souci sur une curve green XTR
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souci sur une curve green XTR
ben oui, pourtant 1,1m d'annoncé avec 14 secondes de période et l'arrière n'a pas tenu sous la tension du leash.
Dommage que le PVC du pont n'aille pas jusqu'à l'arrière de la planche (cf. la 2eme photo), sinon çà aurait tenu, du moins je pense...
Pourtant je fais attention d'avoir une corde la plus petite possible afin qu'elle ne découpe pas la planche, snif.
Dommage que le PVC du pont n'aille pas jusqu'à l'arrière de la planche (cf. la 2eme photo), sinon çà aurait tenu, du moins je pense...
Pourtant je fais attention d'avoir une corde la plus petite possible afin qu'elle ne découpe pas la planche, snif.
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- speed85
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Re: souci sur une curve green XTR
outch..ah oui en effet...joli pet là...
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Re: souci sur une curve green XTR
Hello,
désolé pour cette casse Ledudu.
1.1m et 14s de période, ça commence à faire des conditions sérieuses à Biscarosse (avec une telle période, une houle d'un bon mêtre se transforme facilement en vagues de 2 bon mêtres sur ce spot).
Il faut un effort considérable pour entrainer les dommages visibles sur tes photos, et une couche de PVC n'y aurait rien changée (il n'est pas censé y en avoir d'ailleurs).
C'est un concours de mauvaises circonstances, certes regrettable, mais dans de telles conditions cela peut arriver.
Quoi qu'il en soit cet incident est facilement réparable pour un coût modique par n'importe quel shaper/réparateur manipulant les résines epoxy.
Gardez en tête que vôtre matériel n'est pas incassable et que l'on sous-estime régulièrement l'énergie de conditions que l'on considère comme habituelle.
Merci
désolé pour cette casse Ledudu.
1.1m et 14s de période, ça commence à faire des conditions sérieuses à Biscarosse (avec une telle période, une houle d'un bon mêtre se transforme facilement en vagues de 2 bon mêtres sur ce spot).
Il faut un effort considérable pour entrainer les dommages visibles sur tes photos, et une couche de PVC n'y aurait rien changée (il n'est pas censé y en avoir d'ailleurs).
C'est un concours de mauvaises circonstances, certes regrettable, mais dans de telles conditions cela peut arriver.
Quoi qu'il en soit cet incident est facilement réparable pour un coût modique par n'importe quel shaper/réparateur manipulant les résines epoxy.
Gardez en tête que vôtre matériel n'est pas incassable et que l'on sous-estime régulièrement l'énergie de conditions que l'on considère comme habituelle.
Merci
GONG Moderator...
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Re: souci sur une curve green XTR
En effet avec 14 s il y avait des vagues de 2m et je confirme avoir bien utilisé la machine à laver...
mais aussi je ne sors pas ma curve dans 50 cm.
plus qu'à retrousser mes manches pour faire une réparation propre et surtout solide...
mais aussi je ne sors pas ma curve dans 50 cm.
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Re: souci sur une curve green XTR
N'hésite pas à passer un petit mail à Fred ([email protected]) si tu as besoin de matériel (bombe peinture...) ou conseils.
Merci
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GONG Moderator...
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Re: souci sur une curve green XTR
bonne idée, je vais voir ça au fur et à mesure de la réparation
merci
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- giacomo
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Re: souci sur une curve green XTR
Yesterday, after a funny small/medium sess (about 1/1,5m, slow waves with very low period), I found a little crack in the same place of my new Zero 8'5 xtr portugaise... ;(
How it is possible? If the leash caused a crack in the tail in a small/medium sess, what will happen in a big one, the same as the Mob of Ledudu? The kevlar belt is just in the rail or also in the tail? Cause I didn't find it........
I'm sincerely demoralized...
Now I sand a little the gelcoat crack and I discovered that the carbon fiber is not open (no water inside fortunately) but is weak and with a future sollecitation will break almost surely.
I will apply some FCS mastice for the moment to use it but I'm very unhappy for the problem....
I can not attach image, I don't know why.
How it is possible? If the leash caused a crack in the tail in a small/medium sess, what will happen in a big one, the same as the Mob of Ledudu? The kevlar belt is just in the rail or also in the tail? Cause I didn't find it........
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Now I sand a little the gelcoat crack and I discovered that the carbon fiber is not open (no water inside fortunately) but is weak and with a future sollecitation will break almost surely.
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Re: souci sur une curve green XTR
I suggest injecting with a syringue a mix resin + microsphere. This will saturate the blank and make a super-strong tail block under the fiber.giacomo a écrit : Now I sand a little the gelcoat crack and I discovered that the carbon fiber is not open (no water inside fortunately) but is weak and with a future sollecitation will break almost surely.
Drill 2 holes, inject the resin at one hole until it gets out in the other.
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2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
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Re: souci sur une curve green XTR
Désolé pour toi Giacomo...
Je pense et je suis même sûr qu'avec de la mousse de sandwich pvc nous n'aurions pas ces soucis.
D'ailleurs pour ma réparation j'ai mis de la mousse pvc à la place du polystyrène sur la zone arrière et renforcée avec du carbone cela ne bougera plus...(je mettrai les photos plus tard)
même pas besoin d'y mettre du kevlar.
Sorry for you Giacomo.
I think that if there was sandwich pvc on the tail Under the carbon, the tail never crack.
It's what i have made when i have repaired my board and now it's very very strong...
Je pense et je suis même sûr qu'avec de la mousse de sandwich pvc nous n'aurions pas ces soucis.
D'ailleurs pour ma réparation j'ai mis de la mousse pvc à la place du polystyrène sur la zone arrière et renforcée avec du carbone cela ne bougera plus...(je mettrai les photos plus tard)
même pas besoin d'y mettre du kevlar.
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- coolas
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Re: souci sur une curve green XTR
ledudu, on dirait que la planche a reculé sur le leash, donc probablement elle était face à la mousse.
J'essaie d'éviter cette configuration au maximum car elle est très risquée, surtout pour le risque de coupure du leash par les dérives avec la planche qui recule dans le leash, et la casse en deux de la planche si la lèvre tombe dessus alors que elle fait face au large ou à la plage.
C'est clair que c'est facile à dire, et que dans les wipeouts on ne maîtrise pas grand chose, mais si on peut juste dévier la planche au passage de mousse ou une chute que on sent venir, on peut minimiser les risques.
Sinon, j'ai fait mon premier pet sur une XTR la semaine dernière, au tail de ma curve 8'4". Je me prenais les séries sur la tête après une chute, et l'aspiration de la vague a été telle que la planche m'est revenue dessus et j'ai filé un coup de talon violent sur le tail en nageant... j'ai eu du bol de pas taper la dérive... Pet un peu similaire au tien et celui de giacomo, mais bon le choc était bien violent, c'est normal qu'il y ait eu un pet.
Réparation nickel avec reconstitution du pain à la résine + microballon, puis 3 couches de carbone pour la strate + couche de résine pour sculpter l'arête du rail dedans.
PS: je trouve les bandes de carbone vraiment pratiques pour les répas, plus simple à manipuler que le tissus d'1m de large. En même temps c'est mon premier pet sur une XTR en plus de 200 sessions avec...
Du style: http://www.atuacores.com/surfshop/fibre ... -10cm.html http://www.shaper.fr/rails_carbone_surf http://www.boutique-resine-epoxy.fr/rub ... 74-gm.html
J'essaie d'éviter cette configuration au maximum car elle est très risquée, surtout pour le risque de coupure du leash par les dérives avec la planche qui recule dans le leash, et la casse en deux de la planche si la lèvre tombe dessus alors que elle fait face au large ou à la plage.
C'est clair que c'est facile à dire, et que dans les wipeouts on ne maîtrise pas grand chose, mais si on peut juste dévier la planche au passage de mousse ou une chute que on sent venir, on peut minimiser les risques.
Sinon, j'ai fait mon premier pet sur une XTR la semaine dernière, au tail de ma curve 8'4". Je me prenais les séries sur la tête après une chute, et l'aspiration de la vague a été telle que la planche m'est revenue dessus et j'ai filé un coup de talon violent sur le tail en nageant... j'ai eu du bol de pas taper la dérive... Pet un peu similaire au tien et celui de giacomo, mais bon le choc était bien violent, c'est normal qu'il y ait eu un pet.
Réparation nickel avec reconstitution du pain à la résine + microballon, puis 3 couches de carbone pour la strate + couche de résine pour sculpter l'arête du rail dedans.
PS: je trouve les bandes de carbone vraiment pratiques pour les répas, plus simple à manipuler que le tissus d'1m de large. En même temps c'est mon premier pet sur une XTR en plus de 200 sessions avec...
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2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
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Re: souci sur une curve green XTR
Franchement Coolas, si tu n'existait pas, il faudrait t'inventer!!! lol
Tes remarques sont toujours judicieuses et bien ciblées.
Comme tu le dis la planche a du reculer, effectivement on ne peut expliquer la casse autrement, mais comme tu le dis aussi, quand on se fait brasser on fait ce que l'on peut...
pas mal tes bandes de carbone, et en plus atua core est pas loin de chez moi, mais il me restait des bouts carbone que j'ai utilisé. Par contre c'est vrai que ces bandes doivent permettrent de faire un travail plus propre, et pour le prix c'est top.
merci Coolas
Tes remarques sont toujours judicieuses et bien ciblées.
Comme tu le dis la planche a du reculer, effectivement on ne peut expliquer la casse autrement, mais comme tu le dis aussi, quand on se fait brasser on fait ce que l'on peut...
pas mal tes bandes de carbone, et en plus atua core est pas loin de chez moi, mais il me restait des bouts carbone que j'ai utilisé. Par contre c'est vrai que ces bandes doivent permettrent de faire un travail plus propre, et pour le prix c'est top.
merci Coolas
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- coolas
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Re: souci sur une curve green XTR
Pas tout le temps, il m'arrive aussi de raconter des conneries comme tout le mondeledudu a écrit :Tes remarques sont toujours judicieuses et bien ciblées.
Pour le recul sur le leash c'est du vécu, j'ai un leash neuf qui s'est coupé comme ça, juste devant une digue... le genre de leçon qui marquent... D'ailleurs c'est en faisant des erreurs que on apprend.
Ma dernière erreur c'est donc de ne pas faire attention au signal d'alarme qu'est l'absence de tension au leash en nage dans l'eau, qui dit que la planche est potentiellement près de toi avec risque de contact.
Mon avant-dernière fut de résister à la tension au leash sur une belle série... j'ai bien senti le leash s'étirer et rompre... retour plage 500m pour chercher ma curve qui était sur la plage et avait passé le shorebreak impressionnant sans pet... Donc désormais, dans les brassages puissants je me mets droit et je laisse tirer par le leash sans résister, bras le long du corps ou au dessus de la tête, jambes groupées...
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- giacomo
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Re: souci sur une curve green XTR
nice!coolas a écrit : PS: je trouve les bandes de carbone vraiment pratiques pour les répas, plus simple à manipuler que le tissus d'1m de large. En même temps c'est mon premier pet sur une XTR en plus de 200 sessions avec...
Du style: http://www.atuacores.com/surfshop/fibre ... -10cm.html http://www.shaper.fr/rails_carbone_surf http://www.boutique-resine-epoxy.fr/rub ... 74-gm.html
but for italy the shipping cost are triple of the bande ;(
but ok I decide to buy it. is ok for repair? is 6oz?
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Re: souci sur une curve green XTR
for images, use imgur, it's easy
- coolas
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Re: souci sur une curve green XTR
Note that the price is per meter. Also you may perhaps find an italian site selling this?giacomo a écrit : but for italy the shipping cost are triple of the bande ;(
but ok I decide to buy it. is ok for repair? is 6oz?
6 oz/y2 is 200 g/m2. Should be OK
For the repairs, I prefer a thin cloth, I find it easier to wrap around rails etc. But it can be less pleasant to handle (folds, moving around...)... It depend on the person I guess.
The good property of these bands is that the edges are "closed" (the thread loops), so the carbon stays in place at the edges.
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