Pet sur le rail de ma Gong 777 Bamby... HELP !!!

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Boris Attaque
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Pet sur le rail de ma Gong 777 Bamby... HELP !!!

Message par Boris Attaque » lun. janv. 26, 2015 1:22 pm

Bonjour chers Gongistes,
Lors de ma dernière session j'ai cassé une dérive sur un rocher. Je pensais que c'était la seule chose qui avait heurté mais il semblerait qu'un rail aussi...
Il a 2 fissures d'environ 8cm sur un rail. L'une est sous un scotch de protection que j'avais collé auparavant pour protéger des coups de pagaie. Et l'autre est au niveau du trait de décor noir sur la carène. Voici une photo :
IMG_3542.jpg
Fissures
IMG_3542.jpg (155.31 Kio) Consulté 7992 fois
J'imagine que sans voir en vrai ce n'est pas facile d'avoir un avis mais tout conseil est bon à prendre SVP !
Pensez vous que du scotch (type vénilia ) dessus peut suffire ? Ou faut-il faire de la résine ? HELP !
Merci d'avance, bien cordialement !
Boris

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coolas
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Re: Pet sur le rail de ma Gong 777 Bamby... HELP !!!

Message par coolas » lun. janv. 26, 2015 2:12 pm

Je mettrais la planche au soleil (ou au chaud) avec de l'eau savonneuse sur les fissures.
Si tu vois des bulles, il n'y a plus étanchéité, il faut donc réparer.

Sinon c'est juste esthétique, rien à craindre.

Dans tous les cas, le scotch ne sert à rien sur un SUP: en effet la pression de l'air quand la planche chauffe est suffisante pour que l'air soulève un peu le scotch pour se créer un chemin pour sortir... chemin que prendra l'eau pour rentrer.
Du coup, les rail savers par dessus une fissure ne la rendent pas étanche.

Le scotch marche sur les surf en PU car l'air ne circule pas dans le pain et on pas ce phénomène.
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Boris Attaque
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Re: Pet sur le rail de ma Gong 777 Bamby... HELP !!!

Message par Boris Attaque » lun. janv. 26, 2015 4:38 pm

Merci de m'avoir répondu si rapidement :D !
J'ai placé le SUP au chaud et pas de bulles d'eau savonneuse, ouf !
J'ai mis un morceau de vénilia dessus et je vais surveiller. Je croise les doigts !

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umbertosup
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Re: Pet sur le rail de ma Gong 777 Bamby... HELP !!!

Message par umbertosup » lun. janv. 26, 2015 6:22 pm

In case of small damages, I've tried the aluminum adhesive tape. The tape is very strong and perfectly tight. You can apply two/three layers (increasing dimensions) to overlay the damage. I use that tape if I prefer to avoid the repair for problem of time. I repair the board when I have three or more small damages to avoid waste of resin.
I think this method is better than smart repair with solarex or similar material. Solarex cannot be applied without the sun (or UV lamp), also the surface should be sanded and cleaned with acetone. The tape can be applied on a dry surface without preparation. After one day is very difficult to remove the tape, you need a cutter. If you do the same with solarex you remove the resin with your nail.
Your damage looks like an over pressure under belts for roof rack.
NA1857.jpg
NA1857.jpg (7.26 Kio) Consulté 7968 fois
Umberto

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Re: Pet sur le rail de ma Gong 777 Bamby... HELP !!!

Message par coolas » lun. janv. 26, 2015 6:55 pm

Umberto, please do not use acetone, you will damage the resin.
Clean with alcohol, Essence F (Solvent F).
Actually just applying acetone does not damage the resin because acetone is too volatile to be efficent: it evaporates before really working and doing damage (solving the resin additives, creating micro cracks in their place). But if you apply acetone long enough to be efficient, you will damage the board.

For solarez, just sand, apply solarez, cover with a clear PVC tape, expose to UVs... fast and easy.

For not wasting resin, I use a small balance precise to 1/100th gram such as http://www.amazon.fr/BALANCE-ELECTRONIQ ... +precision
I often make 10g of resin.

I agree that aluminium tape could be a solution to finish a session after a ding, as long as the board is in the water and is not exposed to big temperature changes. But knowing how hard it is to move water once in the foam, I wouldn't take the risk.
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Re: Pet sur le rail de ma Gong 777 Bamby... HELP !!!

Message par Boris Attaque » lun. janv. 26, 2015 10:43 pm

Merci Messieur pour vos réponses !

Le Solarez pourrait être une solution simple, mais n'ayant pas de lampe UV va falloir attendre le soleil...
Lequel est le plus adapté d'après vous :
http://www.flysurf.com/ficheproduit-sol ... uctid=3367
ou
http://www.flysurf.com/ficheproduit-tub ... ductid=800
ou
http://www.flysurf.com/ficheproduit-min ... uctid=5777

Mais sinon c'est bien un choc sur un rocher et non pendant un transport sur le toit de la voiture car je transporte mon SUP dedans.

Mister thank you for your answers!

The Solarez could be a simple solution, but with no UV lamp will have to wait for the sun ...
Which is adapted from you:
http://www.flysurf.com/ficheproduit-sol ... uctid=3367
or
http://www.flysurf.com/ficheproduit-tub ... ductid=800
or
http://www.flysurf.com/ficheproduit-min ... uctid=5777

But otherwise it is a shock on a rock and not during transportation on the roof of the car because I carry my SUP in.

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Re: Pet sur le rail de ma Gong 777 Bamby... HELP !!!

Message par coolas » mar. janv. 27, 2015 12:49 am

Que le premier (epoxy) les autres sont polyester.

Note que on emploie "Solarez" par facilité de langage, mais il existe plein d'autres résines polymérisant aux UVs, par exemple sur le site Gong les "Phix doctor": http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... 0Boards%22

Pour ces résines: 3 trucs importants:
- poncer tout ce que la résine touchera, sinon la résine ne tiendra pas "you remove the resin with your nail." comme dit umberto. Si la résine déborde, couper net l'excès au cutter.
- lors de la prise au soleil, il ne faut pas que la résine soit au contact de l'oxygène, sinon la surface restera poisseuse (mais le reste sera OK). D'où le truc du scotch PVC par dessus. La mauvaise réputation du Solarez vient souvent de ceux qui ne font pas gaffe à ça.
- la prise définitive est de 3mn au soleil. Si c'est couvert, laisser plus longtemps. Moi j’appuie bien fort avec le doigt sur le scotch avant que ce soit dur pour encore augmenter l'adhérence.
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Re: Pet sur le rail de ma Gong 777 Bamby... HELP !!!

Message par umbertosup » mar. janv. 27, 2015 10:57 am

Coolas you are right speaking about acetone, but for surface cleaning the risk of damage is really low. The resistance of the resin to the solvent depends on the Tg of the resin (temperature of glass transition). For our board the Tg is high because the boards have post cured in the oven. The damage occurs if you apply the solvent on a surface were is not applied a post cure or if you immerse the resin in acetone for a long time. For instance if you see the technical data sheet of the resin (I use it for repair) the best Tg is reached after post cure at 60° for 8 h.
http://www.sicomin.com/datasheets/product-pdf73.pdf
An high Tg is also necessary to stabilize the resin, to improve the resistance to UV, to reach better mechanical properties. The mechanical properties of the resin decrease with the increase of the temperature. 10°C under Tg you could have the 50% of module and strength compared to room temperature. This it the main cause of delamination of the board leaved under the sun...pressure inside the board and decreasing mechanical properties.
So, in case of oem resin, the solvent resistance is very good. This argumentation could be applied only for epoxy resin. For polyester and vinylester resin (used for PU boards) acetone should be absolutely avoid because it dissolves the resin!
The use of acetone should be avoid in general, because it is dangerous material for health. The acetone has been forbidden in many industries. In the next year it will be replaced by water based cleaner.

For night Solarez repair I suggest to buy the lamp.
http://www.ebay.co.uk/itm/Silver-Alumin ... 259483f662
Umberto

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Re: Pet sur le rail de ma Gong 777 Bamby... HELP !!!

Message par Boris Attaque » mar. janv. 27, 2015 5:52 pm

Merci pour toutes ces infos !

Du coup je pense que je vais essayer de réparer à moins que je trouve un shaper dans mon coin.

Ça me rassurera même si j'ai navigué une bonne heure après le choc (car je n'avais pas vu) et mon SUP ne semble pas plus lourd donc je pense qu'il est toujours étanche.

Donc là en gros il faut :
- poncer à blanc
- résiner (avec de la fibre)
- poncer
- peindre en beau rouge gong ;) à moins que l'on puisse colorer la résine ?
- poncer
- vernir
- et polir !

A moins que vous pensiez que le simple fait de vernir les fissures et de remettre du scotch par dessus pourrait suffir ?

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Re: Pet sur le rail de ma Gong 777 Bamby... HELP !!!

Message par bargeo04 » mar. janv. 27, 2015 6:08 pm

Hello,
avant d'attaquer la répa faut savoir si (cf conseil coolas):

:arrow: c'est juste une rayure sur la finition (peinture,hotcost..) donc c'est juste un problème esthétique rien à faire sauf si tu es maniaque (mastic ou solarex etc +peinture)

ou

:arrow: c'est la strat qui est réellement fendu alors il faut:( ce qui n'est apparement pas ton cas) :lol:
-poncer la zone + 1/2 cm et enlever ts ce qui est cassé et faire un scarf (cuvette).
-résine époxy + 2 ou 3 couches de fibres.
-mastic pour les défauts (surtout marque+petites bulles d'air).
-peinture rouge gong +vernie mat ou alors léger poncage à l'eau pour "matifier" la zone.

voila
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Board ridés: NFA 12, Gravity 10'2 ,Electric 9'11, 9'10 Damn, 9'1 Asyl, 7'4 shake , 9' modern drive, IT'10 bamby
Pagaies: Carbon mix/rc , alu 3 parts & kenu.
AMB GONG

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Re: Pet sur le rail de ma Gong 777 Bamby... HELP !!!

Message par Boris Attaque » jeu. janv. 29, 2015 3:39 pm

J'ai placé mon SUP au chaud (28°C) pendant 4h vis de décompression fermée, et de l'air s'est échappé à l'ouverture de celle-ci à la fin :D !
Donc je pense que le choc n'a endommagé que le vernis et la peinture mais que ce n'est pas allé plus loin.
De plus pendant la séance sauna, je n'ai remarqué aucune bulle sur le scotch que j'ai collé sur les fissures.
Et enfin je l'ai pesé et j'obtient 9,3kg (avec le deck PAD et les dérives) ce qui me semble normal car il sur le site Gong il est donné pour 8.90 kg (poids indicatif à + ou - 5%).
Voila, plus de peurs que de mal semblerait-il. Je lui offrirai probablement un traitement de surface style vernis quand il fera plus chaud et ça devrait aller !
Un immense merci à vous pour vos précieux avis et conseils ;) !
Bon ride :P !
Boris :)

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Message par Crafter » jeu. janv. 29, 2015 6:59 pm

Hello,

je pense en effet qu'il ne s'agit que de petite craquelure dans la finition donc rien de grave.

comment as tu fait pour "fermer" ta vis de dépressurisation (dont la membrane en gore tex "respire" en permanence)?

Merci
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Re: Pet sur le rail de ma Gong 777 Bamby... HELP !!!

Message par Boris Attaque » jeu. janv. 29, 2015 7:22 pm

J'ai acheté mon SUP d'occasion est l'ancien propriétaire qui ne devait pas être très adroit de ses 10 doigts à réussi à casser la vis en gor-tex en la démontant.
Je pense qu'il n'avait pas compris le principe de cet vis qui n'a pas à être démontée...
Du coup il a remplacer celle ci par une vis en inox de windsurf avec un joint.
Elle est vissée dans le filetage du corps de l'ancienne vis en gore-tex, pas du travail très fino... mais c'est étanche.
À terme j'aimerai acheter une vis en gore-tex pour être tranquille mais il faut que j'arrive à enlever le corps de l'ancienne vis sans abimer le filetage :| ! Et cela me semble délicat...
Donc c'est à voir.
Voila ;) !

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Re: Pet sur le rail de ma Gong 777 Bamby... HELP !!!

Message par Ours » jeu. janv. 29, 2015 8:02 pm

Hello,

impossible car le filetage est différent je pense. Il a fait un filetage en forçant.

Donc il faut changer aussi le plug de vis de dep.

Merci.
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Re: Pet sur le rail de ma Gong 777 Bamby... HELP !!!

Message par Boris Attaque » jeu. janv. 29, 2015 10:13 pm

Hello !

En effet il a monté la vis en forçant dans le corps de l'ancienne et a créé ainsi un nouveau filetage.

La vis actuelle est de diamètre 9mm avec un pas large.
vis.jpg
vis.jpg (139.23 Kio) Consulté 7820 fois
Il m'a dit que c'était une vis de décompression de Windsurf. Je viens du kite et je ne savais pas qu'il y avait des vis sur les planches de gros volume et ne me suis pas méfié.

J'ai poncé la surface pour créer une collerette propre pour que le joint soit bien étanche. Puis j'ai mis du vernis à ongle sur cette collerette pour qu'elle soit plus lisse et l'ai poli. C'est résistant et remplie bien sa fonction.
plug.jpg
plug.jpg (155.96 Kio) Consulté 7820 fois
Ce n'est pas visible sur la photo mais on distingue au fond le filetage du plug qui n'a pas l'air abîmé. Mais ce qui reste de l'ancienne vis gore-tex est fermement intégré dedans... Un beau travail de cochon :( !

Qu'en pensez vous :| ?

Merci d'avance ;) !

Boris

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