Avis répartion sur planche qui à plié

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
remyboinet
Messages : 2
Inscription : dim. avr. 26, 2015 12:22 pm

Avis répartion sur planche qui à plié

Message par remyboinet » lun. avr. 27, 2015 11:50 pm

Bonjour à tous,

Pendant ma session, je saute au dessus d'une vague d'environ 1m, 1m20 et elle tombe directement sur mon paddle... et là ! ces le drame :? :? la planche passe à travers la vague et le nose me percute violemment et me casse une côte. Je remonte dessus tant bien que mal, regagne le rivage et là je m'aperçoit d'une énorme fissure sur le rail, un enfoncement sur le nose ainsi que 4 enfoncements sous la planche... Elle a clairement plié !!! :shock: :shock:
Pour moi y'a 2 solutions:
- Elle a plié a cause de la vague ? (c possible?) et ma cassé la côte d'ou l'enfoncement du nose, la fissure sur le rail et les 4 pliures sous la planche ?
- En regagnant le rivage je suis tombé et il est possible qu'elle est touché le fond ce qui a pu creer l'enfoncement du nose, la fissure sur le rail et les 4 pliures sous la planche ?

je sais pas qu'elle solution est la plus plausible ( j'essaye de me remémorer la scène mais ces flou :( ma côte me faisait vraiment mal :? ...

Je suis novice en réparation mais Il me semble plus qu' évident de reprendre l'enfoncement du nose et la fissure d'environ 8cm sur le rail je ne joint pas de photos car ces sûr il n'y a plus d' étanchéité... la fibre de verre à cassée Pas de doute !!!
Pour ces 2 réparations voilà les étapes (dites moi si je me trompe)
- Je ponce pour nettoyer la plaie (quel grain?)
- Je coule de la resine epoxy avec micro ballon et pose un film plastique pour éviter le surplus de resine
- Je ponce avec plusieurs grain ( quels grains ? avec de l'eau ? )
- Je pose 2 ou 3 couches de fibre de verre ? avec la meme resine mais sans micro ballon
- Je ponce à plusieurs grain en descendant ( quels grains ?)
- Je fait un glaçage au pinceau avec la meme resine (faut il un additif pour le glaçage ? )
- Je ponce le glaçage ( au 240 ? avec de l'eau ) pour créer une accroche pour la peinture
- Je peint à la bombe
- Je vernis avec du spay MAX vernis 2K ( bi-composant vernis+ durcisseur) vous avez deja tester ? apparemment ces plus résistant que tout les vernis 1K mono couche classique
http://www.brigade97kat.com/product/839 ... -Spray-Max
- Pour finir Je fait un ptit polissage ou pas ? ( quel grain? )

Désolé, sa fait beaucoup de questions mais je suis novice en réparation et je veux pas faire de bétises mais je veux le faire nikel ! faut bien s'y mettre un jour !

Par contre voilà les photos des pliures sous la planche et là je ne sais que faire...Faut t'il les reprendre ? ou ces juste de l'esthetique ?
1.jpg
4 pliures sous la planche
1.jpg (103.71 Kio) Consulté 3434 fois
A coter de la pliure on aperçoit une petite fissure. est ce une fissure du glaçage ? Faut il la répararer ? si oui comment?
2.jpg
est ce une fissure du glassage ?
2.jpg (94.55 Kio) Consulté 3434 fois
j'ai une autre petite fissure qui traine depuis quelques temps...est ce une fissure du glaçage ? Faut il la répararer ? si oui comment?
3.jpg
st ce une fissure du glassage ? Faut il la répararer ?
3.jpg (94.13 Kio) Consulté 3434 fois
Tant qu' à faire des réparations autant tout faire d'un coup :roll:

Merci d'avance pour vos conseils qui me seront très précieux 8)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Avis répartion sur planche qui à plié

Message par Ours » mar. avr. 28, 2015 8:31 pm

Hello,

il faut tout réparer.

Pour la pliure, les rails sont ils touchés ?
Si non :
- tu ponces au gros grain les pliures et 5cm devant et derrière pour créer une surface rugueuse qui accroche. N'attaque pas la strat existante sauf si elle est cassée ou décollée. Le but est de créer une accroche.
- tu déposes des strats de fibre de verre partout où tu as poncé. Tu en mets assez pour boucher les concaves. Sauf si celui ci fait 5mm, tu finiras au mastic à la finition. Mais mettre 5 couches minimum de 200g me semble bien.
- tu ponces pour arriver à refaire ta carène bien plate.
- tu fais la finition.

Pour le petit pet : idem.

Bizarre ces pliures multiples. En tous cas avec ce type de boite tout peut plier. Le bras de levier et les efforts sont énormes.

Bon courage.

Ps : ce n'est pas une GONG ou elle est repeinte ?
GONG owner and shaper

remyboinet
Messages : 2
Inscription : dim. avr. 26, 2015 12:22 pm

Re: Avis répartion sur planche qui à plié

Message par remyboinet » jeu. avr. 30, 2015 9:58 pm

j'ai amener la planche a un shop qui ma reparer le rail et le nose et qui ma dit que pour les pliures c'etait juste esthetique qu'il n'y avait pas de perte d'etancheité...
pour les deux photos avec fisures, il m'a dit que c'etait le glaçage donc pas besoin de réparer (j'ai quand même quelques doutes :roll: :roll: :roll: )

du coup je suis un peu perdu, j'ai deux avis differents:? :? :? mais je pense que tu as raison ours :mrgreen: elle doit etre fragilisé...

N'attaque pas la strat existante "pourquoi refaire 5 couches de strat :?: alors que je dois poncer pour ne pas atteindre la strat existante
on peut pas simplement poncer et remplire les concaves avec de la resine epoxy ou du mastic?
puis finition.

PS: trop fort Ours :mrgreen: oeil d'expert :mrgreen: effectivement ce n'est pas une gong!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Avis répartion sur planche qui à plié

Message par Ours » sam. mai 02, 2015 12:29 pm

Hello,

dans ce cas des pliures non craquées, c'est la planche qui a cintré qui a donc plié la strat puis quand la planche est revenue en place la strat a gardé la mémoire de la pliure. Ce n'est effectivement pas grave. Plus impressionnant qu'autre chose.
Ce serait grave s'il y avait des craquelures ou que la pain était cassé.

Si tu veux tu peux la laisser comme ça.

Sinon, il faut faire comme j'ai expliqué plus haut. Les multiples couches sont là pour combler le creux, pas pour solidifier. Pour combler le creux tu pourrais mastiquer uniquement mais le mastique en grande épaisseur est cassant. Mauvaise idée donc.
Du coup, fibre sur fibre est la meilleure solution.
Attention de ne pas en mettre trop pour ne pas créer de point dur excessif.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »