Recoller un pad qui se décolle

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par Ours » mar. nov. 25, 2014 10:02 am

Hello,

le 3M est du double face, 95% des pads sont collés ainsi et 100% des pads de surf.

Si ton pad se décolle, il faut le recoller immédiatement.
Sur toutes mes planches, jamais je n'ai eu ce que tu décris. Qu'une pointe se décolle, ça arrive et une goutte de colle suffit à le recoller. Mais des grandes surfaces qui se décollent, ça ne m'est jamais arrivé sur les centaines de planches que j'utilise.

Je n'ai pas d'explication.

Merci.
GONG owner and shaper

KepaSUP
Messages : 128
Inscription : lun. août 18, 2014 3:52 pm

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par KepaSUP » mar. nov. 25, 2014 10:31 am

Ah, ben moi non plus je n'ai jamais eu ça. :shock:
Ce n'est pas une grande surface qui se décolle, c'est tout le bord du pad sur environs 5cm de largeur. Je vous ai envoyé les photos via le sav.
Et je recolle immédiatement après séchage, c'est pourquoi je râle, ça m'empêche d'aller à l'eau, ou ça me stop une session avec cette planche que j'aime beaucoup.
Je ne sais pas d'ou vient le défaut, mais il y en a un.
Comme je dis, j'espère juste que le milieu du pad ne va pas se décoller par la suite.
Le plus étonnant, ça arrive toujours quand je suis dans l'eau.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par Ours » mar. nov. 25, 2014 10:57 am

Hello,

en effet, c'est très surprenant.

Mis à part recoller en préventif, je ne vois pas d'autre solution.

Désolé.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Heflav SUP
Messages : 470
Inscription : lun. avr. 15, 2013 10:08 pm
Localisation : La roussellerie (44) / Niort (79)

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par Heflav SUP » jeu. nov. 27, 2014 11:16 pm

Ours a écrit :
pour qu'il tienne jusqu'à la fin. Le 3M est suffisamment costaud pour ça. Il faut presser hyper fort pendant 2 minutes.


Merci.
Ils sont presser comment à l'usine ? Sur ma faking sur la pointe du pad à côté du tailpad noir (environ 3cm de longeur sur toute la largeur) n'avait pas été collé . Le morceau de papier n'avait pas été enlevé. Mais le pad n'a commencé à se décollé qu'après plusieurs sessions. Je me demande la force qu'il est appliqué à l'usine pour que le pad tienne sans colle ! :shock:
Image
Pagaies : Gong Carbon Pro 8"/7" - 5cm en surf / +10cm en balade
Gabarit : 1m75 / 68kg

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par Ours » ven. nov. 28, 2014 4:44 am

Hello,

il y a une machine qui applique le 3M sur le pad. Puis les gars appliquent le pad sur la planche exactement comme le fait chaque shaper pour éviter les bulles. Puis ils passent un rouleau sur la planche pendant de longues minutes pour écraser la colle sur la planche.

Deux problèmes peuvent arriver :
- la planche chauffe dans le container et les cotés du pad non soumis à une pression peuvent rebiquer de 1mm. C'est presque invisible mais l'eau peut s'y engouffrer et donc créer une amorce de décollage. Il faut donc bien vérifier cela avant de mettre la planche à l'eau. (Il peut arriver la même chose si vous laissez la planche au chaud dans la voiture).
- le pad se décolle du 3m. Ca peut venir de la chaleur (99% des cas) ou d'une mauvaise préparation de surface.

Dans tous les cas, seul un oeil attentif peut prévenir ces soucis. Et nous avons des pads en SAV.

Je cherche une meilleure solution, sachant qu'un collage définitif (à l'époxy par exemple) oblige à poncer le pad pour le changer. Je l'ai fait une fois, je ne recommencerai jamais. Une horreur. Donc il faut garder la possibilité de changer les pads "facilement" car ça s'use, ça se casse etc...

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par coolas » ven. nov. 28, 2014 7:11 am

Ours a écrit :il faut garder la possibilité de changer les pads "facilement" car ça s'use, ça se casse etc...
Je plussoie. Je glissais pas mal sur ma One, et je me suis aperçu que le pad était un peu usé sous les pieds à la rame.
J'ai découpé 2 morceaux de pad sous les pieds (30x20), et les ai changé par des chutes que j'avais... nickel, c'est le jour et la nuit, j'ai l'impression d'avoir une planche nettement plus stable.
C'est vraiment super facile à faire car on a pas besoin d'enlever la colle qui reste sur le pont (le plus long) quand on remet du pad... et avec du pad camo la retouche ne se voit vraiment pas.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
carlot
Messages : 333
Inscription : ven. mars 13, 2009 8:48 pm
Localisation : ANDERNOS

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par carlot » sam. nov. 29, 2014 6:03 am

Il ne faut pas oublier que le pad a une durée de vie inferieure à la planche mais c'est pourtant un élément indispensable à la réussite d'une bonne session . Récemment , j'ai changé un pad sur une de mes boards ; technique habituelle à l'essence F et recollage au 3M . J'en ai juste bavé un peu car j'avais recollé une petite partie à l'époxy et là, l'essence F ne fait rien ! .Bref , c'est rigolo à dire mais quand on change un pad , il faut bien le coller mais penser que c'est accessoire qui s'use et qu'il faudra le changer. Le 3M pour cela est excellent car si on le pose dans les bonnes conditions (support propre , sec , bonne température...etc) il a toutes les qualités ( bonne tenue dans le temps et enlèvement relativement aisé quand on voudra le changer ).....Perso , pour les petites réparations de recollage , je banni l'époxy pour ce type d'opération.

PtiBOB
Messages : 258
Inscription : lun. oct. 08, 2012 11:13 am

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par PtiBOB » sam. nov. 29, 2014 8:55 am

Ours a écrit : Je cherche une meilleure solution, sachant qu'un collage définitif (à l'époxy par exemple) oblige à poncer le pad pour le changer. Je l'ai fait une fois, je ne recommencerai jamais. Une horreur. Donc il faut garder la possibilité de changer les pads "facilement" car ça s'use, ça se casse etc...
Merci.
Il existe une solution simple et tu le faisais avant, c'est fournir le pad avec la planche et les gens se démerde pour le coller...

Après vu le nombre de planches que vous sortez, la probabilités qu'une petite irrégularité dans les kilomètres de 3M que vous utilisez puisse s'associer avec une petite irrégularité dans le pad, augmente.

Aux utilisateurs de le comprendre et de l'accepter.
Lord Caribou 10'10 et Paddle Carbon Mix

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par Ours » sam. nov. 29, 2014 9:07 am

Hello,

Tout à fait d'accord avec vous.

Mais pour les novices ça doit etre ultra simple.

Merci.
GONG owner and shaper

KepaSUP
Messages : 128
Inscription : lun. août 18, 2014 3:52 pm

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par KepaSUP » sam. nov. 29, 2014 9:32 am

Ce qui n'est pas évident à comprendre et à accepter pour un utilisateur, c'est sur un problème clairement identifié, le sav propose une solution irréversible.
On lit sur ce forum qu'il ne faut pas coller le pad à l'époxy, car il faut pouvoir changer le pad. Coller tout le bord d'un pad à la loctite, doit avoir le même effet je suppose ? D'autant plus que dans mon cas, il n'est pas exclu que le milieu du pad se décolle. Si ça arrive maintenant, c'est sur que le pad entier sera à jeter puisque j'ai quasiment recoller tout le tour.
N' aurait il pas été plus simple quon m'envoie 2m de bande 3M ?

PtiBOB
Messages : 258
Inscription : lun. oct. 08, 2012 11:13 am

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par PtiBOB » sam. nov. 29, 2014 10:00 am

5 mètres de 3M double face, ça coute 9 euros...
Lord Caribou 10'10 et Paddle Carbon Mix

Avatar de l’utilisateur
Stienrou
Messages : 115
Inscription : mar. juil. 08, 2014 11:27 am
Localisation : Gironde

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par Stienrou » sam. nov. 29, 2014 10:59 am

Hello tout le monde juste pour préciser que j'ai le même soucis sur une bamby damn 2014 reçue fin août.

Essence F et Loctite sont mon pain quotidien après chaque session ...

Loin de moi de vouloir dire du mal de gong mais faut avouer que c'est plutôt embêtant pour une planche neuve. Je pencherais bien pour un coup de chaud dans le container qui a fait relever légèrement les bords et si on part rider sans bizeauter les bords du pad (technique Coolas) dès la première utilisation, c'est recollage relOu permanent.
A noter que le pad se décolle principalement d'abord sur les côtés puisque c'est par la qu'on se hisse sur la planche mais j'ai le tail pad qui s'est décollé aussi plusieurs fois un peu aidé par le leash

Et la j'ai un décollage de l'avant du pad a me recoller pour aujourd'hui.

Bref tout se décolle et systématiquement dans l'eau.

Les nouveaux pads blancs sont-ils dispos à la vente ? Car je pense que je serais obligé de passer par la phase je change le pad complet sur ma planche neuve ^_^ tôt ou tard :'(

Désolé pour ce petit report un peu négatif mais il fallait que je témoigne auprès mes collègues gonguistes qu'ils ne sont pas les seuls a avoir ces soucis.

Vive GonG et vivement un pad qui ne bouge plus ^_^

Bon ride a tous !


Envoyé de mon iFiOn en utilisant Tapatalk
Faite de la glisse pas la guerre.
1,82 m - 75 Kg
BamBy Damn 9'10", pagaie Carbon Pro 7" et époxy surf réglable
Couine Marie 10.0
Si vous entendez parler d'un Curve (7.11) à pas cher je prends :)

KepaSUP
Messages : 128
Inscription : lun. août 18, 2014 3:52 pm

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par KepaSUP » sam. nov. 29, 2014 11:35 am

Merci de ton témoignage je me sens moins seul...
Bizarrement, moi aussi ma planche a été reçu en août.
J'espère juste ne pas devoir lacher 150 roros dans le futur pour changer le pad complet.

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Re : Recoller un pad qui se décolle

Message par antoine44 » sam. nov. 29, 2014 11:46 am

KepaSUP a écrit :J'espère juste ne pas devoir lacher 150 roros dans le futur pour changer le pad complet.
Pour info un pad complet c'est 49€ ;)
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

KepaSUP
Messages : 128
Inscription : lun. août 18, 2014 3:52 pm

Re: Recoller un pad qui se décolle

Message par KepaSUP » sam. nov. 29, 2014 11:54 am

Un complet avec colle 3m ? Ou il n'y a plus qu'à enlever la pellicule papier et poser ?

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »