bout de vis pour l'élargir et qu'elle passe (le carbone, c'est vraiment rigide!):
Je répète donc l'opération d'insertion du bout de 30cm avec une section en moins, dans la 2è moitié du shaft. Mais de l'eau pourrait entrer dans le shaft là où les 2 parties se rejoignent, vu que cette chute interne avait une section manquante. Je mets donc 2 petits tours de fibre de verre sur la jonction des 2 moitiés pour étanchéifier la chose:
Il ne me reste plus qu'à faire coulisser l'autre chute au dessus de cette section réparée. Une goutte de liquide vaisselle aide à faire glisser. Et voilà la pagaie réparée, on voit le petit tour de fibre de verre pour étanchéifier à la jonction:
Prise de poids raisonnable, moins de 70g:
Testée sur l'eau, ça fait l'affaire, même si la surépaisseur de la chute extérieure, qui en raison de l'endroit de la casse, est pile sous ma main basse, gêne un peu. Ce bricolage a surtout pour vertus:
- de me distraire: c'est sympa de bosser avec ses mains
- de patienter jusqu'à ce que Gong recoive des shafts, pour me refaire une pagaie "neuve" (j'ai mis une alerte mail sur le shop pour être prévenu)
- de tester ma pagaie dans une version raccourcie de 5cms, vu qu'elle a inévitablement perdu un peu en longueur quand j'ai coupé les barbes des 2 bouts cassés, pour avoir des sections propres. C'est donc l'occasion de tester la pagaie pour voir avec un shaft un peu plus court.
Bricolo: réparation (provisoire) shaft carbone cassé en 2
- robot
- Messages : 1086
- Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
- Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
- Contact :
Bricolo: réparation (provisoire) shaft carbone cassé en 2
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material
- coolas
- Messages : 14945
- Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
- Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
- Contact :
Re: Bricolo: réparation (provisoire) shaft carbone cassé en
Un petit truc pour les manchons: couper les bouts en biseau (enlever les parties marron), puis arrondir les angles en ponçant pour éviter les "points durs" du manchon
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
Re: Bricolo: réparation (provisoire) shaft carbone cassé en
joli
mais le tube extérieur était il indispensable ?
avec le tube interne + ton raccord pour la jonction, ça doit déjà pas mal rigidifier non ?
mais le tube extérieur était il indispensable ?
avec le tube interne + ton raccord pour la jonction, ça doit déjà pas mal rigidifier non ?
- robot
- Messages : 1086
- Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
- Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
- Contact :
Re: Bricolo: réparation (provisoire) shaft carbone cassé en
Bonne question. Je ne sais pas s'il était indispensable mais si je le mettais pas maintenant après ça aurait été impossible.
Par contre, le petit raccord en fibre de verre pour la jonction est négligeable pour son apport à la rigidité. Son unique fonction est d'assurer l'étanchéité.
Par contre, le petit raccord en fibre de verre pour la jonction est négligeable pour son apport à la rigidité. Son unique fonction est d'assurer l'étanchéité.
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material