Problème sur plugs FCS

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
caribou
Messages : 14
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 3:54 pm
Localisation : Lorient

Problème sur plugs FCS

Message par caribou » dim. juil. 12, 2015 7:54 pm

Bonjour,
Mauvaise surprise aujourd'hui en rinçant mon SUP (painy 8'4): les plugs FCS commencent à se détacher... Pas vraiments sortis mais on distingue bien une craquelure autour de ceux ci, si on appuie un peu avec le doigt, on voit bien la démarcation. Pourtant la planche n'a jamais subit de choc.
Peut on réparer ça sans refaire les boitiers?? Faut-il réparer sans attendre??? pas vraiment envie de rater les sessions d'été.
Bref, merci d'avance pour vos avis!!

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Problème sur plugs FCS

Message par coolas » dim. juil. 12, 2015 8:16 pm

Est ce que l'ongle accroche quand tu le passe le long du bord du boitier?

Première chose à faire: voir si ça a pris l'eau: un peu d'eau savonneuse dessus, planche au soleil 2mn, si ça bulle il faut ouvrir et faire sécher, sinon c'est sec.

Il faut bien sur réparer avant d'aller à l'eau, mais on peut très bien faire une réparation rapide qui donne la solidité et l'étanchéité, aller surfer, et quand on a le temps, au calme finir la réparation proprement (ponçage pour mettre au niveau de la carène, peinture, ...).

Je ne te conseille pas de sortir les boitiers: les remettre en place proprement c'est assez intimidant. Perso quand ça m'est arrivé j'ai juste percé des trous à la perceuse tous les 2cm autour du boitier et rempli de résine (seringue) + microballon, puis ponçage de la peinture et rajout de 2 couches de fibre par dessus.
Il y a pas mal de videos sur youtube (et de conseils sur ce forum) sur comment faire.

La grosse précaution est de ne pas mettre trop de résine à la fois pour éviter la surchauffe voire l'incendie...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

caribou
Messages : 14
Inscription : jeu. janv. 07, 2010 3:54 pm
Localisation : Lorient

Re: Problème sur plugs FCS

Message par caribou » dim. juil. 12, 2015 9:34 pm

Oui, l'ongle accroche en passant le long du boitier. J'ai bien l'impression que l'eau a commencé à s'infiltrer, je vérifierai mardi avec de l'eau savonneuse.
Quand tu parles d'ouvrir et faire sécher tu parle de retirer les boitiers?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Problème sur plugs FCS

Message par Ours » dim. juil. 12, 2015 9:58 pm

Hello,

les plugs ont un rôle fusible en cas de choc ou de pression trop importante (le sable par exemple).

L'opération consiste donc à faire sécher la planche en faisant quelques trous autour des box (un devant et un derrière par exemple). Laisser couler puis mettre des mèches.
Puis il faut poncer pour former une cuvette dans laquelle tu vas refaire une stratification Epoxy qui couvrira à la fois le box et la strat environnante pour retrouver un bel appui.

Si c'est bien fait, ça sera quasi comme neuf.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Problème sur plugs FCS

Message par coolas » lun. juil. 13, 2015 9:49 am

Une cause de dommage méconnue peut être si la planche est en vrac dans la voiture ou le van, elle peut prendre appui sur une dérive, et les cahots de la route peuvent exercer des forces non négligeable...

Mais le coupable est le plus souvent d'effleurer le fond sableux: c'est un contact doux sans choc, on ne s'en rend pas forcément compte, mais les forces sont assez énormes...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »