Avion et vis de décompression

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lesage
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Avion et vis de décompression

Message par lesage » mer. avr. 29, 2015 1:25 am

Bonjour, j'ai recherché sur le sujet dans les forums, afin de savoir si je dois toucher ou pas aux vis de décompression gore tex de ma 7.7 nano achetée en février et qui doit prendre l'avion pour un trip. Apparemment, les avis sont partagés et semblent un peu contradictoires (je suis néophyte en terme de matos, je précise...): certains évoquent un risque non négligeable d'avoir un gros problème d'étanchéité suite à un dévissage/revissage. D'autres semblent dire qu'il vaut mieux le faire...
Quels conseils me donneriez vous svp? Si démontage, quelles précautions particulières à prendre... J'ai cru comprendre qu'il valait mieux dévisser sa vis pour que cela pallie des saletés qui se glissent et empêchent le fonctionnement du gore tex? Dites moi ce que vous pensez de tout ça, car j'avoue que j'aimerai vraiment bien pouvoir surfer ma ptite gong pendant ce séjour! (NB: je pars jeudi 1er mai...)
Merci d'avance!

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coolas
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Re: Avion et vis de décompression

Message par coolas » mer. avr. 29, 2015 7:45 am

C'est tout simple:

On ne touche jamais à la vis gore-tex!

Il est bon de rincer la membrane de temps en temps, mais juste en passant de l'eau claire dessus, sans la dévisser ni démonter.

Si jamais on doit la démonter (prise d'eau, pet dessus, ...), prévoir:
- une clé de 16 adaptée: la plupart ne rentrent pas dans le trou de la strat, et si on ne prend pas toute la tête de vis, elle va casser.
- un joint de rechange. Il est toujours bon de changer le joint quand on dévisser/visser une vis de décompression
- une valve de rechange si on merde :-)
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Re: Avion et vis de décompression

Message par lesage » mer. avr. 29, 2015 9:59 am

Merci pour la réponse ! Au moins, c'est clair!

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Re: Avion et vis de décompression

Message par Kithappy » mer. avr. 29, 2015 11:26 am

!!! Loin de moi l'idée de pourrir le post, mais une planche avec vis de Dé-compréssion qui prend l'avion .... attention à la surpression ou dépression non??
Pour mes planches de windsurf je défaisais la vis dès que je la laissais dans la voiture en plein cagnard pour éviter qu'elle explose.
Pour l'avion avec les différences de pression....ce n'est pas la même chose?

Mais je ne connais pas la planche dont vous parlez....
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Re: Avion et vis de décompression

Message par Ours » mer. avr. 29, 2015 3:03 pm

Hello,

les vis Gore tex laissent passer l'air mais pas l'eau. Donc la planche ventile et cela évite une grande partie des soucis liés à la dilatation du pain ou à sa contraction.

Néanmoins, je conseille de dévisser pour l'avion. Au quotidien il ne faut jamais dévisser mais en avion il peut y avoir des variations de pression plus brutales que ce que la vis Gore tex peut ventiler.

Attention en effet de le faire proprement. Bourriner sur un filetage plastique fin est forcément une mauvaise idée. Normalement elle se visse à la main et on finit le serrage avec une douille fine comme le dit Coolas.

Merci.
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Re: Avion et vis de décompression

Message par coolas » mer. avr. 29, 2015 3:33 pm

Normalement les vis gore-tex utilisées pour les planches ont un débit d'air de 40 litres / minute, a mon avis c'est quand même très suffisant. Surtout avec 2 valves comme les Gong recentes.
Si la soute est non pressurisée, à 10.000 mètres, 70% de l'air libre dans la planche sera sorti. Si on supposait que tout l'air du pain était libre (ce qui je ne crois pas), pour une planche de 200l cela fait 140l à sortir, à 40l/mn ça nous fait moins de 4mn... 10km en 4mn, c'est une montée de 2500m / mn et les avions civils ne dépassent jamais (ou alors on a bien d'autre souci que de voir sa planche delaminée :-) ) 500m /mn

Bon, ça c'est la théorie. C'est vrai que en pratique il y a eu des soucis: par exemple une planche avec un peu d'eau dedans posée à l'envers dans la soute: une fine pellicule d'eau recouvrait du coup l’intérieur de la membrane gore-tex et l'air ne pouvait pas sortir par la valve. ou alors des planches de race collées contre la paroi de la soute, contre le réacteur qui les a surchauffées très vite. mais je n'ai lu que ces deux cas.

Je rajoute que je les clé de 16 que j'ai pu trouver frottaient quand même contre la paroi du trou, et donc c’était vraiment pas évident de savoir quelle force de serrage on appliquait réellement...
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Re: Avion et vis de décompression

Message par lesage » mer. avr. 29, 2015 7:16 pm

Merci pour les infos. Il semble difficile de manipuler les vis "proprement"... D'un autre côté, le risque de délaminer la planche n'est pas très engageant. Ouch, choix pas évident! Je crois que je vais prendre le risque de faire confiance à la technique des vis gore tex, en veillant à laisser de l'espace pour que l'air circule en faisant une sur épaisseur avec des cartons entre la board et la housse, en perçant bien sur les cartons devant les vis pour la criculatio de l'air. Une ineptie?...

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Re: Avion et vis de décompression

Message par lesage » mer. avr. 29, 2015 7:47 pm

Coolas, Pour toi le risque est suffisamment important de déchirer / rapport au travail des valves: vaut mieux pas toucher???

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Re: Avion et vis de décompression

Message par coolas » mer. avr. 29, 2015 8:16 pm

Si tu pars dans 2 jours, je ne toucherais a rien. Imagines que tu casses la vis, tu n'auras pas le temps d'en commander une autre.

Après c'est un choix personnel: certains ont des doigts de fée, d'autres cassent tout ce qu'ils touchent...
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Re: Avion et vis de décompression

Message par lesage » mer. avr. 29, 2015 11:40 pm

Merci à tous, je ferais un feed back du bazar...

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Re: Avion et vis de décompression

Message par Ours » jeu. avr. 30, 2015 12:54 pm

+ 1 avec Coolas sur les derniers posts.
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Re: Avion et vis de décompression

Message par lesage » jeu. mai 14, 2015 10:14 pm

Retour en France après 10 jours loin de nos contrées françaises, avec un bilan plus que positif! Des vagues, pas énormes (1m à 1m50), mais de belles droites souvent glassy le matin et prenant bien le vent dans la journée. La 7.7 a tenu le coup dans l'avion (merci à vous pour les conseils), les vis gore tex ont bien fait leur boulot! ouf ... Super planche! Rapide , maniable, et assez stable: excellent!
Seul bémol important, le pads est en train de se décoller sérieusement, suffisamment pour que ma board prenne des allures de raie manta... L'ayant achetée en février, je suis surpris que la colle ne tienne pas davantage (d'autant qu'ayant déjà ce type de problème sur une autre board, je rince désormais systématiquement à l'eau douce). Pas eu de chances sur ce coup là? Mauvaise série au niveau du collage??? Toujours est-il que je me tourne une nouvelle fois vers vous...
Première question : Est-ce normal?
Deuxième question: Comment puis-je réparer efficacement? Sur mon autre board en suivant les conseils de potes, j'avais rincé, laissé sécher puis coller avec de la néoprène. Le résultat s'est avéré décevant, le pads se redécollant régulièrement... Certains m'ont conseillé le SICA Flex...
Qu'en pensez vous? Merci...

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Re: Avion et vis de décompression

Message par coolas » jeu. mai 14, 2015 10:48 pm

Ce n'est pas normal, mais ce sont des choses qui arrivent de temps en temps.

Il ne faut pas utiliser de colle néoprene (ni pour les combis d'ailleurs).
On en parle ici: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 6&start=15

Personnellement, pour de grandes surfaces, les colles modernes souples (100%, repa-R, mega strong, resist à tout, ...) marchent super bien (jamais eu de redécollage), si on appuie sur le pad le temps de la prise (quelques heures): bouteilles, sac de sable, d'eau...

La cyanolate marche parfaitement pour de petits décollages mais c'est galère sur les grandes surfaces.
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Re: Avion et vis de décompression

Message par lesage » ven. mai 15, 2015 11:15 am

Faut-il retirer toute la colle 3 M restante?

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Re: Avion et vis de décompression

Message par coolas » ven. mai 15, 2015 11:24 am

Non, pas besoin. je ne le fais pas en tout cas. Juste Rincer pour enlever le sel/sable, dégraisser un coup (essence F, alcool...) et bien sécher.
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