Pagaie fendue mais pas en deux morceaux

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
RodolpheHG
Messages : 143
Inscription : sam. sept. 08, 2012 7:15 pm

Pagaie fendue mais pas en deux morceaux

Message par RodolpheHG » ven. avr. 05, 2013 9:11 am

Bonjour,
Un copain a cassé sa pagaie Mix, il y a deux fissures et c'est un peu enfoncé entre les deux. Plus facile à expliquer en photo >
Image
J'ai de la résine epoxy, de la fibre et il a acheté du carbon mais voilà, quoi faire là dessus ?
Je me dit que renforcer seulement au dessus c'est pas la peine, ça tiendra pas... Je me trompe ?
On la coupe en deux et on manchonne dedans plus dehors comme montré dans la vidéo repérée par Coolas http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=2670 ??
On enlève que la partie entre les deux fissures, on mousse à l'intérieur, on rechape et on stratifie avec un bon angle de recouvrement plus enroulage carbon tout autour ?
Une autre idée ??
Merci pour votre aide :wink:

J'ai bien repéré le pied du jouet bébé à côté qui a l'air du même diamètre mais je crois pas que sa femme va être d'accord... :lol:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » ven. avr. 05, 2013 9:37 am

J'ai réparé une pagaie cassée en deux qui tient super bien, voir: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 3067#13067

A mon avis, essaie de trouver un moyen de d'abord remettre en forme, puis de stabiliser la forme par un collage / résinage minimal. Ensuite, mécaniquement, il faudrait arriver à trouver un tissu imprégnable sur lequel tu puisse tirer (au moins 10kg) sans qu'il se déchire / rompe, pour enrouler en tension ce tissu et l'impregnier au minimum de résine, pour avoir une réparation qui ne risque pas de jouer avec le multiples flexions du manche, la prétension assurant l'adhérence dans le temps.Je n'ai pas trouvé de tissu de verre ayant ces propriétés, peut être le carbone?

Moi j'ai fait un compromis en séparant les efforts en 2 composants: j'ai mis une attelle (bout de manche récupéré de la découpe et coupé en 2 dans le sens de la longueur pour assurer la rigidité du manche, collée sous étau, et enroulé de scotch de réparation de voile en toile de spi imprégné de résine (aux 2 bouts) sous tension pour plaquer cette attelle sur le manche. ça tient depuis des années, sur la pagaie que j'utilise en fitness et ballade.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
kamille
Messages : 134
Inscription : sam. mars 17, 2012 9:38 am
Localisation : LACANAU

Re: Pagaie fendue mais pas en deux morceaux

Message par kamille » ven. avr. 05, 2013 1:34 pm

RodolpheHG a écrit :Bonjour,
Un copain a cassé sa pagaie Mix, il y a deux fissures et c'est un peu enfoncé entre les deux. Plus facile à expliquer en photo >
Image
J'ai de la résine epoxy, de la fibre et il a acheté du carbon mais voilà, quoi faire là dessus ?
Je me dit que renforcer seulement au dessus c'est pas la peine, ça tiendra pas... Je me trompe ?
On la coupe en deux et on manchonne dedans plus dehors comme montré dans la vidéo repérée par Coolas http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=2670 ??
On enlève que la partie entre les deux fissures, on mousse à l'intérieur, on rechape et on stratifie avec un bon angle de recouvrement plus enroulage carbon tout autour ?
Une autre idée ??
Merci pour votre aide :wink:

J'ai bien repéré le pied du jouet bébé à côté qui a l'air du même diamètre mais je crois pas que sa femme va être d'accord... :lol:
Avant de faire le relou du jardin d 'enfant, vois si tu peux faire ça:

Les craquelures sont dans le sens de la longueur ce qui fait que seule la fibre en travers "radiale" au tube est cassée et non la fibre en long qui, elle , supporte l' effort de flexion que le manche transmet. La fibre cassée étant celle qui "cadre" la forme du tube , forme ronde où sont disposés les fibres en long indemnes, il suffit alors de reconstituer ce cadre:
Reformer le rond ou la forme originel de la pagaie, (pour ça tu pourrais avoir demancher l 'olive...) puis enrouler une seule fibre pré-imprégnée d'epoxy accélérée autour de la partie craquelée, en l occurrence sur la photo un seul fil de carbone. Environ 50cm peuvent suffir.

Image

A noter que la même craquelure est à l 'emmanchement sur la photo mais je pense que ça marcherait en plein manche aussi :D
SHORTSUPER d' action, GONGISTO de coeur

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. avr. 05, 2013 2:37 pm

Hello,

Sinon, décoller le shaft et le changer par un neuf ?

C'est peut etre mieux nan :wink:

Merci.

RodolpheHG
Messages : 143
Inscription : sam. sept. 08, 2012 7:15 pm

Message par RodolpheHG » ven. avr. 05, 2013 5:02 pm

Ours a écrit :Hello,

Sinon, décoller le shaft et le changer par un neuf ?

C'est peut etre mieux nan :wink:

Merci.
Ce serait effectivement la solution idéale mais ça se tente quand même une petite répa :wink:
Par contre kamille, quand tu écris "Environ 50cm peuvent suffir.", c'est la longueur que tu enroule autour du manche, c'est pas la largeur que ça doit prendre sur le manche n'est-ce pas ? La photo montre plutôt 5 cm de large (à réguler en fonction des besoins je comprends bien)
La façon de faire de Coolas en mettant un poids au bout me tente bien aussi pour bétonner le tout donc un peu plus de 50 cm sera sans doute nécessaire...
Faut que j'aille voire dans le bon post comment retirer la poignée. J'ai eu besoin de le faire sur la mienne car collée à l'envers mais j'avais vu long donc j'ai pu y aller au lapidaire (de colère). Là elle est à la bonne longueur.

Merci pour les tuyaux

:wink:

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » ven. avr. 05, 2013 5:19 pm

Si tu décolles ta poignee, tu perdra l'équivalent de l'emmanchement tube/ poignée, c'est a dire au minimum 5 cm....

Pourquoi veux-tu décoller la poignée, ça ne te servira rien?
Les fibres de carbones enroulées autour du tube croisees dans les deux sens avec éventuellement un enroulement de tissu par dessus ça doit suffire si tu arrive à redonner au tube sa forme normale.
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » ven. avr. 05, 2013 5:32 pm

j'y pense: tu pourrais faire une sorte de manchon intérieur pour éviter que le tube ne s’écrase en injectant de la mousse epoxy ou de la résine super chargée en épaississant et microballon, mais sur une longueur limitée pour ne pas perturber la flexion?
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

RodolpheHG
Messages : 143
Inscription : sam. sept. 08, 2012 7:15 pm

Message par RodolpheHG » ven. avr. 05, 2013 5:34 pm

pierem a écrit :Si tu décolles ta poignee, tu perdra l'équivalent de l'emmanchement tube/ poignée, c'est a dire au minimum 5 cm....

Pourquoi veux-tu décoller la poignée, ça ne te servira rien?
Les fibres de carbones enroulées autour du tube croisees dans les deux sens avec éventuellement un enroulement de tissu par dessus ça doit suffire si tu arrive à redonner au tube sa forme normale.
Ma technique au lapidaire était donc la bonne alors 8)
C'est une proposition de kamille pour ramener la partie légèrement enfoncée. Effectivement, sans accès à l'intérieur du tube, je vois pas comment ramener ça :?
En ponçage à la drémelle peut être en y allant doucement sur les angles des fissures...
Promis je laisse le lapidaire dans le garage :lol:

RodolpheHG
Messages : 143
Inscription : sam. sept. 08, 2012 7:15 pm

Message par RodolpheHG » ven. avr. 05, 2013 5:52 pm

coolas a écrit :j'y pense: tu pourrais faire une sorte de manchon intérieur pour éviter que le tube ne s’écrase en injectant de la mousse epoxy ou de la résine super chargée en épaississant et microballon, mais sur une longueur limitée pour ne pas perturber la flexion?
L'epoxy moussante c'est pas bête !
Par contre faut peut être introduire des mousses pour pas que ça coule trop loin sinon ça sert à rien et là faut avoir accès à l'intérieur.

L'Ours va finir par avoir raison car achat époxy moussante + carbon + temps passé + pas sûre que ça tienne = plus chère que de racheter un shaft !
Heureusement que j'ai déjà l'époxy car sinon c'était réglé
On prends encore les avis :wink:

Avatar de l’utilisateur
kamille
Messages : 134
Inscription : sam. mars 17, 2012 9:38 am
Localisation : LACANAU

Message par kamille » ven. avr. 05, 2013 8:57 pm

Quand je dis 50cm c 'est en fait davantage car ce que je conseille est une ligature fait d 'un enroulement d 'un fil.
Soit un diametre (ovale) de 25mm de diametre le perimetre fait 3.14*2.5=8 cm, si tu fait 10 tour au cm de ligature ça te fait 80cm pour 1 cm de ligature . donc si la fissure fait 5 cm tu as besoin de 400 cm.
Prépare un fil de 4 m ce qui devrait suffire que tu mouilles de résine accélérée sur un papier sulfurisé. L 'assistant tourne la pagaie pendant que tu bobines le fil sans le superposer.
Tu peux mettre du verre au lieu de carbone mais il est preferable d 'avoir un seul fil car plus pratique pour la mise en oeuvre , un seul démarrage ...
Décabosse les fibres et ponce légèrement avant les fibres qui peuvent accrocher et pour l 'adherence.
Pour décabosser l olive enlevée je tenterai bien le preservatif gonflé dans le tube , mais ça c'est pour le fun:wink:
Sinon change le manche comme le préconise l 'Ours.
SHORTSUPER d' action, GONGISTO de coeur

RodolpheHG
Messages : 143
Inscription : sam. sept. 08, 2012 7:15 pm

Message par RodolpheHG » ven. avr. 05, 2013 11:49 pm

Yes kamille, je comprends mieux du coup quand tu dis un seul fil c'est un fil, pas une bandelette. T'as pas arrêté de le dire pourtant, je suis dure de la feuille :lol: Par contre faut un sacré morceau au départ pour récupérer 4 m :shock:
une bonne nouvelle c'est que l'olive n'est pas collée sur sa pagaie donc pas de problème pour accéder à l'intérieur.
Le coup de la capote j'ai peur de ne pas avoir assez de souffle mais une chambre à air de vélo ça peu peut être le faire :idea:

Je reprends aussi ton principe de dire que les fibres ne sont cassées que dans un sens du coup le manchon intérieur ne se justifie peut être pas dans cette configuration. Cassée dans l'autre sens pas le choix par contre.

Ca sent la solution ça moi je dis ! :wink:

Merci à tous !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » sam. avr. 06, 2013 10:17 am

si tu y accède, un manchon intérieur est je pense indispensable pour garder un effet poutre (éviter que les parois du tube s'écrasent). C'est donc juste pour tenir les parois à distance, un bouchon de liège solide sur 2-3cm suffira

Et à mon avis, coincé entre le bouchon intérieur et quelque chose de non étirable collé à un bout, enroulé sous tension + hotcoat les parties existantes du tube doivent pouvoir continuer à faire leur office.

Pour enrouler pas cher, toile de spi http://web-marine.com/index.php?item=ru ... 11&lang=FR ou mieux du fil de peche kevlar? http://www.flyfishinglifestyle.com/fils ... olide.html (avec des neouds au bout pour que la résine l'ancre bien, la résine ne mouille pas le kevlar)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » sam. avr. 06, 2013 10:57 am

Solution simple = changement du shaft ça prend 30 mns max ..

Solution McGyver = un bout de tube carbone fendu en 2 moins quelques mms pour qu'il se pince dans le sens de la longueur et enfilage en force par l'intérieur avec colle ou résine epoxy .. (aspect extérieur lisse conservé mais il faut avoir une chute de shaft donc).

Avatar de l’utilisateur
kamille
Messages : 134
Inscription : sam. mars 17, 2012 9:38 am
Localisation : LACANAU

Message par kamille » sam. avr. 06, 2013 2:16 pm

Patsurf06 a écrit :Solution simple = changement du shaft ça prend 30 mns max ..

Solution McGyver = un bout de tube carbone fendu en 2 moins quelques mms pour qu'il se pince dans le sens de la longueur et enfilage en force par l'intérieur avec colle ou résine epoxy .. (aspect extérieur lisse conservé mais il faut avoir une chute de shaft donc).
Ca marchera sauf que tu provoques une concentration des efforts au extrémités de ton manchon et une amorce de rupture.
Le coup du bouchon souple enfilé à la Coolas dans le manche pour repousser les formes à l 'extérieur c'est mieux vu que Rodolphe n 'a pas assez de souffle et finir avec un enroulement , ça devrait le faire :D
SHORTSUPER d' action, GONGISTO de coeur

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » sam. avr. 06, 2013 8:41 pm

Hello,

J'ai compris que vous avez envie de vous amuser sur ce cas mais pour les lecteurs de passage je rappelle qu'à mon sens seul un remplacement complet shaft peut redonner à cette pagaie ses qualités de départ.

Le reste sera forcément plus lourd, avec une dynamique à la con, et avec une solidité discutable.

On ne gagne presque rien sur les shafts nus. C'est vraiment mieux de le changer.

Je rappelle que la résine moussante Sicomin n'a pas de poussée. Elle bouchera le shaft mais ne le remettra pas en place.
Pour autant, recuperer un appuis intérieur pour pouvoir compresser les strates exterieures de renfort me semble etre la meilleure solution.

Merci.

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »