Bonjour,
Mauvaise surprise aujourd'hui en rinçant mon SUP (painy 8'4): les plugs FCS commencent à se détacher... Pas vraiments sortis mais on distingue bien une craquelure autour de ceux ci, si on appuie un peu avec le doigt, on voit bien la démarcation. Pourtant la planche n'a jamais subit de choc.
Peut on réparer ça sans refaire les boitiers?? Faut-il réparer sans attendre??? pas vraiment envie de rater les sessions d'été.
Bref, merci d'avance pour vos avis!!
Problème sur plugs FCS
- coolas
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Re: Problème sur plugs FCS
Est ce que l'ongle accroche quand tu le passe le long du bord du boitier?
Première chose à faire: voir si ça a pris l'eau: un peu d'eau savonneuse dessus, planche au soleil 2mn, si ça bulle il faut ouvrir et faire sécher, sinon c'est sec.
Il faut bien sur réparer avant d'aller à l'eau, mais on peut très bien faire une réparation rapide qui donne la solidité et l'étanchéité, aller surfer, et quand on a le temps, au calme finir la réparation proprement (ponçage pour mettre au niveau de la carène, peinture, ...).
Je ne te conseille pas de sortir les boitiers: les remettre en place proprement c'est assez intimidant. Perso quand ça m'est arrivé j'ai juste percé des trous à la perceuse tous les 2cm autour du boitier et rempli de résine (seringue) + microballon, puis ponçage de la peinture et rajout de 2 couches de fibre par dessus.
Il y a pas mal de videos sur youtube (et de conseils sur ce forum) sur comment faire.
La grosse précaution est de ne pas mettre trop de résine à la fois pour éviter la surchauffe voire l'incendie...
Première chose à faire: voir si ça a pris l'eau: un peu d'eau savonneuse dessus, planche au soleil 2mn, si ça bulle il faut ouvrir et faire sécher, sinon c'est sec.
Il faut bien sur réparer avant d'aller à l'eau, mais on peut très bien faire une réparation rapide qui donne la solidité et l'étanchéité, aller surfer, et quand on a le temps, au calme finir la réparation proprement (ponçage pour mettre au niveau de la carène, peinture, ...).
Je ne te conseille pas de sortir les boitiers: les remettre en place proprement c'est assez intimidant. Perso quand ça m'est arrivé j'ai juste percé des trous à la perceuse tous les 2cm autour du boitier et rempli de résine (seringue) + microballon, puis ponçage de la peinture et rajout de 2 couches de fibre par dessus.
Il y a pas mal de videos sur youtube (et de conseils sur ce forum) sur comment faire.
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2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
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Re: Problème sur plugs FCS
Oui, l'ongle accroche en passant le long du boitier. J'ai bien l'impression que l'eau a commencé à s'infiltrer, je vérifierai mardi avec de l'eau savonneuse.
Quand tu parles d'ouvrir et faire sécher tu parle de retirer les boitiers?
Quand tu parles d'ouvrir et faire sécher tu parle de retirer les boitiers?
- Ours
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Re: Problème sur plugs FCS
Hello,
les plugs ont un rôle fusible en cas de choc ou de pression trop importante (le sable par exemple).
L'opération consiste donc à faire sécher la planche en faisant quelques trous autour des box (un devant et un derrière par exemple). Laisser couler puis mettre des mèches.
Puis il faut poncer pour former une cuvette dans laquelle tu vas refaire une stratification Epoxy qui couvrira à la fois le box et la strat environnante pour retrouver un bel appui.
Si c'est bien fait, ça sera quasi comme neuf.
Merci.
les plugs ont un rôle fusible en cas de choc ou de pression trop importante (le sable par exemple).
L'opération consiste donc à faire sécher la planche en faisant quelques trous autour des box (un devant et un derrière par exemple). Laisser couler puis mettre des mèches.
Puis il faut poncer pour former une cuvette dans laquelle tu vas refaire une stratification Epoxy qui couvrira à la fois le box et la strat environnante pour retrouver un bel appui.
Si c'est bien fait, ça sera quasi comme neuf.
Merci.
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- coolas
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Re: Problème sur plugs FCS
Une cause de dommage méconnue peut être si la planche est en vrac dans la voiture ou le van, elle peut prendre appui sur une dérive, et les cahots de la route peuvent exercer des forces non négligeable...
Mais le coupable est le plus souvent d'effleurer le fond sableux: c'est un contact doux sans choc, on ne s'en rend pas forcément compte, mais les forces sont assez énormes...
Mais le coupable est le plus souvent d'effleurer le fond sableux: c'est un contact doux sans choc, on ne s'en rend pas forcément compte, mais les forces sont assez énormes...
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