Liste d'outillage pour réparer

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
ludo
Messages : 229
Inscription : sam. oct. 04, 2008 12:06 pm
Localisation : 83

Message par ludo » ven. avr. 05, 2013 8:58 pm

coolas a écrit :
ludo, je test aussi l'astuce de mettre au congélo (sous ziplock) la seringue avec la résine s'il en reste pour pouvoir s'en resservir après sans refaire de mélange. J'ai lu l'astuce pour les pots de résine, pour pouvoir faire des petites retouches en cas de pépin localisé (bulles, manques)
Exact. Le froid stoppe la réaction de polymerisation qui redémarre ensuite lorsqu'on remet le mélange à température ambiante.

Avatar de l’utilisateur
Tof
Messages : 221
Inscription : mar. janv. 10, 2012 3:40 pm
Localisation : Antibes

Message par Tof » mar. juin 11, 2013 8:43 am

tu voudrais pas nous le coler en post-it en début de section ce post ?
(comme ça j'arrète de le chercher tout les 15 jours :mrgreen: :mrgreen: )
NFA IV 11' - Incredible Ten 10´
Carbon Mix - Fluid

Marc_sup
Messages : 183
Inscription : ven. août 30, 2013 8:49 pm
Localisation : Genève, Suisse

Re: Liste d'outillage pour réparer

Message par Marc_sup » mar. sept. 01, 2015 9:46 am

Hello,

Est-ce qu'à votre avis un outil multifonction style Bosch PMF pourrait servir d'outil universel pour de petites réparations ?
http://www.bosch-pmf.com/fr/fr/practice ... tions.html)

Pour l'instant je dois réparer une ou peut-être deux poignées fissurées et je n'ai pas d'outil électrique hormis une perçeuse. J'aimerais prendre le plus polyvalent possible mais sans tomber dans le piège de celui qui fait tout mal !
J'hésitais entre une ponceuse excentrique, une orbitale, une meuleuse avec plateau de ponçage et maintenant un outil multifonction.
Le sac à poussière de l'excentrique me plait bien (raisons familiales :wink: ) mais est-il possible de faire un bon scarf avec ?

Merci pour vos lumières !
Tout ce qu'il faut pour la wing, le sup-surf, le sup race: Lethal 5'1, Fluid LT, Veloce XLT, Curve XXL-H, wings de 3 à 6 m2, Karmen 8'4, 14'x26

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Liste d'outillage pour réparer

Message par coolas » mar. sept. 01, 2015 9:56 am

L'ideal est la meuleuse
Ensuite l'orbitale peut aller.
Il faut éviter les trucs juste vibrants, qui accumulent la poussière de ponçage sur l'endroit à poncer, et qui ont tendance à surchauffer la zone de ponçage, ce qui est mauvais car l'epoxy se ramollit et ne se ponce plus. Donc pas ton outil multifonction.

L’essentiel pour un bons scarf est que le plateau soit le plus rigide possible pour ne pas que la surface de ponçage se déforme.

A noter que on peut faire beaucoup de choses sans outillage électrique, à condition de bien planifier pour me pas mettre de la résine en trop qu'il faudra poncer: typiquement mettre juste ce qu'il faut (ou enlever le surplus) et tenir en place sous du scotch bien plaqué à la forme finale.
Et poncer à la main (avec cale en bois) à l'eau avec des papiers de tous les grains (en partant de bien gros style 40/80), ça va finalement assez vite (sur petites surfaces) et sans poussière.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

krenios.d
Messages : 104
Inscription : ven. juil. 15, 2016 9:25 am

Re: Liste d'outillage pour réparer

Message par krenios.d » dim. août 21, 2016 9:35 am

Loin de moi l'idée de refroidir les ardeurs (j'ai pas mal shapé dans le passé et je connais bien le plaisir que ça apporte ), faites très gaffe avec l'epoxy en particulier. J'ai chopé une maladie rare il y a 8 ans à cause de ça, la sclérodermie, une vraie saloperie dont j'ai failli crever... Et pourtant je prenais pas mal de précautions, gants, masque, lunettes, travail uniquement en extérieur, etc. Un jour j'ai malheureusement touché à la résine à mains nues, et là grosse connerie, je me suis nettoyé les mains à l'acétone. A ÉVITER ABSOLUMENT ! !! L'acétone passe par les pores de la peau en entraînant au passage la résine, et surtout le catalyseur, qui vous empoisonnent le sang. Les conséquences sont affreuses, je n'en dirai pas plus. Je m'en suis bien sorti, juste qq séquelles "minimes", beaucoup grâce à la glisse...
Un truc de shaper pour nettoyer la résine sur les mains, se les laver avec du talc, qui va faire des boulettes, puis eau/savon tout bêtement.
A priori ce risque n'existe pas avec le polyester. Méfiez-vous quand même.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Liste d'outillage pour réparer

Message par coolas » dim. août 21, 2016 10:40 am

Houla, je ne connaissais pas la sclérodermie, ça a l'air effectivement mal connu et super grave.

Une raison de plus de bannir totalement l'usage de l'acétone (et de toujours porter des gants). La sclérodermie semble en plus pouvoir être provoquée par pas mal de choses (silice, silicone, ...) donc merci de cet avertissement concret!
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

krenios.d
Messages : 104
Inscription : ven. juil. 15, 2016 9:25 am

Re: Liste d'outillage pour réparer

Message par krenios.d » dim. août 21, 2016 1:58 pm

Pas de quoi, si ça peut éviter ce genre de grosse galère aux shapers amateurs et pros, voire aussi bricoleurs, pour des réparations ponctuelles... Car une fois suffit pour s'empoisonner le sang, un "one shot" en quelque sorte !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Liste d'outillage pour réparer

Message par Ours » mer. août 24, 2016 12:17 pm

Hello,

tu as raison, et pourtant on met les mains dedans en permanence dans mon job.

Il faut être le plus prudent possible, sans tomber dans la psychose.

Merci.
GONG owner and shaper

PtiBOB
Messages : 258
Inscription : lun. oct. 08, 2012 11:13 am

Re: Liste d'outillage pour réparer

Message par PtiBOB » mer. août 24, 2016 4:04 pm

La sclérodermie est une maladie auto-immune, il y à donc une composante génétique derrière...
Mais c'est pas pour autant qu'il ne faille pas faire attention ;)
Bon courage
Lord Caribou 10'10 et Paddle Carbon Mix

krenios.d
Messages : 104
Inscription : ven. juil. 15, 2016 9:25 am

Re: Liste d'outillage pour réparer

Message par krenios.d » mar. août 30, 2016 8:02 am

Faux pour la composante génétique. C'est une maladie très difficile à cerner mais il y a des certitudes, dont celle ci. Elle n'est pas transmissible non plus, elle peut très bien se soigner - c'est mon cas - ou vous achever...
Loin de moi l'idée d'alimenter une psychose (relire le début de mon post), mais je pense qu'on risque moins en étant prévenu.

PtiBOB
Messages : 258
Inscription : lun. oct. 08, 2012 11:13 am

Re: Liste d'outillage pour réparer

Message par PtiBOB » mar. août 30, 2016 1:23 pm

La prédisposition génétique aux maladie auto-immune est pourtant un fait :?
Tout comme la sur-exposition (ou abondance), les séquelles d'infection, ou les facteurs environnementaux.

Même si à ce jour la cause génétique pour la sclérodermie n'est pas prouvée, on la retrouve pourtant dans des groupes de familles, ou des patients font plusieurs forme successives, laissant penser à un déterminant commun.

C'est pour celà que ce n'est pas une maladie génétique, mais que certains pensent à une prédisposition génétique. (d'où ma phrase "composante génétique")

Bref, sur le fond on s'en moque, faisons attention !
Lord Caribou 10'10 et Paddle Carbon Mix

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Liste d'outillage pour réparer

Message par Ours » mar. août 30, 2016 2:40 pm

Hello,

attention aux hors sujets svp. On parle d'outils ici :wink: :wink: :wink:
GONG owner and shaper

krenios.d
Messages : 104
Inscription : ven. juil. 15, 2016 9:25 am

Re: Liste d'outillage pour réparer

Message par krenios.d » jeu. sept. 01, 2016 2:20 pm

Oui, t'as raison pour le HS. Gaffe quand même...

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Liste d'outillage pour réparer

Message par coolas » mar. nov. 21, 2023 7:37 pm

Pour trouver du papier de verre très fin, au-delà du grain 600, je n'ai jamais en grandes surfaces de bricolage.

Par contre il y en a plein sur les sites de vents en ligne. Par exemple:

https://www.amazon.fr/dp/B09G6ZB9YX

https://www.amazon.fr/dp/B0C3GNC28Z
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »