Fissure matata fiol

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
apzo
Messages : 146
Inscription : mer. oct. 22, 2014 11:52 am
Localisation : Trégor

Re: Fissure matata fiol

Message par apzo » sam. juin 10, 2017 4:02 pm

salut,
Sur la photo c'est le carré d'origine?
Si oui, je ne pense pas que cela vienne de la grandeur du carré, car la fissure se fait juste au niveau du boitier, c'est à dire à 1 cm du bord du puits du boitier.
Pour ma part j'avais juste enlevé la strate devant et sur la côté du boitier et refait la strate en 3 morceaux de 200gr de FV. J'ai un petit "bombage" mais rien n'a bougé depuis.
nota: je me sers du foil normalement, c'est à dire qu'il prend autant d'impacts que quand j'étais débutant et je ne vois pas du tout comment il est possible d'avoir un mauvais comportement avec son foil lorsqu'on est en pleine eau. Ce pb est bien connu sur ces planches.
Board : Alu kite 5'9", airush sector 60,
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7

Avatar de l’utilisateur
neo89sup
Messages : 37
Inscription : sam. nov. 29, 2014 11:58 pm

Re: Fissure matata fiol

Message par neo89sup » sam. juin 10, 2017 9:53 pm

Oui sur la photo c'est le carré d'origine alors imagine ma gueule quand j'ai vu ça. Et quand je lis que la construction est béton alors la non, non , faut pas pousser.
J'avais essayé une planche spots, c'est hyper solide comparait à ça et je lui en ai mis pleins la tronche. Celle la je l'ai posé dans l'herbe sur le côté le temps de boire un coup la peinture était partie a cause d'une merde d'oie qui traînait que je n'avais pas vu. Et oui, y pas de vernis donc la peinture se barre.
Après que l'ont ne me dise pas que c'est normal et que la qualité n'a rien à voir avec le prix

apzo
Messages : 146
Inscription : mer. oct. 22, 2014 11:52 am
Localisation : Trégor

Re: Fissure matata fiol

Message par apzo » dim. juin 11, 2017 9:28 am

mais pourquoi tu en as enlevé autant?
si le pain n'est pas fendu il fallait juste enlever autour de la fissure.
Board : Alu kite 5'9", airush sector 60,
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7

Avatar de l’utilisateur
neo89sup
Messages : 37
Inscription : sam. nov. 29, 2014 11:58 pm

Re: Fissure matata fiol

Message par neo89sup » dim. juin 11, 2017 9:59 am

Je n'ai retiré que jusqu'à la couche d'apprêt. Et j'ai renforcé l'ensemble que tu vois poncer sur la photo avec une couche de carbone et une de fibre.
Le renfort carbone va jusqu'au pied avant. Ça ne devrait plus bouger.
Je ne voulais pas m'arrêter seulement à ces fissures car je pense que le problème vient du carré qui ne prend pas assez loin dans la planche. Si je m'étais arrêté aux fissures, le problème aurait pu revenir, alors non merci.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Fissure matata fiol

Message par Ours » lun. juin 12, 2017 11:41 am

Hello,

la construction est béton. Ca ne veut pas dire incassable et exempte de tout entretien. Une fissure n'a jamais tué personne.

Si tu veux renforcer ta planche avec du carbone, libre à toi, mais le prix neuf serait bien différent dans ce cas.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
neo89sup
Messages : 37
Inscription : sam. nov. 29, 2014 11:58 pm

Re: Fissure matata fiol

Message par neo89sup » mar. juin 13, 2017 12:04 am

Je pense que si ton renfort carré prenait plus loin le problème ne se poserait pas.
Une fissure ne tue pas mais ne laisse quand même rien présager de bon. Autant réparer au départ plutôt que d'attendre la casse.
Pour moi ce genre de fissures n'est pas normal sur ce type de produit mais comme tu dis. Je dois être un mauvais conducteur ;-)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Fissure matata fiol

Message par Ours » mar. juin 13, 2017 8:29 am

Hello,

le carré de renfort PVC n'est pas destiné à controler le flex de la planche mais à assurer l'ancrage latéral et vertical du box de mat.
Le flex est géré par les rails et la superposition de couches dans cette zone, ainsi que par le pain qui limite le glissement des peaux supérieures et inférieures.

Il est primordial de réparer toute amorce de rupture. Le composite permet des réparations à neuf en quelques minutes. Il faut absolument éviter de laisser un pet dégrader la qualité d'une planche.

Merci.
GONG owner and shaper

apzo
Messages : 146
Inscription : mer. oct. 22, 2014 11:52 am
Localisation : Trégor

Re: Fissure matata fiol

Message par apzo » mar. juin 13, 2017 10:37 am

Salut neo,
je ne pense pas qu'un carré plus grand aurait amélioré le montage. Si effectivement tu as des fissures qui dessinent le carré cela voudrait dire qu'il y a eu des "sur efforts" en latérale des deux côtés, en avant et en arrière, ce qui me parait bizarre. De plus, si un effort important c'était produit au niveau du boitier (le foil percute le sable en vitesse) il y aurait eu des dégâts, mais pas seulement au niveau de la jonction PVC/polyester.
Tu n'as pas envoyé des photos des fissures, sur quelles profondeurs? mastic, fibre, pain...
en deux mots je ne vois pas comment une mauvaise utilisation peut faire des fissures à ces endroits.
à plus
Board : Alu kite 5'9", airush sector 60,
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7

Avatar de l’utilisateur
neo89sup
Messages : 37
Inscription : sam. nov. 29, 2014 11:58 pm

Re: Fissure matata fiol

Message par neo89sup » mar. juin 13, 2017 1:49 pm

J'ai arrêté de me servir de cette board des que j'ai vu les fissures pour éviter les infiltrations d'eau.
Perso, ma 1ere et seule planche que j'ai fait à partir d'un vieux wake n'a pas bougé car j'avais pris le boîtier en sandwich et le dessus j'ai mis un renfort quasiment jusqu' au pied avant. Et la franchement elle ne bouge pas.

Je n'ai pas mis de photos car avec le rouge de la bord, elles ne ressortaient pas sur les photos.

Le truc c'est que j'aurais pu comprendre que le problème venait de moi si ça m'était arrivé au fil du temps. Mais la c'est apparu quasiment direct mais je croyais voir des petites rayures.
Le problème est réglé pour ma part vu que j'ai posé du carbone mais bon je pense que le problème est connu comme dit Apzo.
Commercialement, j'ai trouvé le service gong très light même et le coup du "mauvais conducteur " passe mal.
Après je rachèterai certainement des produits gong mais la ça m'a un peu calmé pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Fissure matata fiol

Message par Ours » mar. juin 13, 2017 2:46 pm

Hello,

une exposition à la chaleur peut "marquer" la limite entre le PVC et l'EPS. De fait cette zone va se fragiliser sur ce pli créé par le rétreint dû à la chaleur.

Concernant l'usage, les planches que je fais sont conçues pour un usage défini par la fiche produit dans le shop. Dans le cas du foil, les possibilités de faire une bêtise sans s'en apercevoir sont décuplées. Dans tous les cas notre SAV est à ton écoute et te proposera une solution la plus juste possible.
Si ce ne fut pas le cas, je m'en excuse.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
neo89sup
Messages : 37
Inscription : sam. nov. 29, 2014 11:58 pm

Re: Fissure matata fiol

Message par neo89sup » mer. juin 14, 2017 1:17 pm

Pour moi le problème est presque réglé. Je mettrai une petite photo une fois terminée.
C'est claire que le foil sollicite grave le matos encore plus en débutant. Après c'est vrai que j'imaginais les planches de foil prévues pour encaisser ça.
En tout cas merci pour m'avoir répondu , tu aurais pu clôturer le sujet.
même si nos opinions divergent, au moins l'échange m'a permis de savoir pourquoi et éviter d'aggraver la situation.
Sportivement, Damien

Counet
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 04, 2016 2:01 pm
Localisation : Ouest Paris / Ile de ré

Re: Fissure matata fiol

Message par Counet » jeu. août 17, 2017 2:35 pm

Bonjour,

Même problème, même conclusion: il y a un défaut de conception.

J'ai du mal à accepter qu'une planche ne supporte pas la chaleur ou les sollicitations de la pratique d'un débutant. Je trouve encore plus regrettable que lorsqu'un tel problème récurent survient, nous soyons livré à nous même pour trouver une solution.

J'ai tenté une réparation, mais la fissure est réapparue. mon impression est que la mousse autour du boitier c'est tassée et que du coup, le tissu reprend des efforts en compression, ce qu'il a du mal à encaisser, d'autant qu'il ne recouvre pas totalement les bords du boitier.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Fissure matata fiol

Message par Ours » jeu. août 17, 2017 4:24 pm

Hello,

il n'y a pas de défaut de conception.
Il faut accepter qu'une planche ait un domaine de pratique et qu'en dehors de ce domaine, une casse puisse arriver.

Je ne pense pas que la mousse soit tassée.

Si tu es face à un souci récurrent, il faut alourdir la planche pour qu'elle matche avec tes contraintes. Si tu veux nous le faisons pour toi dans notre atelier. C'est simple et rapide.
Mon équipe est à ta dispo pour gérer le transport avec toi.

Merci.
GONG owner and shaper

Counet
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 04, 2016 2:01 pm
Localisation : Ouest Paris / Ile de ré

Re: Fissure matata fiol

Message par Counet » jeu. août 17, 2017 5:33 pm

Je serais un cas isolé, j'accepterai volontiers cette réponse, mais ce n'est pas le cas.

A peine 20 sorties (dont un bon nombre sans même réussir à monter sur la planche) et je dois la retourner pour être renforcée... alors même que tu dis plus haut que la construction est béton... qu'est-ce qui peut être fait de plus?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Fissure matata fiol

Message par Ours » jeu. août 17, 2017 9:42 pm

Hello,

ce sont des cas largement minoritaires et expliqués.

Je t'ai proposé une solution sympa. Up to you.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »