Réparation des éclats de surface

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coolas
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Réparation des éclats de surface

Message par coolas » sam. févr. 19, 2022 2:38 pm

Un petit post séparé de mon sujet général sur mes réparations viewtopic.php?f=32&t=10132 pour résumer simplement ce que je fais pour réparer les petits éclats de surface: les couches de glaçage ("hot coat")(**) au-dessus de la stratification proprement dire (fibres de verre ou carbone):

Du genre (Photo Pascal Guillet):

Image
  • Poncer très légèrement l'intérieur apparent juste pour l'accroche.
  • Mettre une pellicule super fine de Solarez (ou autres, style Phix Doctor / Dura Rezn sur le shop Gong: https://www.gong-galaxy.com/produit/phi ... dura-rezn/) juste sur le "trou" et pas sur la peinture à coté. Une carte de visite marche bien pour lisser. Il vaut mieux en mettre trop peu et devoir refaire une passe pour combler les manques que de déborder sur la peinture, ce qui va moins accrocher et risque de décoller la répà avec le temps).
    Le faire en dehors des UVs, par exemple à l'intérieur: les vitres en verre arrêtent les UVs (mais pas les vitres en plastiques: plexiglas, polycarbonate, ...)
    Si vous n'avez pas encore de résine UV, je vous conseille la Dura Rezn, plus moderne que la Solarez, et aux lampes UVs plus répandues.
    Il faut mettre très très peu de résine, sinon en appuyant le scotch par dessus cela va l'étaler en dehors du pet.
  • Plaquer un scotch transparent dessus. Le scotch souple PVC est parfait. C'est très important, les résines UV ne doivent pas être au contact de l'air lors de la prise, sinon elles restent poisseuses en surface: la polymérisation est bloquée. La force du plaquage permet aussi de bien optimiser l'accroche de la résine à la stratification en dessous, donc tendez bien le scotch.
    Si la résine déborde, enlevez le scotch, nettoyer la résine en trop, re-scotchez. Tant que vous n'exposez pas la résine aux UVs, vous avez tout le temps de la travailler, recommencer la répa, ...
    Note: on est pas obligé de mettre du scotch direct dessus, on peut simplement mettre une feuille de plastique transparente scotchée sur les bords. L'important est de bien la tendre et ne pas y avoir de plis ou de bulles.
    Attention de ne pas utiliser un scotch anti-UV! Certains scotches pour l'extérieur sont anti-UV (c'est marqué dessus) pour augmenter la durée de vie du scotch. Mais il va bloquer du coup la polymérisation de nos résines "UV" qui va rester molle.
  • 10 mn de lampe UV ou 5mn de mise en plein soleil (masquer le reste de la planche pour éviter la chauffe: ombre, drap, serviette...).
    Pour le Solarez il faut une lampe émettant 385nm (la Trotec est pas chère, c'est celle que j'ai: https://www.amazon.fr/Trotec-Ultraviole ... B00Y3278RE . La Solarez est plus chère https://www.amazon.fr/Solarez-UV-FLASHL ... B00VE7VBHY)
    Pour le Phix Doctor / Dura Rezn c'est du 395nm, plus facile à trouver. https://www.amazon.fr/s?k=lampe+UV+395
  • On retire le scotch en le retournant à 180 degrés et en plaquant bien la répa sous les doigts pour éviter de tirer trop dessus.(*)
    Pas besoin de ponçage!
  • Peinture + vernis UV au besoin, mais je conseille de laisser tel que, et peindre tous les pets éventuellement avant une revente. Les pets, ça arrive, pas besoin de perdre du temps à les repeindre à chaque fois.
C'est super simple, rapide et pratique, avec très peu de matos: résine, sopalin, papier de verre, carte de visite et lampe UV. Apprendre à utiliser une résine UV et une lampe UV c'est impressionnant comme ça simplifie la vie.

(*) Comme sur cette vidéo, mais en appuyant en plus sur le pli:

Image

phpBB [video]


Un exemple de ce que cela donne sur un tel éclat sur le rail d'une de mes planches: la partie réparée au Solarez au centre est bien transparente. On voit sur le bord du bas 3 petits "manques" (des bulles dans le Solarez) qui permettent de se rendre compte de la profondeur de la couche de Solarez. Il m'a suffit de juste remettre des gouttes de Solarez sur ces manques.

Image

(**) Ce glaçage est constitué sur les planches Gong modernes d'au moins 4 couches: un hot coat époxy pour la résistance aux chocs (souple, elle plie, mais ne rompt pas) et étanchéité, un polyester pour la résistance aux rayures et abrasions, peinture puis vernis anti-UV. La plupart du temps, c'est la couche de glaçage polyester qui se sépare de la sous-couche de glaçage époxy (le polyester adhère moins que l'epoxy), donc ces pets ne sont vraiment pas grave, la sous-couche epoxy reste en place pour assurer le job. Si la couche epoxy était endommagée, on verrait du "blanc" (air dans les fibres) ou des "étoiles" (fissures dans la résine).

Edit: Un exemple de réparation plus importante au Solarez: une dérive d'une autre planche est rentrée de 1cm dans le rail.
Voyez comme j'ai un peu trop mis de résine en haut à droite qui a débordé au dessus de la peinture. Il faudra que j'arase au cutter et/ou ponce un peu.

Image

Edit #2: J'ai rajouté un avertissement sur les scotches anti UV.
Dernière modification par coolas le jeu. juil. 28, 2022 4:50 pm, modifié 4 fois.
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Re: Réparation des éclats de surface

Message par Mcm » dim. févr. 20, 2022 9:31 am

Bonjour,

Ce post, comme "Ma technique de réparation de planches rigides" mériterait d'être épinglé.
En tout cas ils sont dans mon bookmark.

Merci beaucoup Coolas pour ces tutos super détaillés.

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Re: Réparation des éclats de surface

Message par GLCGONG » mar. févr. 22, 2022 2:12 pm

Excellent tuto! Je suis aussi un grand fan des répa / entretiens aux résines type Solarez. C'est facile à faire et rapide, par contre comme le Coolas, il vaut mieux en mettre peur et rajouter ensuite car c'est très très dur à poncer!!

Souvent quand il y a juste des petits trous ou écart de niveau, je passe juste un coup de mastic de carrossier pour tous niveler propre avant peinture ;)

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Re: Réparation des éclats de surface

Message par Marc_sup » ven. juil. 22, 2022 10:58 am

Est-ce que ces résines deviennent normalement bien dures une fois polymérisées? La phix doctor epoxy que j'ai reste collante au doigt malgré polymérisation au soleil sous un scotch. Normal? Trop vieille ? Où est-ce la colle du scotch qui reste sur l'epoxy?
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Re: Réparation des éclats de surface

Message par Mcm » ven. juil. 22, 2022 11:17 am

Salut,
j'ai eu le même soucis avec ce scotch: https://www.amazon.fr/gp/product/B0001M ... UTF8&psc=1
Après j'ai vu que c'était marqué anti-UV dessus...
Plus de problème en utilisant la feuille transparente livrée avec le kit phix doctor, ou alors j'ai même fait avec un sac en plastique transparent.
Si les UV passent et que la résine est bien protégé de l'air par un film étanche, ça durcit sans soucis.

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Re: Réparation des éclats de surface

Message par coolas » ven. juil. 22, 2022 3:37 pm

Les résines doivent devenir dures, autant qu'une epoxy normale.

Comme le dit Mcm, c'est peut être un scotch anti-UV. Il en existe pas mal sur le marché.

Si c'est la colle du scotch, elle part facilement à l'alcool.

A noter que pour le Solarez il se regènere par... l'oxygène.
Si on a un tube trop vieux de Solarez (mais pas complètement solide), on peut lui redonner sa jeunesse en l'exposant à l'air (ouvrir le tube), mais bien sûr pas aux UVs.
Cela ne marche pas pour le Phix Doctor, qui polymérise différemment, mais par contre a une durée de vie en tube hyper longue.
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Re: Réparation des éclats de surface

Message par Marc_sup » lun. juil. 25, 2022 7:01 pm

Merci pour vos réponses. En effet la même résine avec le film fourni devient bien dure. C'est le scotch qui posait le problème. Méthode de réparation des éclats de Coolas testée et approuvée !
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Re: Réparation des éclats de surface

Message par MDUGONG » jeu. juil. 28, 2022 1:52 pm

Marc_sup a écrit :
lun. juil. 25, 2022 7:01 pm
Méthode de réparation des éclats de Coolas testée et approuvée !
Merci pour ton retour Marc_sup :wink:

BertrandRomeSUP
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Re: Réparation des éclats de surface

Message par BertrandRomeSUP » mar. mars 28, 2023 7:02 pm

Salut,

Merci pour tes tutos.

J'aimerais savoir si mon pet cfr photos peut être considéré comme un "petit" pet, ou si je dois le considérer comme un gros pet, et comment m'en occuper au mieux stp.

https://imgur.com/a/GG7DT3h
Image

--> faut-il enlever le hot coat PU + epoxy sur toute la partie enfoncée
--> faut-il enlever les fibres (et le PVC) sous les hot coat sur toute la partie enfoncée (vu qu'il y a un enfoncement, ça indique que les fibres sont "mortes" non ?)
--> faut-il éventuellement retirer encore plus de matière, par exemple autour du pet
--> c'est une Lethal 2023 en FSP pro, donc je peux mettre de la résine epoxy et/ou de la solares n'importe où y compris le pain de mousse EPS (s'il devient apparent) à condition d'avoir poncé avant pour garantir l'adhérence, correct ? (pas de risque de dissoudre quoi que ce soit)
--> faut-il nécessairement peindre + vernir les répas à la résine ?! (je n'ai jamais pris cette peine jusqu'ici)
--> comment est-ce que je peux faire pour récupérer une jolie finition (ma planche est toute neuve :cry: ) à la fin vu la couleur mi-bleue/mi-carbone style custom des nouvelles planches ?

J'ai de la solarres avec mini fibres de verre intégrées, de la résine liquide normale à mélanger, du tissu de verre et de carbone, de la colle epoxy rapide du brico, et du papier à poncer à l'eau 400 et 600 (ou du plus gros aussi).

Merci !

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Re: Réparation des éclats de surface

Message par coolas » mer. mars 29, 2023 1:09 am

BertrandRomeSUP a écrit :
mar. mars 28, 2023 7:02 pm
--> faut-il enlever le hot coat PU + epoxy sur toute la partie enfoncée
--> faut-il enlever les fibres (et le PVC) sous les hot coat sur toute la partie enfoncée (vu qu'il y a un enfoncement, ça indique que les fibres sont "mortes" non ?)
Oui, les fibre (verre et carbone), sans forcément être cassées, se sont décollées de leur "gangue" de résine, elle n'ont plus de résistance à l'enfoncement
BertrandRomeSUP a écrit :
mar. mars 28, 2023 7:02 pm
--> faut-il éventuellement retirer encore plus de matière, par exemple autour du pet
Normalement non, si les fibres sont bien dures.

Par contre il faut juste poncer pour enlever la peinture+vernis et tomber sur la strate de l'epoxy sur toutes les parties où tu vas remettre de la résine, pour une bonne accroche (sinon l'epoxy va bien coller à la peinture, mais qui peut, elle, se décoller plus facilement dans le temps)
BertrandRomeSUP a écrit :
mar. mars 28, 2023 7:02 pm
--> c'est une Lethal 2023 en FSP pro, donc je peux mettre de la résine epoxy et/ou de la solares n'importe où y compris le pain de mousse EPS (s'il devient apparent) à condition d'avoir poncé avant pour garantir l'adhérence, correct ? (pas de risque de dissoudre quoi que ce soit)
Correct!
BertrandRomeSUP a écrit :
mar. mars 28, 2023 7:02 pm
--> faut-il nécessairement peindre + vernir les répas à la résine ?! (je n'ai jamais pris cette peine jusqu'ici)
Non,
C'est juste pour l'esthétique.
Si le ponçage final de ta répa a attaqué de la fibre, c'est une précaution de mettre un couche de quelque chose pour empêcher l'eau de risquer de rentrer par des micro-pores. Un coup de peinture+vernis, ou vernis seul, ou juste mouiller de résine: tendre une couche fine de résine comme une peinture, moi je mouille mon doigt (ganté) de résine et le passe sur la répa. Cela me fait un "hot coat du pauvre".
BertrandRomeSUP a écrit :
mar. mars 28, 2023 7:02 pm

--> comment est-ce que je peux faire pour récupérer une jolie finition (ma planche est toute neuve :cry: ) à la fin vu la couleur mi-bleue/mi-carbone style custom des nouvelles planches ?
Le gris que je vois sur la photo, c'est juste un voile de peinture blanche sur le noir du carbone. Une fois la peinture séchée, on la ponce légèrement pour obtenir ce gris. Il faut un coup de main, mais si on merde, pas de souci, on recommence.

Si vraiment elle est bleue ou verte, il faut demander au SAV exactement quelle est le type de peinture à mettre puis poncer.

Moi en général je finis mes répas avec de l'epoxy+microballon, ce qui donne une pâte blanche, et je met une mini goutte de pigment noir pour avoir un gris approchant
BertrandRomeSUP a écrit :
mar. mars 28, 2023 7:02 pm
J'ai de la solarres avec mini fibres de verre intégrées, de la résine liquide normale à mélanger, du tissu de verre et de carbone, de la colle epoxy rapide du brico, et du papier à poncer à l'eau 400 et 600 (ou du plus gros aussi).
Impeccable.
Je rajouterai:
- un cutter pour araser la résine durcie (elle ne doit plus coller au doigt, mais avant d'être totalement dure), ça évite de trop avoir à poncer. Couper avec la lame, neuve, bien plaquée contre la planche, avec un petit mouvement de scie pour ne pas trop faire d'efforts directs qui pourraient décoller la répa. Les lames de haute qualité (acier carbone noir en général, comme par exemple celles-ci) sont incroyablement plus efficaces, mais sont dures à trouver en grande surface.
- évite la colle epoxy brico, utilise soit de la vraie résine epoxy de surf, soit Solarez ou DuraRezn (Doctor Phix)
- une balance précise au 1/10è de gramme pour doser l'époxy
- des gants souples vinyle, par prudence pour ne pas avoir de l'epoxy au contact de la peau
- du scotch transparent souple (mais pas anti-UV) pour tendre par dessus la répa pour bien plaquer la résine durant la prise

Un exemple de répa au Solarez: l'aileron d'une autre planche avait pénétré le rail, mais c'est une 2022, donc sandwich PVC, donc le pet restait étanche (test de cuvette + bulles). J'ai fait feignasse sur le haut/droite de la photo en laissant le Solarez déborder sur la peinture, j'aurais du soit ponvcer la peinture avant, soit arazer+poncer le solarez qui a débordé dessus. mais ça tient. Le bas/gauche de la répa est par contre parfaitement à niveau

Image
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Re: Réparation des éclats de surface

Message par TrasguSUP » ven. mars 31, 2023 7:21 pm

2 days ago I received my new karmen...it has 2 chips in the hot coat...the firts one is visible but the second not.
I have to use solarez or maybe I can just paint and barnish?

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Re: Réparation des éclats de surface

Message par coolas » sam. avr. 01, 2023 2:53 pm

As it is a full PVC sandwich, most probably paint+varnish will ne OK.

But to be sure, do the "bubble test":
- create a small basin around the chips
- fill with soapy water
- 2mn in the sun (no more)

no bubbles ==> OK
bubbes ==> repair.
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Re: Réparation des éclats de surface

Message par TrasguSUP » lun. avr. 17, 2023 4:48 pm

Last question for these chips...Do you use solarez epoxy or polyester?
Thanks

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Re: Réparation des éclats de surface

Message par coolas » lun. avr. 17, 2023 5:11 pm

TrasguSUP a écrit :
lun. avr. 17, 2023 4:48 pm
Last question for these chips...Do you use solarez epoxy or polyester?
Thanks
I personally only use epoxy, but you could use polyester, as it will not be in contact with the EPS core, which is eaten by polyester resins.

Pros of polyester:
- harder once cured, so easier to sand

Pros of epoxy:
- stays somewhat flexible, so flexes on impacts rather than break (but this makes it harder to sand)
- mechanically stronger and more advanced than polyester
- bonds strongly to underlying materials, it acts as a glue. Poly can chip away easily.

Another solution is polyurethane-based layers: glues, varnishes... tear-resistant + flexible.
This polyurethane layer around a watermelon is incredible:
phpBB [video]
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Re: Réparation des éclats de surface

Message par Christopheg » mer. juil. 05, 2023 8:36 pm

Question bête mais est-ce que le Solarez perd de ses qualités avec le temps concrètement est-ce qu’un tube ouvert il y a un an est toujours utilisable ?
Merci
174 m / 73 kg / Côte d'Azur 🥰 // 🤙 // 🌊
- Lance wood 5.8 (130l) + ALLVATOR RISE ALU L
- DROID 5 m
- Couine Marie Race XL 12.6 inflatable
- 5 sorties en wingfoil

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