Bricolo: réparation (provisoire) shaft carbone cassé en 2

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Bricolo: réparation (provisoire) shaft carbone cassé en 2

Message par robot » dim. déc. 18, 2016 7:40 pm

Après 4 ou 5 années de bons et loyaux services, le shaft de ma Carbon Pro a un beau jour décidé qu'il avait un coup de fatigue. Je ne lui en veux pas, il avait bien gagné le droit à une petite retraite. Le shop Gong étant temporairement en rupture de shafts de rechange, et ayant des chutes de shaft sous la main, je me suis lancé dans une réparation, histoire de m'amuser à bricoler.

Le shaft, en 2 parties (j'ai coupé les barbes à la scie à métaux pour avoir 2 sections propres):

Image

Un bout de chute:

Image

Le matos pour bricoler: une scie à métaux (elle est pas sur les photos), de la résine epoxy Sicomin, fibre de verre, un pot pour les mélanges, une petite balance pour peser les 2 composants de la résine, un gant en latex, du sopalin pour nettoyer vite fait si de la résine tombe par terre, un journal pour ne pas tâcher ma table:

Image

La pagaie avant réparation pesait 386g:

Image

Je commence par couper ma chute en 2 : un bout de 30 cm, qui ira à l'intérieur du shaft cassé, un bout de 20 cm qui ira à l'extérieur, en surépaisseur:

Image

Évidemment, les chutes étant du même diamètre que le shaft, il faut ruser pour les mettre dedans ou autour. Pour celle qui va dedans, j'ai enlevé 0,5 cm de section sur la longueur avec la scie à métaux. Comme ça, en la serrant fort avec mes mimines, je suis parvenu à l'insérér dans le shaft avec une bonne dose de résine (mine de rien, ce bout de tube en carbone résiste pas mal à ma cure d'amincissement forcé). L'autre chute, je l'ai simplement scié dans la longueur, ce qui permet de l'ouvrir un poil et de la passer autour du shaft:

Image
Image

J'insère donc la chute dans une des 2 moitiés du shaft, avec de la résine pour "souder" à l'intérieur. Comme elle fait 30cm dans mon cas, je l'insère sur une quinzaine de centimètres et en laisse autant dépasser, qui iront dans l'autre moitié du shaft, quand la résine aura bien durci sur cette première insertion:

Image

Attention à l'étourderie possible: il faut passer l'autre chute autour du shaft AVANT de répéter l'opération juste ci-dessus avec l'autre partie, car si on a "refait" une pagaie en un morceau, impossible de passer cette chute autour. Donc je la glisse, et la fait coulisser, pour qu'elle ne me gêne pas pour la suite des opérations:

Image

Je me suis aidé d'un bout de vis pour l'élargir et qu'elle passe (le carbone, c'est vraiment rigide!):

Image

Je répète donc l'opération d'insertion du bout de 30cm avec une section en moins, dans la 2è moitié du shaft. Mais de l'eau pourrait entrer dans le shaft là où les 2 parties se rejoignent, vu que cette chute interne avait une section manquante. Je mets donc 2 petits tours de fibre de verre sur la jonction des 2 moitiés pour étanchéifier la chose:

Image

Il ne me reste plus qu'à faire coulisser l'autre chute au dessus de cette section réparée. Une goutte de liquide vaisselle aide à faire glisser. Et voilà la pagaie réparée, on voit le petit tour de fibre de verre pour étanchéifier à la jonction:

Image
Image

Prise de poids raisonnable, moins de 70g:

Image

Testée sur l'eau, ça fait l'affaire, même si la surépaisseur de la chute extérieure, qui en raison de l'endroit de la casse, est pile sous ma main basse, gêne un peu. Ce bricolage a surtout pour vertus:
- de me distraire: c'est sympa de bosser avec ses mains
- de patienter jusqu'à ce que Gong recoive des shafts, pour me refaire une pagaie "neuve" (j'ai mis une alerte mail sur le shop pour être prévenu)
- de tester ma pagaie dans une version raccourcie de 5cms, vu qu'elle a inévitablement perdu un peu en longueur quand j'ai coupé les barbes des 2 bouts cassés, pour avoir des sections propres. C'est donc l'occasion de tester la pagaie pour voir avec un shaft un peu plus court.
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Bricolo: réparation (provisoire) shaft carbone cassé en

Message par coolas » dim. déc. 18, 2016 8:24 pm

Un petit truc pour les manchons: couper les bouts en biseau (enlever les parties marron), puis arrondir les angles en ponçant pour éviter les "points durs" du manchon

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Bricolo: réparation (provisoire) shaft carbone cassé en

Message par otaketsup » dim. déc. 18, 2016 8:25 pm

joli
mais le tube extérieur était il indispensable ?
avec le tube interne + ton raccord pour la jonction, ça doit déjà pas mal rigidifier non ?

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Re: Bricolo: réparation (provisoire) shaft carbone cassé en

Message par robot » dim. déc. 18, 2016 8:34 pm

Bonne question. Je ne sais pas s'il était indispensable mais si je le mettais pas maintenant après ça aurait été impossible.

Par contre, le petit raccord en fibre de verre pour la jonction est négligeable pour son apport à la rigidité. Son unique fonction est d'assurer l'étanchéité.
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »