question repa sur caribou 9.6 soul

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Avatar de l’utilisateur
stup06
Messages : 221
Inscription : dim. févr. 13, 2011 3:36 pm
Localisation : menton06

question repa sur caribou 9.6 soul

Message par stup06 » jeu. mai 16, 2013 11:10 pm

bonjour a ts

les rails de ma 9.6 sont abimes la peinture et le vernis ont saute du aux coups de pagaies et dc le carbone est apparent dc que faut il faire peinture +vernis cela suffit ? ou faut il poser patch fibre?

au chose il y a un pet sur la carene suite a un choc reparé au solarez c est etanche nikel mais c est mou autour du pet dc faut il restrater ou je peux laisser comme ca?

merci
pirogue woo feline 2019+pagaie gong
SURF: carter 9.0 PU 2017

GONG et SUP addict

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » ven. mai 17, 2013 7:51 am

ce qui a bien marché pour moi pour les éçlats c'est de la résine très épaissie, en gel, (microballon et/ou épaississeur) appliquée en couche fine, lissée avec un carton style carte de visite pour avoir le moins à poncer. Poncage à l'eau après
Le vernis n'est pas assez épais, les éclats vont continuer à se voir.

Pour le pet mou, je percerais 2 trous de chaque coté de la zone molle, et injecterais à la seringue résine + microballon dans un jusqu'à ce que la résine ressorte de l'autre. Le pain imbibé de résine deviendra super dur et soutiendra la strat en place.
Si le choc original a déchiré la strat il vaut mieux restrater.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. mai 17, 2013 10:44 am

Hello,

comme Coolas pour les pets sur les rails, ou une simple reprise au mastic plus peinture plus vernis.
Si l'ongle accroche dans la strate, il faut refaire une petite strate par prudence. Puis mastic peinture vernis.

Pour la souplesse autour du pet de la carène. Il y a souplesse et souplesse...
La répa du pet crée un point dur. Il est donc normal que le reste te semble mou.
La question est donc de savoir s'il reste de la fibre autour du pet ou si elle a été poncée.

A mon avis ce n'est qu'un effet de point dur.

Concernant l'injection de résine, je le déconseille fortement. C'est le meilleur moyen de faire une grosse bêtise.
La résine va chauffer et risque de bruler le pain, donc de faire un gros trou sous la strate.
Je vous rappelle que les planches sont construites autour d'un pain de faible densité et que ce sont les peaux qui font la solidité. Si c'est souple c'est que la strate est en cause, pas le pain car de toutes façons il est souple.

Il ne faut pas confondre l'apport de solidité que la résine offre en s'infiltrant dans le pain lors de la stratification d'un box par exemple et l'injection directe de résine dans un pain. Cette dernière provoque une accumulation de résine en un point précis au lieu d'une diffusion lente et progressive.
Quelques usines ont brulé intégralement avec cette boulette !!! Danger.

Et ne me dites pas que si vous faites pleins de petits trous pour y mettre un peu de résine ça va solutionner le truc. :roll: En effet ça chauffera moins mais la stratification sera criblée de trous donc lourdement endommagée.

Cette technique à la seringue fonctionne pour recoller, pas pour combler. La résine n'est pas un produit de comblement.
On se sert de cette technique pour recoller des planches en sandwich PVC qui ont délaminé. Et là encore le risque de faire une boulette est énorme.

Soyez prudents dans vos répas. La méthode classique est la meilleure dans 99,9% des cas.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
davidnice
Messages : 853
Inscription : jeu. avr. 19, 2012 2:55 pm
Localisation : nice

Re: question repa sur caribou 9.6 soul

Message par davidnice » ven. mai 17, 2013 11:45 am

Loic, le pet sur la carene a été réparé au solarez suite a un choc avec une autre planche qui remontait au peak pendant que j'effectuais mon take off...
j'ai poncé avec la cale fournit avec le solarez au niveau du pet et mis le solarez sur la planche et exposé aux UV avec un film alimentaire etirable pendant quelques minutes...
par contre lorsque j'ai enlevé le film alimentaire, le solarez n'avait pas durcit entierement et je pense que c'est cela "l'effet mou" que tu decris...
j'avais l'intention de refaire la répa plus propre car cette réparation etait juste pour retourné à l'eau le temps que je recoivent ma commande de "rue de la mer" avec les bon produits.
La répa est étanche, (cela j'en suis sure...) par contre c'est vrais pas trés belle.
En ce qui concerne , "l'équilibre" de la soul ,je n'ai pas remarqué de déséquilibre flagrant cependant je ne me suis jamais posé cette question...
j'ai eu deux "réel pet" sur cette planche, une au nose et une sous la caréne mais immédiatement detecté et planche sortit de l'eau.
la répa au nose : http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=3200
sous la caréne je te l'ai expliqué...
s'il s'avére qu'il y a eu une réel infiltration et que la soul soit réellement déséquilibré (honnétement je ne pense pas vu comment elle se comporte a l'eau) cependant, coolas si il le veut bien, connais trés bien cette board et pourra te le dire, contact moi et je te la rembourse...
tiens moi informé
david
Dernière modification par davidnice le ven. mai 17, 2013 2:36 pm, modifié 1 fois.

ludo
Messages : 229
Inscription : sam. oct. 04, 2008 12:06 pm
Localisation : 83

Message par ludo » ven. mai 17, 2013 1:57 pm

Perso, je déconseille les réparations au solarez et autre produit(colle epoxy par ex), sauf si on n'a pas le choix(en trip ou autre par ex). D'ailleurs, je préfère dans ce cas le mastic epoxy bicomposant predosé en baton. On en trouve partout, on le modèle à la main et ça sèche même sous l'eau.
La meilleure réparation se fait à la résine avec FdV et c'est assez simple somme toute. C'est toujours le même principe: on dégage la zone abimé; on reconstitue le polystyrene si abimé avec resine microB si petit, un bout de mousse EPS parfois, de l'epoxy moussante(connais pas bien).On remet en forme. Ensuite on refait une strat.

Avatar de l’utilisateur
davidnice
Messages : 853
Inscription : jeu. avr. 19, 2012 2:55 pm
Localisation : nice

Message par davidnice » ven. mai 17, 2013 2:45 pm

voici une photo du pet original sur la carene...
Image

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. mai 17, 2013 2:57 pm

Hello,

effectivement il faut de la fibre et une belle répa.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
stup06
Messages : 221
Inscription : dim. févr. 13, 2011 3:36 pm
Localisation : menton06

Message par stup06 » ven. mai 17, 2013 3:48 pm

Merci david tkt pas besoin de remboursement c etait juste l impression que j avais dc je voulais etre sur apres ds l eau pas de soucis je voulais etre sur c est tout
Pour le reste comme je veux la remettre propre j ai préféré demander aux experts lol
Merci a ts
Ma soul je l ai je la garde !!
pirogue woo feline 2019+pagaie gong
SURF: carter 9.0 PU 2017

GONG et SUP addict

Avatar de l’utilisateur
Peyo
Messages : 473
Inscription : mar. mai 19, 2009 11:00 am
Localisation : Montpellier

Message par Peyo » jeu. mai 30, 2013 9:20 am

Hello, j'ai une Freak de la même époque je pense (Caribou modèle 2011), avec un pain polystyrène haute densité :shock:
Les répas, je trouve, sont plus simples à réaliser que sur les planches à technologie plus légère : pour la mise au propre (ponçage initial pour dégager les zones abimées) on ne pulvérise pas le pain car il est très compact, il en est de même pour la strat carbone. Je trouve le matériaux plus "franc" à travailler, ce qui est un avantage pour un non initié (un poil bourrin aussi) comme moi :lol:
Les répas (ceci n'engage que moi car je ne suis pas du tout un pro :roll: ) sur la Bamby me semble plus délicates, plus "fines" à réaliser pour avoir un rendu nickel. J'ai souvent l'impression d'agrandir la zone d'impact lors de la réparation (c'est à dire de causer plus de dégat que le pet original :? ). J'ai souvent peur de mal faire. Ensuite, une fois le trou comblé et straté mes inquiétudes s'envolent : c'est béton et raccord, ça va.

Si l'on doit finir la comparaison Bamby/Caribou, je répare plus souvent le Bamby (que je surfe aussi plus souvent). MAIS, les programmes de mes bords sont différents, donc la comparaison n'est pas possible : Freak Caribou est un longboard pour partir de loin sur du glassy, glider, piloter en grande courbe depuis le tail et filer au nose (c'est un travail avec les jambes), tandis que la Cloud Bamby est un 4x4 qui sort dans le clapot, le pourri, la massif, avec des tentatives d'enchainement de rollers, de cutback, tout en bourrinage sur la pagaie : donc plus de pets sur les rails.

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »