HOW TO : poncer / sanding

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

HOW TO : poncer / sanding

Message par Ours » jeu. mai 30, 2013 10:20 am

Hello,

je colle ici un de mes posts récents pour nous permettre d'échanger sur ce sujet :

Comme reponcer une dérive abimée :
Hello,

trouve surtout une bonne cale. Une dure pour gommer les bosses et une molle pour finir en effaçant les méplats de la dure.

Le seul How To poncer est de poncer et poncer et poncer encore. Toujours d'un gros grain vers un fin en passant par toutes les déclinaisons intermédiaires.

Il ne faut pas :
- poncer au 180 comme un dingue pendant 15mins.
- poncer au 120 10mins puis finir au 240 pendant 5mins.

Il faut :
- poncer 2mins au 120, 2mins au 150, 2mins au 180, 2mins au 240, 2mins au 400 à l'eau, 2mins au 800 à l'eau, polir au 5000 2mins et polir au 11000 5mins, puis nettoyer avec un produit d'après polish.

Si vous ne faites pas TOUTES ces phases : c'est crado.

Mon dicton préféré : "la fainéantise n'est jamais une solution !" Je passe ma vie à me le répéter.

Merci.


Pour une pièce plus grande ou une répa vibrée, il faut commencer avec des grains plus gros, parfois au 36.

Pour des pièces que l'on va strater ou glacer ensuite, il faut conserver une accroche mécanique. Il faut donc s'arrêter de poncer au stade du 120. Par exemple : 36 / 50 / 80 / 120.

Ne poncez jamais une pièce poussiéreuse sinon vous poncez votre poussière. A des étapes fines vous rayez en même temps que vous poncez. C'est contreproductif. Ayez un système d'aspiration et nettoyez aussi souvent que possible. Tapez très fréquemment votre papier contre votre jean, sèchement, pour en faire sortir toute la poussière et reprenez.

Financièrement c'est un peu plus cher d'utiliser toutes les déclinaisons de grains mais pas tant que ce que vous imaginez car vous les abimez très peu à chaque fois.

Le rendu final est hallucinant et vous poncerez beaucoup plus vite qu'en bourinnant avec deux grains par exemple.

A vos cales, feu...

Avatar de l’utilisateur
Alkris
Messages : 125
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 2:04 pm
Localisation : La Teste de Buch

Message par Alkris » jeu. mai 30, 2013 11:42 am

Pour des pièces que l'on va strater ou glacer ensuite, il faut conserver une accroche mécanique. Il faut donc s'arrêter de poncer au stade du 120. Par exemple : 36 / 50 / 80 / 120.
Valable uniquement pour les dérives ou ça marche aussi pour la board en elle-même ?

Du coup :
- poncer 2mins au 120, 2mins au 150, 2mins au 180, 2mins au 240, 2mins au 400 à l'eau, 2mins au 800 à l'eau, polir au 5000 2mins et polir au 11000 5mins, puis nettoyer avec un produit d'après polish
Est-ce que ça fonctionne aussi ?

Merci
8' Acidolly Bamby ; 6.4' Pie Bamby ; 6.0' Lu Bamby ; 10' Greedy II
Projet : 9' NFA Bamby

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »