réparation d'un boîtier de dérive

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
krill
Messages : 56
Inscription : mer. avr. 17, 2013 2:56 pm
Localisation : 49 (44,85,56)
Contact :

réparation d'un boîtier de dérive

Message par krill » dim. mai 31, 2015 5:56 pm

Suite à une session ventée en Vendée, j'ai un boîtier de dérive qui s'est arraché, je ne sais trop comment.
Je me suis donc lancé dans la réparation, en m'appuyant sur ce "how to" : http://www.gongsup.com/Replace-a-Fusion ... ml?lang=fr et plein d'autres sujets du forum. Merci à tous les contributeurs.

Je vous fais part de ma petite expérience d'homo têtu

Déjà, j'ai essayé "à ma sauce", en remettant le boitier FCS d'origine au jugé en le recollant à la résine + microballons dans le trou. ça doit pouvoir se faire, mais bon, ce n'était pas très concluant.
J'ai recassé et je me suis procuré de la résine moussante et une défonceuse.
Tout devient dès lors plus facile ....

Me reste la dernière étape pour arriver à un résultat plus pro (d'habitude je m'arrête bien avant), c'est à dire le ponçage et peinturage. J'aurai besoin de qqs lumières....

Mais d'abord, qqs photos ... histoire de partager un peu ....

résine moussante
Image
ça mousse
Image
ponçage "à la meuleuse gros grain"
Image
le boîtier FCS d'origine remis en forme, à côté de son futur emplacement
Image
gabarit
Image
passage à la défonceuse, THE outil magique, merci Seb...
Image
essai...
Image
résine+micoballons après avoir bouché les trous de manière très artisanale
Image
ponçage grossier toujours "à la meuleuse" mais "en douceur"
Image
4 couches de fibre de verre + résine
Image
ponçage à la ponceuse vibrante au grain de 120
et là, le résultat est déjà très satisfaisant, ou disons, fonctionnel
mais je ne sais pas aller plus loin ....
Image
La dérive en place, où l'on voit que le boitier est légèrement trop surélevé, genre 0.5mm
Image

Que dois-je faire maintenant ?
==> acheter des grains plus fins .
Quel échantillonnage et pour quel support ? Ponceuse vibrante ? Meuleuse ? Cale à poncer souple ? La main de l'homme ? idéalement la ponceuse excentrique j'imagine, mais ....

Et aussi le "mastic de carossier" ....

Toutes vos remarques et conseils sont les bienvenus.
Dernière modification par krill le dim. mai 31, 2015 10:03 pm, modifié 1 fois.
WINDSURF (Fanatic/ simmer) & SUP (GONG fatal 7'6) & WING (GONG Zuma, Rise, wing plus)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: réparation d'un boîtier de dérive

Message par Ours » dim. mai 31, 2015 9:35 pm

Hello,

super boulot,

Maintenant il faut finir :
- poncer pour tout remettre à plat : ponceuse orbitable, meuleuse lente etc… JAMAIS de vibrante sauf si tu as 15 jours à tuer :roll: :roll: :roll: .
- passer un mastic de carrossier polyester (facile à poncer) pour boucher les imperfections.
- tout reponcer à plat.
- recommencer si le résultat n'est pas parfait. Le ponçage se fait d'un gros grain à un grain fin (100 -> 240)
- puis peindre proprement.

Tu vas surement galérer pour retrouver les niveaux (puits de vis à refaire, etc…). N'hésite pas à te servir du mastic.

En revanche attention, lorsque tu vas poncer et remettre à plat il y a un risque de poncer les couches que tu viens de poser : warning. Si c'est le cas (il n'en reste plus assez après ponçage) alors ça veut dire que ton scarf (cuvette) n'était pas assez importante au départ. Donc tu recommences pour assurer l'étanchéité.

Merci pour le partage.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: réparation d'un boîtier de dérive

Message par coolas » dim. mai 31, 2015 9:38 pm

Joli boulot en tout cas!

Je rajoute un truc que l'Ours m'a donné: utiliser une ponceuse avec un plateau très dur. Si le support est souple tu auras du mal a égaliser la "marche" entre la répa et le pont.

Sinon j'aime bien poncer à la main avec du papier à l'eau sur une cale en bois en descendant les grains bien progressivement, mais sur des surfaces plus petites...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

krill
Messages : 56
Inscription : mer. avr. 17, 2013 2:56 pm
Localisation : 49 (44,85,56)
Contact :

Re: réparation d'un boîtier de dérive

Message par krill » dim. mai 31, 2015 10:08 pm

merci pour votre gentillesse et vos conseils.

Je vais chercher de l'abrasif pour la meuleuse.
Cela ne devrait pas être trop difficile de mettre à niveau, peut-être ai-je de la chance, mais je suis déjà quasiment à plat. Il reste une tout petite marche sensible au doigt, et qqs légers endroits genre petite cuvette où le mastic devrait faire son effet.
Enfin, on verra à terme .... pas trop l'habitude d'être optimiste ....

merci encore
WINDSURF (Fanatic/ simmer) & SUP (GONG fatal 7'6) & WING (GONG Zuma, Rise, wing plus)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: réparation d'un boîtier de dérive

Message par Ours » lun. juin 01, 2015 11:02 am

Hello,

dans tous les cas le miracle du composite c'est qu'on peut recommencer à volonté afin d'obtenir ce qu'on veut.

Bon courage.
GONG owner and shaper

krill
Messages : 56
Inscription : mer. avr. 17, 2013 2:56 pm
Localisation : 49 (44,85,56)
Contact :

Re: réparation d'un boîtier de dérive

Message par krill » jeu. juin 04, 2015 9:17 pm

Suite et presque fin de mon histoire en images.

mastic polyester sintofer souple
Image
ponçage au grain de 120 à 300, à la main avec une cale en bois
c'est bien lisse et plus de défaut de planéité, ni de trous (après petite reprise de mastic)
Image
un coup de bombe (peinture acrylique rouge en bombe de chez LM)
Image

trop de peinture à la bombe
alors, j'ai voulu essuyer puis poncer un peu ...
ce n'était pas bien sec, ce n'est plus très joli
je vais reponcer et refaire mieux ...

comment bien poncer les excès de peinture à la bombe ?


Bien content du résultat en tous cas, merci pour vos conseils qui m'ont bien aidé.
Il n'y a plus qu'à remettre la bête à l'eau. Mais de ce côté, les vagues se laissent désirer un peu ....
WINDSURF (Fanatic/ simmer) & SUP (GONG fatal 7'6) & WING (GONG Zuma, Rise, wing plus)

Avatar de l’utilisateur
Crafter
Messages : 3703
Inscription : mar. juin 12, 2007 9:53 pm
Localisation : Pornichet
Contact :

Re: réparation d'un boîtier de dérive

Message par Crafter » ven. juin 05, 2015 9:27 am

krill a écrit : comment bien poncer les excès de peinture à la bombe ?
la technique consiste à ne pas en faire :wink:

trêve de plaisanterie, le secret de la peinture en bombe, c'est qu'il ne faut surtout pas chercher à tout couvrir proprement en une fois. il faut faire plusieurs passes espacées du temps de séchage (au moins 3 passes avec le rouge qui est une couleur reconnue comme peu "couvrante") quitte à ce qu'il y ai des manques sur certaines passes, mais surtout ne pas essayer de combler les manques pas des petits "pschiiittt" localisés qui ne font que des sur épaisseurs et des coulures.

Merci
GONG Moderator...

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: réparation d'un boîtier de dérive

Message par Ours » ven. juin 05, 2015 9:51 am

Hello,

+1 avec Crafter :idea: :idea: :idea:

Ton mastic était mal appliqué je pense. Il faut le poser sur la planche en appuyant fortement la spatule pour le forcer à rentrer dans tous les trous. Pour ça ta spatule doit avoir un angle inférieur à 45° avec la surface de la planche.
+ de 45° : tu tires le mastic et tu réduis son épaisseur
- de 45° : tu plonge le mastic en verticale pour qu'il colle bien et rentre dans les interstices.
C'est pareil pour la résine.

Ton mastic doit être appliqué tant qu'il est liquide. Dès qu'il passe en gel c'est poubelle. Sinon il s'étale mal et ne colle plus à la surface.

Merci.
GONG owner and shaper

krill
Messages : 56
Inscription : mer. avr. 17, 2013 2:56 pm
Localisation : 49 (44,85,56)
Contact :

Re: réparation d'un boîtier de dérive

Message par krill » sam. juin 06, 2015 12:35 pm

Merci pour ces conseils

il y a qqchose qui doit m'échapper, j'aimerais bien appliquer des "voiles de peinture", mais celle-ci ne sort de la bombe qu'en "gros pschitt" .... je ne parviens pas à y aller "en douceur"

Y a-t-il une astuce ou bien c'est ma bombe de peinture qui n'est pas adaptée ?


Edit : ma technique ayant beaucoup progressé en qqs minutes :) je propose l'idée qu'il faut s'éloigner beaucoup plus du support (pas 20 cm mais plutôt 40-50cm) ..... évidemment se pose alors la question d'un masquage éventuel puisque la surface peinte est bcp plus grande, m'enfin dans le cas actuel, rouge sur rouge ... c'est pas bien embêtant ....
WINDSURF (Fanatic/ simmer) & SUP (GONG fatal 7'6) & WING (GONG Zuma, Rise, wing plus)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: réparation d'un boîtier de dérive

Message par coolas » sam. juin 06, 2015 1:05 pm

Oui, 20cm c'est bien trop près. Au strict minimum, 30cm, moi c'est plutot 60
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »