[CHERCHE] Tutoriel sur fabrication maison d'aileron
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On pense tous parfois à se faire une planche... mais il doit falloir un peu de bouteille... beaucoup même.
En revanche, une chose qu'il doit être plus accessible ( en terme d'investissement et de temps), est la fabrication maison d'ailerons.
J'aimerai bien me faire un petit jeu d'ailerons US Box (pour une configuration en single). Que ce soit en taille, ou en forme.
Je suis donc à la recherche d'info sur :
- la partie théorique : quelles incidences ont les formes sur la glisse
- la partie pratique : matos et réalisation
Si vous avez ça dans vos bookmarks, je prends !
En revanche, une chose qu'il doit être plus accessible ( en terme d'investissement et de temps), est la fabrication maison d'ailerons.
J'aimerai bien me faire un petit jeu d'ailerons US Box (pour une configuration en single). Que ce soit en taille, ou en forme.
Je suis donc à la recherche d'info sur :
- la partie théorique : quelles incidences ont les formes sur la glisse
- la partie pratique : matos et réalisation
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le plus simple en terme de mise en oeuvre c'est de partir de plaque de monolithique de fibre de verre compressée (epoxy ou polyester type plaque de support de composants électroniques) et de shaper dans la masse. mais ces plaques ne sont pas simple à trouver dans des épaisseurs suffisantes...
les autres modes de fabrication nécessite au moins 1 moule, et éventuellement une cuisson.
tu peux également t'exercer sur de vieux ailerons de windsurf trouvé d'okz à pas cher (choisi les épais)
les autres modes de fabrication nécessite au moins 1 moule, et éventuellement une cuisson.
tu peux également t'exercer sur de vieux ailerons de windsurf trouvé d'okz à pas cher (choisi les épais)
GONG Moderator...
- coolas
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- Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
- Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
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De mon expérience, le ponçage est super facilité si tu as une plaque de matériau de départ avec des couches visibles, du genre contreplaqué. Je ne sais pas si tu peux acheter de telles plaques en fibre, sinon il faut se les faire je pense, en colorant une couche sur deux... mais ça risque d'être long.
Un compromis pourrait être de coller ensemble avec de la résine colorée 2 plaques de G10 de 5 ou 6mm, du genre http://www.mercorne.fr/FR/matiere-coute ... UM%3D10007 comme ça la jonction te servira de repère.
Moi je les faisais au contreplaqué marine, mais c'était pour des dérives ou ailerons de windsurfer, aux boxes plus épais. Le bois seul ne sera pas assez solide pour un boitier US Box (j'ai testé :-)
Un compromis pourrait être de coller ensemble avec de la résine colorée 2 plaques de G10 de 5 ou 6mm, du genre http://www.mercorne.fr/FR/matiere-coute ... UM%3D10007 comme ça la jonction te servira de repère.
Moi je les faisais au contreplaqué marine, mais c'était pour des dérives ou ailerons de windsurfer, aux boxes plus épais. Le bois seul ne sera pas assez solide pour un boitier US Box (j'ai testé :-)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
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Le plus simple est de récupérer de vieux ailerons de windsurf ou surf en FdV dans lesquels tu pourras retailler ton aileron. On en trouve parfois à des prix très raisonnable;
Acheter des plaques de FdV toute prêtes est possible mais c'est excessivement cher et tu ne seras pas gagnant sur l'affaire sans la garantie d'un bon résultat.
Tu peux aussi te fabriquer une plaque en empilant des couches de tissu. Il en faut pas mal pour arriver à avoir l'épaisseur suffisante. Il te faudra de la résine polyester(pas la peine d'époxy pour ça). Le mieux serait de les faire sous presse mais c'est pas obligatoire.
Ensuite, une fois que tu as ta plaque ou ton vieil aileron, tu dessine ton outline que tu découpes à l scie sauteuse en n'oubliant pas le talon(la partie qui va dans le rail). Puis tu le bloques dans un étau et tu attaques à la ponceuse rotative(c'est comme une disqueuse mais avec une vitesse réglable. Les couches de tissu seront visibles même s'il n'y a pas plusieurs couleurs et elles permettent de se repérer afin d'obtenir les profils souhaités.
On peut aussi les faire en bois(un peu comme certaines dérives de longboard oldschool, mais il faudra les stratifier correctementet faire un talon bien solide pour qu'elles résistent à la pression. C'est pas si simple.
Le plus simple est la première solution.
Acheter des plaques de FdV toute prêtes est possible mais c'est excessivement cher et tu ne seras pas gagnant sur l'affaire sans la garantie d'un bon résultat.
Tu peux aussi te fabriquer une plaque en empilant des couches de tissu. Il en faut pas mal pour arriver à avoir l'épaisseur suffisante. Il te faudra de la résine polyester(pas la peine d'époxy pour ça). Le mieux serait de les faire sous presse mais c'est pas obligatoire.
Ensuite, une fois que tu as ta plaque ou ton vieil aileron, tu dessine ton outline que tu découpes à l scie sauteuse en n'oubliant pas le talon(la partie qui va dans le rail). Puis tu le bloques dans un étau et tu attaques à la ponceuse rotative(c'est comme une disqueuse mais avec une vitesse réglable. Les couches de tissu seront visibles même s'il n'y a pas plusieurs couleurs et elles permettent de se repérer afin d'obtenir les profils souhaités.
On peut aussi les faire en bois(un peu comme certaines dérives de longboard oldschool, mais il faudra les stratifier correctementet faire un talon bien solide pour qu'elles résistent à la pression. C'est pas si simple.
Le plus simple est la première solution.
Mmmmm, je pensais plutôt à une solution à base de contreplaqué + résine...
Mais si vous me dites que ca ne tient pas la charge... .
Y a pas moyen de rigidifier la chose avec des inserts type tiges d'alu ? ... remarquez pour le prix des matières premières...
Sinon au plus noble, je me fais mon "pain" de fibre maison.
Mais si vous me dites que ca ne tient pas la charge... .
Y a pas moyen de rigidifier la chose avec des inserts type tiges d'alu ? ... remarquez pour le prix des matières premières...
Sinon au plus noble, je me fais mon "pain" de fibre maison.
Rajouter de la résine seule ne sert à rien en terme de solidité. C'est un peu comme un vernis. Pour que ça tienne, il faut rajouter une stratification(couches de FdV + résine) sur ton profil en bois.Gantoo a écrit :Mmmmm, je pensais plutôt à une solution à base de contreplaqué + résine...
Mais si vous me dites que ca ne tient pas la charge... .
- coolas
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Tu pourrais tester de faire des rainures sur les cotés de la dérive en bois pour y stratifier des "haubans" de fibre?
Ou au contraire coller 2 plaques de contreplaqué autour d'une âme en fibre?
Rigidifier avec des tiges, oui j'ai déja vu ça, mais je ne sais pas ce que ça donne. Pas de l'alu en tout cas, c'est trop souple à mon avis..
Essaye, tu nous diras :-)
Ou au contraire coller 2 plaques de contreplaqué autour d'une âme en fibre?
Rigidifier avec des tiges, oui j'ai déja vu ça, mais je ne sais pas ce que ça donne. Pas de l'alu en tout cas, c'est trop souple à mon avis..
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c'est plutôt kite mais ya un tuto ailerons surf en bas de page, si ca peut aider... http://www.freeshaper.com/kite/index.ph ... b=Ailerons
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg
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Hello,
Le tout est surtout d'avoir de bons outils :
- un bon étau qui fixe la lame à l'horizontale et à hauteur de ponçage.
- une bonne lumière.
- une ponceuse, ou plutôt des ponceuses efficaces : meuleuse à disques à poncer, ponceuse de shaper etc...
- des doigts d'or.
C'est très compliqué de bien faire ses dérives.
Le souci d'une ame en bois couverte de fibre est l'épaisseur. Car faire une ame bien fine en bois est assez compliqué.
Enfin, faire des latérales est un jeun d'enfant. Faire une belle centrale est un enfer.
Il faut un super coup d'oeil.
C'est d'ailleurs toujours un truc cool de visiter les usines de dérives qui shapent à la main. Un job de forçat horloger...
Merci.
Le tout est surtout d'avoir de bons outils :
- un bon étau qui fixe la lame à l'horizontale et à hauteur de ponçage.
- une bonne lumière.
- une ponceuse, ou plutôt des ponceuses efficaces : meuleuse à disques à poncer, ponceuse de shaper etc...
- des doigts d'or.
C'est très compliqué de bien faire ses dérives.
Le souci d'une ame en bois couverte de fibre est l'épaisseur. Car faire une ame bien fine en bois est assez compliqué.
Enfin, faire des latérales est un jeun d'enfant. Faire une belle centrale est un enfer.
Il faut un super coup d'oeil.
C'est d'ailleurs toujours un truc cool de visiter les usines de dérives qui shapent à la main. Un job de forçat horloger...
Merci.