ALU vs Porte de coffre
ALU vs Porte de coffre
Bonjour,
J'ai fermé la porte de mon coffre alors que mon ALU dépassait un peu
Savez vous comment je pourrais réparer ça ? sachant que les 2 morceaux de planche s’emboîte parfaitement.
Je pensais les recoller et mettre de mettre un peu de résine par dessus ?
Merci de votre aide.
J'ai fermé la porte de mon coffre alors que mon ALU dépassait un peu
Savez vous comment je pourrais réparer ça ? sachant que les 2 morceaux de planche s’emboîte parfaitement.
Je pensais les recoller et mettre de mettre un peu de résine par dessus ?
Merci de votre aide.
Dernière modification par Macfly76 le mer. juin 14, 2017 7:15 am, modifié 1 fois.
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Re: ALU vs Porte de coffre
Perso, je:
- recollerait le morceau, en mouillant bien le pain de résine + microballon.
- puis réparation classique: poncage de tout ce que la résine va toucher, biseau ("scarf") autour des fentes, et strat de 3 couches de fibre par dessus pour la solidité.
Juste coller ne va pas tenir, dans cette zone soumise aux efforts (appui du leash)
- recollerait le morceau, en mouillant bien le pain de résine + microballon.
- puis réparation classique: poncage de tout ce que la résine va toucher, biseau ("scarf") autour des fentes, et strat de 3 couches de fibre par dessus pour la solidité.
Juste coller ne va pas tenir, dans cette zone soumise aux efforts (appui du leash)
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Re: ALU vs Porte de coffre
Merci Coolas, je vais essayer de faire ça ... juste je comprend pas trop ce que tu entends par biseau autour des fentes ???coolas a écrit :Perso, je:
- recollerait le morceau, en mouillant bien le pain de résine + microballon.
- puis réparation classique: poncage de tout ce que la résine va toucher, biseau ("scarf") autour des fentes, et strat de 3 couches de fibre par dessus pour la solidité.
Juste coller ne va pas tenir, dans cette zone soumise aux efforts (appui du leash)
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Re: ALU vs Porte de coffre
Il faut imaginer le ponçage final qui remettra la répa au même niveau que le reste: si tu ne veux pas enlever toute la répa à ce moment, il faut creuser en biseau la fibre (en vert) pour y "nicher" la répa (en blanc).
De plus il faut poncer tous les endroits qui recevront de la résine, pour qu'elle adhère, sinon elle ne va pas tenir sur les couches de peintures/vernis.
Des exemples:
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 16&p=87385
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 46&p=68847
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 18&p=58745
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 34&p=57135
De plus il faut poncer tous les endroits qui recevront de la résine, pour qu'elle adhère, sinon elle ne va pas tenir sur les couches de peintures/vernis.
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Re: ALU vs Porte de coffre
Merci à toi pour toutes ces indications ... je vais essayer de faire quelque chose mais j'aurais préféré la donner à un shapeur mais sur Rouen y'a pas grd monde.
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Re: ALU vs Porte de coffre
En fait, on ne peut pas vraiment se louper en réparant. Si tu merdes, un coup de ponçage rattrape, ou au pire on re-casse et on recommence.
Le seul truc auquel il faut faire attention c'est les proportions du mélange de résine/catalyseur, car si on ne dose pas bien la résine reste gluante et ça c'est la zone à rattraper.
Le seul truc auquel il faut faire attention c'est les proportions du mélange de résine/catalyseur, car si on ne dose pas bien la résine reste gluante et ça c'est la zone à rattraper.
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Re: ALU vs Porte de coffre
Désolé mais en regardant les tutos, je me demande l’intérêt de recoller la pièce ? ne serait il pas mieux de mettre de la mousse epoxy et finir par du mastic polyester ? (je ne met quasiment jamais de leash)
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Re: ALU vs Porte de coffre
Oui tu peux aussi tout à fait le faire sans recoller la pièce.
Recoller la pièce peut être plus rassurant si tu as peur de louper le shape de la répa, mais c'est pas bien dur non plus.
Recoller la pièce peut être plus rassurant si tu as peur de louper le shape de la répa, mais c'est pas bien dur non plus.
Dernière modification par coolas le jeu. déc. 04, 2014 12:39 pm, modifié 1 fois.
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Re: ALU vs Porte de coffre
Je me suis donc lancé dans la réparation.
J'ai essayé dans un premier temps de réparer sans recoller le morceau, mais mon mélange Resine epoxy et microballons était un peu trop liquide, c’était donc difficile de canaliser le produit étant donné que la cassure était au niveau du rail.
Du coup j'ai remis le morceau en chargeant bien avec le mélange. Le lendemain j'ai poncé et appliqué 3 couches de fibre comme indiqué par Coolas.
Bon le résultat n'est pas aussi propre que certains des tutos du forum mais ça à le mérite de paraître solide. Ponçage et un coup de peinture pas dessus et ça ne se verra plus
Merci coolas
J'ai essayé dans un premier temps de réparer sans recoller le morceau, mais mon mélange Resine epoxy et microballons était un peu trop liquide, c’était donc difficile de canaliser le produit étant donné que la cassure était au niveau du rail.
Du coup j'ai remis le morceau en chargeant bien avec le mélange. Le lendemain j'ai poncé et appliqué 3 couches de fibre comme indiqué par Coolas.
Bon le résultat n'est pas aussi propre que certains des tutos du forum mais ça à le mérite de paraître solide. Ponçage et un coup de peinture pas dessus et ça ne se verra plus
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Re: ALU vs Porte de coffre
Pas mal du tout, bravo!
Tu verras, après la peinture ça sera nickel.
Moi aussi j'avais vraiment peur de faire mes premières répas. Je m’aperçois avec le recul que c'est bien plus difficile de réparer tant que on en reste au "bricolage" du genre araldite etc. J'avais par exemple acheté dans le temps de la résine epoxy en grande surface, l'horreur, et en plus en un an elle était devenue inutilisable.
Mais on fois que on "sauté le pas" de prendre de la vraie résine et un minimum d'outillage (une balance pour bien doser, des scotches de masquage divers, un kit de plein de papiers de verre de grammage différents, des gants latex...) on se rend compte que c'est finalement vraiment façile, et que si on se loupe c'est pas grave, on peut recommencer.
Tu verras, après la peinture ça sera nickel.
Moi aussi j'avais vraiment peur de faire mes premières répas. Je m’aperçois avec le recul que c'est bien plus difficile de réparer tant que on en reste au "bricolage" du genre araldite etc. J'avais par exemple acheté dans le temps de la résine epoxy en grande surface, l'horreur, et en plus en un an elle était devenue inutilisable.
Mais on fois que on "sauté le pas" de prendre de la vraie résine et un minimum d'outillage (une balance pour bien doser, des scotches de masquage divers, un kit de plein de papiers de verre de grammage différents, des gants latex...) on se rend compte que c'est finalement vraiment façile, et que si on se loupe c'est pas grave, on peut recommencer.
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Re: ALU vs Porte de coffre
Hello,
tout à fait, et ça fait parti du plaisir de surfer si j'ose dire.
Avec la peinture ça sera top.
Merci.
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Avec la peinture ça sera top.
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Re: ALU vs Porte de coffre
Pour la résine j'ai eu de la chance... j'ai un pote qui avait des restes de Sicomin Surf clear qui, je crois, est un peu la référence en résine epoxy.
Le reste du matos (cale à poncer, fibre de verre) je suis aller chez leroy merlin...
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Re: ALU vs Porte de coffre
Oui, la résine (Sicomin, Resoltech, ...), les tissus verre ou carbone et le microballon sont les seuls trucs non trouvables en magasins normaux de bricolage.
En plus les résines de surf ont fait des progrès impressionnants en non-toxicité, rien que le manque total d'odeur une fois mélangée est flagrant, et permet laisse prendre au chaud dans la maison sans souci.
En plus les résines de surf ont fait des progrès impressionnants en non-toxicité, rien que le manque total d'odeur une fois mélangée est flagrant, et permet laisse prendre au chaud dans la maison sans souci.
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Re: ALU vs Porte de coffre
Hello,
attention : pas d'odeur = méga danger.
Ce n'est parce que ça sent la rose que ça n'est pas dangereux.
Merci.
attention : pas d'odeur = méga danger.
Ce n'est parce que ça sent la rose que ça n'est pas dangereux.
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Re: ALU vs Porte de coffre
Bravo d'avoir fait ce premier pas ! Tu es prêt pour les prochaines réparations maintenant !
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