A votre avis?

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
supomat
Messages : 14
Inscription : sam. sept. 20, 2014 10:56 am
Localisation : Oleron

A votre avis?

Message par supomat » mar. nov. 18, 2014 4:02 pm

Bonjour, j'ai donc reçu la cloud hier et j'ai put l'essayer également hier. Je ferai une récap de cette 1ère session rame plutôt content dans la bonne rubrique.
Donc trop content de pouvoir l'essayer je pars à l'eau dès réception de celle-ci, tout se passe bien jusqu'à la sortie de l'eau où le temps d'enlever le leash au bord la seule grosse vague de la matinée arrive sans que je la vois. Et là le drame, enfin je pense que c'est à ce moment là car je n'est pas touché la planche avec la pagaie (j'en étais plutôt fier d'ailleurs) je me fais embarqué avec la planche et je tente de la retenir comme je peux. Je fais le tour, je vérifie pas de choc visible. Je rentre je la passe vite fais au jet et là je vois cette fissure, je pense donc qu'elle a dû touchée à ce moment là.
Elle n'a donc pas du prendre l'eau plus que ça, je sortais après.

Image

Voila j'ai parcouru les 4 pages mais je ne suis pas certain de la démarche à effectuer et évidemment lors d'une première j'ai un peu peur du résultat.
Faut il que je creuse autour et ensuite applique résine époxy + microbalon, poncer puis fibre de verre et poncer puis vernis et peinture ou est il possible de faire moins important comme réparation et si oui de quelle type.

Quel produit dispo à la vente sur le site peut il suffire pour réparer.

Ah oui lors du toucher au niveau de la fissure, cela ne s'enfonce pas, si ça peut aiguiller sur le type de réparation.

Voila je pense avoir fais tour, je ne sais pas si c'est dans le bon sens, vous me direz. Il est vrai que je n'avais pas encore abordé cette rubrique.

Merci d'avance pour vos conseils et désolé si tout ça a déjà été expliqué mais j'ai l'impression que chaque cas peut être particulier.

Mat

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: A votre avis?

Message par Ours » mar. nov. 18, 2014 5:17 pm

Hello,

le rail a été compressé.
La ceinture Kevlar a absorbé le choc mais ce qui est au dessus a eu plus de mal à revenir en place sans craquer. Le pet est donc de surface uniquement à mon avis.

Le mieux : un bon réparateur qui fera ça rapidement. C'est une répa simple et qui sera invisible.

Sinon, tu dois :
- retirer ce qui est cassé à la ponceuse pour créer une cuvette en pente douce
- strater des couches de fibre de verre dans la cuvette jusqu'au niveau des alentours.
- poncer le tout en refaisant bien la forme du rail.
- mastiquer les défauts s'il y en a.
- peindre en rouge.
- vernir au vernis mat.

Attention de bien protéger la planche autour de ton travail pour ne pas en mettre partout. De bons outils que tu sais bien manipuler sont un plus.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: A votre avis?

Message par coolas » mar. nov. 18, 2014 5:47 pm

Je rajoute un truc qui m'a super aidé: tendre du scotch de masquage papier par dessus la fibre (merci Kamille), des bandes en travers du rail. Un "tissu d'arrachage" du pauvre.

cela met en forme le rail et évite les coulures, et les bullages. la résine en trop est bue par le scotch, qui du coup se ponce facile une fois dure et te donne un repère visuel au poncage: poncer pour enlever le scotch

On peut aussi utiliser du scotch PVC transparent que on enlève sans poncage mais c'est plus technique, car s'il y a de la résine en trop elle va gicler en dehors du scotch et ça peut etre la panique. Methode ici: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... PVC#p80229
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

supomat
Messages : 14
Inscription : sam. sept. 20, 2014 10:56 am
Localisation : Oleron

Re: A votre avis?

Message par supomat » mar. nov. 18, 2014 6:47 pm

Merci pour vos réponses toujours aussi rapide, j'ai donc contacté un réparateur, j'en ai un juste à côté de chez moi. Je dois lui déposer jeudi.
J'aurai bien aimer tenter mais je n'ai ni l'outillage pour l'instant et ni la place pour effectuer ses réparations.
Il va quand même falloir prévoir ça un jour car à mon avis c'est pas le dernier.

A bientôt dans les rubriques how to!!! (technique pas réparations)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: A votre avis?

Message par coolas » mar. nov. 18, 2014 6:57 pm

Oui, avec les progrès on casse moins, mais ça arrive toujours de temps en temps, surtout sur des coins rocheux.

Ma dernière réparation: j'ai voulu juste mettre une mini couche de résine pour masquer des éraflures de surface: pas grand chose, j'ai donc fait ça à l'arrache, un coup de vent et paf la planche qui tombe pile sur un rebord vif de marche... et c'est partie pour une vraie répa de rail :-)

Ce n'est pas idiot de prendre d'entrée le bon matos, et de s’entraîner un peu sur des bouts de mousse ou autres...
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=32&t=3930
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=3721

PS: si on se débrouille pour ne pas mettre trop de résine, ou l'enlever avant que elle durcisse, on peut se passer de ponceuse électrique si on ne veut pas trop investir, à la main ça le fait à condition d'avoir des papiers de verre dans plein de grammages différents...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »