La résine moussante Sicomin est-elle étanche ?

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

La résine moussante Sicomin est-elle étanche ?

Message par roro » sam. avr. 06, 2013 8:51 pm

La question est dans le titre de ce sujet.
Par exemple, est ce que si je bouche un petit trou avec cette résine ça sera suffisant ? Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé cette résine pour remplir une zone enfoncée avant de faire une strat par dessus.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. avr. 09, 2013 10:05 am

Hello,

à priori oui.

Sauf que le contact avec les bords de la répa n'est pas forcément parfait car la mousse peut s'expanser de façon un peu bizarre parfois, en laissant des bulles plus grosses.

Donc résine et fibre par dessus à mon avis.

Pour mes protos de pagaies, je mousse cette résine autour d'un profil que je veux développer. Puis je shape dedans au fur et à mesure des sessions jusqu'à obtenir le shape que je veux. Ca marche donc sans protection, sans peau. Mais dans ce cas je ne connecte pas avec le pain d'une planche par exemple.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
R-two
Messages : 153
Inscription : mar. mars 19, 2013 12:00 pm
Localisation : 13 - Carro, Côte Bleue
Contact :

Message par R-two » mar. avr. 09, 2013 10:51 am

Bonjour,

Déjà utiliser 2/3 fois dans le cadre de réparations de planches de windsurf. (C'est bien la résine bi-composants EPOXY moussante..?)

C'est immersible et résiste à l'eau. Cependant, vu que c'est un bi-composant expansif dont le but est de "mousser" pour combler un vide, ça devient une structure alvéolaire et comme le dit ours, le contact avec les bords peut en plus ne pas être parfait. Ainsi, même si ça résiste à l'eau, celle-ci s'infiltrera quand même dans la board et ira pourrir le pain de mousse.
Pour étancher le tout, résine+fibre donc. Fait un bon coffrage de la rep' et éventuellement y mettre une petite presse (plus large que ton trou) en fonction de là où tu veux faire ta rep' pour que l'expansion se fasse bien vers l'intérieur de la planche pour combler ton trou, sinon ça va plus avoir tendance à ressortir et ne pas bien se lier avec l’intérieur (et puis tu aura moins à poncer en surface ensuite). [EDIT: erreur pas de poussée] Cependant, laisse quand même un petite "porte de sortie" à la mousse expansive pour ne pas faire trop de surpression à l'intérieur ce qui pourrait dégrader la structure.

Pour des rep' de pains de mousses, si ce n'est pas un gros trou après avoir bien tout séché et enlevé toutes les parties pourries, il vaut peut être mieux y couler de la résine chargée de microballon ou de la filasse (que tu peux faire avec de la fibre déchiquetée en tout petits morceaux) ou si le trou est plus gros, venir directement coller dans le trou un morceau de pain de mousse découpé.
Ensuite dans tout les cas, pour assurer l'étanchéité et la finition, résine+fibre...puis pour fignoler encore si tu veux après les ponçages, mastics pour tout lisser /re-ponçage, re-mastiquage puis peinture...

Voilà.
Dernière modification par R-two le mer. avr. 10, 2013 11:18 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Message par roro » mer. avr. 10, 2013 10:39 am

Merci pour vos réponses.
Cela parait logique que le coté "alvéolaire" de cette résine peut engendrer des problème d'étanchéité aux jonctions avec le reste de la planche.

D'un autre coté, je ne pense pas que cette résine puisse exercer une quelconque "poussée" pendant sa phase de séchage (l'expansion n'a lieu que si il n'y a pas de contrainte).
J'ai fait un test en réparant un mini trou sur le rail d'une planche -> j'ai comblé le trou avec la résine moussant et j'ai recouvert le tout avec du scotch de peintre. Le scotch ne sais pas déformé et j'ai l'impression que la résine est plus dense et moins "alvéolaire" que dans les autres cas ou je l'avais laissé libre.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mer. avr. 10, 2013 10:40 am

Hello,

zéro poussée en effet.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
R-two
Messages : 153
Inscription : mar. mars 19, 2013 12:00 pm
Localisation : 13 - Carro, Côte Bleue
Contact :

Message par R-two » mer. avr. 10, 2013 11:00 am

Les fois où je m'en suis servi, elle expansait bien...
Avec du scotch de masquage plastifié, un peu élastique pour permettre de tendre le tout, faire un coffrage efficace et bien appliquer le scotch, et bien il gonflait, il y avait bien une petite poussée...surement suffisante pour faire gonfler un scotch plastifié mais pas de l'EPS dans ce cas...? :oops:

Mais c'est censé être l'intérêt non..? Que ça expanse bien avec une poussée (surement beaucoup plus petite que ce que j'imaginais) afin d'aller bien dans tout les coins..?

J'ai du surestimer les propriétés du produit, dans le gobelet témoin que je fais toujours pour contrôler la prise, le volume avait bien doublé. Mais effectivement pour le coup zéro contrainte sur le produit.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mer. avr. 10, 2013 11:09 am

Hello,

à priori Sicomin a développé ce produit pour qu'il ait une poussée minimum. Le but est de remplir un espace sans créer de pression sur le contremoule par exemple.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
R-two
Messages : 153
Inscription : mar. mars 19, 2013 12:00 pm
Localisation : 13 - Carro, Côte Bleue
Contact :

Message par R-two » mer. avr. 10, 2013 11:15 am

Ok... et désolé de mon erreur...

Merci

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mer. avr. 10, 2013 11:41 am

Hello,

en tous cas c'est ce qu'ils me disent ;-)

On a souvent des soucis avec les mousses qui poussent très fort. C'est incontrôlable. Mais utile pour certains usages.

Si tu touches la résine moussante Sicomin avec le doigt quand elle s'expanse tu verras qu'elle va s'effondrer à cet endroit.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
R-two
Messages : 153
Inscription : mar. mars 19, 2013 12:00 pm
Localisation : 13 - Carro, Côte Bleue
Contact :

Message par R-two » mer. avr. 10, 2013 12:05 pm

Je me fourni en produit tout le temps chez eux...pratique, à 10 min de la maison...en plus, très bon accueil et pas avares de conseils...

Pour la résine, jamais fait gaffe à l’effondrement, faudra que j'essaye la prochaine fois par curiosité...
Pour la poussée, une connaissance m'avais mis en garde là dessus en me parlant (mythe ou pas) de hernies crées sur le deck d'une board suite à des rep' de délaminations...d'où ma méfiance sur ce point...non fondée donc... ;)

Utilisé entre autre lors justement d'une délam' de board de windsurf, c'est quand même magique comme produit...
(Perçage d'une foret de trous sur le pont au niveau de la zone délaminée, injection copieuse à la seringue dans ces trous jusqu'à ce que ça ressorte par le trou adjacent, on fait la même dans tout les trous, on masque, presse, ça reforme le pain, plus de délam'... - strats par dessus, mastiquage, peinture, comme neuve...- avantage: prise de poids nulle, hyper pratique pour les gros trous à réparer, bien moins lourd que de couler de la résine chargée..)

En tout cas, je n'aurais plus peur de la surpression maintenant.. ;)

Merci.

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »